Aller au contenu

14%de proteïnes , et si c'était pas si simple que ça.


Cerise

Messages recommandés

Une nana sur un groupe facebook a débattu du fait que le gluten n'était pas bon pour la santé pour les humains et donc des rats.

Je lui ai demandé des études scientifiques qui prouvaient ses dires pour les rats, mais j'ai rien eu. Du coup j'suis tombée sur ça en cherchant.

 

https://tel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004489/document

 

Dedans, des tests sur des Rats Wistar 96 pour être exacte avec 3 groupes. Un groupe avec le 14% de proteïnes de lait, un autre avec 50% de proteïnes de gluten, et l'autre avec 50% de proteïnes de soja. De ce que j'ai compris, il y a une croissance plus lente, une plus petite prise de poids avec les proteïnes de gluten, et de soja.

 

Oui mais voilà, j'ai fais un tilt dans ma tête. Et si les taux connus, c'était juste pour les proteïnes de lait ? Dans notre mélange, on table plutôt sur des proteïnes de gluten si je ne m'abuse. Est ce que du coup, on est pas dans le faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru la publi et pour ce qui est de la question du type de protéines, je trouve qu'on ne peut pas en tirer de conclusions.

 

Globalement, l'étude regarde le poids des rats sur 2 mois, le poids de certains organes, la quantité de nourriture prise chaque jour et l'apport énergétique moyen correspondant. La comparaison se fait entre deux régimes à taux de protéines normalisés (14,5%), et trois régimes hyperprotéinés (50%) à base respectivement de protéines végétales, de protéines de soja ou de protéines de gluten (les compos sont page 47, il y a sûrement des choses intéressantes à en tirer d'ailleurs ^^)

 

Du coup, il n'y a pas de comparaison entre régime normal (taux à 14,5% de protéines) basé uniquement sur des protéines de gluten et régime normal tiré de l'alimentation standard (protéines diversifiées). En premier regard, je peux dire de cette étude que les régimes hyperprotéinés ont un effet sur le comportement alimentaire des rats et leur prise de poids, mais pas de statuer sur une éventuelle influence / nocivité des protéines type gluten dans un régime à taux standard...

 

MAIS

 

En retournant sur la compo du mélange standardisé donné aux rats (pages 46/47 donc) on voit que le mélange habituel est le dénommé AIN-93M. Je suis allé y jeter un oeil, et il me semble que le principal apport protéique vienne de protéines caséiques... donc plutôt du lait. Alors, je ne tire pas de conclusions par rapport aux origines des protéines que nous donnons à nos rats (de toutes manières, passé un certain âge, le rat ne tire pas ses protéines du lait) mais ça vaut la peine de creuser un peu cet aspect. Mon intime conviction me dit qu'effectivement, pour les mélanges, ça peut être bien d'éviter de se reposer sur un seul type d'origine protéique et de les varier : graines, insectes, etc...

 

Je suis preneur d'un deuxième avis sur mon interprétation (Isi ? Vltava ? les autres ? ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y jeterais un oeil.

 

Pas sure que les 14 % soit basés sur des protéines du lait (pas dans cette publi mais dans les recommendations, faudrait pê creuser un peu la littérature) et dans nos mélange ce n'est pas basé sur du gluten. Pas mal utilisent des lentilles et pois cassés, d'autres des prot animales, perso j'ajoute des algues aussi, d'autre encore du soja.

Normalement dans un mélange suffisamment diversifié tu dois avoir différentes sources de protéines et à moins de nourrir les rats qu'au seitan (100 % gluten) ca devrait le faire.

 

Encore une chose au sujet du gluten. Le principal problème ne vient pas de cette protéine en elle même mais des pratiques industrielles qui ont amené une sélection de gluten moins digeste (pour pouvoir avoir une pâte qui se travaille mieux niveau industiel - ptés élastiques etc... - on a sélectionné peu à peu du blé and co qui amenait ce genre de choses au détriment de la diversité des protéines de gluten et de leur digestibilité. Mais Ambrozy parlerais mieux de tout ça que moi je pense).

Donc à voir aussi quels aliments apportant du gluten sont utilisés.

 

Encore une fois tout n'est pas si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est une thèse, donc à prendre avec encore plus de recul qu'une publi (et 120 pages c'est assez light soit dit en passant). Au niveau des régimes utilisés dans le mat et meth c'est assez confus.

Toutefois, Il y a une info qui est dans les premières lignes du mat et meth à savoir que "la formulation standard de laboratoire" est présentée dans le tableau 1 et on peut voir que dans cette alimentation standard de laboratoire il est noté 14 % de protéines végétales.

 

Je ne sais pas pourquoi après ils ont utilisés un régime modifié avec des protéines de lait totales, mais ce n'est en aucun cas une alimentation "normale".

 

trouvé : ils utilisent des protéines de lait pour avoir une catégorie de protéines animales. Donc plusieurs régimes au final avec un régime prot animales, un prot végétales, ils classent le gluten pour mimer un apport céréalier et le soja pour les légumineuse.

 

D'ailleurs leur P14 (14 % de protéines de lait) est noté dans les régimes expérimentaux.

 

Dans leur étude il y a 5 groupes :

- 1 groupe de 30 individus reçoit un régime avec 14 % de prot de lait

- 1 groupe de 30 individus reçoit un régime avec 50 % de prot de lait

- 1 groupe de 12 individus reçoit un régime avec 14,5 % de prot de végétales (régimes d’entretien)

- 1 groupe de 12 individus reçoit un régime avec 50 % de prot de soja

- 1 groupe de 12 individus reçoit un régime avec 50 % de prot de gluten

 

Autre info : les rats étudiés sont des rats très jeunes, juste en post sevrage. Et d'ailleurs à part le poids, je sais pas s'il y a l'info sur l'âge des rats (et c'est couillon, parce qu'à part si la croissance des Wistar est normalisé au poil de cul près, pour moi y'a un problème en terme d'information).

