Aller au contenu

ratons sauvage


marjo66600

Messages recommandés

bonjour je suis agricultrice et ce matin mon mari a trouvé une porté de de 4 ratons dans le moteur du tracteur il ne pouvait pas les laissé de plus mon beau pere et assez radical et pas moi je prefere leur donné une chance de vivre mais du coup mon homme n'en veut pas j’ai acheté du lait pour chaton le les nourri leur fait faire les besoin les garde au chaud mais j'ai aussi 2 enfants et beaucoup de travail.

comment savoir si c'est rats n'ont pas de maladie ou autre et ver qui me tourné pour que quelqu’un les prennent en charge ? merci

CBB6A691-4B14-4B2B-BA56-E0D940D3963D.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marjo,

C'est un beau geste que tu as fait, malheureusement comme tu le pressens c'est une mission difficile et non sans risque (teigne, leptospirose sont les principales zoonoses transmises du rat à l'homme.) Les petits que tu as trouvés ne sont pas sevrés et ont besoin de lait. Le mieux que tu aies à faire si tu le peux est de te tourner vers un centre d'accueil de la faune sauvage. J'ai trouvé ces adresses dans ta région :

https://www.pyrenees-pireneus.com/Faune-Pyrenees/Sanitaire/FAUNE-Soins.htm

 

Si tu ne peux les joindre ni t'y déplacer, dis-nous, demain, on verra si on peut trouver une meilleure solution avec toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il existe en effet un test pour dépister la leptospirose, mais je ne sais pas à quel âge le test est faisable étant donné que c'est par prise de sang qu'il est le plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la leptospirose il existe un dépistage urinaire il me semble. Pour la teigne une "moquette".

 

La prise de sang c'est même pas la peine à leur âge ^^". Par contre il faut compter les délais pour avoir les résultats qui ne sont pas immédiats (temps d'envoi au labo + temps de prise en charge de l'échantillon etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu te rapproches d'un vétérinaire pour avoir ces informations. Ne l'ayant jamais eu à faire je ne pourrais malheureusement pas t'en dire plus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Senalina a pas mal d'infos à ce sujet je crois (qui doivent être au moins en partie sur son site d'ailleurs.)
Après, vu le mode de transmission (contact de petites plaies avec de l'urine souillée), si tu portes des gants en t'occupant d'eux, ça limite de beaucoup le risque, au moins le temps de voir ce qu'il est possible de faire et quand en terme de dépistage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage pour le refuge pourtant le miens à déjà pris des rats... :/

 

Et jusque là 0 décès tu arrives à les nourrir? Pour commencer utiliser des gants oui. Normalement pour le nourrissage c'est mieux sans mais là avec les risques de maladies il faut mieux eviter. 

 

Après si ils survivent tu as songé à ce que tu allais en faire? Les animaux sauvages quand ils sont biberonnés  comme ça s'imprégne souvent de l'homme malheureusement... Il y a un processus dit de déshumanisation mais sur des rats je sais pas si ça marche.

Modifié par Hasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

On a déjà discuté ensemble au sujet de ces petits sauvages sur Facebook. 
Pour la leptospirose, les ratons de moins d'une quinzaine de jours décèdent s'ils sont atteints, donc à priori il n'y aurait pas de risque de ce côté là cependant il est toujours préférable de faire un test. Si le test sanguin est de loin le plus fiable, il est difficile à faire faire et vu leur âge inadapté. Il ne reste que le test urinaire. Il coûte une cinquantaine d'euros et les vétérinaires le font facilement. 

Après, si tant est qu'ils survivent au sevrage, il faudra trouver une famille qui soit capable de s'occuper d'eux avec les difficultés inhérentes au sauvage. C'est loin d'être une sinécure, c'est compliqué et rarement "satisfaisant" en matière de retour d'affection des animaux. Mais comme le dit Hasu, il ne sera pas possible de les relâcher. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai vu avec quelquun du forum qui les prendras en charge ca me rassure un grand soulagement. Je les trouve bien ils bougent beaucoup mange font pipi caca ect je croise les doigts pour qu'ils survivent ils seront entre de bonnes main merci pour votre soutien et les infos ca me fais chaud au coeur de trouvé des personnes au bon coeur merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela genial ce que tu as fait, malgres ton beau-pere et ton compagnon ^^

 

C'est dommage pour ces petits qu'ils ai perdu leur mere mais on y peut rien, au moins ils ont des gens qui font tout pour qu'ils survivent et ai la meilleur vie possible!

 

J'adore quand tout le monde s'entraide comme ca pour une bonne cause, sa fait chaud au coeur comme tu dis..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.