Aller au contenu

Importance du nid


Ancalimë

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressants, merci de les avoir remis ici

 

J'ai toujours été intimement persuadé que les premières semaines de la vie d'un ratou étaient primordiales pour son

développement, je vois que des fois mes sentiments ne sont pas forcément éloignés de la réalité

Et a force de me faire traiter d'extrémiste ca me rassure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté ça comme une sauvage hier, désolée xD

 

Je ne résume que l'idée, mais en gros le nid (taille, type, matériaux utilisés, timing, etc) et sa qualité ont une influence sur la mise bas, le stress de la mère et des petits, le nombre de petits qui meurent après la naissance et un tas d'autres paramètres.

 

De ce que, perso, j'ai pu remarquer IRL:

* Une femelle a BESOIN de matériel pour son nid. La poser a même le plastique de la cage avec 2 bouts de PQ c'est pas bon du tout

* De fait éviter le drybed, la polaire, bref ce qui ne peut pas servir a bricoler un nid

* Lui donner de quoi s'activer AVANT la naissance, les miennes commencent à faire des nids et à bricoler bien avant la naissance. Je les laisse dans la cage commune, mais comme y'a de la litière +++ et des maisons, elles ont de quoi répondre à leur instinct

* Leur donner en quantité suffisante, pas une poignée de litière pour un micro nid

* Arrêter de toucher dans tous les sens, encore plus quand elles font des monticules sur les petits. Ça veut dire tu m'emmerdes, alors on touche plus!

* C'est plus chiant pour nous mais clairement les maisons elles aiment... Pour la mise bas ça évite d'éparpiller les petits, ça aide à se tenir sans rouler, on se sent plus en sécurité... J'ai pu remarquer ca plus d'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais lire tout ça.

 

Mes premières portées, lors des mises bas, j'avais laissé la cage normale à mes rates, avec tout etc, et j'avais bien bien flippé, car je trouvais les mamans stressées, elle perdais le petits sous le sopalin, le sopalin se collait sur les bébés, et maman galérais et les enlever, au final, je devais intervenir, parce que j'avais peur que ça blesse le petit (genre sopalin collé sur l’œil quoi, et maman qui tire dessus comme une tarée), et pareil, le placenta, le sang absorbé aussi par le sopalin.

J'ai essayé sur conseil d'une amie de ne rien mettre pendant la mise bas, et pour le moment, ça n'avais pas eu l'air de perturber mes rates, au contraire, je les trouvais plus zen lors des mises bas, elle voyais bien les petits etc.

Jusqu'à la mise bas de Carapuce, où justement, je me demande si le fais qu'elle n'est pas eu de nid ne l'a pas paniqué. Parce que c'est clairement une rate qui était totalement stressée et qui ne comprenait pas ce qui lui arrivais. J'ai déjà eu des rates qui étaient paniqué lors de la mise bas, qui mettais les ratons de partout etc, mais à la fin, l'instinct maternel était là, et tout se finissait bien. Là, aucune attention pour les bébés. Enfin bref, je pense pas que ce soit QUE ça, mais à a peu être pu aggraver son stress...

 

Bref, je vais allez lire ces liens avant ma prochaine portée, et d'après ce que tu as mis, je changerais ma manière de faire lors des mises bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rat est globalement une proie, honnêtement je ne vois pas comment un animal de ce type pourrait se sentir mieux dans un espace vide, lors d'un moment de faiblesse. Mine de rien on leur impose déjà un changement de cage, un espace assez grand autour (clairement elles pourraient les faire dans une boite que ça leur irait mieux), le fait d'etre là... C'est déjà pas mal.

 

J'ai toujours mis du PQ ou du sopalin et je n'ai jamais eu aucun probleme avec. Quand ça a collé (car oui ça arrive) je profite du premier sexage pour virer ça avec un peu d'eau. Aucune de mes femelles n'a jamais blessé un bébé avec ça, au "pire" ils restent avec une déco sur la tronche le temps que je rentre. Après il se vend des produits "spécial nid" qui ressemblent a des compresses non tissées, jai jamais testé mais je peux dire que OUI les compresses ça colle pas et c'est mieux!

