Aller au contenu

Choix des Adoptants


Rustina

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma question s'adresse aux eleveurs en raterie  : 

 

Je voulais savoir comment choisissez vous vos adoptants  ? 

Comment arrivez vous à vous organiser pour dire  :  celui là est pour toi etc.. Par ordre de pre reservation s'il y a en a  ?  Par choix de l'adoptant lui même.

Et si un adoptant vous demande un phenotype bien particulier  ?  Ou du moins avec 2 ou 3 choix de phenotypes   ? 

Et si par exemple (pour ceux qui n'ont pas de pre résa par exemple), le matin ou vous mettez sur SRFA le post de naissance, vous avez 4 demandes par exemples de resa de males et qu'il n'y a que 3 dans la portée etc..

 

Vous avez compris quoi, comment faites vous avec ce casse tête  ? ^^

Y'a t il souvent des deceptions  des 2 côtés  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne met pas tant qu'ils ne sont pas nés, ce qui me permet de savoir les sexes au moment ou je poste et de valider des adoptions au bon nombre de bébés. Ca laisse aussi une chance à tous d'adopter, sans être sur une liste depuis 5 ans

 

Je ne valide que les gens qui me semblent ok, selon mes propres critères, au fil des demandes. Je fais passer en priorité les demandes (acceptables!) pour repro, parce que la pérennité de ma famille c'est aussi une part de mon boulot. Je favorise également les adoptants de longue date, avec lesquels j'ai eu de bons retours sur d'autres adoptions. Je fonctionne totalement selon MON feeling et jusque là je ne me suis pas plantée.

Je ne prends pas de réservation au type, sauf en cas de repro. Je dis quels petits ne sont pas adoptables (pour moi, repro ailleurs, etc) et je demande ensuite aux adoptants de me donner 3 choix dans l'ordre de leurs préférences sur ceux disponibles. Ca se goupille assez bien seul, dans la majorité des cas. Quand ça coince, on discute, on voit comment on peut faire. Celui a ui ça ne plait pas est libre de trouver son bonheur ailleurs.

Je crois que je n'ai eu qu'une seul fois une grosse déception/histoire vis à vis des choix, le reste du temps ça se passe bien, entre gens civilisés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, je prends les réservations par sexe. Si les gens me demandent un rat particulier ( genre dumbo rex noir ), je leur explique que ça ne marche pas comme ça et qu'il y a des chances qu'il n'est pas le rat qu'il souhaite ( déjà que nous on l'a pas forcément alors qu'on mets toutes les chances de notre coté ! ) 
Je prends 5 ratons de chaque sexe en pré-réservation que j'ouvre à une certaine date. Bon, j'avoue que si un adoptant d'une précédente portée vient me demander pour adopter, je la mets sur la liste .. 

Si on a 4 demandes en même temps, je prends le premier qui me renvoie le questionnaire MAIS, au final, ça reste assez rare. Si je n'ai plus assez de ratons, j'explique la situation en proposant soit une inscription sur la prochaine portée, soit je propose d'autres portées dans le coin/chez d'autres rateries. 

 

Puis après la naissance, à l'ouverture des yeux, je demande aux adoptants de me donner leur préférence/une liste de voeux et j'essaie souvent que tout le monde puisse avoir leur premier choix au minimum et surtout des rats un peu distincts pour les différencier. Généralement ça se goupille assez bien, et si ça merdouille, une simple discussion résout assez la chose. Quand les choix sont faits, je leur demande à tous si ça leur convient. 

Dans les retours que j'ai pu avoir, ils sont contents de cette manière de faire, plus que " premier arrivé, premier servi ". La seule chose que je demande, c'est d'attendre mon propre choix et le choix du propriétaire du papa, afin de pas être influencé. ( J'ai toujours un pincement au coeur de savoir que je vais prendre le coup de coeur de quelqu'un .. ) 

Après pour choisir l'adoptant en lui même, souvent .. ça se fait dans les premiers échanges. Tout dépend de la manière d'aborder la personne. Je ne suis pas du tout fermé aux adoptants débutants, au contraire, je trouve ça plus simple quand les personnes s'y connaissent moins car tu peux les aider à apprendre ( via SRFA ect .. ), et leur donner des bonnes bases. Quelqu'un qui a des rats depuis longtemps et qui fait " mal ", aura tendance à avoir du mal à changer. 
Evidemment, il y a donc le maintien, mais il y aussi " est ce que la personne est capable d'écouter les conseils, de réfléchir un peu par lui même, et de prendre des décisions par lui même." 

