Aller au contenu

(Suivi Trouwarat) - ARK Maho xXx IND-VGP Lulu Berlue


Cocow

Messages recommandés

Suivi de portée raterie Trouwarat

 

ARK Maho xXx IND-VGP Lulu Berlue

 

https://www.srfa.info/forums/topic/93937-ark-maho-xxx-ind-vgp-lulu-berlue/

14 ratons nés le 15 mars 2018

 

  Citation

Le suivi a une importance primordiale et ne doit pas être négligé. Toutes les décisions de reproduction prises prennent en compte les suivis de portées. le suivi de portée est donc indispensable à la continuité des projets.

Pour cela, je vous demanderai de bien vouloir remplir faire des retours complets (pour cela, une trame vous est proposée sur les posts de suivi), à intervalles régulières de six mois. Qui correspondent aux "âges clés" dans l'évolution d'un rat. 
- 6 mois
- 12 mois
- 18 mois
- 24 mois
- puis tous les six mois durant la vie du rat.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles sont des date "clés" dans l'évolution d'un rat et sont suffisamment espacées pour ne pas rendre le suivi trop contraignant pour l'adoptant.

En plus de ces dates où je vous demande de remplir le formulaire, je vous demande un retour détaillé lorsque le raton arrive chez vous et lorsque vous l'intégrez à votre troupe. Aucun formulaire n'est mis en place pour ces retours des "premiers jours", en effet, les adoptants effectuent généralement ces retours naturellement et il n'est pas nécessaire de se montrer aussi exigeant.

Je vous demanderai aussi de m'avertir au plus rapidement de tout problème survenu, même entre ces dates.
Vous êtes bien entendu libre de participer au suivi plus que demandé si vous le souhaitez, et je vous remercie infiniment et par avance de votre compréhension.

 

**********************

 

Exemple de trame

 

Date du jour :

Nom de naissance / Nom d'adoption :

 

Poids :

Santé :

Caractère :

Reproduction :

Autre : 

 

Décès / Cause :

 

**********************

 

Mâles :

- Nanga Parbat / Nesta, adopté par Laura

- Everest / Pip-Hop, adopté par Arkane

- Manaslu / Hook, adopté par Maëva

- Cho Oyu / Woody, adopté par Maëva

- Makalu / Ganesh, adopté par Chloé

- Broad Peak / Spike, adopté par Bjorn

- Gasherbrum I / Altair, adopté par Louise et Zoé

- Gasherbrum II / Orisha, adopté par Louise et Zoé

 

Femelles :

- Lhotse, restée à la maison

- Chogori / Yennefer, adoptée par Julien

- Kangshenjunga / Triss, adoptée par Julien

- Annapurna I / Lutti, adoptée par Mielle

- Shishapangma / Dame Esperluette des Vignes de Haut Brion, adoptée par Arkane

- Dhaulagiri / Abricotine, adoptée par Marie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**********************

 

Date du jour : 17/05/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : - Broad Peak / Spike, adopté par Bjorn

 

Poids :

Santé : il va bien et grossi :)

Caractère : gentil et très sociable que ça soit avec ses congénère ou moi même

Reproduction : non

Autre : il est avec 2 mâles adultes et c'est fait remettre a sa place plusieurs fois par le dominant mais à présent il a trouvé sa place

 

Décès / Cause : non

 

**********************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ils se sont super bien intégrés tous les deux, Pop-Hip est un peu distant et timide mais ça s'améliore avec le temps. Esperluette quand à elle est un amour, elle vient facilement au contact, est super curieuse et elle essaie déjà de se barrer à la moindre occasion, ça promet ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutti  (Annapurna de son nom de naissance) est arrivée samedi après-midi à la maison avec sa copine Baya (Ysondre de chez Arkane ).

 

Après un mini tour de cage, une croquette hop la sieste...sous le drybed. Le soir, decouverte de la cage et jeux avec la copine. Elle préfèrait nous regarder de loin...

Hier, elle s’est détendue, est venue derrière les barreaux nous voir. Elle a un regard...qui nous fait fondre  :) et elle a accepté de sortir, se laisse porter et caresser.

Elle est gourmande, chipe le frais de Baya...vais l’avoir à l’oeil, elle me paraît un peu ronde .