 

PS : la nana conclu quand même qu'elle a fait une castration chimique de ses rats avec un régime à 50 % de prot de soja sans autre éléments qu'une augmentation de masse corporelle. Et je trouve ca quand même très beau :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isilna pour toutes ces précisions !!!

 

Je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour vous aider à décortiquer cette étude et en montrer les biais mais heureusement que des RA compétents sont là !!!

 

C'est intéressant mais effectivement sur une si courte durée, on peut se demander quel est l'intérêt d'une telle étude...

Et effectivement, un régime à base de protéines de lait pour des adultes n'est peut-être pas une bonne idée...

 

Du coup, je ne sais pas quoi retenir de cette thèse.

Quels sont les résultats pour les 5 groupes ?

Pourquoi il n'y a pas le même nombre de rats par groupe ?

Pour commencer quelles sont les différences entre les groupes à 14% de protéines et ceux à 50% et ensuite est-ce que l'origine des protéines a une importance à l'intérieur de ces 2 catégories ?

 

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de castration chimique pour un des groupes ?

Est-ce que c'est censé démontrer que le soja à forte dose est un perturbateur hormonal ?

 

D'ailleurs, petite question sur le soja : est-ce qu'il est prouvé que c'est mauvais pour la santé de nos rats ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ca me rappelle des souvenirs ^^ [http://www.rat-asso.fr/viewtopic.php?f=84&t=1015&p=18954&hilit=14+prot%C3%A9ine#p18954 on se pose toujours les mêmes questions a des niveaux différents :)

 

ton partage est intéressant cerise,je t'en remercie :) dès que je retrouve une vie IRL je me penche dessus plus sérieusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de résumé, il faudrait lire la thèse en entier pour répondre à la plupart de tes questions et certaines autres resteront en suspend (le nombre de rats par groupe par exemple)

 

Dans l'intro : " L’objet de ce travail est d’évaluer les conséquences d’une adaptation à un régime hyperprotéique sur des modifications fonctionnelles et morphologique chez le rat en croissance. Plus particulièrement, on a analysé les effets d’un régime à 50% en protéines sur l’évolution du poids corporel, le poids de certains organes ainsi que sur la structure intestinale du rat."

 

Encore une fois ceci n'est pas une publi, ceci est une thèse (et en plus en cotutelle entre Paris et Oran donc la personne a pas forcément eu le temps ou les moyens matériels de faire bcp de choses en fonction de sa localisation). Donc la personne a présenté ses résultats, ils ne sont pas forcément lissés parce qu'en recherche brute c'est souvent le cas. On va lisser les choses pour faire des beaux articles scientifiques cohérents. Pour une thèse on met ce qu'on a pour montré le travail que l'on a effectué, surtout si on a pas beaucoup de résultats à présenter.

 

La personne évoque que soja à hauteur de 50 % dans son mélange pourrait avoir induit une castration chimique. Mais il n'y a pas plus d'analyse pour étayé son hypothèse. Encore une fois, ca ne m'étonne pas dans une thèse où la personne va/peut prendre des libertés pour interpréter ses résultats et émettre des hypothèse. Ca fait des ouvertures et montre qu'on a essayé de réfléchir un peu (même si pour le coup je trouve ca un poil farfelu).

En tout cas, le travail n'est pas construit pour essayé de démontré la relation soja <-> perturbation endocrinienne.

 

Ici le but est d'étudier l'effets de différents régimes notamment hyperprotéiné sur l'évolution du développement massique de l'animal.

 

Pour le soja il y a eu un débat à ce sujet. Si quelqu'un se sent de faire une recherche biblio et un petit exposé dessus be my guest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour toutes ces explications !!!

 

Donc cette étude porte sur le court terme, juste pendant le temps de la croissance.

C'est déjà pas mal mais ce qui nous intéresse aussi c'est le lien entre l'alimentation et la bonne santé sur le long terme...

 

Pour le soja, il me semblait avoir déjà croisé la question sur le forum mais sans avoir de réponse claire si on pouvait ou non en donner à nos rats :

 

viewtopic.php?f=84&t=1056&p=23406&hilit=soja#p23406

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les résultats pour les 5 groupes ?

 

Partie "résultats à partie de la p.66. Quelqu'un se tente un résumé ?

 

Pourquoi il n'y a pas le même nombre de rats par groupe ?

 

Un soucis dans le nombre d'animaux commandés ?

 

Pour commencer quelles sont les différences entre les groupes à 14% de protéines et ceux à 50%

 

Le pourcentage et la nature des protéines

 

et ensuite est-ce que l'origine des protéines a une importance à l'intérieur de ces 2 catégories ?

 

Il a une comparaison entre 14 et 50 % de protéines de lait et une seconde comparaison entre les 14 % de protéines végétale et les 50 % soja et gluten. Donc oui l'origine et importante, les résultats obtenus ne sont pas les mêmes. De plus il y a une analyse au niveau de l'irritation digestive. Idem j'ai pas lu plus en détail. Si quelqu'un est tenté pour une étude plus poussée

 

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de castration chimique pour un des groupes ?

 

Une illumination de l'auteure

 

Est-ce que c'est censé démontrer que le soja à forte dose est un perturbateur hormonal ?

 

Dans cette thèse non, ce n'était pas le but

 

D'ailleurs, petite question sur le soja : est-ce qu'il est prouvé que c'est mauvais pour la santé de nos rats ou non ?

 

http://www.rat-asso.fr/viewtopic.php?f=84&t=1056 (haha tu l'as trouvé aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.