Et surtout " Est ce que la personne est consciente des frais vétérinaires, du fait qu'on puisse ne pas prévoir les frais vétérinaires ou de devoir courir au véto en pleine nuit " et de tout les cotés négatifs du rat. 
A partir de là, si la réponse est "oui " et que le maintien est bon... Je demande aussi qui n'est pas contre me laisser les mâles en repro, en expliquant comment ça se passe et je note. 

 

J'ai jamais eu trop de mauvaises surprises sur mes adoptants. J'ai des nouvelles régulières .. =) 




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je fonctionne personnellement :

 

→ Je ne prends que des pré-réservations sur le sexe. Je peux accepter qu'on me dise "j'aimerais un dumbo", mais si c'est sur une portée de porteurs, je préviens que je ne garantis absolument pas que le phéno ressortira, ou même que l'adoptant aura un raton dudit phéno au moment des choix.
→ À la naissance on voit qui adopte et qui ne pourra pas adopter en fonction du nombre de petits. Je redirige les personnes ne pouvant pas adopter sur d'autres portées de raterie de confiance, ou sur une portée à venir.

→ Lorsque j'ai finalement choisi (et éventuellement l'humaine du mâle), j'ouvre les réservations sur le fonctionnement suivant :

 

- Chacun me fait une liste de 3 ratons dans l'ordre de préférence, avec éventuellement des précisions (j'aimerais éviter un rat de tel phéno parce que j'en ai plein dans ma cage ; j'aimerais deux ratons visuellement assez différents)

- Je mouline tout ça, en utilisant, si besoin, la liste d'arrivée pour trancher (mais je préfère toujours donner leur n°2 à deux personnes, plutôt que son n°1 à une personne et un raton pas dans sa liste à quelqu'un d'autre)
 

Je n'ai eu que deux portées, mais pour l'instant ça semble avoir bien marché. Après je reste souple, et ça peut varier selon différents critères (notamment le critère repro si un.e fiancé.e est prévu, ou si c'est pour travailler un phéno donné ; ou encore les "droits spéciaux", aux naisseurs des parents de la portée...)

 

Dans le cas où j'ai plus de demandes que de ratons, soit je fais selon "premier arrivé, premier servi" pour le droit à l'entrée sur la liste de pré-résas, soit je fais remplir un questionnaire à tout le monde, et je sélectionne les adoptants qui me semblent les plus dignes de confiance. J'utilise l'option n°2 dans le cas où j'estime que le feeling est un meilleur critère que l'ordre d'arrivée. Après, comme Cerise et Limë, cela peut aussi varier en fonction de certains cas (repro, anciens adoptants/adoptants connus de confiance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos retours:)

Je n'ai pas de commentaires particuliers à faire, le but entant de comprendre et d'avoir une idée de comment cela peut se passer et d'avoir votre retour d'expérience.

Tous vos arugments sont bien compréhensibles.

Je pensais que cela serait parfois un peu plus compliqué que cela ce qui n'est pas le cas donc tant mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici je prends les pré-reservations à l'avance, je préviens les gens que ça peut prendre du temps (par exemple là j'ai des réservations depuis Avril, je devais faire une portée en Juin/Juillet, ben ça n'a pas marché la rate a été saillie 3 fois et n'a pas pris, c'est quelque chose qu'évidemment je ne contrôle pas). Je prends les réservations sur le sexe et je note les adoptant.e.s sur la liste dans l'ordre auquel j'ai reçu leur questionnaire (pas de questionnaire, pas de réservation, parce que sinon c'était un bazar pas possible d'envoyer les questionnaires à la naissance fallait qu'ils les renvoient vite pour que je sache ou j'en suis, je devais parfois "courir après", fin bref c'était compliqué, et ça me permet de faire du tri : les gens qui remplissent le questionnaire à l'arrache en monosyllabes ou qui le renvoient jamais par exemple ^^).

 

Ensuite à la naissance d'une portée je compte par rapport au nombre de ratons de chaque sexe et je recontacte les gens par ordre de demande, pour savoir si iels sont toujours intéressé.e.s. Je fais passer les "urgences" dans le nombre d'adoptant.e.s de la portée en cours (ex : les personnes qui ont besoin d'adopter un rat pour repro dans leur plan, ça peut paraître injuste pour les autres MAIS pas de repro = pas de rateries, pas de ratons disponibles, pas de continuité de la famille, au final c'est pour le mieux. Et les personnes qui ont perdu un rat récemment et qui ont un rat qui se retrouve seul sont aussi des urgences.) Parfois on fait aussi passer les adoptants fidèles parce qu'au moins on sait dans quoi on s'engage et c'est moins anxiogène (et puis c'est plus sympa pour eux ^^). Mais comme Cerise, j'ai toujours des "débutants" et/ou des "inconnus" dans mes adoptants, et finalement je ne suis que très rarement déçue, en général je suis même plutôt ravie, les gens jouent bien le jeu, finalement mes plus grosses "déceptions" ont été des gens "connus" ^^' comme quoi !