 

vous avez déjà pesé vos ratounes ? Je le ferais d’ici quelques jours, histoire de ne pas leur imposer encore du stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mielle, pas de stress pour les pesées ici ;)

Je leur laisse un tupperware posé sur la cage, dans lequel elles peuvent aller librement quand elles sont en sortie. Pour les pesées, je les met tout simplement dans le tupperware, que je pose sur la balance.
Vu qu'elles le connaissent, qu'il a déjà leur odeur, aucun stress, les pesées deviennent juste l'occasion de faire une petite balade "dans la boite" (et elles aiment vraiment leur boite !). Je fais pareil pour les ratons, donc si tu reprends la même technique, la pesée devrait rapidement devenir un moment anodin :) 

 

D'ailleurs je n'ai pas pesé Lhotse, mais elle grandit lentement, c'était une des plus petites femelles et je pense qu'elle a une croissance assez lente. Elle est pleine de vivacité et elle adore tout attraper ! Dès que mes doigts / vêtements / cheveux / autre sont à sa portée, elle les attrape avec ses pattes avant, c'est assez surprenant et mignon. Je pense qu'elle apprécierait vraiment d'être stimulée sur des jeux de réflexion et d'agilité, c'est dommage que je ne prenne pas le temps de le faire.

 

Les jours qui ont suivi le départ de tous les frères et soeurs, elle n'en menait pas large, dormait souvent seule à l'écart des adultes. Mais maintenant ça y est, elle est toujours dans les dodos avec les grandes, un sacré carafon, elle hésite pas à tenter d'aller voler dans la bouche de Jah (alors qu'elle est vraiment pas commode avec sa bouffe Jah !). Bref, une digne fille de Lulu XD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Abricotine jolie ( Dhaulagiri ) est devenue une grande hier soir, premières chaleurs pour la crevette. Alors premières chaleurs que je vois, je suis pas déçue x)

La puce grandit doucement avec 168g le 25/05.

Elles ont mis quelques temps à se dérider vraiment, maintenant ça va avec moi, j'ai même eu droit à des pissous hier :') en revanche pour les sorties on tâtonne encore, j'ai pas encore eu de sorties communes, si Camélia se promène, Abricotine squatte mon cou et inversement le lendemain ^^

J'en suis folle de ma rouquine ( au passage les topazes n'obtiendront jamais justice en photo, je pourrai passer des heures à la regarder ), elle est douuuuce, et gentiiilleeee, et espiègleeee, elle est parfaite. ♥DSCN8317.thumb.JPG.23cd4df5ad57d6ac16c08e8a4d4de387.JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Cocow, merci pour l’idée. Je fais la pesée dans la boîte de transport (en soustrayant le poids de la boîte..)

 

Alors Lutti 230 g le 27/05   !  Va falloir muscler tout ça.....Ben oui, bon appétit et bonnes siestes et voilà. ;) 

 

pour les sorties, dans l’enclos, je leur ai installé plusieurs petites maisons en plastique, sur lesquelles elles peuvent grimper. Elles grimpent sur moi maintenant, très à l’aise.

 

Lutti a pris l’habitude de se caler sur l’avant-bras de mon mari, la tête cachée , sous son coude, pour une séance de calins et elle craquotte  :love: 

sinon, c’est clairement la dominante ...passe son temps à retourner sa copine...et pousse toi du sputnick, c’est pour moi toute seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Joyeux 6ème mois aux bébés <3

 

J'inaugure ^^

 

Date du jour : 15/09/18

Nom de naissance / Nom d'adoption : Dhaulagiri/Abricotine

 

Poids : 254g

Santé : Quelques tchoums consécutifs au brusque changement de température après la dernière vague de canicule (même sans ouvrir leur pièce, on a perdu bien 15° en une petite heure c'était assez brutal >_< ) , traités avec des inha et quasiment guéris à ce jour. Je poursuis encore une petite semaine, étant donné qu'on déménage et que je voudrai ménager leur petit nez vis à vis du changement d'environnement.

Caractère : Une petite pile, Abricotine est très curieuse, joueuse, humanophile et parfaitement équilibrée. pas de dominante visible, quelques pouics depuis quelques semaines, parfois une griffure par ci ou par là mais dans l'ensemble tout va bien.

Reproduction : Non

Autre : Chaleurs très expressives, ce qui en fait un sujet d'hilarité régulière. :x

 

DSCN8750.thumb.JPG.28e0c6de0c8330b0f55bc003c20eb13d.JPGDSCN8766.thumb.JPG.c02c562d5556806cb91b9b21e1ac3858.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles Etoile, elle est vraiment trop choupie !

