Aller au contenu

Le point zéro 2.0


EllaMariette

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens à la rencontre des Ratouphiles Associés car je voudrais développer un projet de reproduction et que j'ai besoin de conseils.

Je suis novice dans le milieu des communautés ratouphiles internet, et avec les réseaux sociaux en général.

Quand je suis arrivée la bouche en cœur en demandant à adopter des bébés reproductibles pour un projet de raterie (non commerciale), je me suis faite remballer. Pas assez de connaissances, pas de de projet établi... Depuis je bûche, je lis les projets de repro que je peux trouver, je me documente sur les mécanismes génétiques (beaucoup de devoirs) et je commence à échanger avec des rateries sur SRFA pour comprendre comment elles travaillent... Et je suis en train de construire un site à cette adresse: http://ratsdella.wixsite.com/raterie

 

Aujourd'hui quand je réfléchis à un projet de repro qui me correspondrait, je ne vois que quelque chose de très simple: ce que j'espère surtout c'est avoir ma petite famille à mua. Travailler les phénotypes, c'est sympa mais ça ne me passionne pas à ce point, surtout à court-moyen terme. Si j'ai un choix esthétique possible je privilégierai sûrement des grands gabarits, mais mes premiers critères de sélections (après l'historique de santé bien sûr) seraient sûrement en priorité une belle morpho équilibrée, un comportement actif, curieux, proche de l'homme etc... Parce que en vrai, ce que j'aime avec les rats, c'est faire gouzi-gouza. Je veux les élever, les aider à se développer, mériter leur confiance jusque dans la mort... Ma petite 2eme famille, qui continuerait d'une génération à l'autre...

 

Donc à priori je n'aurais pas de problème pour faire reproduire des géniteurs qui seraient choisis à ma place par leurs rateries d'origine, même si ça veut dire qu'une grande parte des ratons devront quitter la maison :cry: est ce que ça peut se faire ce genre de partenariat avec quelqu'un comme moi qui suis moins compétente en sélection? (mais je me forme)

Et auquel cas, est-ce que ça voudrait dire que je n'aurais jamais de droit de reproduction sur aucun de mes rats? Et si je veux développer une lignée de mon cru un jour, comment faire? En ce moment je commence à potasser le pavé d'Artefact "construction de lignée de consanguinité minimale" qui devrait me dégrossir un peu sur la consanguinité, à laquelle je ne connais quasiment rien...

 

Voilà donc où j'en suis (pas bien loin)... tout commentaire conseil direction proposition serait évidemment hyper bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ella.

 

Je vais être assez dure avec toi, et j'espère que tu ne réitéreras pas les insultes que j'ai pu recevoir de ta part sur les groupes facebook. Il va s'en dire, que oui, je suis un minimum rancunière et que du coup, c'est pas le point 0 que tu auras avec moi, mais le point - 100 au minimum. Je n'ai pas confiance en toi, surtout quand je lis les propos ici et ailleurs, en expliquant que si on te donne pas des rats issus de raterie, tu iras dans des endroits un peu plus miteux les uns que les autres, au lieu de montrer à quel point on a eu tort et qu'on peut te faire confiance. La confiance ça se gagne .. ça se donne pas comme ça ;)

 

Il me sera donc très dur de te confier un rat venant de chez moi ( voir impossible pour moi ) avant plusieurs mois. Mais moi, c'est moi, les autres seront peut être plus clément avec toi, je l'espère pour toi.

 

J'ai parcouru ton site .. et je suis désolée de le dire comme ça mais .. j'ai absolument rien compris. Je te cite "La colonie est en pleine constitution, aucun déplacement n'est à prévoir pour ses membres actuels. " Qu'entends tu par " déplacement " ? Déménagement ? Rehoming ?

 

Ensuite : " en revanche la colonie peut encore accueillir des membres de tous âges; travailler les intégrations et les rapports sociaux est un point central de ma passion!"

Tu parles de quoi ? Adopter pour un projet des rats déjà adultes ? Des rats d'associations ? Des sauvetages ?

Penses tu que c'est quelque chose de possible avec la reproduction ?

 

Je pense aussi que tu devrais te documenter sur la nourriture. Dans le genre grosse daube en sachet, le Versele Laga est assez bien placé. Les extrudés notamment. Si tu veux varier les plaisirs, pourquoi ne pas faire un p'tit mélange maison le matin, et les SSS le soir par exemple .

 

Je suis également sur les origines de tes rats. Si je peux me permettre, tu ne peux pas " juger " sur une fiche de raterie en marquant " Particulier incompétent " .

J'ai des rats issus de rateries qui ont fermées, avec qui j'ai eu des différents, ou de sauvetages où j'explique ce qu'il s'est passé, mais j'évite d'être méchant.

 

En étant tout à fait honnête, je pense qu'il te faut apprendre les notions de génétiques, mais également revoir tes propres valeurs.

Adopter dans ce genre d'endroit, et donc cautionner ( Didy Tay ? Sérieusement ? ), ce genre de chose est à mes yeux absolument impossible pour une RA de t'inclure dans un projet qui est à l'opposé de ses valeurs. Rehoming, portée bancables. Ect. Culling. Valeur de l'animal comparé à un objet. Il va vraiment falloir que tu te penches sur ça. Et savoir ce qui est acceptable ou non pour toi. Attention, il ne faut que tu nous dises ce qu'on veut entendre, mais véritablement de ce que tu penses.

 

Tu dis avoir fait de la reproduction artisanale.. mais comment plaçais tu les ratons ? Tu avais une notion de suivi ? Ou quelque chose ? Tu repars vraiment de zéro ?

Là, à l'heure actuelle, il va te falloir probablement qu'on puisse te faire confiance, car on ne te connait pas, et à part quelqu'un qui n'aura pas froids aux yeux, personne ne te filera un droit de repro comme ça.

 

C'est bête, car j'aurais besoin de quelqu'un qui puisse me prendre les mâles pour éviter à Tani de le faire à chacune de mes portées. Et je pense qu'on est beaucoup à avoir besoin de ça, d'avoir des mâles reproducteurs sous le coude. Mais ça voudrait dire, ne pas avoir de ratons à faire gouzi gouzi, juste avoir un mâle qui peut potentiellement faire une portée. Puis peut être, te donner une branche, mais clairement pas avant au moins une à deux vies de rats pour savoir comment tu gères le suivi, les nouvelles, la fin de vie, les problèmes. Penses tu pouvoir être aussi patiente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cerise, je ne vois pas de quelles insultes tu parles, je n'ai jamais insulté personne sur Facebook, ni dans les MP que nous avons échangés sur SRFA. Tu parles de quand j'ai écrit sur FB "on se calme les trolls" ou "il faut se détendre le string"? Vu le mépris hargneux qui s'étale continuellement sur les groupes Facebook, mon ras le bol était assez facile à expliquer, et n'était même pas dirigé contre toi. Mais tu peux voir que je me le reproche quand même sur mon site car je raconte mon parcours sur les réseaux... Entre temps on avait aussi échangé sur mon post sur SRFA et par messages privés, tu ne m'avais pas reproché d'insultes à ce moment là, encore moins qui t'aurais été destinées... est-ce que tu as réinterprêté/réimaginé mes propos depuis? Attention aux accusations calomnieuses quand même stp.

Dommage effectivement que tu aies d'office décidé de ne pas me faire confiance, bien que tu n'as apparamment pas lu les multiples explications que j'ai déjà publiées sur FB ou sur le post SRFA où nos avons parlé, et/ou sur mon site. Je répète donc:

Les adoptions n'ont pas été fréquentes chez moi lorsque j'ai eu des portées (entre 2006 et 2011), en général je préfère toujours garder mes bébés élevés chez moi, c'est pour ça que je ne fais pas plusieurs portées en même temps. Je te répondrais en plus qu'au moins deux de mes ratons adoptés n'ont pas eu un suivi convenable du tout vu que l'adoptant a rapidement disparu, quand a un autre j'ai eu des doutes sur son honnêteté concernant la cause du décès. Alors oui j'ai plein d'erreurs à assumer (et pas que sur le suivi, et pas que sur les rats) tu peux voir que je les reconnais clairement sur mon site, autant dans mes pratiques que dans ma démarche, la remise en question est importante et j'en parle souvent. Je pensais même faire une page dédiée à tout ce que j'ai fait qu'il ne fallait pas faire... ça pourrait être utile à d'autres... bref je n'ai pas fait secret des mes erreurs ni de mon passé, je ne vois pas en quoi ça peut inspirer la méfiance.

Tu as l'air de ne pas avoir lu le fil du post sur SRFA, je l'ai posté en expliquant bien que je désespérais et que j'étais prête à abandonner -tristement- mon projet initial de démarrer à partir de rats sur lesquel on aurait déjà du recul... bien sûr je me suis faite engueuler et encourager à me battre, ce qui m'a redonné espoir et une motivation pour s'accrocher, progresser, attendre... tu remarqueras que j'ai vite arrêté de rechercher une saillie pour ma femelle et que je n'ai aucun projet de repro avec les rats que j'ai actuellement. Et même pendant ce moment de désespoir, je ne faisait de concession que sur la généalogie; comme je l'ai expliqué, je n'aurais pu choisir que des rats bien proportionnés, sans consanguinité parentale connue, qui ont été maintenus convenablement pendant leur croissance... Sinon je n'aurais eu qu'a aller à l'animalerie à côté de chez moi! mais choisir un rat à inconnues ne veut pas dire choisir le premier venu, même en baissant mes exigences sur la généalogie et en ne m'intéressant pas au phénotype je ne trouvais pas de saillie qui correspondait à mes critères, surtout dans la tranche d'âge voulue... Donc pas les premiers rats miteux qui passent, non.

Didi Tay je ne sais toujours pas ce qu'on lui reproche de si terrible, pour un amateur. Je voudrais bien le savoir. Il a l'air de ne pas bien connaître les standards des phénotypes, mais je trouve ça secondaire. Les ratons étaient bien développés, actifs, désensibilisés, habitués à l'homme, aucun signe de pb de santé depuis leur arrivée... Il leur donne une alimentation adaptées aux rats, booste les rates gestantes et les petits en croissance, ce qu'il m'a expliqué sur ses reproductions avec des souches éloignées et une politique zéro consanguinité m'a paru très crédible (même si je laisse une part au doute sur mes fiches tant que je ne l'ai pas vu de mes yeux)... Alors c'est pas l'idéal c'est sûr, je suspecte qu'il donne ses rats aux serpents vu qu'il fait des portées très régulières... et il n'est pas investi dans le suivi donc vraiment zéro recul... mais au moins une croissance et un esprit sain, je ne crache pas dessus.

