Aller au contenu

Tumeurs, abcès, soucis immunitaire et magnésium


douphie

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Le point à surveiller de ma famille étant plutôt situé en facial (tumeurs, abcès mais arrivant heureusement assez tard) je me suis alors demandé ce que je pouvais faire pour essayer de contrer un peu tout ça :

-bien sûr, essayer de ne pas mêler des familles déjà sujettes à ça avec la mienne

 

mais quoi d'autre ?

 

Après plusieurs heures de recherche, je suis tombée sur un truc vachement intéressant, et je me dis que ça peut être envisageable en traitement préventif sur ma famille peut-être ?

 

 

Le Magnésium stimule la phagocytose c’est à dire l’action de « digestion » et d’élimination des agents indésirables.

Les anticorps sont des protéines : le magnésium agissant comme coenzyme dans de nombreuses réactions, est nécessaire pour une bonne synthèse des anticorps.

Le magnésium module aussi la libération de certaines cytokines.

 

Outre cette action de défense leucocytaire, il jouerait également le rôle bactéricide du milieu intérieur - liquide extra-cellulaire, lymphe.

 

Le Pr Pierre Delbet parlant du Magnésium souligne qu'il ne s’agit pas de lutter uniquement pour écarter le microbe, réaliser l'asepsie parfaite, mais avant tout d'exalter les défenses naturelles, de fortifier le terrain, de réaliser la cytophylaxie. (grec kutos, cellule, et phulaxis, protection)

Ce rôle de stimulant du système immunitaire du magnésium a été mis en relief dans la thérapie de soins infectieux. Les travaux de Vilain, Kuck, Martin du Theil, Neveu, Javillier et d'autres chercheurs ont établi l'efficacité d'une thérapeutique magnésienne. Il est évident que si l'organisme est affaibli et carencé depuis longtemps, si l'invasion virale ou bactérienne est trop importante, la lutte doit avoir lieu également par d'autres voies thérapeutiques.

Ainsi le Dr Neveu, a traité et guéri de nombreux cas de diphtérie, de grippe et autres affections des voies respiratoires : « Le coryza, ou rhume de cerveau, pris à son début, disparaît presque immédiatement, le vulgaire mal de gorge, l'enrouement, l'angine banale, cèdent rapidement, eux aussi, au traitement magnésien ». Pour l'asthme, la bronchite chronique et l'emphysème, le Dr Neveu a « obtenu des succès vraiment étonnants chez les malades qui avaient épuisé, sans aucun profit, toutes les ressources de la thérapeutique classique, qui avaient fait plusieurs cures thermales, en leur faisant absorber, matin et soir, 125 cm3 de la solution de chlorure de magnésium, pendant 20 jours, ce traitement étant renouvelé autant de fois que leur état le rendait nécessaire. »

 

Le cancer est une tumeur maligne envahissante résultant du développement anarchique de cellules en une partie quelconque du corps, donnant lieu à la formation d'un tissu nouveau parasitant l'organisme, le colonisant. On en distingue deux grands groupes :

- En principe, les sarcomes atteignent surtout des sujets relativement jeunes, et même très jeunes. Ces tumeurs malignes sont plus grosses, leur développement plus rapide et les métastases sont fréquentes, c'est-à-dire les transports en d'autres points de l'organisme, par voie sanguine ou lymphatique, de cellules cancéreuses.

- Les épithéliomas sont beaucoup plus répandus que les sarcomes : cancer de la peau, de la bouche, de la gorge, des muqueuses, cancer des fumeurs..

Le professeur Pierre Delbet a traité avec succès des affections pré-cancéreuses telles que les hyperkératoses ou épaississement considérable de la couche cornée de l'épiderme, des leucoplasies ou maladie de la muqueuse de la bouche, des mammites chroniques ou inflammation des seins, des mammites nodulaires, par l'administration de sels halogénés de Mg à 2,4 g/jour.

Là où le magnésium abonde, les épithéliomas sont rares. En outre, les lésions précancéreuses disparaissent sous l'action de ce corps. Il s'agit de constatations relativement anciennes. Il est possible que ces essais aient été arrêtés, des doses de plusieurs g/jour de magnésium ayant aussi des effets secondaires !

 

 

Bien sûr pas sans l'avis et le dosage prescrit par un véto, puisqu'à trop haute dose, étant un inhibiteur calcique, il peut conduire à un arrêt cardiaque ou une hémorragie puisqu'anti-agrégant plaquettaire.

 

EDIT: niveau aliments on peut trouver des choses intéressantes ici ==> http://eatlocalgrown.com/article/13677-boosting-your-immune-system.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tiré de cet article : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/stress/mg/role.htm ?

 

Alors je ne sais pas du tout les effets réels que pourrait avoir le chlorure de magnésium sur les abcès et les tumeurs et surtt à quelle dose. Si dans ton cas une supplémentation pourrait être bénéfique ou non.

