Aller au contenu

Boîtes à idées et trucs à faire !


Artefact

Messages recommandés

Je profite de notre club tout neuf pour faire un petit point sur les trucs qui traînent !

En ce qui concerne les articles d'SRFA on peut ranger les choses en trois catégories :

  • les articles existants : ils ont sûrement tous besoin de relectures et d'un coup de frais pour détecter des éléments obsolètes, imprécis, incomplets...
  • les brouillons existants, trucs pas finis, idées pour lesquelles on a du matériau de départ : l'article génétique commencé par Limë, le fameux articles des recettes magiques qu'on n'a jamais écrit, un brouillon que j'avais commencé sur la tumeur hypophysaire...
  • les articles qui nous manquent : tout ce à quoi on a encore jamais pensé, ou sur quoi on n'a jamais concrètement débuté le travail. Par exemple, il est assez dingue de se dire qu'on n'a... même pas un article sur les variétés du rat (marquages, couleurs etc. !). Il peut y avoir du matériau à glaner ailleurs par contre (fiches de certains groupes facebook "amis", articles de rateries qui seraient prêtes à céder une partie de leur boulot) dont il serait tort de se priver si les gens sont d'accord. On a aussi reçu récemment plein de photos très intéressantes d'une ASV pour illustrer des articles santé, il faut qu'on trouve un moyen de les exploiter !

Je vais rapatrier dans le club les brouillons qui peuvent l'être. Je pense qu'il sera plus pratique d'avoir un sujet par article (qu'il soit existant ou pas) et d'utiliser ce post pour centraliser, indexer, s'y retrouver, suggérer, s'organiser sur qui fait quoi, etc. N'hésitez pas à mettre vos idées ou ouvrir un sujet s'il n'est pas déjà traité !

 

Quelques liens à garder sous le coude, que je préfère ne pas déplacer pour l'instant.

  • la précédente initiative de coup de frais sur les articles, il y reste des idées non traitées à l'époque : 
  • le post des recettes miracles : 
EDIT par Limë pour tout avoir au même endroit: - Un article sur les aliments autorisés/interdits
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait intéressant d'essayer de dresser une liste la plus exhaustive possible des aliments autorisé ou non pour nos petits. Perso j'ai beau chercher mais je ne trouve pas toujours de réponse à mes questions. Je retrouve toujours les mêmes fruits et legumes mais rarement ceux que je mange (naaaan je n'ai pas d'exemple là dessuite) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas il vaut mieux chercher en anglais :/ J'aime cette liste car c'est l'ateur du "The scuttling gourmet" qui est une référence niveau bouffe, donc ça me semble le choix le plus sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire que j'ai deja du mal à savoir chercher convenablement en français et l'anglais je le comprend facilement quand on me parle, autant je peux soutenir une conversation sans problème mais le lire me fatigue énormément car je but sur "chaques" mots. C'est beaucoup moins fluide pour moi. Donc je baisse rapidement les bras. 


Une autre idée il y a une rubrique "chaleur, été ,canicule" mais rien sur la température minimum dans laquelle peut vivre un rat sans en être incommodé et les signes qu'un rat a froid etc... 
Apres je lance plusieurs idées je ne sais pas trop qui veut/peux écrire les articles. J'aimerais bien y participer mais je ne pense pas en savoir assez pour faire des articles vraiment complets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je trouve que "faire une liste exhaustive de tout ce qui est autorisé" n'a pas vraiment de sens, et entretient l'idée un peu malsaine qu'on ne peut pas donner un truc si on ne le trouve pas sur une liste de machins autorisés. Je préfère franchement la prendre à l'envers : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, en petite quantité et pas trop souvent. Rappeler les principes généraux (c'est la dose qui fait le poison, si on respecte des principes de diversité et de quantités raisonnables, si toi tu n'en manges pas n'en donne pas à ton rat, si tu sais que c'est mauvais pour ta santé à toi n'en donne pas à ton rat), et lister les interdits qui sont vraiment fondés scientifiquement et non sur des superstitions ou un principe de précaution dévoyé (il y en a très très peu en fait !), ça me semble beaucoup plus sain comme approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ratfanclub.org/diet.html

 

C'est la source qui me semble la plus "sure", et effectivement y'a pas grand chose!

 

Y'a ça aussi (avec des trucs obvious genre la peau de l'avocat xD)

 

http://ratclub.org/ratcare_diet.htm#harmfulfoods

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 1 an après...

Je pense qu'un article sur le stress chez les rat-e-s serait sympa.

 

Comment le reconnaitre (pas toujours facile)

 

Les problématiques engendrées (exemple : hausse du risque de tumeur mammaires, à cause d'une plus forte production de prolactine)

 

Comment réduire le stress (séparation de la tribu en plusieurs groupes, isolation, jeux plus diversifiés, modifications d'environnement, etc)

Modifié par OniriCorpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai oublié de le noter ici après en avoir parlé à Limë donc je le mets pour pas oublier :

Un article sur l'euthanasie serait bien. 

Le sujet n'est pas des plus gais mais beaucoup de gens se posent des questions dessus. C'est un de nos mots-clefs fréquents sur google.
La loi, combien ça coûte, comment ça se passe, les questions à se poser pour prendre la décision, les options pour le corps ensuite (incinération, enterrement...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

En passant lire un article, j'ai vu une modification à y apporter :

Article concerné : Vieillesse du rat

Modification à faire:


La fatigue liée à l'alimentation
Un article est en cours d'écriture sur l'alimentation de rats ayant des besoins spécifiques. (il me semble que cet article est maintenant écrit, ou bien je me trompe ?)
Vous pouvez lui donner plus d'extras, ou faire des recettes "boost et hydratation". Pour préserver la masse musculaire d'un vieux rat qui n'a pas de problèmes, il est conseillé de conserver un taux de 14% de protéines. Si votre rat a les reins fragiles ou une insuffisance rénale avérée, baissez légèrement ce taux à 12-13% (risque important d'urée dû à un apport trop important en protéines, en particulier animales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.