Tu as peut-être raison sur mon jugement "éleveur incompétent" qui serait "méchant" pour l'autre. Mais quand on élève des rats dans des petites boites, qu'ils ont des carences et des problèmes de comportement, le terme me parait vraiment adapté! je leur ai donné l'adresse de mon site d'ailleurs, et je leur ai aussi diplomatiquement que possible expliqué qu'ils faisaient vraiment de la m****... Ils m'ont rappelé pour me dire qu'ils ont changé la nourriture et ils voulaient mon avis pour booster les ratons, ça aura peut-être fait un petit "tilt"... Leurs rats vont surement avoir des soucis de santé et ma réserve $$véto$$ a presque été doublée le jour ou je les ai accueillis. J'ai bien plus de respect pour qq1 comme didi tay que pour des benêts malfaisants comme ceux là. Mais je serai curieuse de savoir ce que d'autres en pense, est-ce que le terme "incompétent" est trop choquant pour catégoriser un élevage d'origine? Qu'est ce que vous pensez de "ignare irresponsable"? :p bien sûr ces rats là je n'envisage pas une seconde de les faire reproduire, et ce n'est pas une question de généalogie!

Pour l'alimentation le VerseleLaga comme les hamiform ce sont des récompenses occasionnelles ( jusqu'à recemment +/- une petite poignée par semaine pour les 5 femelles) vu que mes rats sont jeunes et peuvent tolérer des apports un peu plus lourds, mais on en donne de moins on moins surtout depuis l'arrivée de Splinter qui est faiblard. L'alimentation principale, à volonté matin et soir, reste les SSS. Actuellement je n'utilise pas de mélange pour les raisons expliquées sur mon site, mais ça peut m'arriver de leur en faire à l'occasion. Je trouve ça plus contraignant et moins évident pour contrôler les apports, donc ça restera occasionnel je pense. A moins qu'il y ait vraiment un intérêt qualitatif aux mélanges maison, par rapport au SSS par exemple?

 

La phrase que tu n'as pas comprise, "la colonie est en constitution aucun déplacement n'est à prévoir", ça veut dire que ma colonie est instable et fragile, les seuls mouvements autorisés sont les urgences véto. Pas de visites chez les autres, pas d'échanges de cage, pas de promenades en ville, encore moins de rehoming ni de saillie vu que les rats ne sont pas à l'adoption et que je n'ai pas de reproducteurs.

Je peux encore accueillir des rats de tous âges car j'ai une situation qui me permet de monter autant de cages que je veux (2 chambres vides et 1 véranda, grand séjour...), que j'aime avoir des groupes de rats un peu étoffés, que les rapports sociaux sont fascinants... En soi c'est compatible avec la repro je pense tant qu'on a des espaces assez séparés pour les quarantaines. Et bien sûr il faut avoir en tête que selon le contexte et l'âge, certains troubles du comportement peuvent être "contagieux" aussi... Donc on évite de mettre les ratons avec des adultes bugés évidemment. Après vu comme c'est parti je ne vais pas faire de repro avant un moment, donc c'est surtout pour ça que je laisse la porte de la colonie ouverte à d'autres arrivés, quelle que soit leur origine. J'ai du temps et de l'amour à donner en attendant mes bébés. J'ai la chance d'avoir un super véto qui n'hésite pas à baisser sa facture pour pouvoir s'occuper au mieux des animaux (j'ai fait maison d'accueil pour chats et même pour un furet, j'ai des gerbilles et un gros chien, j'ai aussi gardé une conure pendant 10 jours... il commence à bien me connaître mon véto) donc je suis un peu le plan retraite idéal. J'ai accompagné mes rats dans la vieillesse et la mort, comme ça m'est très souvent arrivé dans mon travail de nuit en maison de retraite, et je pense que ce sont des étapes cruciales de la vie. Bien sûr j'aurais voulu que mes prochains vieux soient les miens, qui auraient passé toute leur vie avec moi... mais je préfère faire mon maximum pour avoir des rats les plus sains possible avant de lancer ma famille, donc on va devoir ronger son frein. Car oui, je repars de zéro, mes dernières mamies sont mortes il y a presque quatre ans, et je n'avais plus de rat depuis. Donc je pars de zéro en terme de généalogie, mais j'ai quand même un peu de bagage... Après on m'a fait comprendre que relater son expérience personnelle sur les forums de rat ça ne servait à rien, d'abord parce que les commentaires peuvent être bidonnés on peut raconter ce qu'on veut ça ne prouve rien à personne, et puis parce qu'une famille isolée est hyper biaisée et ne produit des résultats que pour elle-même...

Je peux être patiente, je peux attendre des années avant de sélectionner moi même des reproducteurs, mais ne pas avoir de raton à élever avant six ans... ?ça serait vraiment déprimant. Sachant que mon intérêt personnel n'est pas du tout la production de rat à adopter, tout ce que je veux c'est avoir ma famille à la maison! Si ça ne tenais qu'à moi tous les rats resteraient chez moi et le suivi se ferait en direct, mais j'ai cru comprendre que pour des partenariats ça n'était pas bon de travailler comme ça pour repérer les problèmes environnementaux chez les adoptants... Mais vraiment je le répète, en premier lieu "développer une branche" ce n'est pas du tout ce que je recherche, je veux juste les rats les plus sains possible pour vivre chez moi, avec leur enfants et leurs petits enfants. Mais sélectionner des adoptants, vraiment... je ne recherche pas du tout cette responsabilité, vraiment pas. Je pense que je détesterais ça, en fait, et que ça me mettrait un stress monstre.

 

Ton idée de me laisser un mâle quelques années en attendant de me faire confiance m'étonne un peu; si tu n'as pas confiance en moi, tu n'aurais pas peur que je fasse de saillie avec ton mâle sans ton accord?

Pour ce qui est de revoir mes valeurs, ça ne va pas être facile, vu que je suis déjà assez habitée par des questions morales existentielles, déchirée entre Kant et les utilitaristes... Par contre en expérience et connaissance de ce qui fait un bon et un mauvais élevage ça c'est sûr que j'ai encore à apprendre, c'est pour ça que je suis là!

Je sais que faire confiance à qq1 qui débarque n'est pas forcément facile, c'est pourquoi je veux mettre un point d'honneur à reconnaitre mes erreurs publiquement (je fais ça dans la vie aussi, ça me met dans la mouise des fois mais au moins les gens savent à qui ils ont affaire en terme de morale) et que je vais développer ce pan là sur mon site (il y a déjà quelques éléments dans la catégorie "développement" du journal). Ma première rate, quand j'avais 10 ans, vivait seule sur des copeaux de bois... Après, j'ai gardé des mâles en clapier de bois.... J'ai dit des trucs du genre "la castration est mauvaise pour la santé car elle n'est pas naturelle"... Récemment encore, je pensais que les mouchoirs en papiers étaient presque aussi risqués pour les nouveaux nés que la ouate... Qu'est ce que j'ai fait comme stupidité encore?... Il doit y en avoir plein d'autres, et dans la vie aussi j'ai dit des bêtises et fait des erreurs, j'en ferais surement encore, et c'est aussi grâce à ça qu'on apprend. Mais vraiment je ne m'en cache pas, je suis même un peu maso avec ce genre de choses, l'auto-flagellation c'est une de mes plus mauvaises spécialités, tu le verras surement dans les mois et les années à venir...

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sûr que c'est pas très encourageant mais si j'ai appris quelque chose sur les réseaux du rat c'est qu'on attendait de moi plus de ténacité, donc on reste là papa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est pas l'idéal c'est sûr, je suspecte qu'il donne ses rats aux serpents vu qu'il fait des portées très régulières... et il n'est pas investi dans le suivi donc vraiment zéro recul... mais au moins une croissance et un esprit sain, je ne crache pas dessus.

 

Malheureusement, ne pas être investi dans le suivi c'est un grave soucis. Cela signifie que cette personne n'a pas de scrupule à faire adopter des rats qui ont potentiellement un gros risque de développer certaines maladies et qu'il ne le sait même pas. Ces ratons peuvent en souffrir, ses adoptants être malheureux... Alors qu'un suivi c'est certes contraignant mais pas si difficile... Si ce n'est pas un remède miracle, mais ça permet d'essayer de faire au mieux pour la santé des rats. C'est notre responsabilité en tant que naisseur de petites vies qui n'ont rien demandé.

 

Pour la consanguinité, nous en avons discuté. Il est inutile de la diaboliser, c'est une question de choix et d'éthique personnels mais ça ne veut pas dire que ce soit de "mauvais rats": tout dépend des connaissances et des compétences de l'éleveur.

 

C'est une très bonne chose d'admettre ses erreurs, on en a tous fait, tu peux me croire. Il faut en premier lieu les admettre, puis bien les comprendre et enfin ne pas les refaire.

 

Est-ce que par exemple tu serais prête à devenir une adoptante dans de bonnes rateries avant de faire de la reproduction ? Vivre une ou deux vies de rats avant d'avoir des reproducteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours Sénalina,

Je ferais ce qu'il faudra faire, mais attendre six ans sans élever de ratons, ça va être la torture. Il y a des chances que je continue de venir gratter aux portes durant tout ce temps; j'accepterais très volontiers d'adopter des rats non reproductibles le temps que certains voient ce que je vaut sur la durée, mais si vous ne venez pas chez moi en personne, comment pourriez vous être sûr que je ne fais pas reproduire vos rats derrière votre dos?

Parce que je peux écrire ici qu'il n'est pas question de faire quoi que ce soit en cachette, que je veux l'accord de tout le monde et et que tout sera transparent, et ce sera la vérité; mais vous n'aurez pas plus de raisons de me faire confiance qu'avec des rats reproductibles.

Pour Didi Tay en relisant le message de Cerise je me suis rendue compte que j'avais raté une ligne, après la pique sur les valeurs. J'avoue que j'ai du mal à me poser en juge de la morale universelle, tant que je ne vois pas de mauvais traitements. D'abord il ne m'a bien sûr pas parlé de sa philosophie sur les animaux-objets, ses pratiques de culling ou autre, et je ne savais pas grand chose de lui au moment de l'adoption, en dehors de l'état des ses ratons.