 

Jamais perdu un raton dans la litiere non plus, quand c'est terminé elles vont retrouver tout le monde. Et encore une fois, "au pire", un raton c'est solide et ça peut m'attendre (on stress bien plus que necessaire pour eux, vraiment).

 

BREF!! Ces articles montrent l'importance du nid, et c'est à nous d'adapter le tout à la rate qu'on met en repro, en respectant au plus ses besoins. Certains n'en ont rien a foutre de rien, d'autres seraient mieux avec quelque chose sur la tete, là c'est à nous d'être de bon humains domestiques qui connaissent leurs bestioles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur que ça dépends des rates aussi. Quand je vois Mélofée, avant la mise bas, elle a pas fait spécialement de nid, et par contre, maintenant elle fais un bon nid normal.

 

Je sais que pour ma part, je stress bien plus que la rate, mais c'est plus fort que moi, je me soigne, mais c'est pas facile, c'est une bonne idée les genre de compresses pour les nids, je me renseignerais pour les prochaines portées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez finacard ils ont des trucs mais j'ai pas testé -> http://www.finacard-uk.com/index.php?main_page=index&cPath=55

 

Pour le stress, malheureusement, c'est normal mais il faut tenter de ne pas leur communiquer. Ca me lourde toujours quand elles me les font et que je suis au taff, MAIS au final c'est super car je ne suis pas là donc y'a personne pour faire suer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien intéressant!

ici j'ai toujours laissé de la litière (moins que la normale) et un paquet de sopalin coupé (moins collant que le PQ comme il est plus epais) et j'ai jamais eu de soucis de perte

Par contre les maisons je ne tenterais pas, j'ai déjà eu une louloute qui c'est fait mal car patte écrasée par la cabane avec la copine qui était montée dessus donc un bébé coincé et maman qui monte sur la cabane je vois vite l'accident arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, c'est justement un sujet que j'étais en train d'approfondir un peu pour ma connaissance personnelle et je vois que je ne suis pas la seule :D

Une autre chose très importante signalée dans ces articles: la maman a besoin de pouvoir complètement s'isoler des bébés. Tant qu'ils ne bougent pas du nid, ce n'est pas trop un soucis mais elle doit pouvoir se mettre hors-d'atteinte quand ils commencent à gambader partout.

 

Pour les cabanes, plutôt utiliser des Igloo ? Pas de risque d'écraser un bébé si la maman monte dessus avec ça, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maison c'est générique, un dessus de spoutnik (la grande partie) est une très bonne solution ^^ C'est assez grand pour avoir de la place, on peut quand même y voir, ça couvre maman un minimum et y'a moins de chances d'accident avec ça. Après au niveau des accidents j'ai envie de vous dire que, hélas, c'est pas forcement en aseptisant tout qu'il y en aura moins (et inversement). Bien sur c'est pas la porte ouverte à toutes les fenêtres, mais je pense que le bien être général de la famille doit passer avant nos craintes, tant qu'elles n'ont pas des fondations solides (n'allons pas faire nawak non plus).

 

Après comme dit plus haut toutes les rates ne réagissent pas pareil, toutes ne vont pas avoir les mêmes besoins, c'est à nous de bien connaitre notre animal :)

 

Mais de manière non scientifique au possible, j'ai remarqué que moins on y touche (durant la gestation et ensuite) et mieux ça se passe. Ne pas leur changer leurs habitudes, ne pas les séparer trop tot, ne pas les faire chier toutes les 3 minutes, c'est généralement une bonne base à tenir. Essayer de s'en tenir à leurs envies (type je ne sors pas la femelle parce que j'ai envie LA maintenant de toucher les petits ou elle, attendre qu'elle ait envie de sortie d'elle même) et respecter leur instinct c'est vraiment important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les sources intéressantes sur la nidification, j'en ai une qui parle de l'infanticide. Il est multiplié par 2 dans les cages lavées entièrement 2 fois par semaines, et encore plus quand elle est nettoyée juste après la mise bas.

