Aller au contenu

Les étages en bois


Cactus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour nos futures bestioles, nous avons choisi une cage offrant un espace intérieur maximum par rapport aux contraintes de notre (petit) salon.

Par contre, elle est livrée avec des étages en bois.

 

Notre première réflexion a bien sur été "Le bois c'est non, mais cette cage est ce qu'il y aura de mieux niveau espace, donc on remplacera les étages".

 

Mais après des lectures plus approfondies, je me pose des questions. J'ai lu par exemple ici même que, en résumé, le bois c'est pas idéal mais que si on s'assure qu'il reste propre ça peut aller pour quelques accessoires par exemple.
J'en déduis qu'en gros, c'est pas comme de la litière à base de copeaux de bois qui est prévue pour être imbibée d'urine et ne peut donc pas convenir.

Et puis ça dépend du bois aussi.

 

Je me demande donc dans quelle mesure des étages en bois peuvent être acceptables.

- Si on les laisse tels quels ?

- Si on les recouvre d'un tapis (ex. : toftbo ® ) et qu'on veille régulièrement à ce que ça reste propre (comme tout le reste, de toute façon ;O) ?

- Si on les peint ? Avec quelle peinture ?

- Si on les recouvre d'un film plastique ? De toile cirée ?

Et puis aussi, comment déterminer de quel bois est fait leur contreplaqué ?

 

L'idée derrière ces questions étant simplement de faire le meilleur choix possible pour les ratons, sans tomber dans l'excès en mode "le bois c'est le MAL, faut brûler toutes les forêts !" mais sans prendre le moindre risque pour la santé des ratons non plus. Si ces étages doivent être bannis, autant savoir clairement pourquoi ;O)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal souci du bois c'est que ça s'imbibe et que ça se lave très mal. Du coup ça sent très vite, c'est un nid à merde, c'est carrément pas hygiénique. C'est pour ça qu'on déconseille des étages (Généralement couverts de pisse...) en bois. Ca peut passer avec des accessoires où les rats ne stagnent/passent pas dessus, mais pas avec des zones exposées ++++. Recouvrir ou autre ça ne tient généralement pas car ils rongent + le pipi ça attaque + les lavages à grande eaux c'est pas prévu pour. Mieux vaut investir dans quelques étages en plastiques, ils ne sont pas chers et durent des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ce sont des nids à bactéries, je comprends même pas que ça existe...

 

Il y a quelques mois j'ai investi dans des nouveaux étages en plastique car les attaches des étages d'origine lâchaient au fur et mesure (j'ai acheté la cage y'a 12 ans, donc c'est quand même un bon investissement :p ), y'en a même un qui était fendu en 2 car mes grosses adorent sauter d'étage en étage au lieu d'utiliser les échelles. Je te mets les liens car j'en suis contente pour le moment ;)

j'ai pris un rectangulaire (par contre faut que ça soit adaptable à ta cage):

https://www.zoomalia.com/animalerie/plateformes-pour-cages-rongeurs-rip-sf-et-rip-tris-sf-beige-rectangulaire-p-16783.html

et un angulaire (c'est un peu moins bien, surtout pour y mettre des drybed mais ça a l'avantage de s'adapter à toutes les dimensions de cages)

https://www.zoomalia.com/animalerie/etage-en-plastique-pour-cage-a-furet-p-530.html

 

par contre je suis deg car les echelles qui sont faites pour les étages rectangulaires sont en rupture -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vois, merci (O:

 

J'ai du avoir des rattes particulièrement propres parce qu'elles ne salissaient que très peu leurs étages, jouets et compagnie. Clairement le "couvert de pisse", ce n'est jamais arrivé. Même le fond de cage restait plutôt propre, bien que nu.

Et en voyant de nombreuses photos d'étages entièrement recouverts de tapis, j'me suis dit que ça suffirait peut-être (O:

Mais j'imagine que ça dépend des rats et qu'il ne faut donc pas trop que je compte sur leur propreté pour l'aménagement, et aussi que les photos étant souvent prises juste après une grand nettoyage, quand tout vient d'être installé, ce n'est pas représentatif de la protection réellement apportée par les tapis aux étages (O:

 

Encore une fois c'est pas "investir" qui me fait peur. J'aime bien comprendre, c'est tout.
Ah, et aussi, tout de même, j'ai pas encore trouvé les étages de mes rêves. Je pensais commander les angles Ferplast mais "par défaut", sans être vraiment convaincu. Donc si les étages en bois avaient pu servir ne serait-ce qu'un peu avant que je ne doive les balancer, ça aurait été pas mal (O:

 

Merci pour tes liens Delfiini, je suis pas convaincu par le second mais le premier a l'air très prometteur, j'espère qu'il ira avec notre cage (O:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : pour la tablette rectangulaire, tu saurais me dire si les dimensions indiquées incluent les fixation ? Quelle est la longueur/largeur exacte de la tablette sans compter les fixations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les dimensions max, donc ça comprend aussi les fixations. Par ex celle à 43cm fait env. 41 si on compte pas les fixations. Donc en gros faut que la largeur de ta cage soit légèrement inférieure à la longueur de la tablette que tu prends (genre 1cm). Je confirme les rectangulaires sont mieux mais il faut avoir la chance que les formats proposés s'adaptent à ta cage. Après les angulaires sont quand-même très biens :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les magasins de bricolage je pense que tu peux avoir tu sais les espèces de voiles transparents à coller sur les vitrages (pour cacher la vue), ça te permettrait de les coller sur le bois et de les nettoyer à l'éponge facilement. Seul souci : le "grip" pour les rats est moyen, ils vont déraper s'ils font les fous, mais à allure réduite les bolides devraient s'en sortir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Finalement les étages rectangulaires n'étaient pas de la bonne taille, on a donc pris les quarts de rond gris basiques.

On testera peut-être plus tard, "pour la Science", les étages recouverts de sticker ou de tapis si nos bébés sont propres. Ne serait-ce que pour voir comment ça se passe juste le temps de laver les autres par exemple (O:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.