Aparté sur la consanguinité: pardon si ça sonne comme de la diabolisation, je précise: sur des familles bien connues et avec un éleveur qui comprend bien les mécanismes et n'a pas de doute sur ses rats, la consanguinité c'est peutetre intéressant (je suis en train de potasser le gros plan de repro en consanguinité minimale des Vigies Pirates pour me dégrossir sur le sujet) mais pour un élevage plein d'inconnues comme le sien, des pratiques zéro consanguinité ça me parait être un plus. Presque aussi important que de connaître les besoins alimentaires et environnementaux des animaux qu'on élève.

Le suivi et le recul sur la généalogie c'est sûr que c'est LE point noir quand on est pas dans le circuit des rateries "certifiées", et je commence à peine à y mettre un orteil... Le milieu est quand même hyper hermétique, pas toujours accueillant et très méfiant, même si c'est pour des raisons compréhensibles c'est un peu dur de reprocher aux gens comme moi d'être restés coincés dehors... Mais je suis de bonne volonté, bosseuse honnête et respectueuse des animaux, donc il n'y a pas de raisons que ça ne se décoince pas.

Sénalina, si tu penses que tu aurais besoin de 5 ou 6 ans avant de me confier des rats reproductibles, on peut commencer quand tu veux, dis moi ce que tu veux que je fasse. Mais accepteras tu que je continue d'envoyer des demandes d'adoptions, d'elaborer des projets de repro, de chercher des reproducteurs? Et comment saura-tu si je respecte mes engagements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais insister sur un truc, parce que quand même c'est importantpar rapport aux questions, de morale, valeurs, responsabilité devant l’espèce etc... Je n'ai pas un projet de raterie COMMERCIALE, les rats que je voudrais faire naître ne seront pas lâchés dans la nature ni chez des adoptants incompétents... mais chez moi, avec une reproduction minime et contrôlée, qui ne se répand pas à l'extérieur... enfin ça c'est ce que je voudrais vraiment. Juste ma famille, forcément sélectionnée sur des critères de santé et de caractère avant toute autre considération... Donc peu de chances de nuire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les gens sont impliqués dans la communauté à plus ou moins grande envergure, tout se sait au bout d'un moment. Mais il est vrai que pour être sûr que la personne respectera ses engagements, il faut aussi apprendre à la connaître :)

En soi, le monde du rat n'est pas spécialement plus hermétique qu'une autre communauté animale dès qu'il est question de reproduction.

 

Il n'est pas question de ce que moi je veux que toi tu fasses. Je n'ai pas d’exigences insurmontables en soi.

Je vais te raconter une petite histoire. Il y a peu d'années de ça, une personne est arrivée un peu de nulle part. Elle avait des rats depuis quelques temps et voulait faire de la reproduction. Quelques personnes lui ont dit qu'elle allait un peu vite, mais cette personne a fait tout ce qu'on attendait d'elle pour paraître irréprochable. Finalement, des éleveurs lui ont confié des reproducteurs (dont moi). La petite patate que je lui ai confiée, Crème, nous l'avons retrouvée 1 an et demi plus tard avec d'autres, après qu'elle ait servi à la reproduction. Tous ses rats étaient malades, vivaient dans un cagibi sans lumière dans une crasse affreuse et dans un absence de soins total. Je tiens énormément à mes rats, y compris ceux qui sont nés chez moi. Je ne suis pas parfaite mais j'essaie toujours de faire au mieux. Je vis avec l'histoire de Crème sur la conscience, car c'est moi qui ait confié cette petite patate à cette personne.

Nous en soi, on ne veut pas que tu fasses quelque chose de spécial :) On veut juste discuter avec toi et apprendre à te connaître un peu mieux. C'est un premier pas, adopter sera le second, et avoir des reproducteurs sera le 3e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien que je sois beaucoup en sous-marin, j'ai lu tout le topic sur SRFA (donc je t'ai déjà lue avant que tu viennes ici).

Une première toute petite remarque : il n'y a rien de "commercial" dans ce que nous faisons, aucune de nous ne tire de bénéfice de ses portées, ce sont des heures (au mieux) de travail, de stress, des euros qui partent souvent par centaines. A minima. Bref, je n'aime pas ce terme.

 

Par contre, si ton seul but est de faire des portées pour toi et toi seule, à mes yeux ce n'est pas une raterie. Parce que pour moi être une raterie c'est aussi partager ça, et permettre aux futurs adoptants de trouver un lieu autre que l'animalerie du coin ou le premier individu sur leboncoin d'adopter.

 

Ensuite lire que nous sommes fermés... Sur chacune (j'ai pas vérifié mais j'en suis quasi sure) de mes portées j'ai des néophytes qui adoptent, des personnes qui m'ont contactées parfois sans même savoir que les rats sont des animaux grégaires. Ce sont des personnes avec lesquelles je discute pendant des semaines voire des mois. Parfois ça n'aboutit pas, et parfois ce sont de vraies bonnes surprises. Je n'ai eu qu'une fois une personne qui a disparu dans la nature, j'ai été extrêmement déçue et triste pour mes loulous, mais je continue pour autant à dialoguer avec les nouveaux, parce que c'est ça aussi être une raterie. Actuellement je suis en train de tout construire avec une potentielle adoptante qui part vraiment de zéro, mais je pense sincèrement qu'elle pourra adopter car elle est très très motivée. Alors oui, ça me demande du temps, mais ça il me semble que toutes ici nous en passons beaucoup avec les néophytes, que ce soit de façon publique ou privée.

 

Ma toute première portée n'était pas franchement folichonne ! J'ai fait avec des connaissances transmises par des amis et un livre trouvé en animalerie... Bref, heureusement je me suis tournée vers internet pour les placer et là je suis tombée de haut. Ce qui ne m'a pas empêché de travailler mes envies, mon projet, et d'aller voir des éleveurs pour demander des adoptions avec de potentiels droits de repro. Je leur ai tout expliqué, et ils m'ont ouvert leurs portes alors que je partais franchement de pas grand chose.

 

Il faut en fait que tu aies conscience que pour nous laisser partir une femelle en repro c'est encore plus compliqué que de laisser partir un mâle en repro. Parce que si tu repros une femelle que l'on ne veut pas que tu reproduise, tu mets la vie de la femelle née chez nous en jeu. Chaque gestation est une mise en danger de la femelle.

Donc oui, un projet commun, avec une personne que l'on ne connaît pas encore vraiment, ça passe d'abord par des reproductions de mâles. Dans ce cas, la personne qui fait saillir le mâle a toujours un droit d'adoption pour un ou deux petits, cela dépend des envies et de la taille de la portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, je dois m'exprimer comme un pied, parce que tu as tout dit .. à coté de la plaque.

 

Oui. Tu m'as insulté, moi et toutes les rateries quand tu as ris au nez de Johane en lui demandant de se détendre le string, quand elle t'a parlé de la mort de sa rate. Je te l'ai dis, j'ai trouvé ça irrespectieux et tu lui aurais litteralement craché au visage, que ça aurait été pareil. Ce que tu ignores, c'est que Chayam/Johane a été RA. Et que son histoire a touché tout le monde ici. Qu'à cause de ça, elle a arrêté la reproduction, les rats parce qu'elle n'avait pas supporter de perdre sa rate. Et toi, tu lui demandes de se détendre. On a tous un talon d'Achille, et pour nous, c'est de perdre une rate pour un choix qu'on a fait.

Et oui, lui avoir dit ça, c'est insulter pour ma part les rateries dont moi.

 

Et donc, le mépris hargneux sur les groupes facebook, tu n'as pas eu un ras le bol. Pour avoir un ras le bol, il faut être là depuis quelques temps, accumuler plusieurs choses.

Moi, j'en ai ras le bol de voir des gens venir taper sur la tronche des groupes facebook, alors qu'à part gueuler qu'on est trop méchants là dessus, on les y voit pas pour conseiller. Mais tu le dis toi même .. tu n'es pas très réseau sociaux. Et ce comportement te dessert totalement ( preuve que tu es BL des groupes FB les plus sérieux .. ).

 

Si. J'ai lu tes multiples explications et pour autant, je ne te fais pas confiance. Parce que déjà, je ne te connais pas, et l'image que tu renvoies ne me plait pas. Tu sauras qu'ici ou ailleurs, ou sur facebook ou même IRL, je suis la même. Je n'y vais pas par 4 chemins. Je ne ressens pas une remise en question. Je ressens surtout un besoin de plaire aux bonnes rateries pour obtenir ce que tu veux, soit des ratons. Et donc, seul ta patience me permettra de voir si oui ou non, tu es de bonne foi. Et donc, oui ça inspire la méfiance, puisque la première chose que tu as été faire après cette altercation, c'est d'aller sur un forum, te plaindre qu'on est vraiment de grandes méchantes sans voir que le problème pouvait venir simplement de toi .

 

Du coup, tu dis ne pas faire de portées énorme. Mais comment faisais tu tes portées donc? Parce que tu dois obligatoirement faire une portée tout les 6 à 8 mois. Si tu gardes tout les ratons, tu auras une grosse population. Si un rat vit 3 ans ( ce que tu dis avoir régulièrement il me semble ), ca fait entre 6 portées par an. A 10 ratons par portées, ça te fait une moyenne de 60 ratons. Avec les budgets véto qui vont avec, et le coeur en miette lors d'un décès. Sauf si tu ne respectes pas les âges de la mère ..

 

Si tu ne vois pas ce que tu dois reprocher à Didi Tay, et bien .. il va y avoir du boulot. Parce que je veux bien que chez certains ce ne soit pas évident, mais là .. c'est comme ci tu me demandais si Mickael Jackson avait fait de la chirurgie esthétique. C'est vraiment important pour quelqu'un qui fait de la reproduction, d'avoir son libre arbitre, de savoir pourquoi on fait ci ou ça et donc pourquoi Didi Tay fait de la merde ou non.

 

Le truc, c'est que tu peux penser que c'est un incompétent, une mauvaise personne. Mais tu n'as pas à le noter comme tel. Perso, je mettrais " Origine : Particulier " .

Et un p'tit mot dans l'histoire du rat, que l'éleveur n'avait pas les connaissances nécessaires que les parents vivaient en rack. Et tout ce que tu lui reproches.