 

Date du jour : 17.09.18 (6 mois)

Nom de naissance / Nom d'adoption : Lhotse

 

Poids : 245 g le 31.08 et depuis ça monte ça monte ça monte :p 

Santé : RAS

Caractère : Lhotse est très joueuse et elle nous aime d'amour, un peu comme Lulu. Elle aime beaucoup faire des bisous et a une grande spécialité : elle se sert ENORMEMENT de ses petites mains. Elle passe son temps à nous attraper, c'est surprenant et la première fois on se demande même si on ne vient pas de se faire mordre.
Dès qu'un morceau de nous (doigts / main / bras / vêtement) est à sa portée, elle le saisit avec ses pattes avant et nous tient fermement. C'est assez drôle même si ça m'a fait sursauter quelques fois.

Reproduction : Lhotse a été saillie le 31.08 par TWR - OPS Stitch. On observe une prise de poids régulière, hier je l'ai pesée à 330g. Elle montre un très joli bidou donc c'est très encourageant.

Les hormones ont commencé à la chatouiller assez tôt car j'ai eu l'honneur de me faire trouer le doigt en le passant à travers les barreaux, alors qu'elle n'avait JAMAIS fait cela avant et que je passe très SOUVENT mes doigts à travers les barreaux (je fais exprès de les habituer). Le reste du temps elle est aussi adorable que d'habitude, mais on voit bien que toute partie du corps qui serait collée aux barreaux serait mordue. Donc instinct de protection du territoire +++ alors que d'habitude no problem. Ca passera après la portée comme souvent, je ne m'inquiète plus des sauts d'humeur des futures mamans.

 

Au niveau de la hiérarchie, elle est plutôt neutre à soumise mais depuis le début de la gestation je la vois s'affirmer un peu plus. C'est peut-être lié aux hormones également ou tout simplement au fait qu'elle avance en âge et cherche à s'élever dans la hiérarchie. Rien de marquant toutefois, rarement au coeur des conflits et pas très pouiqueuse.

 

Autre : Vivement les lardoooooooooooooooooons :brocolis:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date du jour : 20/09/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Everest/Pop-Hip

 

Poids : 340g

Santé : RAS

Caractère : Pop est un rat très (trop ?) discret, il est assez timide et très indépendant. Il aime faire sa petite vie dans son coin, il est très souvent avec son copain Korialstrasz et on dirait qu'ils dissertent sur la vie, la mort, le reste, il est très réfléchi et observateur. J'aimerais qu'il se décoince un peu, je pense que ça va venir en grandissant !

Reproduction : pas encore ^^

 

 

Nom de naissance / Nom d'adoption : Shishapangma / Dame Esperluette des Vignes de Haut Brion (dite Lulu, comme sa mère :p )

 

Poids : 277g

Santé : RAS

Caractère : Ma Lulu c'est la curiosité incarnée ^^ toujours l'une des premières à la porte de la cage, elle est très douée pour passer pendant qu'on papouille les autres et se retrouver dehors on ne sait pas comment. Elle est d'ailleurs très fière de jouer à ce jeu et est passée maître dans l'art de la disparition à la porte de la cage/réapparition sur le toit de la cage xD c'est une petite rate enjouée, drôle, indépendante mais curieuse ^^

Reproduction : prévue en octobre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date du jour: 20/09/2018 

Nom de naissance Annapurna Nom d’adoption : Lutti ( non pas Lulu ;) )

Poids : 320 g

Santé: RAS

Caractère : toujours dominante. Trône dans le sputnick....

Elle est devenue plus active : court, sort comme une flèche du sputnick .

elle a réussi a se faufiler hors de l’enclos de sortie (fermé par un cale-porte)  et est allée tranquillement se balader dans la cuisine pendant que je nettoyais la cage. Je passe devant la cuisine éteinte, je vois un “truc blanc “ passé.....on dirait ....un rat ?  J’y crois pas, je vérifie dans l’enclos....ah ben oui, plus de Lutti .

Traits communs de filouterie dans la fratrie côté filles !:)

Avec ses humains : toujours un amour, léchouilleuse, creucreuteuse :love:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date du jour : 23/09/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Gasherbrum I / Altaïr

 

Poids : 436g

Santé : Il est en très bonne forme et l'a toujours été malgré son frère qui tombe souvent malade et les blessures qui on été causés lors des tentatives d'intégration avec l'un de nos rat (qui à été castré depuis). 

