Aller au contenu

Niveau de bruit acceptable


Cocow

Messages recommandés

Hello,

 

Je me questionne sur le niveau de bruit acceptable en continu pour une pièce de vie des rats. Et par extension, quel peut-être l'impact sur eux de vivre dans une pièce où le niveau de bruit en continu serait un peu trop élevé ?

 

Je met en lien une traduction d'un article de Rat Behavior and Biology, sur ce qu'entendent les rats :

une associationarticles/Rat_Behavior_and_Biology_:_Qu'entendent_les_rats_%3F

 

Par "bruit continu" j'entends : bruit d'un appareil électronique qui fonctionnerait H24, bruit de pompes et de bulleurs d'aquariums (ce n'est qu'un exeeeeemple :mrgreen: ), bruit du passage incessant de voitures ou tout autre bruit qui ne cesserait jamais.

 

A côté de ça, on peut aussi aborder le sujet des bruits plus ponctuels, par exemple, le passage de l'aspirateur, la musique, la télé, l'objet qui tombe, la porte qui claque ...

 

Comment nos rats vivent-ils cela ?

 

Pour la question un peu plus "personnelle" : les rats vivront dans la fishroom. Or, depuis que nous avons changé les pompes à air par des neuves, le niveau de bruit a considérablement augmenté.

Attention, je ne parle pas là du petit bulleur qui va alimenter un aquarium mais bien de pompes qui alimentent chacune une cinquantaine de bacs.

On doit procéder à des réglages pour tenter de baisser au maximum le bruit. Je n'ai pas d'appareil pour mesurer les décibels malheureusement, mais il s'agit d'un bruit de remout d'eau.

Les pompes en elles-mêmes ne font pas de bruit (grâce à une fabuleuse installation sur des mousses :lol: ) mais l'eau qui bouge dans les bacs en fait et on est loin du petit bruit d'eau agréable qui aide à s'endormir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il y a autre chose qui m'interpelle dans ce que tu décris, ayant fréquenté quelques fish rooms : quid de l'humidité ambiante et de la chaleur ? Est ce que ce n'est pas trop (en particulier l'humidité ambiante) ? Est ce que tu sors les rats dans une autre pièce, et si oui, est ce que ce n'est pas un changement humidité et température trop brutal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les bacs sont fermés (car les killis sautent !), la pièce est aérée et la porte de la fishroom est toujours ouverte. Du coup, pas de problème d'humidité.

Quant à la température, elle est dans les 19/20° comme le reste de la maison. Avec bien entendu des variations en fonction des saisons / du fait qu'on aère en grand ou pas, etc. Mais pas de variation d'une pièce à l'autre. Sauf l'été où il fait très chaud dans la cuisine alors que dans les autres pièces on arrive à garder une température agréable.

 

J'ai visité pas mal de fishroom qui "donnent pas envie" donc je vois tout à fait l'image que tu t'en fais mais pour le coup, la notre étant une chambre dans la maison (et pas dans un garage / cave / cabanon) on a fait le maximum pour que la pièce reste la plus saine possible.

 

edit : d'ailleurs, juste parce que ça fait un moment qu'on ne l'a pas fait et que du coup, c'est la bonne occasion, je relèverai l'humidité ambiante de la fishroom cet après-midi et la comparerai aux autres pièces de la maison :)

edit 2 : orthographe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est donc différent de celles que j'ai vues (ce n'est pas que ça ne donnait pas envie, c'est juste qu'il y faisait chaud et moite). Du coup c'est peut-être même mieux qu'une chambre standard pour l'humidité ambiante.

Un article sur l'effet de la lumière et du bruit sur les animaux de labo : http://app.alnmag.com/articles/2010/01/noise-and-light-vivarium

Si tu peux vérifier en particulier les émissions sonores dans les longueurs d'ondes où les rats communiquent ?

 

Et l'éclairage du coup, puisque cela peut être un stresseur important ? est ce que les vôtres sont tamisés ou forts ?

 

Et voici un lien vers les limites recommandées pour les animaux de labo : http://oacu.od.nih.gov/ac_cbt/guide3.htm

Il faut chercher la partie "Noise" mais il y a des recommandations juste au dessus sur la lumière, l'humidité et autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand je disais "qui donnent pas envie" c'est ce à quoi je pensais. J'étouffe vite dès qu'il fait chaud et moite donc j'ai horreur de ça >

Mais du coup, chez nous, quand tu passe du couloir à la fishroom, à part le bruit, tu ne remarque aucune différence :)

 

Au niveau de l'éclairage il est assez faible puisque les killis sont stressés par la lumière, ce sont des rubans de LED assez peu puissants.