 

Le seul point que je soulèverais c'est le manque de références sur lesquelles l'article s'appuie (enfin le manque de références listées et accessibles). Il est mis en avant doses et études mais comme le contexte général n'est pas préciser comment avoir un avis clair sur la question ? En quelle année les études ont-elle était faites ? etc etc...

 

En gros je ne dis pas que oui c'est top ou non beurk c'est nul mais juste qu'il faudrait se pencher un peu plus sur la question avec des références un peu plus complètes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr le but n'est pas juste de se baser là-dessus pour dire allez hop je me lance, cet article retranscrit en gros ce qui s'est déjà fait et ce qui a été mis en avant, mais on n'a pas là une étude réalisée sur tant de rats/personnes, avec tels résultats, tels biais etc etc etc ...

 

En gros je lançais une idée (celle de la cure de magnésium à titre préventif par exemple) pour voir si d'autres RA avaient déjà des références ou des antécédents là-dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant vite fait j'ai trouvé ça :

http://www.editions-dangles.fr/bibliotheque/documents/9782703309932.pdf (on a accès qu'à la préface mais avec sources)

 

et ca :

 

http://www.thierrysouccar.com/blog/du-chlorure-de-magnesium-contre-ebola-serieusement (qui revoit d'ailleurs à 3 articles)

 

J'essayerais de faire une tour dans la littérature scientifique pour voir si il y a des articles intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai trouvé une revu scientifique dédiée au Magnésium ^^

 

http://www.jle.com/en/revues/mrh/revue.phtml

 

Merci ! J'étais tombée dessus mais je me suis pas encore penchée sur la trad de ce que j'ai pu trouver en anglais, j'ai un week-end de 4 jours là donc je vais pouvoir m'y mettre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissait pas du tout et j'avoue ne pas avoir regardé plus que ca X)

 

J'ai essayé de regarder un peu en plus vaste sur pubmed et j'ai eu plusieurs touches sur des études sur le diabète et le cholestérol (je me souviens plus exactement des revues, mais il y avait des noms qui faisait "tilt") avec un effet bénéfique. J'ai pas spécialement vu niveau cancer et infections. Mais j'ai pas cherché plus que ca :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez John Libbey il y a fréquemment des publis/livres sponsorisés par l'industrie donc il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie (histoire de ne pas avoir une revue sponsorisée par Magné B6 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca serait un peu biaisé :D

 

j'ai trouvé une revue : http://physrev.physiology.org/content/95/1/1.long#sec-25 j'ai survolé ils ont l'air d'avoir balayé pas mal.

Après il y a pas mal de patho dûes au déficit en Mg, pour lesquelles une supplémentation viendrait rééquilibrer la balance.

 

Je suis désolée, je balance un peu mes sources brutes de décoffrage mais j'ai pas bcp de tps pour me mettre vmt dessus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas eu le cas encore à la maison, tous les soucis de types abcès/tumeurs faciaux de la famille sont arrivés chez d'autres personnes pour le moment, mais si j'ai le cas à la maison et que je fais opérer, je pense profiter de l'anesthésie pour demander un prélèvement pour la magnésémie (entre autres) .

 

C'est peut-être pas du tout lié à ça, mais je cherchais ce qui pouvait booster l'immunité pour voir si ça pouvait améliorer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez John Libbey il y a fréquemment des publis/livres sponsorisés par l'industrie donc il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie (histoire de ne pas avoir une revue sponsorisée par Magné B6 ;) )

 

 

Merci pour l'info, vaut mieux en effet faire très attention aux "sponsors" des études, malheureusement c'est quand même bien souvent des labos ou lobbies impliqués ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent entendu parler en masse du magnésium et de ses effets sur le système immunitaire. Après y aussi beaucoup de vente de rêve un peu extrême sur le sujet, et comme le soulève vltava, beaucoup de sponsors, etc. Pour moi c'est pas un truc miracle, mais un minéral essentiel, qui fonctionne au sein d'un organisme avec plein d'autres cofacteurs (le zinc, par exemple)

 

Par contre le nigari (chlorure de magnésium), BON COURAGE pour en faire gober à un rat, parce que c'est IMMONDE. Déjà nous on lutte pour en prendre en période de grippe, mais j'ai JAMAIS réussi à en faire bouffer à un rat xD

Pourquoi pas viser les aliments riches en magnésium? Fruits de mer, banane, amandes, céréales complètes, légumes à feuilles vertes... (pas cacao malheureusement, bien que ce soit une excellente source).