 

Caractère : Altaïr est un rat très vif, il cherche tout le temps à sortir de la cage pour aller jouer. Il est très proche de nous et viens tout le temps nous embêter en sortie. 
Il est dominant et l'ai depuis son arrivé à la maison. Lors de l'intégration il à refusé de se soumettre ce qui à occasionné de fortes altercations entre les deux gros dominant et lui. 
Il à été très flippé par les autres rats suite à ça, mais en rallongeant beaucoup l'intégration cette peur est passé, même si il hurle souvent quand les autres tentent de le soumettre. 
 

Reproduction : Normalement pas

 

 

Nom de naissance / Nom d'adoption : Gasherbrum I / Orisha

 

Poids : 412g

Santé : Il à eu une bronchite et à fais un abcès à la cuisse à cause d'une morsure survenus lorsqu’on à commencé l'intégration. Il est très sujet aux maladies respiratoires, il tombe souvent malade. Il l'est actuellement, et verra bientôt le vétérinaire d’ailleurs :(

Caractère : C'est un raton plutôt calme par rapport à son frère, il est moins explorateur et on le retrouve souvent au dessus de la cage en train de dormir quand il en à marre de bouger. Il est n'est pas encore très câlin, mais je pense qu'il le sera en étant plus grand. Au niveau de la troupe il est plutot en neutre/en bas de la hiérarchie, il s'entend très bien avec son frère avec qui il dors la plupart du temps, le reste du temps c'est avec Jaqen ^u^
 

Reproduction Normalement pas

 

Orisha le topaze et Altaïr l'agouti 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Date du jour : lundi 24 septembre 2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Makalu/Ganesh

 

Poids : à éditer 

Santé : Rien à signaler, il a un très bon appétit et une santé de fer comme ses compagnons.

Caractère : Au sein de la cage, Ganesh s’impose de plus en plus comme le mâle dominant. Il est plutôt sournois et aime bien embêter ses camarades. Il est cependant assez effrayé par les humains, même si je sens un petit rapprochement ces derniers temps ! Ce n’est pas un grand explorateur même si il adore se promener et sortir de la cage. C’est également un ventre sur pattes. Il est assez indépendant, contrairement à ses deux copains qui dorment souvent tous les deux. Il se casse pas mal la binette à cause de sa mauvaise vue (je pense même qu’il est aveugle car il se déplace de manière très particulière et il sonde toujours son environnement lorsqu’il se déplace). 

Reproduction : non sauf si tu as des besoins particuliers pour les projets de ta raterie.

Autre : Ganesh est un petit solitaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Comme ses compagnons de cage, il reste encore très effrayé par l’humain et je travaille beaucoup pour créer des liens et les rassurer et je sens qu’ils commencent à s’ouvrir de peu à peu depuis quelques temps. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date du jour: 28/09/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption :  Narga Parbat/ Nesta

 

Poids : 405g

Santé : Pas de problème particulier, mise à part quelques sifflements de temps en temps qui d'après le véto pourrait venir d'allergie à la poussière ...

Caractère : c'est un amour ce loulou, il est hyper sociable, très curieux, toujours à voir ce qu'il se passe en dehors de la cage et il est aussi le premier à venir dès que je m'approche, c'est un petit coquin qui aime bien faire des bêtises en embêter ses copains ^^ Il est vif

Reproduction :

Autre : 

 

1538149243-4322-1177052145299-1197962341

1538149243-4322-1177052145299-1197962341

Modifié par Laura Desbois
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Désolé pour le retard, j'ai été occupé et j'ai oublié ensuite !

 

Je me rattrape :)

 

*************************************************************************

Date du jour : 06/11/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Chogori / Yennefer

 

Poids :  291gr

Santé : Quelques éternuements + nez bouché en juin mais qui sont passés suite aux conseils de Jemma avec infusion thym+miel. RàS depuis.

Caractère : Bourrine ! C'est le meilleur qualificatif ! La moins timide, la plus morfale, dès qu'il y a de la nourriture en jeu, elle marche sur tout le monde :) C'est la moins craintive, et socialement presque équivalente à sa soeur. C'est une boule d'énergie qui ne s'arrête que rarement.

Reproduction : Non

Autre : RàS

************************************************************************

Date du jour : 06/11/2018

Nom de naissance / Nom d'adoption : Kangshenjunga / Triss

 

Poids : 241gr

Santé : Jamais eu de souci. J'ai entendu un éternuement ou deux dans la semaine précédente, mais je ne suis même pas certain que ça venait d'elle.

Caractère : Moins énergique que sa soeur, mais affectueuse et morfale aussi. C'est l'aventurière du groupe qui se fait la malle si on ne la surveille pas de près !