 

Si tu veux une photo pour avoir une idée de l'éclairage (il n'y a plus les deux étagères qu'on voit au fond) :

http://stofmania.com/uploads/shelves.jpg

 

Sur celle-là tu vois les rubans LED :

http://stofmania.com/uploads/shelf-ADGP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu la fishroom de Cocow en vrai, il y a pas trop de lumière, et c'est clair que c'est pas humide, la preuve avec la mesure de l'hygrométrie.

 

D'ailleurs pour ta mesure d'hygrométrie, le Dr Bulliot me disait que c'était entre 55% et 70% pour leurs voies respiratoires, et pas plus de 20°C pour que les rats soient bien, donc même 40%, c'est pas énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux te procurer un enregistreur correct (genre tascam 48kHz) je peux te faire une petite analyse acoustique. Comme souligne Aggie ce n'est pas qu'une question de niveau sonore mais aussi de fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir dans mon entourage si je peux trouver ça, ça peut être intéressant en effet ! Merci ;)

 

Choucha : c'est quand même un comble de manquer d'humidité dans cette pièce :lol: Mais si ce n'est que ça, il suffit de laisser un bac entre-ouvert (mais pas un bac à Killi...) et on peut vite gratter 10% !

La température monte à 20° la nuit (puisqu'on ferme la fenêtre). Je viens de vérifier en me levant là.

En fin de journée (après que la fenêtre ait été ouverte toute la journée) on est à 19°. Il faudra que je fasse le même type de relevés aux autres saisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choucha : c'est quand même un comble de manquer d'humidité dans cette pièce :lol:

Je me suis dis la même chose! Où va le monde si dans une fishroom il y a pas assez d'humidité pour les rats! Mais viens chez moi, je suis souvent à 80% car mes murs sont pas étanches, ils moisissent, c'est le bonheur!

 

Mais pour la température, perso, l'été je suis contente quand il fait "que" 30°C dans la pièce où sont les rats, donc bon, les 20°C, on en est très très loin... Mais leur mettre la clim, je suis pas sûre que ce soit mieux, et surtout pas pour notre environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30° on les atteint facilement dans la cuisine et c'est une véritable horreur ...

Il fait aussi assez chaud dans le salon, d'ailleurs la gestion du paludarium devient du coup assez compliqué car atteindre 37°C au point chaud c'est NO WAY pour les Phelsumas, donc on doit éteindre des éclairages etc. pour faire baisser la température.

 

Dans la fishroom, les volets sont fermés toute la journée, de plus elle n'est pas exposée au soleil du coup on arrive à rester à 25° max en été. Ce qui est tout aussi important pour les rats que pour les poissons, car réfrigérer des bacs c'est mission impossible, et les températures trop élevées sont tout aussi mauvaises pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai pas fais la mesure du bruit hier soir parce qu'on a pas encore prit le temps de régler le compresseur et le débit par étagère. Du coup là le bruit est beaucoup plus élevé qu'il ne le sera après réglage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça tout nul qu'au milieu d'une fishroom tu arrives à avoir moins d'humidité que chez nous xD (on ne descend pas en dessous de 70% ici c'est infâme, on a atteint 100% dans notre chambre -_-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relevé de bruit (sans avoir réglé les compresseurs) :

 

Moyenne de 43 décibels

Minimum de 37

Maximum de 51

 

J'ai essayé de relever la fréquence mais bon... Ça oscillait énormément, de 59 à 110 Hz avec des montées en flèches quand je respirais près du microphone ou quand je frollais la cage. Bref, pas convaincue que la mesure soit bien fiable pour les fréquences !

Ces relevés ont été fait avec des applications mobiles, donc pour les décibels on peut compter une légère marge d'erreur, mais pour les fréquences, je suis vraiment pas sûre de la fiabilité du truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux environs de 50db, ça me paraît énorme.

 

Si tu regardes la première figure dans le premier lien que j'ai mis, s'il n'y a que ces valeurs cela semble assez en dehors de ce que les rats emploient (si j'interprète bien la figure). Par contre, je soupçonne que ton portable ne capte pas les fréquences les plus élevées, celles qui les/nous intéressent. Mais attends le retour d'Arte...

 

Même si tout va bien, il faudra tester avec eux, il n'y a pas toutes les réponses, et on rate peut-être un stresseur important (les miens détestent le bruit du robinet qui coule, pourtant ils n'ont jamais été près ou dessous).

Et pour la repro, j'aurais tendance à la faire dans une autre pièce, sauf que si la rate est habituée à ces bruits, ça pourrait être stressant pour elle (mais quid des ratons vivant leurs premières semaines dedans, puis quittant les bruits rassurants ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50db c'est apparemment le volume standard d'une conversation normale. On avait à peu près la même chose dans le salon entre la TV allumée et les bruits de clavier sous nos doigts. Bien sûr avec la différence que ce n'est pas un bruit constant.

