Aller au contenu

Importance du nid


Ancalimë

Messages recommandés

C'est un des premiers trucs qu'on apprend en animalerie (oui les cours d'anim c'est pas que du caca) : donner de quoi faire un nid et ne JAMAIS toucher au nid, au moins jusqu'à l'ouverture des yeux.

 

En magasin, avec la conjoncture particulière, et le nombre de portées qu'on voit passer, on l'observe quasi systématiquement : si la femelle est perturbée, si on la touche, si on nettoie le nid,... Quasi toujours ça se solde par un drame.

 

Chez moi, j'ai toujours laissé la litière, on a jamais entendu parler de bébé mort de blessures par litière ou d'étouffement, ou alors il y avait un souci dès le départ. Il ne faut pas brimer l'instinct de nos animaux de compagnie, ils sont déjà assez "dénaturés" ^^

Je préfère prendre un risque quasi inexistant que stresser une femelle quasi sûrement.

 

Actuellement, avec l'Ecobed, c'est encore mieux, c'est doux, tout. Je donne du sopalin ou du mouchoir perso (on prend du PG parfumé alors non), et je ne change jamais le nid. Je dispose les feuilles "propres" dans un coin, et la femelle le fait elle même.

Idem pour les cabanes, ça les détend beaucoup d'être "entourées", c'est un comportement naturel pour elles, donc je le fais souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour une précision, je met un hamac quand maman arrive plus à se débarrasser de ces rejetons pour une sieste, car quand ils ouvrent les yeux, et commencent à franchement gambader, ils ont un peu du mal à ne pas venir embêter maman tout le temps, je ne prendrais pas le risque que maman transporte les bébés dans un hamac :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ici pour Picpus j'avais de la finacard, vu que c'est coupé en tout petits bouts c'est assez confortable... Avec la litière Omlet (ecobed c'est pareil), je suis pas sûre que je la mettrai au fond, ou alors juste un tout petit peu, les morceaux sont gros et j'arrive pas à les penser confortables pour des tout petits. Sinon j'ai de la litière qui ressemble à la carefresh, j'ai eu 2 mises bas dans ce type de litière (+ bouts de sopalin/PQ/mouchoirs), et je me souviens pas avoir retrouvé de la litière collée aux petits alors que du sopalin/PQ/mouchoirs oui.

59593_373311639426971_1542125646_n.jpg?oh=7784d16b647841b5b68bd29f4e240fc2&oe=55A46AD1

 

Pour la maison, j'ai testé et plus jamais xD Bon, il faisait particulièrement chaud ces jours-là, mais quand même : dans la cage il faisait déjà bien chaud (cage plexi donc garde la chaleur), dans la maison je vous raconte même pas ! Du coup la maman sortait tout le temps, j'ai enlevé et la suite s'est bien passée. Le coup de la sput' retournée est une bonne idée, mais est-ce que ça risque pas de gêner maman rat lors de la mise bas ? (parce qu'une sput retourné, si on touche à un des bord, ça bouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire ça bougeait pas et elle s'appuyait bien dessus. La carefresh j'en ai mis là et ça fait un chouette nid, si en plus ça colle moins ça peut etre un bon plan pour la naissance. La Omlet j'ai pas de souci, de toute facon les petits finissent toujours plus ou moins sur le PQ ou le plastique, elles virent toujours la litere pure (que ce soit chanvre ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

C'est drôle que je tombe sur ce post, je voulais justement demander votre avis concernant un abri dans la cage de maternité, mais j'ai déjà ma réponse pour le coup.

 

Je trouve presque mal fait de ne rien mettre pour qu'elle puisse se mettre à l'abri des regards et se sentir en sécurité. J'ai tendance à me mettre à la place du rat et du coup je lui ai installé la grande partie du spoutnik pour cette portée.

 

Au niveau de la litière, j'ai mis du maïs dans un coin et un demi centimètre de chanvre dans le reste de la cage, et quelques feuilles de sopalin.

 

Pour l'instant j'ai l'impression qu'elle est plus sereine que mes rattes gestantes précédentes, bien qu'elle n'apprécie pas trop le changement de cage.

 

Reste plus qu'à mettre bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.