Reproduction : Non

Autre : RàS

IMG_6491.jpg

IMG_6587.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Joyeux anniversaire les bébés perchés !

 

Date du jour : 15/03/19

Nom de naissance / Nom d'adoption : Dhaulagiri/Abricotine

 

Poids : 294g

Santé : RAS depuis la fin de son dernier traitement doxy/meloxicam. Plusieurs rhinites au cours de sa première année.

Caractère : Abricotine est la femelle par excellence, celle qu'on nous décrit qu'on on hésite entre les deux sexes. Abricotine elle a pas trop le temps de s'arrêter, il faut explorer, grimper, grimper, plus haut si possible. Elle est ultra curieuse, d'un tempérament idéal avec sa copine, curieuse de l'homme mais encore plus de tout ce qui se trouve autour. xD

Reproduction : Non

Autre : Photoooo :D DSCN9195.thumb.JPG.33938f700315ec8f7b8bf129dbfe9d11.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date du jour : 19.03.19

Nom de naissance / Nom d'adoption : Lhotse

 

Poids : 300g

Santé : RAS

Caractère : Toujours aussi pot de colle, adorable, curieuse. Je suis fan de ma Lhotse. C'est ma petite princesse. Elle est belle, elle est parfaite, elle est douce et elle sent bon. Voilà

Reproduction : Ses petits ont déjà 6 mois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Date du jour : 29.03.19

Nom de naissance / Nom d'adoption : Shishapangma/Dame Esperluette des Vignes de Haut Brion

 

Poids : 335g à la dernière pesée (Février)

Santé : elle a fait un petit rhume juste avant sa portée, et il est revenu le mois dernier (en février). Les deux fois c'est parti très rapidement, pas de souci

Caractère :  un amour de ratoune, elle est neuneu, elle est curieuse, elle est joueuse, elle est rigolote, elle se laisse emmerder par les ratons sans broncher, elle est cool avec tout le monde, je l'ai intégrée en express avec sa nièce de 6 mois récemment, qu'elle n'avait jamais rencontrée, elles ont plus fait des "jeux" de domination qu'autre chose, et en deux jours elles dormaient ensemble ^^

Reproduction : Elle a eu une portée le 07/12/2018, 9 petits avec TWR-ARK Nabuchodonosor, tout s'est bien passé. 
Exceptionnellement une deuxième portée est en cours pour elle.

 

lulu10.jpg

 

Date du jour : 29.03.19

Nom de naissance / Nom d'adoption : Everest/Pop-Hip

 

Poids : 341g à l'instant

Santé : gros soucis respi pour lui, ça a commencé par un gros rhume qui ne passait pas avec l'antbio + nébus, on a commencé à s'inquiéter, ça s'est aggravé il a perdu énormément de poids (il est passé de 350g à 272) j'ai vraiment cru le perdre ça a été la croix et la bannière pour le faire regrossir un peu (surtout qu'il est ultra difficile). Avec les radios on a révélé un pneumothorax qui expliquait sa respiration laborieuse et pourquoi les antibios étaient inefficaces, on a tenté un traitement avant la chirurgie. 

Depuis ça va mieux, il respire toujours un peu bizarrement mais plus douloureusement, il est en forme, il n'est toujours pas bien gros par contre -_- il est presque revenu à son poids "d'avant" mais il faudrait qu'il prenne encore facilement 50g pour être bien quoi >< 

Caractère :  il est adorable, hyper patient, il en a subi des choses ces dernières semaines, les injections tous les jours, les gavages, les radios, les rdv chez le véto, pas une seule fois il ne s'est débattu ou il a été difficile, il s'est toujours laissé faire, il est d'une grande douceur, c'est mon bébé raton <3 

Reproduction : Il devait faire une portée mais évidemment avec ses soucis de santé il restera puceau toute sa vie (que j'espère encore longue !) 

 

pop-hi10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je préviens ici "officiellement", mon doux Pop-Hip a rejoint les étoiles avant-hier soir (enfin dans la nuit), je l'ai trouvé coincé sous une cabane en plastique, comme si il avait essayé de passer dessous mais n'avait pas réussi. 

 

C'est donc un accident qui l'a emporté, mais qui ne serait je pense pas arrivé si Pop avait été plus en forme : après plusieurs semaines/mois de stagnation, il était en train de faire une rechute, avait re-perdu énormément de poids et donc on était repartis sur un autre antibio pour que ça aille mieux. 

 

Je suis triste, en colère, je trouve son départ "comme ça" super injuste. Il me manquera énormément mon bébé :( 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.