Il est hyper important de ne pas toucher au nid pendant les premières semaines (simplement remplacer les parties souillées, ou remplacer morceau par morceau mais jamais d'un coup). Après, quand les ratons commencent à gambader, ils retrouvent le chemin du nid grâce à une trace olfactive que la maman laisse au niveau du nid. Là aussi, il est important de ne pas le changer d'un coup.

 

A priori, il peut exister des lignées de rats pour lesquels le nid n'a pas trop d'importance et ne change rien pour la mère et les ratons. Mais sinon, en grande majorité les chiffres sont assez édifiants entre la maman qui a eu de la litière pour faire son nid et la maman qui a eu uniquement du sopalin :|

Tellement édifiant que je me demande si ça peut être transposé tel quel au rat domestique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les odeurs c'est clair que c'est super important. Autre truc qui compte: éviter de tripatouiller les lardons avec des mains qui sentent la creme, le savon, dieu sait quoi, éviter de se les coller dessus alors qu'on a du parfum, bref les odeurs fortes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle ?

 

Sur le sopalin/litière c'est dans les liens donnés en début de topic.

 

Pour celle sur l'infanticide:

 

"Effects of cage-cleaning frequency on laboratory rat

reproduction, cannibalism, and welfare"

Charlotte C. Burn and Georgia J. Mason

https://atrium.lib.uoguelph.ca/xmlui/bitstream/handle/10214/4769/Burn_and_Mason_in_press,_AABS%202008%20(Effects%20of%20cage%20cleaning%20frequency%20on%20laboratory%20rat%20reproduction,%20cannibalism,%20and%20welfare).pdf?sequence=1

 

 

D'ailleurs à propos des odeurs, j'avais acheté de l'aniosgel (le gel à l'alcool anti-bactérien, là) pour manipuler les ratons mais je n'ai jamais osé l'utiliser au final, à cause de l'odeur justement et de ce que ça pourrait laisser comme substance sur les ratons :|

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend du temps entre le gel et les ratons? Perso je me lave les mains avec un savon que j'avais fait moi même via les bases toutes prêtes d'aromazone (ça marche aussi pour laver la cage meme si à la base c'est pas fait pour). Ca sent quasi rien et ça lave xD Je pose généralement les petits sur un sopalin, ou la "serviette des rats" sur laquelle ils ont allègrement pissé et qui sent tout sauf bon xD

 

Après je suis pas suuppeerrr regardante car j'ai pas de mamans stressées. Plutôt le genre à me confier les ratons "j'en ai marre, c'était ton idée, assume un peu!!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait une recherche bbl ce matin, il faut que je regarde de plus près.

C'est un sujet qui a du sens en labo avec le développement de la notion de bien-être de l'animal et d'enrichissement du milieu, donc on trouve pas mal d'études dans ce contexte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posées pas mal de questions sur le sujet il y a quelques mois : quels matériaux pour le nid ? quelle quantité de litière (et laquelle ?), maison ou pas ? etc...

 

Au fil des naissances que j'ai suivi (de loin), j'ai pu constater :

- le nid est indispensable, il ne faut pas être avare (mais pas excessif pour autant)

- la cabane : super rassurant pour maman-rat, super stressant pour maman-humaine, donc refile son stress à maman-rat au final

- le PQ (prévu pour se dissoudre dans l'eau) ça colle et le sopalin est légèrement abrasif (essayez donc de remplacer votre coton démaquillant ou votre kleenex par du sopalin, c'est très désagréable)

- le chanvre et le lin ça colle, le rafle de maïs c'est horriblement inconfortable pour les crevettes, tissus = risque de strangulation ou de garrot

 

Donc, j'en ai déduit :

 

- des mouchoirs en papier sans parfum, sans colorant, sans adoucissant à la place du PQ ou du sopalin ?

 

- la litière en carton (la fin*card semble plus confortable) me semble préférable

 

- pas de cabane tant que les petits ressemblent à des ptits doigts de pieds, puis par la suite (éventuellement), une maison en plastique légère, sans fond, sur laquelle la maman peut grimper pour s'isoler sans écrabouiller sa progéniture ?

