Aller au contenu

Fraise mon amour, et myrtilles peut être?


Muf&Wuf

Messages recommandés

Bonsoir a tous :)

ce soir l'apport en frais des colocataires ratounesques... ce sont des fraises

 

je ne me souvenait plus de ce que j'avais lu sur les propriétés des fraises et j'ai retrouvé le texte ci-dessous dont je ne me souvenais plus. je ne sais pas si cela as été démontré dans d'autres études, je n'ai pas trouvé en tout cas, mais d'après ce que je lis ci-dessous j'ai également envie de me mettre aux myrtilles.

 

Ne connaissant pas tout ce qui as pu être dis ou fait sur le sujet je ne voudrais pas foncer tête baissée mais qu'en pensez-vous?

ne serais-ce pas adapté pour les boosts de nos rats vieillisants? La myrtille j'ai toujours pensé que c'étais peut être trop acide.

 

Et deuxieme question quelqu'un connait les rats Fischer? vu le contexte je me dis que c'est surement une souche particulère de rat mais les seuls que je connais sont les Wistar car je les ais vus dans certains projets

 

Bref, surement a prendre avec des pincettes car je n'ai pas trouver d'autres sources, et le texte cité je ne l'ai trouvé que sur un forum donc a prendre avec des pincettes également mais j'ai trouvé cela intéressant :)

 

"Les effets bénéfiques des fraises, des myrtilles et des épinards...

Chez des rats Fischer, la supplémentation alimentaire avec des extraits de fraise ou d'épinard, entre 6 et 15 mois, évite la progression des déficits dus à l'âge au niveau de la transduction du signal neuronal par rapport à des animaux ayant reçu un régime témoin. En outre, chez des animaux âgés (19 mois), un régime supplémenté en extrait de fraise, d'épinard ou de myrtille, pendant

8 semaines, a permis d'inverser les déficits de signalisation neuronale et des fonctions cognitives liés à l'âge.

 

myrtilles

 

Une régulation du flux de calcium est essentielle pour la transduction du signal neuronal et un fonctionnement neuronal optimal. Des régimes enrichis en fruits à haute teneur en polyphénols ont un effet anti vieillissement sur la captation du calcium et la récupération après dépolarisation dans les noyaux striés. Un régime riche en myrtille est particulièrement efficace, au point d'inverser les altérations de la captation du calcium liées à l'âge et d'améliorer la fluidité de la membrane cérébelleuse. Sur le plan comportemental, cela se traduit par une amélioration considérable des performances des sujets âgés par rapport aux rats témoins (force, équilibre, coordination, résistance à la fatigue). En outre, les régimes enrichis en fruits et légumes (myrtilles mais aussi fraises et épinards) améliorent certaines performances cognitives, comme l'apprentissage spatial. Ainsi, au cours du test du labyrinthe d'eau de Morris, les rats supplémentés en fruits et légumes nagent bien et utilisent des indices distaux pour apprendre à naviguer jusqu'à une plate forme dissimulée. Ce paramètre constitue une mesure de mémoire et d'apprentissage de base hypocampique.

 

Une seule portion par jour suffit

Une alimentation riche en fruits et légumes fortement colorés, et en conséquence riches en anthocyanes et autres polyphénols, s'oppose donc aux effets du vieillissement dans nos modèles animaux. Les quantités de myrtilles, de fraises ou d'épinards, ajoutées à l'alimentation des rats, sont à peu près équivalentes à une seule portion quotidienne de ces végétaux chez l'homme. Les travaux de notre laboratoire semblent indiquer que l'augmentation de la consommation de fruits et légumes à forte activité antioxydante peut représenter une stratégie alimentaire salutaire pour optimiser le fonctionnement cognitif et neuronal à un âge avancé."

(source: Dr Thierry GIBAULT - D’après une communication de James A Joseph,

Congrès international polyphénols et santé, Vichy Nov 2003. - Février 2004

Endocrinologue/Nutritionniste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.criver.com/products-services/basic-research/find-a-model/fischer-%28cdf%29-rat

Ils existent aussi chez d'autres fournisseurs.

