Jump to content
Artefact

Boîtes à idées et trucs à faire !

Recommended Posts

Je profite de notre club tout neuf pour faire un petit point sur les trucs qui traînent !

En ce qui concerne les articles d'SRFA on peut ranger les choses en trois catégories :

  • les articles existants : ils ont sûrement tous besoin de relectures et d'un coup de frais pour détecter des éléments obsolètes, imprécis, incomplets...
  • les brouillons existants, trucs pas finis, idées pour lesquelles on a du matériau de départ : l'article génétique commencé par Limë, le fameux articles des recettes magiques qu'on n'a jamais écrit, un brouillon que j'avais commencé sur la tumeur hypophysaire...
  • les articles qui nous manquent : tout ce à quoi on a encore jamais pensé, ou sur quoi on n'a jamais concrètement débuté le travail. Par exemple, il est assez dingue de se dire qu'on n'a... même pas un article sur les variétés du rat (marquages, couleurs etc. !). Il peut y avoir du matériau à glaner ailleurs par contre (fiches de certains groupes facebook "amis", articles de rateries qui seraient prêtes à céder une partie de leur boulot) dont il serait tort de se priver si les gens sont d'accord. On a aussi reçu récemment plein de photos très intéressantes d'une ASV pour illustrer des articles santé, il faut qu'on trouve un moyen de les exploiter !

Je vais rapatrier dans le club les brouillons qui peuvent l'être. Je pense qu'il sera plus pratique d'avoir un sujet par article (qu'il soit existant ou pas) et d'utiliser ce post pour centraliser, indexer, s'y retrouver, suggérer, s'organiser sur qui fait quoi, etc. N'hésitez pas à mettre vos idées ou ouvrir un sujet s'il n'est pas déjà traité !

 

Quelques liens à garder sous le coude, que je préfère ne pas déplacer pour l'instant.

  • la précédente initiative de coup de frais sur les articles, il y reste des idées non traitées à l'époque : 
  • le post des recettes miracles : 
EDIT par Limë pour tout avoir au même endroit: - Un article sur les aliments autorisés/interdits

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'il serait intéressant d'essayer de dresser une liste la plus exhaustive possible des aliments autorisé ou non pour nos petits. Perso j'ai beau chercher mais je ne trouve pas toujours de réponse à mes questions. Je retrouve toujours les mêmes fruits et legumes mais rarement ceux que je mange (naaaan je n'ai pas d'exemple là dessuite) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah bah voui on pourrais 

Quand je cherche une info je ne recherche qu'en français et sites français du coup ce genres de pages je ne les voient jamais. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hélas il vaut mieux chercher en anglais :/ J'aime cette liste car c'est l'ateur du "The scuttling gourmet" qui est une référence niveau bouffe, donc ça me semble le choix le plus sur!

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est à dire que j'ai deja du mal à savoir chercher convenablement en français et l'anglais je le comprend facilement quand on me parle, autant je peux soutenir une conversation sans problème mais le lire me fatigue énormément car je but sur "chaques" mots. C'est beaucoup moins fluide pour moi. Donc je baisse rapidement les bras. 


Une autre idée il y a une rubrique "chaleur, été ,canicule" mais rien sur la température minimum dans laquelle peut vivre un rat sans en être incommodé et les signes qu'un rat a froid etc... 
Apres je lance plusieurs idées je ne sais pas trop qui veut/peux écrire les articles. J'aimerais bien y participer mais je ne pense pas en savoir assez pour faire des articles vraiment complets. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Honnêtement, je trouve que "faire une liste exhaustive de tout ce qui est autorisé" n'a pas vraiment de sens, et entretient l'idée un peu malsaine qu'on ne peut pas donner un truc si on ne le trouve pas sur une liste de machins autorisés. Je préfère franchement la prendre à l'envers : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, en petite quantité et pas trop souvent. Rappeler les principes généraux (c'est la dose qui fait le poison, si on respecte des principes de diversité et de quantités raisonnables, si toi tu n'en manges pas n'en donne pas à ton rat, si tu sais que c'est mauvais pour ta santé à toi n'en donne pas à ton rat), et lister les interdits qui sont vraiment fondés scientifiquement et non sur des superstitions ou un principe de précaution dévoyé (il y en a très très peu en fait !), ça me semble beaucoup plus sain comme approche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans les articles à avoir un jour, j'ajoute:

- un article sur les cages

- un article sur le nettoyage

- un article sur les accessoires

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.