Je te montre un exemple : http://raterielecerisier.wixsite.com/raterie/ind-arobase.

Arobase, a été récupéré d'une nana qui voulait s'en débarrasser après qu'elle ait mis bas. Tiens d'ailleurs c'est Johane qui m'a mis la puce à l'oreille, et qui a organisé le sauvetage. Bah j'ai mis un joli pied de nez à la nana. Mais pour autant je l'ai pas insulté de trou de fesse ..

 

Si tu as plus de respect pour Didi Tay que pour cette personne, je te dirais que moi, j'en ai pour aucun des deux xD

 

La phrase que tu n'as pas comprise, "la colonie est en constitution aucun déplacement n'est à prévoir", ça veut dire que ma colonie est instable et fragile, les seuls mouvements autorisés sont les urgences véto. Pas de visites chez les autres, pas d'échanges de cage, pas de promenades en ville, encore moins de rehoming ni de saillie vu que les rats ne sont pas à l'adoption et que je n'ai pas de reproducteurs.

 

J'ai envie de dire .. euh c'est censé être quelque chose de normal non ? Je veux dire qui de censé va balader ses rats chez les copains, promener les rats en ville .. ?

Franchement, c'est absolument pas clair.

 

Alors, tu vois, toi tu parles maintien. Moi je te parle de temps, d'argent surtout. Avoir une portée, gérer les adoptants, les suivis , la communauté ect, ça prend du temps. Donc t'occuper de rats asociaux, de gros groupes + une portée .. c'est assez creuvant. Donc, possible oui. Mais tu feras probablement quelque chose " mal " . La seule personne que je connais qui a reussi à faire ça, c'est Lilisky, mais on la voit quasi plus sur les RA, ou dans la communauté.

 

Relater ton experience personnelle sert ci. Mais clairement, on a jamais entendu parler de toi. Nulle part. Pas sur Facebook, pas sur les forums. Alors 10 ans, de rats ?

Tu dis que 6 ans sans avoir de ratons .. tu sais ce n'est pas obligatoire pour un ratouphile d'avoir des ratons. J'ai mis 3 ans avant de me lancer. Ma première portée à été reculé de quasiment deux ans. Et quand j'ai eu la première, les deux suivantes ont été annulées. J'ai mis en suspens pendant un an la raterie, et je reprendrais qu'en printemps 2018. Donc en 6 ans, j'ai eu .. une portée.

 

La patience est une grande vertue, que tu as interêt à avoir, avec la faculté de savoir renoncer.

 

Garder toute une famille de rats ne me poserait pas de problème en lui même. Sauf que, un jour .. tu décides de plus donner de nouvelles, ou parce que tu t'engueules avec l'éleveuse, tu veux plus faire reproduire les rats. Bah voilà, fin de la famille. Au revoir. Merci.

Ou juste .. tu as une épidemie style SDA. Tes rats meurent ou sont porteurs de la maladie. Impossible de les reproduire.

On ne mets JAMAIS tout les oeufs dans le même panier en reproduction. J.A.M.A.I.S

 

Donc, en gros tu veux, juste faire gouzi gouzi avec des ratons, parce que les ratons c'est trop mignon, et le reste OSEF. Sauf que si tu es raterie, bah tu dois te taper le suivi, les adoptants, et tout le truc. Ca fait parti du packaging.

Et les adoptants, sont géniaux. Forcément tu as des trous du cul, mais tu les vois TRES vite. Et sur mon unique portée, j'ai eu 11 ratons. J'ai eu deux adoptants néophytes. Et une adoptante a qui un an auparavant, j'aurais même pas filer un cheveux à garder. Alors bon. Non, nous ne sommes pas fermés.

 

 

Ton idée de me laisser un mâle quelques années en attendant de me faire confiance m'étonne un peu; si tu n'as pas confiance en moi, tu n'aurais pas peur que je fasse de saillie avec ton mâle sans ton accord?

C'était un exemple. Mais je te rassure, je te laisserais pas adopter avant d'avoir confiance en toi. Parce que si j'ai pas confiance pour une saillie, j'ai pas confiance pour une adoption non plus. Et la question se posera que dans au minimum 3 ans. Voir 4 et encore. Quand tu auras prouvé tes dires. J'ai pas envie de revivre l'histoire dont Séna t'a parlé. Et surtout, sache que tout se sait. Preuve, y'a un an, j'ai essayé de conseiller une personne .. elle a fait en surface tout ce qu'on attendait d'elle. Résultat en creusant, on a su qu'elle disait reproduire un rat A, avec une femelle A, alors qu'en vrai c'est un mâle B qui a reproduit. Et je te rassure, y'a une raterie connue qui a tenté ça, on l'a choppé directement. Dans le monde du rat, tout se sait. Et si tu me la fais à l'envers, je peux te dire que tu peux déménager sur Mars et ta seule option restera l'animalerie et les particuliers de merde ...

 

Et vraiment, ne cherche pas, ce qu'on attend de toi. Mais ce que TOI tu attends de toi même. Parce que là, j'ai juste l'impression que tu as juste envie de nous plaire, et franchement, j'aime pas ça. J'aime pas les gens qui sont lisses qui font sans réfléchir parce qu'on leur a dit de faire comme ça.

Comprends les choses, cherche le pourquoi du comment . Pour résumer : Pense par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais donner mon avis aussi.

 

Je n'ai pas vu tes interventions sur SRFA ou sur les groupes Fb, donc j'ai ce que je vois ici.

 

Déjà un premier point qui me saute un peu aux yeux. Déjà, je trouve que tu semble trop amateur, tu t'exprime un peu comme une ado, ce n'est pas péjoratif, mais je pense que quand on est un éleveur sérieux, on doit avoir une certaine manière de s'exprimer, avec un vocabulaire précis compréhensible de tous. Beaucoup t'on demandé des explications parce qu'elles n'ont pas compris ce que tu voulais dire. Tout ça montre ton sérieux auprès des éleveurs ou des potentiels adoptants. Je ne dis pas que tu dois avoir un vocabulaire soutenu, mais un minimum. Si tu veux que les gens te prenne au sérieux et te fasse confiance, il faut que tu inspire le sérieux et la confiance. Nous ne sommes pas tes potes.

 

Ensuite, pour quelqu'un qui ne veut pas d'ennuis et montrer patte blanche, je trouve que tu t'es déjà attiré beaucoup d'ennuis. On a tous commencé et fait quelques erreurs au début, surtout les "vieilles", car les plus jeunes ont eu la chance de bénéficier de l'enseignement des autres en se présentant, en étant simple adoptante, puis après avoir gagner la confiance, devenue éleveuse.

Tu me parait beaucoup sur la défensive, si on est sur la défensive, c'est qu'on a pas l'esprit tranquille...

 

Et enfin, comme toutes te l'on dit, le mot clé est réflexions pour savoir ce que toi tu veux. Quelle éthique, ce que tu accepte et n'accepte pas. Peut être que nous ne serons pas le bon groupe de personne. Il faut que tu apprenne à détecter les choses qui te paraissent limites ou non chez un éleveur, pour pouvoir fixer toi tes lignes de conduite.

 

Et la repro, c'est pas quelque chose de facile hein, il faut avoir une volonté à toute épreuve, parce que ce n'est pas simple du tout, entre les aléas et les soucis de santé/comportements des rats qu'on avait prévu, il faut savoir changer de plan, changer de reproducteur, rebondir encore et encore. Endurer la culpabilité de perdre sa rate ou des ratons.

 

Et pour moi aussi, le fait que tu veuille un grand nombre de rat me gêne énormément... Déjà, financièrement, tu dois être une riche héritière pour pouvoir payer le vétérinaire quand les soucis sont là. Plus la difficulté psychologique... Mais comme disait Cerise, on ne connait personne qui y arrive correctement, ou alors la personne n'a plus de vie. Surtout si elle est éleveuse en même temps...

 

Voilà pour les premières choses que j'ai a dire, qui m'ont sauté aux yeux.

 

EDIT : ton site est un gros BORDEL! Je l'ai survolé, mais on ne sait pas où aller, où trouver les informations. Je pense que ça montre que c'est le bordel dans ta tête d'où le bordel dans ton site... Met de l'ordre dans les deux. Tu peux regarder sur nos sites, on n'organise pas toutes les infos de la même manière, mais en général c'est intuitif et rangé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sénalina, en réponse à ta comparaison avec les autres milieux animaliers je n'ai vraiment pas le même sentiment que toi, depuis que je me rapproche du milieu agricole j'ai parlé à des tas d'eleveurs, chiens, maine coons, reptiles, les exigences généalogiques et de suivi n'ont rien à voir, et vraiment quand on parle de monter un élevage j'ai pas du tout vu les mêmes réactions de méfiance et de rejet qu'avec les réseaux du rat... après c'est sûr que le fait qu'il n'y ait pas de législation et que ce soit plus souvent sur internet qu'en personne n'aide sûrement pas à ce que tout ça se passe sereinement... Quand à l'histoire que tu as vécue, plusieurs d'entre vous m'ont raconté des histoire similaires, c'est sûr qu'aujourd'hui je comprends mieux les refus et la méfiance qu'avant de m'inscrire sur les forums et d'en parler...

 

Vazaha, je pense que la différence de perception de cette "fermeture" (qui passe mal je le vois bien mais bon je le dis comme je le vis) c'est que je me suis pas présentée comme simple adoptante, dans toutes mes démarches pour des rats j'ai toujours dit directement que je prévoyais de faire de la reproduction. Je pensais même qu'être aussi directe montrerait que j'étais honnête... Je rajouterai que ces dernières semaines j'ai aussi commencé à me rendre compte de l'énormité du travail impliqué dans le développement d'une lignée saine stable, donc là aussi je comprends de mieux en mieux la réticence ambiante, et la nécessite de ne travailler qu'avec des gens qu'on sait vraiment fiables...

