Aller au contenu

Température et développement des tumeurs


Aggie

Messages recommandés

Toujours dans le recyclage (pour Étoile celui là) :C'est là pour le résumé et pour l'article (dispo librement) :

http://m.pnas.org/content/early/2013/11/12/1304291110.abstract

En (tres) gros, les températures plus basses (20-26 degrés) inhibent la réponse de défense aux tumeurs chez les souris de labo des souches employées pour les études sur le cancer. A une température neutre (30-31), les tumeurs se developpent moins et moins vite. Les souris ayant des tumeurs préfèrent des températures plus élevées lorsqu'elles ont le choix, ce qui pourrait indiquer une sensibilité aux stress thermique froid supérieure.

SI c'est valide aussi chez les rats (et je pense que c'est probable), mettre les bêtes ayant des tumeurs dans un environnement plus chaud (et stable, bien sûr) pourrait leur etre bénéfique, que ce soit d'un point de vue confort de vie ou santé.

Pour le rat, ce serait 26 qui réplique le mieux les conditions dans lesquelles nous humains sommes : http://m.fasebj.org/cgi/content/meeting_abstract/22/1_MeetingAbstracts/956.19

Avec une zone thermoneutre a 29-30 (ref plus générale et mieux adaptée a la question): http://japphysiology.buzzmyfx.com/cgi/content/full/92/6/2667

C'est dependant du setup experimental et de l'etat de l'animal... Pour des malades, peut être est il possible de maintenir des températures plus élevées au moins dans le coin dodo, par exemple avec une lampe a reptiles...

Le Kokolus et al. Suggère que dans la nature les souris peuvent rechercher des endroits plus chauds quand elles en ont besoin, et que c'est le cas quand elles ont des tumeurs. En plus celles ci les empêchent de thermoréguler correctement, surtout vers la fin. Leur offrir un coin "chaud" dans la cage pourrait être positif.

 

Je l'ai fait avec Gene mon accidenté en 2014 (caisse avec un gradient de température pour qu'il choisisse), j'avais l'impression qu'il aimait le point chaud, mais là c'était plus suite à un état de choc et des difficultés générales de fonctionnement du corps (œdème cérébral et ses suites).

 

Pour les masos, mes notes sur le papier (qui est drôlement bien, je recommande la lecture complète, d'autant que ce n'est pas ma spécialité, donc je ne garantis rien).

 

Les cellules T CD8+ sont en nombre accru dans les tumeurs a la température thermoneutre (toutes les souches). Rôle des CD8+ dans toutes les souches. Passerait par un phénotype plus actif métaboliquement de ces cellules à TTN qu'à température plus basse.

Rôle des CD4+ dans certaines souches mais pas toutes, et ne passe pas par un nombre accru même dans les souches où il y a un rôle. Ils ont également examiné la quantité de plusieurs types de cellules immunosuppressives ("protumeurs") aux deux températures et celles ci sont moins nombreuses a TTN.

L'explication suggérée est que conserver les souris a température plus basse aurait un plus grand potentiel pour déplacer l'équilibre du système immunitaire vers une immunorepression systémique. Ce qui expliquerait la croissance plus rapide des tumeurs qu'a TTN. Certains types de défenses immunitaires (dont celles dépendant des cellules T) sont très coûteuses en énergie, et peuvent être diminuées au profit de fonction plus prioritaires, comme la thermorégulation.

La production de norepinephrine en cas de stress froid pourrait être impliquée (elle intervient dans certains mécanismes de calorigenese).

 

Ils ont aussi testé les préférences thermiques de souris avec et sans tumeurs : les souris avec et sans peuvent maintenir leur température corporelle même aux températures plus basses, sauf quand les tumeurs grossissent, la température corporelle chute de 1-2 degrés.

 

D'autre part, quand on leur donne le choix entre des cages identiques a différentes températures, les souris saines choisissent celles a 31 degrés, les porteuses de tumeurs les plus chaudes à 38 degrés (!?!).

 

Voilà, a la relecture détaillée ca m'a l'air convaincant et basé sur des éléments déjà connus aussi (donc pas le genre de papier dont on remettra tous les résultats en cause la semaine prochaine). Il y a des comparaisons avec l'humain, donc je pense que la validité pour le rat est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Aggie, c'est très intéressant.

 

Un point m'interpelle cependant : considérer 20 à 26° comme des températures basses et 30 à 31° comme des températures neutres, je trouve cela assez étrange...

Si cela permet de ralentir la progression de la tumeur qu'en est-il des autres organes ? Vivre à une température de 30° m'est fortement désagréable, je me permets donc de projeter cela aux rats qui devraient être maintenus dans ce genre de température.