 

Après, je pense que chaque naisseuse (naisseur ? youhou ?) peut avoir des avis divergents en fonction des expériences vécues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que les mamans puissent s'isoler, je leur met des hamac, dès que les petits arrivent à gambader. Même si en général ils arrivent assez rapidement à y accéder, ça lui laisser au moins un peu de répit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours aussi trouvé mieux de mettre de la litière + une bonne dose de sopalin pour le nid.

Pour le nettoyage, on m'a toujours dit en effet de ne pas nettoyer le nid intégralement et c'est ce que j'ai toujours fait au moins jusqu'à ce que les petits arrivent à se situer tout seul.

 

Pour les maisons par contre, je m'étais fait la réflexion lors de la portée de Zorya et je pense qu'il faut vraiment voir en fonction des rats. Ici ça n'a pas du tout était concluant car elle semblait beaucoup plus stressée et sauvage quand elle était dans la maison. Elle avait peur dès qu'on approchait... Une fois la maison enlevée, tout allait bien et on pouvait tripoter tout le monde comme on veut. Peut-être que pour elle, c'était une cachette mais qu'elle avait l'impression de ne pas avoir d'issu en cas d'attaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du sput retourné sans le "toit" c'est une très bonne idée, je n'y aurait pas pensé. ça lui donne un toit sans être enfermée, ni coincée, pas de bébés écrasés contre les parois et ça permet au naisseur de surveiller ce qui se passe.

ça me tente bien d'essayer.

 

Pour la litière, du coup, je n'ai que de l'écobed (le carton coupé en carré), ça irait car ceux qui ont du carton je pense que c'est la finac*rd... sinon je mettrai du chanvre

 

J'avoue qu'entre le PQ, le sopalin et les mouchoirs plats là dans les boîtes rectangulaire, je ne sais pas lequel choisir et conseiller d'ailleurs, quoique j'ai tendance à conseillé le plus classique => le sopalin blanc.

 

J'avoue que le hamac dans la cage mat' je ne le mettrai pas, de peur qu'elle les foutent dedans et qu'ils se cassent la gueule, peut-être faire un essai à partir de la deuxième semaine des petits ? Parce que c'est vrai, maman a besoin de souffler aussi, surtout en cas de grosse portée.

 

Pour le coup, j'ai sûrement plus de questions que d'avis mais bon, pas inutilement je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de l'ecobed et ça gène pas tant qu'on en met une couche suffisante (j'en met toujurs assez pour qu'on ne voit pas le fond des cages). Perso je mets du PQ car c'est ce que j'ai toujours sous la main MAIS effectivement à la naissance ça colle pas mal. De faut le sopalin est mieux, ou comme je disais plus haut les compresses non tissées c'est vachement cool. Mais bon ça c'est surtout vrai à la naissance, après les petits ne collent plus donc le bon vieux PQ ça marche très bien ^^ J'ai pas testé avec la litiere de papier, j'ai completement zappé alors que j'en avais un demi paquet. Je ne sais pas ce que ça donne niveau "collant".

 

J'irais pas mettre de hamac non plus, clairement jusqu'à l'ouverture des yeux la mere peux s'isoler dans un coin de la cage sans souci, et il ne faut pas oublier les sorties (meme avec des nouveaux nés je sors toujours mes femelles au moins 2h dans la soirée). Une fois les yeux ouverts et les pattes un peu cohérentes je les passe dans ma grande cage donc là maman a tout le loisir d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc le plus logique pour moi, je pense, serait de partir sur le l'écobed + sopalin à la naissance puis remplacé par du PQ 24H après.

 

Les sorties quotidiennes de toute façon c'est prévu, les petits, avec un bon nid justement, peuvent rester au chaud une bonne petit heure minimum sans maman qui a aussi besoin de souffler avec les copines plutôt que de se sentir enfermée H24 sans personne alors qu'il y a peu elle vivait en groupe.

 

Je tenterai la sput retournée quand je la mettrai en cage mat vers J20/21 voir si elle fait son nid dessous ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec un nid correct (et donc là maman il lui faut du matos) ça passe nickel même bien plus longtemps que ça. Perso j'avais mis le PQ sous la spout dans un coin et c'est resté là xD Globalement elles font toujours leur nid là où j'ai posé mon PQ la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.