 

Ma première portée n'était vraiment pas bien partie non plus, c'était une femelle arrivée enceinte d'une petite animalerie... Je n'ai pas vu de véto avant la naissance rien du tout, mais au final les bébés étaient pleine forme et ils ont super bien vécu... Après pour ma première vraie portée volontaire, j'ai adopté une petite chez une particulière dans la même ville et j'ai fait une portée avec mon mâle préféré de la portée de kinder (je devais avoir dansles 16 ans)... Et comme malgré toutes ces mauvaises origines j'ai eu des rats en super forme avec oui des séries de frais véto mais pas insoutenable non plus, sachant que je ne faisais pas de vaccin et en tout j'ai osé une seule castration. Sachant aussi que je n'ai pas d'enfants, pas de voiture, pas de crédit, à deux salaires dans un grand appart dans la pinède qu'on loue pour la moitié de son prix, on est casaniers et pas un brin matérialistes donc ça va pour l'instant on est bien. Dans les semaines à venir je vais rédiger un gros pavé pour raconter plus en détail ce que j'ai fait (et là aussi pour le coup il va falloir assumer parce que j'en ai fait des choses qu'il faut pas faire...)

En tout cas c'est encourageant de lire ton histoire, j'espère que quand j'aurais suffisamment travaillé mon projet on m'ouvrira aussi des portes... Et moi aussi je suis tombée de haut, il y a encore trois mois je pensais que je m'y connaissais pas mal en matière de reproduction de rats... ça met une claque mais j'apprécie l'expérience, je la prend comme une leçon de maturité (30 ans dans un mois ^^)

Du coup je suis en train de tout revoir, et ces échanges sur les forums sont hyper constructifs pour moi. Le plan de repro "macro" des Vigies Pirates aussi. J'essaie d'évaluer ce que je serai prête à vivre, ou ce qui serait trop dur pour moi... Par exemple au jour d'aujourd'hui, un suivi sur plusieurs adoptants que j'aurais sélectionné, je n'en suis pas capable. Passer 6 ans sans rat que j'aurais élevé, ça me paraît très long, peut-être trop long. Et élever des ratons pour qu'ils me soient quasiment tous enlevés de la famille, c'est peut-être faisable vu qu'il y a d'excellentes raisons à ça, mais ça peut se révéler insoutenable sur la durée, si les dynamiques de groupes restent finalement ce qui m'intéresse en priorité.

Donc monter une raterie RA, là c'est clair que c'est pas dans le projet. Après, comme le titre du post l'indique, mon projet a pris la bugne de la remise à zéro, donc ce que j'écris ici fait partie de mes tribulations, rien n'est inscrit dans le marbre...

 

Cerise, on avait commencé une conversation en MP sur le sujet de la prise de bec avec ton amie mais tu as refusé de me répondre, et depuis tu déformes/amplifies mes propos de plus en plus. Je suis navrée si toi, ou d'autre personnes comme toi étrangères à la conversation en question, se sont senties personnellement visée pas ma réponse - relativement polie vu que je venais de me faire traitée d'ignominieuse - qui pourtant n'avait rien visiblement, évidemment, sans aucun doute possible, rien à voir avec elles. Ton amie a eu une réaction démesurée très agressive à mon égard, si elle est traumatisée et fait des transferts sur toutes les portée dont elle discute ça peut expliquer son attitude mais ça ne la justifie pas.

Et vu qu'à travers ton philtre personnel cet épisode est devenu une insulte caractérisée à toi et à toutes les rateries, je suspecte que toi aussi tu as un problème de modération et des difficultés à garder les choses dans leur contexte. Pas top pour la rationalité.

Je ne sais pas ce que ça veut dire "BL des groupes" mais pour info je ne suis pas bannie d'autres groupes que celui où il y a eu cette pseudo-altercation...J'en suis d'autres, sur lesquels ton amie n'a pas été très diplomate non plus, mais à ce que je sache il n'y a pas eu de problème particulier...

Et oui j'ai ouvert mon premier topic sur un forum suite à un ras-le-bol sur Facebook, il y en a eu des accumulations en plusieurs mois depuis que je cherche à démarrer mon projet... Et que je bouffe du Facebook..

 

Pour te répondre sur la suite, je rédigerais après les fêtes un pavé plus détaillé sur mes portée avant Radella, mais je peux déjà te dire que ton calcul est loin du compte (6 portées pas an?!) on a tourné plutôt autour de 1/an voire moins, sauf une fois ou j'ai fait 2 portées en même temps. Et j'ai toujours respecté les âges selon mes fiches véto. Mais oui à un moment j'avais beaucoup de rats, on a dû bien monter à 45 au top de notre forme. J'ai expliqué un peu sur SRFA comment ça tournait, il y avait plus de vieux que de jeunes donc les sorties restaient (la plupart du temps) faciles à gérer. Par contre si dans le lot il y a une portée de 15 petits, là ça commence à être éprouvant. Et j'avais un jardin à l'époque, ça accélérait beaucoup le nettoyage par rapport à maintenant avec la douche. Sur l'autre post on m'a demandé quel nombre maximum de rats je pouvais imaginer avoir, j'ai répondu 60 comme grand max mais en y réfléchissant je me suis quand même enflamée, même avec une installation au top 60 rats ça serait du plein temps ici. Le groupe max idéal dans cet appartement serait surement disons 25-30 rats... Avec une portée tous les 1 ou 2 ans (en moyenne) ça serait l'idéal.

 

Pour juger Didi Tay il faut se dire aussi que toi et moi on a pas du tout le même référentiel: toi tu côtoies des rateries en réseau, avec des connaissances collégiales et des généalogies maitrisées, moi je vois surtout des rats d'animalerie reproduits par des particuliers complètement irresponsables qui ne se renseignent même pas sur les besoins de base des espèces qu'ils reproduisent...

 

Pour ta question sur les mouvements ben écoute moi ça me paraît évident de sortir certains rats de la maison. En cette saison c'est sûr que c'est pas possible, mais par exemple j'aurais pu emmener en sortie une rate comme mon Intrépide Exploratrice, qui n'est pas nerveuse du tout, très aventureuse, qui répond bien à l'appel, proche de l'homme, tout le temps en demande d'activité... Bon là l'occasion ne s'y est pas prêtée et d'ici le printemps ça ne sera sans doute plus possible vu son âge (vu qu'elle ne sera pas habituée ça risque de faire trop de stress) mais des rats de ce genre de caractère j'en ai sorti plus d'un! Faire les courses, manger chez une copine, se poser au parc avec la chienne etc... Pour un rat très en demande d'activité ça peut être vraiment sympa. Après c'est sûr qu'il ne faut pas être stupide, stresser son rat ou l'exposer aux courants d'air...

 

Pour finir je veux te redire que même si nos échanges ne sont pas hyper amicaux, tu me donnes du bon grain à moudre pour préciser mon projet.

Si on veut une famille de rats dont le lignage à demandé beaucoup de travail, il faut se préparer à travailler avec les autres. Je ne sais pas du tout aujourd'hui dans quelle mesure je peux/veux accepter le packaging, comme tu dis. Et je n'écris vraiment pas ça pour te plaire... Quand vous doutez de mon honnêteté, j'en reviens toujours à me demander: pourquoi suspecter de mentir quelqu'un qui assume franchement d'avoir un projet de repro, alors qu'elle sait que ça pose des difficultés? L'adoptant qui promet de ne jamais faire de bébés, c'est pas plutôt lui qui soulève le plus de doutes? mes intentions sont bien claires à chaque demande d'adoption que j'ai envoyées...

 

Choucha, j'avoue que j'ai vraiment pas envie de faire l'effort de relire dans le détail un post qui commence par "tu dois avoir un langage soutenu (...) nous ne sommes pas tes potes " et finit par "c'est le bordel dans ta tête" oO . Je n'y avais d'ailleurs pas relevé grand chose de constructif à la première lecture donc tu comprendras que je m'épargne cette peine.

Tes attaques, ton ton, et les jugements que tu te permets de faire sans les éléments nécessaires, sont tout à fait représentatifs du problème des groupes FB, qui a bien failli me faire renoncer à essayer d'améliorer mes pratiques. En ce qui concerne mon site, pas étonnant que ce ne soit pas une réussite du premier coup, déjà rien que pour faire ça j'ai dû apprendre beaucoup de choses et ça prend énormément de temps, d'essais, de critiques CONSTRUCTIVES... Pense aussi que tout le monde n'a pas été bercé aux nouvelles technologies; j'ai été élevée à la campagne sans télé (je vis maintenant près de la ville mais je n'ai toujours pas de télé), et pour lire confortablement des documents je dois les imprimer... L'écran me pique les yeux, la froideur et l'anonymat des claviers me rebute, les réseaux sociaux semblent être un gros bouillon infâme où s'étale le pire de l'humanité... Est-ce que ça veut dire que je n'ai pas les capacités pour devenir une bonne éleveuse? Je pense pas. Le rat serait bien la seule espèce dont l'élevage est réservée aux geeks, et pas aux campagnards.

 

Bonne soirée,

Ella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cerise, on avait commencé une conversation en MP sur le sujet de la prise de bec avec ton amie mais tu as refusé de me répondre, et depuis tu déformes/amplifies mes propos de plus en plus. Je suis navrée si toi, ou d'autre personnes comme toi étrangères à la conversation en question, se sont senties personnellement visée pas ma réponse - relativement polie vu que je venais de me faire traitée d'ignominieuse - qui pourtant n'avait rien visiblement, évidemment, sans aucun doute possible, rien à voir avec elles. Ton amie a eu une réaction démesurée très agressive à mon égard, si elle est traumatisée et fait des transferts sur toutes les portée dont elle discute ça peut expliquer son attitude mais ça ne la justifie pas.

Et vu qu'à travers ton philtre personnel cet épisode est devenu une insulte caractérisée à toi et à toutes les rateries, je suspecte que toi aussi tu as un problème de modération et des difficultés à garder les choses dans leur contexte. Pas top pour la rationalité.

Je ne sais pas ce que ça veut dire "BL des groupes" mais pour info je ne suis pas bannie d'autres groupes que celui où il y a eu cette pseudo-altercation...J'en suis d'autres, sur lesquels ton amie n'a pas été très diplomate non plus, mais à ce que je sache il n'y a pas eu de problème particulier...

Et oui j'ai ouvert mon premier topic sur un forum suite à un ras-le-bol sur Facebook, il y en a eu des accumulations en plusieurs mois depuis que je cherche à démarrer mon projet... Et que je bouffe du Facebook..

 

Alors non. Je n'ai pas refusé de répondre. J'ai juste dis ce que j'avais à dire à ce moment là. De plus, c'est Isilna ( ici présente ) qui a envoyé un MP parce qu'elle a modéré mes propos. De plus, mon filtre personnel va très bien, je te remercie de t'en inquiéter, ( car s'il ne fonctionnait pas, je te dirais certaines choses que je pense très fort et qu'on ne peut dire sur un forum sans y être modéré ).