 

Après ça ne règle pas la source du problème, et si c'est familial je parierai pas spécialement sur le magnésium, plutôt sur un problème propre au système immunitaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le nigari (chlorure de magnésium), BON COURAGE pour en faire gober à un rat, parce que c'est IMMONDE. Déjà nous on lutte pour en prendre en période de grippe, mais j'ai JAMAIS réussi à en faire bouffer à un rat xD

Pourquoi pas viser les aliments riches en magnésium? Fruits de mer, banane, amandes, céréales complètes, légumes à feuilles vertes... (pas cacao malheureusement, bien que ce soit une excellente source). ==> ah mais j'ai dit cure de magnésium, j'ai pas dit que j'allais leur faire bouffer des cachetons dégueu ^^

 

Après ça ne règle pas la source du problème, et si c'est familial je parierai pas spécialement sur le magnésium, plutôt sur un problème propre au système immunitaire? ==> je pense pas forcément que ça soit dû au magnésium, juste que ça peut être une piste à suivre, pour ça que je parlais de magnésémie, mais aussi sur d'autres données bio liées à l'immunité et qu'on pourrait prélever en même temps qu'une anesthésie, sur un loulou touché. Après je me suis dit pourquoi pas se pencher sur ce qui booste l'immunité (donc y compris le magnésium). Après une prise de sang ne m'amènera peut-être rien de nouveau, mais qui sait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas à des cachetons (dont je ne connais pas le goût ni la composition d'ailleurs, pas sûr que ce soit du chlorure de magnésium?) mais du nigari, du chlorure de magnésium ""pur"" cristallisé ;)

Ça se présente sous cette forme :

 

nigari10.jpg

 

Et pour humain, on dilue quelques grammes (10-20 je crois) dans un litre d'eau, et on boit un verre par jour pendant une semaine, (bark bark bark) en cure justement. Donc c'est un peu ce que j'imaginais en cure de magnésium pour un ratou, en adaptant les posologies ^^

 

Oui oui, pas de soucis pour le magnésémie, j'avais bien compris ;) Ça peut être intéressant puisque dans les circonstances facile à prélever, malheureusement je doute que ce soit très représentatif. De mémoire le magnésium est très peu stocké dans le sang ; la magnésémie est pas vraiment représentative du stock de l'organisme, et donc d'une potentielle carence ou non (après je pense que le taux circulant peut quand même dire des trucs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au temps pour moi je ne connaissais pas cette forme là !! En effet ça doit pas affoler les troupes comme extra ^^

Pour la magnésémie c'est sur que ça ne peut pas être représentatif de toute la famille, mais si j'ai plusieurs cas et que je le fais à chaque fois et que le même résultat sort toujours, ça peut me donner des pistes sur le pourquoi du comment.

Après pour l'immunité il y a pas mal de choses à regarder sur un bilan sanguin donc ça pourrait donner une idée ... ou pas lol

 

Merci pour ton expérience en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je donne une fois par semaine du "Tiny animals essentials" dans lequel y'a pas mal de trucs. Ils disent sur la notice d'en filer tous les jours mais avec une alimentation équilibrée je vois pas trop l'interet, donc je le colle dans une bouillie de fruits/légumes frais une fois par semaine ^^

 

Dedans y'a du magnésium, mais là comme ça je ne sais pas combien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je donne une fois par semaine du "Tiny animals essentials" dans lequel y'a pas mal de trucs. Ils disent sur la notice d'en filer tous les jours mais avec une alimentation équilibrée je vois pas trop l'interet, donc je le colle dans une bouillie de fruits/légumes frais une fois par semaine ^^

 

Dedans y'a du magnésium, mais là comme ça je ne sais pas combien.

 

Ben après j'ai pas envie de donner un truc juste parce que c'est marqué que c'était bon pour eux, surtout comme tu le dis quand tu donnes déjà qqchose d'équilibré, dans mon idée j'attends vraiment d'avoir l'opportunité de trouver d'où vient cette tendance aux tumeurs/abcès faciaux (si je trouve un jour !!!), en attendant oui bien sûr je prends tous les conseils de tout ce qui peut booster l'immunité, après je connais pas ton produit, je vais me renseigner quand même ;) .

J'avais entendu parler d'un champi pour l'immunité mais là comme ça je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je donne ça comme je donne des fruits, des légumes, etc, pour etre sure qu'ils ne manquent de rien. C'est pas des médicaments non plus, c'est comme quand nos on prend de la levure de bière par exemple (que je leur donne aussi). Techniquement ça doit pas faire de mal, donc je m'en prive pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je donne ça comme je donne des fruits, des légumes, etc, pour etre sure qu'ils ne manquent de rien. C'est pas des médicaments non plus, c'est comme quand nos on prend de la levure de bière par exemple (que je leur donne aussi). Techniquement ça doit pas faire de mal, donc je m'en prive pas ^^

 

Ah oui c'est sûr que ça ne doit pas faire de mal, je voulais juste dire que je ne veux en arriver à donner "tout et n'importe quoi " parce que c'est bon ^^ j'aimerais réussir à trouver qqch de ciblé sur le côté immunitaire, à défaut de ne pouvoir cibler plus pour le moment :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.