 

Il y a un bon paquet de fruits et légumes avec ce type de propriétés, mais le problème de fond c'est la qualité du truc. Par exemple la fraise espagnole pleine de pesticides qui murit dans sa cagette, je ne suis pas persuadée de son efficacité :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les polyphénols sont connus pour bon nombre de leurs propriétés. J'ai un dossier complet, même plusieurs vu que j'ai bcp travaillé sur et avec les polyphénols, sur leur bienfait à tous les niveau (mais c'est santé humaine pas santé rat même si des études ont pu être faites sur eux).

 

Ils ne se retrouvent pas que dans les fraises et les myrtilles. Tu en as énormément dans bcp de fruits : le raisin par exemple dans sa globalité (avec la peau et les pépins), mûres, framboise, cassis (globalement tous les fruits rouges/violets sont riches en anthocyanes), abricots, cerises... également certains légumes et les noix (pistaches, amandes...)

 

Des fruits et légumes bio car les polyphénols et les vitamines y sont le mieux préservés. Et, comme le souligne Limë, tu ne contrecarres pas le bon côté avec un apport élevé en pesticides.

 

J'ai mes publis sur des clés un peu éparpillées mais je peux t'en passer qqunes si ca t'intéresse. Par contre dedans il y a des études dans lesquel le rat est un model in vivo.

 

  • Decendit et al. Biochemical pharmacology 2013, 86, 1461-1467 : Malvidin-3-O-b glucoside, major grape anthocyanin, inhibits human macrophage-derived inflammatory mediators and decreases clinical scores in arthritic rats.
  • Toklu et al. Pharmacology 2006,78,44-50.The beneficial effect of resveratrol on rat bladder contractility and oxidant damage following ischemia/reperfusion.
  • Folmer et al. Phytochem Rev 2014, 13, 295-322 : Anticancer effects of bioactive berry compounds
  • Kruger et al. Food Research International 2014, 59, 41-52 : Proanthocyanidins, anthocyanidins and cardiovascular diseases
  • Brown et al. Journal of Food and Agriculture Chemistry 2014, 62, 3852-3866. In Vitro and in Vivo Models of Colorectal Cancer Antigenotoxic Activity of Berries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai ma fruiterie bio qui fait fraises et autres fruits séchées, il m'arrive d'en donner aussi.

 

Islina les publications si ca ne t'embête pas ca m'intéresse oui :)

 

J'avoue que je n'ai pas fait attention a la provenance des fraises en les achetant, je demanderais a mon vendeur et me méfierait pour la prochaine fois, merci du conseil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait déjà réussir à leur faire bouffer des fraises :mrgreen:

(Les miens ont toujours détesté, j'ai jamais compris pourquoi ! et des bonnes fraises bretonnes, achetées en saison au marché, pas de la flotte espagnole !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol y as des cas comme ca ^^

 

J'ai eu une puce qui refusait le jambon, et me repoussait les morceaux avec sa patte quand j’insistais, genre dégage avec ta viaaaande :)

 

les fruits secs, fraises, cranberry, goji ils n'ont jamais boudé, j'ai acheté des myrtilles séchées en rentrant, on verras bien si ca as du succès :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire 1 test avec le goji justement :)

 

moi le cranberry elles le boudent :( comme les fraises lyoph d'ailleurs, la pomme lyoph et la carotte :| bourriques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si l'on donne au départ un régime équilibré et varié, avec des produits de saison, le plus dur est fait.

Attention aussi aux protocoles de recherche. Souvent ce ne sont pas les produits de base que l'on teste mais des extraits concentrés. Si pour un rat la dose efficace est un équivalent de 100g de fraises/jour on n'est pas rendus à moins de pouvoir acheter les extraits (mais ce n'est plus un enrichissement du régime standard).

Autre biais à vérifier, quelle était l'alimentation de base. En fonction de ce que l'on donne il peut y avoir des neutralisations de certains nutriments donc une moindre efficacité.

Pour finir sur le Fischer 344 c'est une lignée généraliste, un peu portée sur les tumeurs, mais très classique pour le tout venant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.