 

Pour les choix, ça dépend des portées. Y'a un truc qui est immuable : lea propriétaire de la maman choisit son/ses raton.s en premier, lea propriétaire du papa choisit son/ses raton.s en deuxième. C'est un peu le "privilège" lié au travail fourni, et ça me semble être la moindre des choses. Dans le cadre de notre plan commun avec Cocow, on fait aussi passer en premier la partenaire, parce que bah le raton choisi servira pour le plan dans tous les cas ^^ On a encore jamais eu le cas de craquer sur le même raton, mais si ça devait arriver je pense qu'on s'arrangerait entre nous.

Pour les autres adoptant.e.s, comme je disais ça dépend des portées. Pour la portée de Chaman et Cassandra par exemple j'ai fait par ordre de réservations (premier.e arrivé.e, premier.e servi.e), et pour celleux qui en prenaient deux, pour les femelles  par exemple il y avait celle que je gardais, et deux himas aux yeux rouges, plus deux himas aux yeux noirs. J'ai proposé aux adoptant.e.s de prendre un pack "une femelle aux yeux rouges + une femelle aux yeux noirs" pour avoir deux rats qui se distinguaient au lieu d'avoir des clones, iels étaient très content.e.s que je leur propose ça, et ensuite iels ont pu choisir par ordre d'arrivée leur raton aux yeux noirs et leur raton aux yeux rouges. Dans tous les cas il n'y avait que des himas (et trois siam dont une que j'ai gardée) sur cette portée donc pas vraiment de choix de ouf à faire.

 

Dans d'autres portées, par exemple celle de Inara x Judas Prost, j'ai utilisé la technique du "donnez moi votre liste de vos trois ratons préférés" et chacun.e a pu avoir son premier ou son deuxième raton préféré comme ça, et tout le monde était content. Je trouve que c'est un chouette moyen pour les gens d'avoir une "chance" d'avoir une de ses préférences sans passer en dernier (ceci dit même comme ça tout le monde est content d'avoir un raton :p).

 

Pour ce qui est des personnes qui me demandent un type en particulier, j'accepte tant que c'est quelque chose qui est dans le domaine du possible (genre quand on me demande du bleu, du husky, du vert à pois roses, bah désolée je fais pas ^^') et qu'on me prend pas pour un supermarché (exit les demandes en mode "je vais vous prendre une rate verte à rayures roses et une rate rose à mouchetures violettes, en rex, dumbo, et pour le 18 Novembre à 15h30. Oh et je les veux sur le pas de ma porte sans frais et vous vous débrouillez pour me les emmener et j'habite à 1200km"). Après je précise aux gens que la génétique c'est quand même taquin et que je peux pas garantir d'avoir ce type là en particulier, surtout rapidement (genre j'ai une fille qui m'a contactée en Février je crois pour un raton dumbo, ben elle attends toujours parce qu'on en a pas eu ^^').

 

Voilà voilà, je pense que j'ai tout résumé comment ça se passe à la maison, ça paraît sans doute compliqué mais finalement pas du tout et tout le monde s'y retrouve très bien =)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2018 à 15:33, Rustina a dit :

Merci bcp pour vos retours:)

Je n'ai pas de commentaires particuliers à faire, le but entant de comprendre et d'avoir une idée de comment cela peut se passer et d'avoir votre retour d'expérience.

Tous vos arugments sont bien compréhensibles.

Je pensais que cela serait parfois un peu plus compliqué que cela ce qui n'est pas le cas donc tant mieux.

 


Le plus compliqué n'étant pas ce coté là de la gestion de la reproduction. Globalement, les adoptants jouent le jeu. Le plus compliqué/chiant, c'est surement gérer les covoiturages ( la plupart des adoptants ne savent pas comment s'y prendre ou ne savent/veulent pas faire de compromis ), ou les jours d'adoptions, et parler des frais d'adoption/"courir" après puis après gérer les suivis. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Rustina a dit :

La distribution des ratons le jour J, ça doit être du sport aussi j'imagine, c'est vrai que le point de repère de Paris est une bonne passerelle quand c'est faisable.

Oui. Sauf que des fois, tu as pas du tout de covoit et ça reste du sport aussi ( bon j'me suis pris aussi comme un manche .. ) mais par exemple ma dernière portée, pendant 7 jours, j'ai eu au moins un adoptant l'après midi qui venait. Je pense que pour celle ci, je donnerais un week end et ils se débrouillent pour être là ( surtout qu'en plus théoriquement ma propre mise bas est prévue la semaine d'adoption .. xD ) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.