 

Par contre, ce serait bien que tu prennes la bonne phrase ( surtout quand on parle de déformer des propos .. ) . J'ai dis que tu étais bannie des groupes les plus sérieux. Et dans les plus sérieux, tu n'y es pas non.

Tiens, d'ailleurs j'ai trouvé des messages de toi, sur un groupe où beaucoup de personnes d'ici sont, et en Juillet déjà, on te disait les mêmes choses qu'ici et là. Comme quoi. Rien n'a changé en 22 semaines. ( Et tu as été aussi viré de celui là ).

 

Tu as vraiment du mal avec la compréhension. Je pensais que c'était moi qui m'exprimais mal, mais à la vue de la réaction face au message de Choucha .. Hum Hum.

J'ai pas dis que tu avais 60 rats. J'ai dis que pour avoir la fille de Ratoune, puis la petite fille de Ratoune, et l'arrière petite fille de Ratoune, tu pourrais arrivé à un grand chiffre. Soit 60 rats en moyenne. Je m'explique. Un rat vit en moyenne haute, 3 ans. On espère du moins. Sachant qu'une portée se fait au minimum à 6 mois. 6 portées en 3 ans donc. Donc sur 3 ans, tu peux avoir 60 rats en moyenne oui.

 

Tu as pas forcément tort. Au pays des aveugles le borgne est roi. Didy Tay étant particulièrement borgne ..

 

Non. La personne qui m'aspire confiance ne sera pas forcément la personne qui dira " je ne veux pas faire de bébés". Parce que je discute avec mes adoptants, et je ressens les choses. Tu sais, avec l'expérience, tu apprends BEAUCOUP au ressenti. Et tu vois, y'a des gens, je les sens à des km. Et je me trompe rarement. Et toi, ton attitude, la façon dont tu réponds alors que c'est TOI qui a fait la démarche de venir ici .. ça ne me plait pas. Non. Et là, en répondant comme tu le fais, tu te refermes des portes.

 

Juste, être campagnarde, c'est pas une tare. J'ai vécu pendant 18 ans dans un village de 200 habitants, où la première ville est à 10km, pour autant, mon site à été assez catégorisée assez vite puisque j'ai fais un plan sur papier avant. Et si tu trouves que créer un site, c'est dur .. bon courage pour apprendre la génétique.

 

Pour ta question sur les mouvements ben écoute moi ça me paraît évident de sortir certains rats de la maison. En cette saison c'est sûr que c'est pas possible, mais par exemple j'aurais pu emmener en sortie une rate comme mon Intrépide Exploratrice, qui n'est pas nerveuse du tout, très aventureuse, qui répond bien à l'appel, proche de l'homme, tout le temps en demande d'activité... Bon là l'occasion ne s'y est pas prêtée et d'ici le printemps ça ne sera sans doute plus possible vu son âge (vu qu'elle ne sera pas habituée ça risque de faire trop de stress) mais des rats de ce genre de caractère j'en ai sorti plus d'un! Faire les courses, manger chez une copine, se poser au parc avec la chienne etc... Pour un rat très en demande d'activité ça peut être vraiment sympa. Après c'est sûr qu'il ne faut pas être stupide, stresser son rat ou l'exposer aux courants d'air...

 

Pour moi, c'est surtout dangereux et stupide de faire prendre autant de risque, de stresser son rat pour juste te faire plaisir à toi, et tu te contredis toi même dans la même phrase par ailleurs xD. Les rhumes, les SDA et autre virus bien sympa, les gens qui ont pas forcément envie de te voir avec un rat, les accidents domestiques ( oui ça n'arrive pas qu'aux autres.. ), mouais. Très peu pour moi.

 

La discussion est pour moi close. J'attends les modifications que tu promets et de voir la personne que tu arriveras à convaincre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ChouCha elle a son filtre qui chauffe fortement... Je pensais te donner des conseils, si tu n'as pas envie, pourquoi venir ici? Tu sais, j'ai mis du temps à écrire mon message, pesé mes mots, essayer que ce soit le plus clair possible etc. Pour qu'au final tu ne prenne en compte aucune remarque? Si tu ne PARAIS pas sérieuse, comment veux-tu qu'on pense que tu es sérieuse, puis qu'on prenne au SÉRIEUX ta bonne volonté?

 

Juste, quelque chose qui m'énerve, une lignée de rats, c'est quand on fait de la consanguinité à haut taux, qu'on fait reproduire les frères et les soeurs entre eux sur plusieurs génération. Quand tu fais de l'outcrossing, on parle de famille. Voilà.

 

Et quand tu dis que nous avons des pratiques lié à la communauté ou facebook, que tu ne pourrais pas avoir un élevage RA directement. Tu sais combien de personnes labellisées ici on commencer leurs portée avec une raterie RA, ou qui respecte la Charte? La majorité des personnes... Et beaucoup d'éleveuse était adoptantes RA et ont fait leur première portée ensuite, ce qui est un ordre normal. Tu as lu la Charte? Vraiment? Quels sont les points que tu ne te vois pas respecter? Parce que la Charte est vraiment un guide de base base base. Souvent, nous sommes bien au dessus niveau exigences dans notre travail. Si tu n'arrives pas à respecter la Charte dans ton élevage, ne te lance pas. Ce sont juste des choses qui RESPECTENT le rat en fait. On ne fait pas reproduire un animal trop vieux ou trop jeune, trop petit ou malade. Et on suit les animaux qu'on produit et on sélectionne.

 

Quand tu fais ton comparatif avec les autres espèces, je suis moi-même éleveuse de chiens, je gravite dans le milieu des éleveurs FAMILIAUX et dans les expositions canines. Ben excuse moi, mais je trouve notre manière de faire bien plus respectueuse de l'animal... Nous on regarde aussi la santé, histoire de ne pas faire payer un chiot 1 500€ pour qu'il meure à ans d'une maladie cardiaque génétique qu'on peut détecter. Que oui, on sélectionne nos adoptants, pour que les bébés qu'on voit naître et qu'on aime aient une vie qu'ils méritent. Que oui, on retire certains animaux de la reproduction s'ils ont un soucis, et que oui, on ne fait pas faire 6 portées à une rate, pourtant elle pourrait le faire, parce qu'on pense qu'une portée c'est risqué et épuisant.

 

Autre chose, non, on ne fait pas d'échographie à une rate pour compter les ratons ou même voir si elle est gestante... Ce ne sont pas des chiennes, et en général, on sait plus de choses en matière de reproduction de rat que les vétos, pourtant, le mien est un vétérinaire NAC reconnu dans toute l'Europe. Alors, oui, le rat est un animal très particulier à élever, on ne peux pas trop le comparer à d'autres espèces, c'est vraiment spécifique.

 

Après, j'ai peut être encore perdu 30 min de ma vie en écrivant un message qui ne sera pas lu... Ce que je ferais 2 fois mais pas 3, si tu ne veux pas entendre de conseils ni de remarque, mais pourquoi venir ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore oublié quelque chose. Parce que j'ai l'impression que tu ne lis pas trop les choses en fait... On t'a dis d'essayer de commencer en prenant des mâles qui vont reproduire en accord avec la raterie, tu fais une portée lors de ses 12-18 mois, puis ensuite, selon comment ça se passe, ben tu pourras peut être passer par des femelles. Ça fait 2 ans "d'attente", c'est pas énorme. Après, j'ai l'impression que sélectionner des adoptants te fait peur, que suivre les ratons qui naissent chez toi te fait peur... Euh... Oui, mais en fait, c'est quasiment ce qu'on fait le plus. et puis mettre notre site internet à jour etc.

 

Et c'est dommage, moi je suis une gentille qui est optimiste et crois en l'humain, j'étais prête à te laisser une chance sur une future portée, si tu montrais ta bonne volonté. Vu la manière dont tu m'as répondu... Je pense que tu imagines bien que tu n'adopteras jamais chez moi... Mais sinon, vas-y, continue de te mette toutes les éleveuses ici à dos, ça t'aideras à adopter en bonne raterie... Parler de cette manière aux gens ne donne vraiment rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi gravité dans le monde canin plus jeune. Dressage, shows, nationales d'élevages, reproduction... Pour des chiens de race. Quand on regarde les éleveurs passionnés élevant à petite échelle familiale, on constate qu'il y a quand même des attentes semblables. Une sélection rigoureuse des adoptants, une attention portée au suivi de santé pour voir ce qui ressort des familles, des nouvelles demandées régulièrement, une étude de la généalogie et de la génétique poussée, une analyse des origines des reproducteurs... Tout cela d'autant plus facilité par la transparence minimale qu'impose le LOF en comparaison des rats.

Certes, chez les chiens il n'y a pas de suivi public comme chez le rat. Mais j'ai vu des éleveurs canins demander des nouvelles des chiens nés chez eux et noter ces informations, et nous mêmes avons demandé des nouvelles de nos chiots...

A présent, je gravite aussi dans le monde des oiseaux et en particulier des calopsittes et c'est pareil. Certes, les éleveurs de tous ces animaux ne sont pas aussi transparents que le monde du rat qui affiche tout publiquement, mais le travail en amont est le même quand tu aimes les animaux. Si tu vas dans le monde des calopsittes sur un groupe sérieux et que tu demandes directement de faire de la reproduction, on te diras la même chose qu'ici: attends et apprends d'abord. Normal, en somme. Le but n'est absolument pas de fermer des portes, ni de rester "entre nous". L'objectif est simplement de te préparer à faire les choses le mieux possible pour le bien des animaux.

 

Il y a une incohérence qui me semble visible. Tu souhaites rester à 35 rats en limite haute, mais tu souhaites aussi garder une bonne partie, voire tous les bébés de tes portées. C'est improbable, à moins d'avoir une fertilité très basse. Il te faudrait ne faire reproduire que les mâles pour t'en sortir !

Une femelle c'est une reproduction entre 5 et 9 mois: imaginons le couple de la génération zéro te fais 10 bébés. Tu les gardes tous et tu veux faire reproduire une fille X pour la suite. Il t'as fallu adopter un mâle Y en amont pour cette femelle. Tu as donc les parents de cette portée: 2 rats + les 10 bébés + le mâle Y pour continuer la famille. Déjà 13 rats. Tu fais reproduire la fille X avec le mâle Y à 6 mois: 10 bébés encore. Tu as déjà 23 rats et comme 6 mois seulement se sont écoulé entre les deux portées, tous tes rats sont normalement encore en vie, y compris les parents de la génération zéro... A la prochaine génération, 6 mois plus tard si tu passes à nouveau par une femelle, les bébés de ta première portée auront seulement 1 an...

