Aller au contenu
Ashei

Perte de poil front

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai trois rats de 6 mois, il y a 3 semaines environs j'ai aperçu une perte de poil sur le front de l'un d'entre eux, ça n'a pas été progressif (j'entends par là que ça à du arriver dans un intervalle où je ne l'ai pas aperçu du genre nuit + journée de travail) du coup je m'étais dis qu'il avait du se battre et que c'était pas grand chose.

 

Voici des photos actuelles des marques du premier :

1514321415-img-20171226-210209.png

1514321428-img-20171226-210752.png

1514321443-img-20171226-212826.png

 

Mais il a toujours cette marque sans poil qui à l'air d'avoir un peu grossi (mais pas sur), et les poils n'ont pas repoussé (il y en a un peu, je ne sais pas le temps pour que des poils repoussent cela dit).

Et un deuxième rat à une petite marque sans poil sur le front au même endroit (vraiment petite, ça fait un "v" sur la photo).

Ils n'ont pas d'autres pertes de poil ailleurs, et le troisième n'a rien.

 

Photo du deuxieme :

1514321454-img-20171226-210604.png

 

En cherchant sur la toile j'ai vu que la galle revenait souvent, mais que c'était généralement plusieurs pertes de poil bien marqué.

Je voulais donc votre avis si c'est possiblement la galle ou autre chose, et si je dois consulté un vétérinaire.

Si oui est-ce que généralement, un vétérinaire diagnostique et traite direct ou il fait des cultures avant ? Cela me dérangerait de ne pas en faire...

 

Je rajoute qu'ils sont toujours en forme, je ne connais pas trop les effets de la galle et si il faut être attentif d'autres symptômes.

 

Voilà je crois avoir tout dit,

 

Merci d'avance !

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à la teigne plutôt. Tu devrais consulter un vétérinaire d'urgence car ce sont des maladies contagieuses et très contraignantes ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La gale chez le rat fait plutôt des petits boutons sur les oreilles et/ou la queue, qui finissent par faire des croûtes ^^

Là effectivement ça pourrait être de la teigne, mais en général ça fait plutôt des lésions circulaires, ceci dit il existe d'autres champignons qui font à peu près la même chose. 

 

Il n'y a pas un endroit dans la cage où ils peuvent d'écorcher le nez ? 

 

Dans tous les cas oui je pense qu'un passage véto pourra au moins éclaircir ce que ça peut être, ils arrivent bien à savoir si il y a des parasites/champignons en général. Tu peux demander à une modo/admin les vétérinaires conseillés dans ton coin ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, oui la teigne ! J'ai fais que écrire la galle mais c'est à la teigne que je pensais. Et non je ne vois pas trop d'endroit où ils peuvent s'écorcher autant.

 

OK bah oui je vais aller consulter un véto rapidement.

Par contre, quand tu me dis que les véto arrivent bien à savoir si c'est des parasites/champignons, ils font des cultures pour confirmer ou pas du tout ?

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce qu'il en est des autres vétos, mais la mienne prélève un échantillon de poils qu'elle regarde au microscope. On voit trèèès bien les parasites (elle m'a déjà montré, les poux en gros plan c'est vraiment à faire des cauchemars) et pareil ils arrivent à voir si il y a présence de champignons. 

Puis les lésions de teigne sur la peau, quand on regarde de près ça se voit bien aussi =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais me renseigner auprès des modos pour quel véto consulter car celui où je comptais aller ** nom de clinique, édité par la modération ** ne pourra recevoir qu'à partir de mardi prochain. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils font une "moquette" (frottage de carré d'un truc qui ressemble vraiment à de la moquette) sur la peau mise à nue du rat et l'envoient en analyse dans un labo spécialisé.

 

Si c'est bien une teigne bon courage ^^" 

Modifié par isilna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors oui du coup je suis allé voir le véto hier soir. Il a effectivement fait une moquette et je vais les envoyer dans la journée au labo pour analyse.

 

Il m'a donné un pré traitement pour les rats, l'imaréval à appliqué sur eux. Et une solution dans un flacon dont j'ai oublié le nom à leur faire avaler (je vais m'amuser pour leur donner je sens).

 

Bref j'espère quand même que ça va être négatif, je lis que c'est une galère à faire partir. :(

 

Par contre, pour la teigne il y a des lésions ou rougeur ou non ? Car certains sur des vieux post de fofo disent que oui, d'autres que non.

Car mon rat n'a aucune rougeur ni lésions, et la marque n'est pas délimité comme ce que je peux voir sur des photos (les ronds de sorcière) et il y a quand même un peu de poil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

J'ai eu les résultats des moquettes et tout est négatif, pas de teigne ni autres champignons, donc bonne nouvelle ! :D

 

Du coté des rats, celui qui avait la grosse zone sans poil sur le front n'a pas d'autre perte ailleurs, et ça repousse même sur son front (on voit moins le rose de la peau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne nouvelle :) comme dit mon véto "on sait pas ce que c'était mais du moment que c'est parti, c'est le plus important" ^^

Merci de nous avoir tenus au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et sinon, ça ne pourrait pas être tout simplement le troisième rat qui stresse? Une de mes rates s'épilait le ventre (trichophagie) ainsi que la joue d'une de ses copines de cage. Ça a duré quelques mois et puis plus rien :cpasmafaute:

 

PS : je ne peux que te recommander la véto où tu pensais aller en première intention ** nom de clinique, édité par la modération ** elle est super ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.