Les compresseurs sont actuellement en puissance max car on avait besoin de décrasser les bacs (l'ancien était tombé en panne), on va pouvoir les régler et les diminuer. On s'occupe de la fishroom ce week-end, je reprendrai des mesures.

 

Pour ce qui est du facteur stress chez les ratons, je pense que c'est le cas dans n'importe quel cas de figure. Ils vont quitter un environnement familier et rassurant pour un nouveau qui est inconnu. Les odeurs, bruits, repères visuels changent. Quoi qu'il en soit, en période de portée, la cage peut être placée dans le salon si besoin.

En revanche, je ne sais pas si le salon n'est pas plus stressant : passage, bruits discontinus, etc. A l'inverse de la fishroom qui reste de toute manière plus calme qu'une pièce à vivre tant sur le plan visuel (moins de lumière, moins de passage) que sonore (les bruits sont continus, pas de porte qui claque, de gens qui parlent, de musique, de télé, etc.)

 

Pour la fréquence, l'appli du tel monte à plus de 4000Hz quand je souffle sur le micro, donc visiblement ça repère les hautes fréquences. En revanche, je suis vraiment pas convaincue de la fiabilité des mesures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend une mesure au bureau actuellement, on est à 37 décibels, c'est assez calme, le seul bruit c'est la radio en fond et les imprimantes quand on sort des documents.

D'après l'application, 37 décibels correspondent à une bibliothèque calme. A partir de 40 db on passe à la moyenne d'une conversation. Donc ça doit pas être si fou que ça finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 c'est peanuts, 43 c'est peu, 51 ça commence à faire pour un bruit constant mais si c'est en pointe de temps en temps c'est tout à fait tolérable. Je chercherai dans ma biblio pour ce qui est stress gestante / petits mais je pense pas avoir de trucs inquiétants sous les 50 dB, clairement.

Pour les fréquences les zones critiques pour la communication vocale chez le rat c'est 22000 et 50000 Hz environ donc non le micro de ton portable n'a pas ça dans sa bande passante. 4000 c'est pas vraiment des hautes fréquences encore même si ça reste informatif. Avec un enregistreur DAT genre petit Tascam 48k on pourra voir le 22. Pour le 50 à part un démodulateur à chauve souris ça va être compliqué. Si tu peux te procurer un enregistreur correct et m'envoyer des fichiers son je peux te les analyser avec mes outils mais il faut au grand minimum une fréquence d'échantillonnage à 48 kHz, avec un micro dont la bande passante va à la moitié de la fréquence d'échantillonnage idéalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My bad pour les 50 db.

Je pensais plus à l'habitude d'un bruit continu qui disparait soudain.

Et je me demande si ce n'est pas bien, justement, de les habituer aux bruits soudains (c'est ce qui fait flipper certains des miens, les plus nerveux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est que ça, on pourra bien compter sur les passages d'aspirateur dans la fishroom, ou sur le claquement de l'escabeau ou encore... L'étagère qui décide de lâcher envoyant au tas tout ce qui se trouvait dessus, dont les bouteilles d'artemias. :roll:

Je vous dis pas le plaisir à nettoyer ensuite... Ni l'odeur :mrgreen:

 

Ca reste une pièce "de vie" pour nous. On y passe beaucoup de temps pour s'occuper des poissons (donc encore plus quand il y aura de nouveau des rats), on la traverse régulièrement pour aller chercher des choses dans la véranda (qui nous sert de rangement) ou encore pour étendre le linge dans la véranda. Le bon côté au fait d'avoir la fishroom vraiment dans l'appart c'est qu'ils ne seront pas laissés de côté malgré le fait qu'ils ne soient pas dans la pièce à vivre (et ce n'est pas l'envie qui me manque de mon côté mais bon... Là il faudrait songer à changer d'humain domestique).

 

Autant les bruits type aspirateur / musique / télé je pense qu'on peut les y habituer (et qu'ils gagnent à être habitués plutôt qu'à stresser +++ à chaque fois que ça se produit). Autant les bruits vraiment "soudain" type objet qui tombe, porte qui claque, ça les fera toujours sursauter, et moi la première... Après je suppose que le fait d'avoir un rat habitué aux bruits (soudains ou pas) de la vie quotidienne reste quand même mieux. Même s'il sursaute sur le moment, il mettra moins de temps à redescendre en pression et à évacuer le stress qu'un rat non habitué qui pourrait rester "pétrifié" plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.