Et ça, c'est sans compter que parfois on sélectionne et on adopte un reproducteur que finalement on ne ferra pas reproduire suite à un soucis quelconque, du coup on en cherche un autre...

Si on ne garde pas tous les bébés, c'est aussi à cause de ça (j'avais oublié de le préciser dans notre conversation en MP, je n'y avais pas pensé): ça augmente terriblement le nombre de rats qu'on devrait avoir :/ Je prends en exemple mes propres rats. J'ai 20 rats actuellement +2 qui vont arriver de Suède dans un mois. Sur tous ces rats, 4 n'ont jamais été destiné à la reproduction (sauvetages ou adoption coup-de-cœur uniquement). Tous les autres ont reproduit/doivent reproduire ou ont été prévus de reproduire et ça ne s'est finalement pas fait. Et je ne garde que 2 bébés par portées au maximum !

Avec ma famille actuelle, la moyenne chez moi avec des femelles LVM comme mères c'est 16 bébés par portées !

 

J'ai fait comme toi il y a des années, je sortais mes rats à l'extérieur sur mon épaule. Et un jour, j'ai compris que j'étais stupide. Je sais l'erreur que j'ai commise et je sais que j'ai été chanceuse qu'il n'y ait aucun accident. Une de mes adoptantes a perdu sa petite patate comme ça. Elle l'amenait tous les dimanches au parc et la posait sur un banc pendant qu'elle jouait à la pétanque (je ne le savais pas, bien sûr, je l'ai appris après). Un jour, la petite patate est juste descendue du banc et elle s'est enfuie. On ne l'a jamais retrouvée... Elle était pourtant habituée, elle faisait ça toutes les semaines... C'est un risque que cette adoptante a pris et c'est l'animal qui en a payé les frais. C'est inadmissible, ni plus ni moins.

 

Je pense que ça peut être effectivement intéressant que tu expliques exactement quelle est ton expérience passée sur ton site. Résumer les portées que tu as eu, les noms des parents, leurs origines, leurs âges le nombre de bébés, les pathologies rencontrées... ce que tu te souviens de toutes ces informations là. ça serra quelque chose sur lequel se baser, même s'il y a eu des erreurs de commises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

J'espère que tout le monde a passé de bonnes fêtes et une nouvelle année pleine de promesses!

Pour ma part, ça a été l'occasion de discuter avec les gens qui me connaissent bien de la construction de mon projet Radella, et des échanges que j'ai eus avec vous et sur SRFA. Champagne aidant, j'ai même versé ma petite larme.

Ma famille et mes amis ont été unanimes: je me rend malade pour rien! Tout ceux qui me connaissent savent que je suis très respectueuse et responsable avec mes animaux, et que je prends mes décisions en mon âme et conscience, avec comme considération première le bien-être de mes bêtes. "Oui, mais j'ai fait des mauvaises choses!" Et alors quoi, tu fais des recherches et tu travaille à améliorer tes connaissance, tu ne fais rien à la légère et tu t'informes alors arrête de te/nous prendre la tête et mange ton chapon.

Ces rappels m'ont fait teeeellement de bien à entendre, vu que je j'ai une très mauvaise tendance à croire les gens qui me considèrent comme de la m**** et à me flageller, parfois à blanc...

J'en étais presque arrivée à regretter mes élevages passés, voire à aliéner complètement mon projet actuel, en prévoyant de ne pas garder mes ratons et de me lancer dans la recherche d'adoptants... exactement ce que je ne veux pas faire en vérité.

Je vais donc prendre du recul (alerte euphémisme) quand à un projet en partenariat avec les rateries comme les vôtres, puisqu'à priori je ne suis pas du tout une bonne candidate pour vous, ni vous pour moi. J'ai toutefois beaucoup appris et progressé grâce à ces échanges donc un grand merci à ceux qui ont participé, même les plus haineux.

 

Je vous le dis donc le plus franco du monde, je vais bel et bien établir ma famille, même si je n'ai pas la possibilité de le faire à partir de généalogies connues. Je suis déçue mais je comprends votre position, je comprend aussi très bien pourquoi vous considérez indispensable de faire appel à des adoptants, c'est tout à fait justifié, mais ça ne correspond pas à mon projet, tout simplement. Pas pour les mois/années à venir en tout cas.

 

Cerise, si j'ai été bannie d'un autre groupe FB, tu me l'apprends. Je ne vais même pas aller vérifier tellement ça m'intéresse. Mais si c'est vrai, c'est que ça a été fait bien après que j'y ai posté et donc sans raison liée au groupe en question. Encore une belle démonstration de l'arbitraire et de l'autoritarisme de ces groupes ineptes, dont la "modération" n'est apparemment pas là pour améliorer la condition des rats mais plutôt pour barboter dans un entre-soi sécurisant. Un "safe place" quoi, rien à voir avec le monde réel ^^

Quand à ta remarque sur le webmastering... je comprend le plaisir que tu peux avoir à envoyer ce genre de pique, mais il n'y a rien de pertinent là dedans: il y a des très beaux sites gérés par de parfaits crétins, niveau intelligence et culture sache je n'ai pas grand chose à envier au français moyen, ni même moyen+ (et oui je me la pète mais c'est un constat que partagent tout ceux qui me connaissent même juste un peu, donc à un moment faut assumer sans fausse modestie) et avec toutes mes lectures, mes connaissances notamment en génétique commencent à bien s'étoffer. Par contre, monter un site, ça me gonfle oui, je n'aime pas ça, je n'y connais rien car ça ne m'intéresse pas. La com' me parait relever du domaine de l'esthétique, donc du superficiel, à l'opposé des questions de fond et de contenu. Je vais descendre presque au niveau de ton dernier message (qui sous-entend que tu as envie de m'insulter depuis le début, et que je suis de toutes façons stupide) en supposant certaines faiblesses à ta propre cervelle, vu cette remarque débile... Quand à la fin de ton message, sur les sorties en extérieur, tu n'as visiblement pas compris mon propos, pourtant écrit en toutes lettres: il ne s'agissait pas de sortir les rats pour m'amuser, mais bien pour que ceux qui étaient en demande d'activités intensives ne restent pas la journée en cage toute la semaine. J'ai poussé la prudence parfois jusqu'au ridicule, je ne marchais qu'avec les rats dans le sac ou sous les habits pour empêcher les moindres courants d'air, j'étais interdite de bise quand je faisais une journée rat, parceque j'avais peur d'avoir des germes sur le visage que les rats léchaient constamment, j'ai fait des DIZAINES D'HEURES d'exercices progressifs pour m'assurer de la sérénité des tempéraments... donc là encore tu juges sans savoir. Mais au fond, je n'ai pas l'impression que mes pratiques passées t'intéressent vraiment, j'ai plutôt le sentiment que tu as un avis déjà bien arrêté, bien plus à cause de mes échanges avec des humains qu'avec des rats. Pour conclure et clore à mon tour cette conversation, tu as ta position, j'ai la mienne; ce que nous supposons l'une de l'autre est il me semble un trop gros frein pour faire évoluer ces positions; garde tout de même tes insultes pour toi STP, surtout quand tu me reproche te sentir si facilement insultée quand je tiens des propos qui ne te concernent même pas...

 

Choucha tes messages je les ai bien lus, comme je te l'ai d'ailleurs déjà écrit aussi en toutes lettres. Je répète: vu tes accusations et insinuations insupportables, ton vocabulaire grossier après une remarque préalable comique sur mon propre niveau de langage, j'ai eu du mal à te RElire dans le détail avant de répondre. Et toi, est-ce que tu m'as vraiment lue avant d'écrire? Ai-je jamais dit vouloir faire six portées à une même rate? je n'en ai même jamais fait deux. D'où tu sors que je ne respecte pas les âges? qui a parlé d'échographie? ou de la charte RA? quand aux termes lignées et familles je les ai utilisés en connaissance de cause - j'aurais peut-être dû ajouter "quand on veut adopter un rat de lignée OU DE FAMILLE qui a demandé bcp de travail..." mais sinon mon propose semblait assez clair. Je cherche à me constituer une famille, je vois pas ce qui peut t'énerver dans mon choix de termes. Quand j'ai lu ton message, je me suis dit que c'était très étrange comme réponse, j'ai eu l'impression que ça n'avait juste aucun rapport avec ce que j'avais écrit...

Bien sûr, je voudrais que ni toi ni moi ne perdions notre temps en échanges qui n'apportent rien; mais si tu considère les propos insultants que tu tiens comme modérés et réfléchis... alors effectivement c'est du temps perdu, car aucune communication n'est possible dans ce contexte. Voilà un lien qui pourrais t'être utile, si tu cherches vraiment à ce que les propriétaire de rats t'entendent et s'améliorent: http://menace-theoriste.fr/politesse-rhetorique/

Extrait: "Confrontés à la mauvaise foi, à l’injure, aux abus de langage, aux insinuations, aux caricatures, nous perdons patience, cataloguons les contradicteurs à l’aide d’étiquettes péjoratives, jugeons les idées alternatives à l’aune de ce que nous inspirent les plus volubiles séides de telle ou telle faction radicale qui ne représente souvent qu’elle-même… Et nous en revenons à nos présomptions premières, faussement rassurés sur la validité de notre position."

 

 

Senalina, pourquoi est-ce que tu as conclu que c'était stupide de sortir tes rats? je n'ai pas compris ce qui t'as fait tirer cette conclusion

Si ton adoptante a laissé sa rate sans surveillance oO effectivement c'est pas très malin! Moi je ne les quittais jamais des yeux et je ne les posais généralement pas hors de leur sac (toujours sur moi) ou dans mes habits... du genre pétocharde déjà à cette époque ^^ et ça c'est aggravé depuis! alors je suis assez d'accord que c'est plus risqué que de les garder isolés, et que ça n'a pas forcément d'intérêt si on peut faire autrement (c'est fou comme on se remet plus facilement en question quand on parle avec quelqu'un qui n'est ni haineux ni insultant...) et d'ailleurs ce n'est pas dit que je le refasse à l'avenir (avec un jeune particulièrement en demande d'explorations ça se peut peut-être, mais bon le contexte ne s'y prête plus vraiment et j'ai maintenant beaucoup plus de place chez moi donc niveau explorations on a de quoi faire...)

mais bon je serais quand même curieuse de savoir précisément ce qui t'as fait complètement renoncer aux sorties, si je dois me l'interdire complètement..