 

Elle parle aussi de souris saines qui choisissent les cages à 31°. N'avaient-elles que le choix entre 31 et 38° ?

Ou il y avait-il une cage à température ambiante (type 20-22°). Je n'ai absolument pas la prétention de savoir ce qu'ils préfèrent, mais j'aurais pensé que rats et souris (sains) préfèrent des températures entre 19 et 22° qu'entre 27 et 38...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la reponse, je l'avais deja cherche à l'epoque ou j'ai poste cela pour la premiere fois ailleurs :

Les températures recommandées pour les animaleries de labo sont déjà hautes (22-26), 30-31 m'a surprise aussi mais c'est apparemment la température "neutre" pour ces souris (j'ai mis au dessus les liens vers les papiers détaillant les températures correspondantes pour les rats).

 

Et il y a très certainement un effet d'habituation, les animaleries de labo etant dans une fourchette haute à la base, plus que nos rats domestiques.

Mais l'etude a aussi pris ces temperatures parce qu'elles voulaient dire quelque chose (conditions recommandees pour les etudes, donc 22-26 vs temp neutres) et l'effet est bien visible, mais ca signifie aussi que dans ce cas, le stress thermique froid est tres probablement moindre a 26 qu'a 22 ou 20, qui sont eux mêmes mieux que 16, meme sans monter a 30.

Après, ce n'est pas tres praticable pour des rats en bonne santé, même si le deuxième article parmi les refs que j'ai données semble suggérer que comme il faut prendre en compte comment l'environnement influe sur les pertes de chaleurs (la cage-boite, la litière et la présence d'autres souris aident en ralentissant le refroidissement), la température neutre peut être aux alentours de 25 degrés.

 

Et il est possible de ménager un gradient dans la cage pour que les rats choisissent la température sans la leur imposer (c'est aussi ce qu'ils font quand ils se mettent en tas. Mon nu dort toujours sous une couverture faite en copains).

 

Edit : le lien vers l'article de japp est cassé, je ne l'ai pas encore retrouvé, par contre j'ai trouvé un nouvel article de revue sur le sujet qui va dans le même sens : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4230712/#!po=12.7049

 

Voici une figure sur la température thermoneutre : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4230712/figure/F1/?report=objectonly

C'est la température à laquelle l'activité métabolique de base suffit à maintenir la température corporelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je comprends un peu mieux.

 

En revanche, j'ai du mal à imaginer comment on peut mettre en place une zone chaude et une zone fraiche dans une cage ? Dans mon paludarium on le fait. La zone chaude est à 28° tandis que la zone fraiche est à 22. Les lézards choisissent effectivement leur endroit en fonction de leur besoin : sommeil, digestion, mue, etc.

 

Dans une cage très aérée, à moins de faire passer un câble chauffant sous la cage (et exit le bac plastique du coup), je ne vois pas trop comment faire varier la température.

Dans les volières très hautes on peut peut-être observer une différence de 2° entre le haut et le bas mais guère plus je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce propos, personnellement je me tatais pour acheter un tapis chauffant destiné aux reptiles, pour les cages des malades, mais du coup ca pourrait ptet etre utilisé dans le cas de l'instauration d'un gradient de temperature :une maison avec un tapis chauffant sur l'un des cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tapis chauffant doivent être mis à l’extérieur du terrarium sinon risque de brûlure. Donc pour les rats ce serait pareil, il faudrait qu'il soit à l'extérieur de la cage. Mais c'est incompatible avec un bac en plastique malheureusement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah peut-être qu'il y en des moins puissants. Quoi qu'il en soit, il vaut mieux pas qu'il soit dans la cage sinon je donne pas cher de sa peau ^^

Avec le plastique j'avais peur du risque de fonte si ça chauffe trop fort. Mais après tout, tout dépend de la puissance oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, celui que j'ai tu peux garder la main dessus sans problème c'est pas très très chaud. Je l'ai déjà mis sous une boite de transport et une cage en plexi, c'est pas assez chaud pour faire fondre quoi que ce soit et ça permet au moins d'avoir une zone "tiède". C'est pratique avec les rats qui vont pas très bien car c'est une chaleur constante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tapis chauffants trouvés chez les vétos et utilisé suite à une opération ou à une hospitalisation (selon le poids appliqué sur celui-ci pour certains modèles) diffusent une chaleur douce qui suffit en général à réchauffer en cas d'hypothermie légère ou de maintenir une température confortable pour un animal convalescent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.