Quand à ce que tu m'as demandé,j'ai rédigé le détail de tout ce que j'ai fait avec mes rats (c'est assez long et pas forcément bien écrit, si tu as le courage de lire ce pavé j'espère que ça ne sera pas trop laborieux... mais j'en doute...)

En l'écrivant je me suis rendue compte du caractère quand même hyper personnel de ce texte ; je n'ai finalement aucune envie de publier ça en accès libre, même si ça ne fait qu'effleurer une infime partie de mon vécu. Mais j'ai zéro fibre exhibitionniste et suis assez pudique sur mon passé - pour finir de répondre aux mentions sur la charge émotionnelle des décès, niveau charge émotionnelle mon histoire et mon présent sont suffisamment lourds pour que je puisse encaisser des grands moments de douleur sans disjoncter et en faire un étalage inutile sur FB...

Mais bien sûr je me suis engagée à communiquer ces informations donc j'ai laissé le texte tel quel pour l'envoyer en MP (comme ça si je reviens à la charge dans quelques années vous pourrez vérifier que je ne raconte pas une autre histoire). Je te l'envoie donc en MP après la rédaction de ce message; tu peux bien sûr l'envoyer à d'autres ou d'autres peuvent me le demander en MP, mais s'il vous plaît ne le repostez pas en accès libre car il s'agit de ma vie privée.

J'en ai publié une version très raccourcie sur mon site http://ratsdella.wixsite.com/raterie/rats , site que j'ai réédité en tenant compte des remarques sur l'organisation et la clarté (malgré le caractère insultant de certains). J'ai aussi fait un genre de graphique daté pour rendre la lecture plus claire, je n'arrive pas à le poster ici je vais essayer de l'envoyer par MP avec le texte.

 

J'ai beau renoncer à un projet en partenariat, je tiendrai mes engagements et garderai le site à jour pour garder traces de mes activités dans la transparence (même si ça n'a peut-être plus trop d'intérêt pour vous du coup...)

 

En vous souhaitant une belle année 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bien sûr, je suis tout à fait prête à lire le texte de ton vécu ratounesque et je ne le diffuserais pas.

C'est une excellente chose que de conserver et mettre à jour les infos concernant le suivi. Si tu décides de garder tous les bébés, ça ne sera utile qu'à toi (ce qui est déjà beaucoup !) mais ça reste transparent de les avoir en ligne.

Concernant les sorties, pour moi cela représente un trop grand risque. Les risques de maladie (un coup-de-vent, un coup-de-chaleur, voire même une bactérie qui traîne...) mais aussi de fuite (il y a toujours un risque, toujours)... Je suis responsable d'eux, et chaque sortie représente simplement pour moi un risque que je leur fait prendre potentiellement. S'il arrivait quelque chose, je ne pourrais plus me regarder dans une glace :/ Du coup, je préfère leur offrir un environnement ludique avec plein de jouets (que je change souvent) à la maison. ça les stimule tout aussi bien, selon moi. Et c'est sans risque pour eux !

 

Pour le reste... Et bien c'est ton choix, je pense qu'il est inutile de polémiquer pendant 130 ans dessus. Nous avons fait ce que nous avons pu pour t'aider dans ta réflexion sur la reproduction. Tu as ressorti des informations, des avis et des connaissances des conversations que tu as eus. Après c'est à toi de juger quoi faire de tout cela. Après, si je peux te donner malgré tout deux conseils pour l'avenir, tu ferras ce que tu voudras d'eux mais je l'aurais au moins dit. Je ne sais pas quels sont tes projets précisément, donc je vais peut-être tomber à côté, mais qu'importe.

 

1° Il est important d'adopter toujours dans des lieux où les animaux sont heureux, bien traités, où leurs besoins et leur physiologie sont respectés et où ils ne sont pas considérés comme des usines à bébés, du bénéfice ou des jouets. Cela exclue les animaleries et un certain nombre de particuliers (et même d'éleveurs, j'avoue). Et bien sûr, tâcher soi-même de rendre ses animaux heureux et de les respecter, mais ça va de soi. Ne jamais hésiter à poser des questions avant d'adopter sur les conditions de repro, les âges des parents, demander des photos des installations... Une personne sérieuse et honnête n'hésitera pas à répondre.

2° Je pense qu'il faut éviter de faire reproduire à l'infini des rats avec des origines peu/pas connues. En fait, quand tes rats prennent de l'âge tu gagnes du recul sur leur santé et leur caractère. Ce recul, ces informations, sont importantes. Mais si tu remets derrière une saillie avec un rat sans recul (et donc sans suivi), tu rajoutes à nouveau de l'inconnu dans tes informations, et tu repars à zéro. C'est comme si tu cherchais à tricoter laborieusement un canevas pour obtenir un dessin tous les jours mais que tu passais tes nuits à défaire ce que tu as fait. ça n'aurait pas de sens.

 

Je pense que ces deux conseils font un bon ciment quand on élève, pour bâtir quelque chose de plus ou moins solide. A mes yeux, s'il fallait retenir deux choses de toute cette discussion, ce serait ces deux points là. J'espère que tu en ferras bon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai pas compris le coup de la nana qui vient présenter un truc, et qui au final envoie chier tout le monde ^^

J'ai pas compris ce que tu voulais Ella. Fallait juste te dire "oui, tiens, voilà des ratons, fais ton truc !" pour pas se faire envoyer bouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ronroncarré, je ne sais pas si tu as lu toute la discussion mais je n'ai pas "envoyé bouler" les gens qui sont restés polis, malgré leur désaccord... J'ai adapté mon ton à mon interlocuteur! Et je suis venue dans le cadre d'une réflexion autour d'un projet de reproduction, je pense qu'on est resté dans le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Donc si on résume. Tu te fais jeter du groupe facebook ( les modérations sont fait pour le bien être du rat, pas pour le bien être de la personne .. mais soit, tu es persuadée d'être persécutée .. on va pas le changer ). Tu viens voir ce que tu as fais " de travers" . On t'explique tout de A à Z, ( avec des pavés assez grands quand même ), on prend de notre temps. Et donc, ensuite après un bon repas arrosé, on t'a sorti " fais ce que tu veux " . Et donc, forcément, tu viens nous dire qu'on a perdu notre temps avec toi, que tu fais tout bien au final, et que c'est nous le problème.

 

Puis on t'explique que quand même, le coté généalogie c'est important, même pour ton projet perso. Ceci dit, tu vas vite en avoir des rats .. ou alors ils auront une mauvaise génétiques, et partiront dans d'atroces souffrances à 1 an et demi, et du coup, oui tes 60 rats, tu les auras jamais. Puis bon, en tombant sur ton souhait d'adopter chez Troglodyte .. va en animalerie hein. C'est pas pire.

 

 

Ouais. Chouette.

Si jamais je devais écouter mes proches, ils croient que je peux vivre de mon élevage de rat. A quel moment je suis censée devenir riche ? Parce que ça tarde un peu. Quoi que, moi aussi j'aurais dû parier ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une liste d'articles qui peuvent te permettre de bien débuter en reproduction.

Ils sont le fruit de travaux collectifs et bénéficient d'une bonne dizaine d'années de recul de la communauté sur le sujet.

D'ailleurs, les pratiques ont bien évolué au fil des ans mais il reste des impondérables. Il n'y a évidemment pas un seul modèle à suivre mais certaines pratiques sont vraiment à éviter car on connaît déjà les conséquences négatives pour les rats, les adoptants et les éleveurs.

Ici, au sein des RA, tu bénéficies de réponses complètes et personnalisées qui te sont longuement détaillées pour t'aider au maximum.

 

Les éleveuses qui ont pris le temps de tout t'expliquer ont une solide expérience derrière elle, avec des dizaines de portées et d'adoptants et quasiment des centaines de ratons à leur actif. Elles te font part de leur propre expérience dans le but de t'accompagner au mieux dans ta réflexion et de t'éviter des mauvaises surprises et déceptions.

Notre but est de faire en sorte que ta futur expérience de la reproduction soit la plus positive possible.

Certaines réponses à tes questionnements ne vont pas toujours dans le sens que tu imaginais mais elles se font toujours dans ton intérêt et celui du rat. Il faut accepter ces divergences mais aussi de changer de méthode ou de pratiques. Se remettre en question est une nécessité constante de l'éleveur, quelqu'il soit.

 

Bien commencer en commettant peu d'erreurs grâce à l'expérience des autres est une grande chance que tu devrais saisir.

Il faut savoir être à l'écoute des autres.

Tu as eu raison de te tourner vers les RA pour être guidée dans ta démarche. Si tu es venue ici c'est que tu espérais un certain niveau dans les conseils donnés.

De nombreux RA aimeraient trouver des éleveurs débutants plein de bonne volonté pour les aider sur une branche et les former en contre-partie.

Quelqu'un qui a besoin d'aide en trouvera toujours ici mais encore faut-il accepter aussi la critique constructive.

Personnellement, je trouve également que tu réponds sur un ton agressif et comme plusieurs autres personnes t'ont fait part de cette impression, c'est à toi de faire un effort sur la communication.

Si le ton monte encore, je serai obligée de verrouiller ton post.

 

La liste d'articles en question qui je l'espère te donneront matière à réflexion et te permettront de faire les bons choix :

 

- Articles sur Forum rats : http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats

 

- Articles sur SRFA : https://www.srfa.info/forums/forum/39-articles-et-informations/

 

- Tout sur la consanguinité et autres articles importants sur la reproduction : http://www.vigies-pirates.net/piratologie/

 

- Une mine d'articles très variés et pointus :

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos

 

- sur les rateries et les débuts en reproduction : http://raterie-arkane.e-monsite.com/pages/articles/tout-sur-les-rateries/

https://www.tartaucitron.fr/infos-sur-le-rat/

https://ptits-rats-hippies.weebly.com/

http://raterielecerisier.wixsite.com/raterie/au-pied-du-cerisier

https://ratoux-sergent-douphie.weebly.com/

 

- les projets de reproduction et l'éthique des rateries sérieuses

 

Et il y en a encore plein d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.