Jump to content
Tani

DEL-LIX Kyoka et ARP-DEL Totoro, 13 petits nés le 31 mai 2018

Recommended Posts

Maintenant que la dernière puce a rejoint sa famille, c'est le moment de commencer le suivi à la suite du post de naissance des 14 ratons nés le 12 juin 2018 :
 

 

Les 6 femelles :

 

- Azula (même nom de naissance), platine agouti, irish, dumbo, cama rex : restée à la maison
- Ilio (même nom de naissance), siamoise bleu us, standard, lisse : restée à la maison
- Yolandi Sixteen Jones (née Toph), agoutie, irish, dumbo, rex : chez Anthea
- Mary Jane (née Kyoshi), noire, irish, dumbo, rex : chez Kenza
- Craquotte (née Haru), noire, irish, standard, rex : chez Lilipuce
- Evea (née Yangchen), siamoise seal point, standard, cama rex : chez Marine

 

Les 7 mâles :

 

- Kuruk (même nom de naissance), bleu us, irish, standard, double mi cama rex : resté à la maison
- Nicky Larson (né Sokka), bleu us agouti, irish, standard, cama rex : chez Louise et sa Mollusquerie
- Gaspard (né Bumi), agouti, irish, standard, cama rex : chez Emeline
- Léon (né Roku), platine, irish, standard, cama rex : chez Emeline
- Seyn (né Zuko), platine, irish, standard, double mi cama rex : chez Clémence
- Ori (né Aang), beige, irish, standard, cama rex : chez Clémence
- Donut (né Gyatso), siamois seal point, dumbo, cama rex : chez Taz

 

En complément de ce post, vous trouverez un suivi synthétique sur mon site :
http://dombreetdelumiere.free.fr/suiviporteeeinterne6.html

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je commence :)

 

Nicky Larson, alias Larsouille (et Sokka de son nom de bébé) est un parfait !

 

Il fait désormais 340gr : poids plume. Il s'est super bien intégré à mon groupe, et puis à moi, aussi. Il n'a jamais eu la phase trouilloux du raton fraichement débarqué. Par contre, il en a l'énergie ^^ On ne l'arrête jamais, et il faut bien le surveiller : il arrive à escalader PARTOUT. Il est vraiment super facile à vivre, et très drôle à regarder.

IMG_1018.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je savais pas que tu avais adopté un neveu de ma Mina @Loulou39^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai le bonheur d'avoir chez moi Seyn (Zuko) et Ori (Aang) qui en plus d'être magnifiques, sont des amours (c'est faux, je ne suis pas complètement gaga !)

 

Commençons par le raton parfait : Seyn. Ses 370 g de poils frisés n'ont jusqu'à présent pas fait une seule bêtise. Si son museau et ses moustaches s'approchent de câbles, ses dents ne se posent jamais dessus. S'il tend le cou pour observer ce qu'il y a au sol, il ne saute jamais en bas de la table. Très curieux, il est intéressé par le moindre bruit ou mouvement, surtout s'il vient de moi. Car ce qu'il préfère, c'est être sur mes épaules et observer tout ce que je fais. Il peut y rester sagement un certain temps, jusqu'à s'endormir dessus. Pour un peu de nourriture, il s'applique à faire ce que je lui demande, même si ça n'a pas toujours l'air clair dans sa tête. Pour faire plaisir à son frère, il se laisse retourner sans protester. La gentillesse a quand même ses limites, et quand il en a marre il sait résister. À son arrivée, il avait une grande carrière d'acteur devant lui car il jouait la comédie à merveille, en pouicant au moindre truc. Depuis, il a changé d'idée d'orientation (il garde les pouics pour les grosses batailles) ; il veut devenir explorateur !

 

Ori maintenant, est un grand sportif, catégorie poids plume (337g tout mouillé).  Champion de sauts en longueurs (comment ça j'peux pas accéder à la cage quand je suis sur la table ? Ooooyoyooo), champion d'escalade (grimpe le long de peignoirs, serviettes ou vêtements), Champion de catch (court derrière la grande vilaine main pour l'attaquer, mais comme c'est bien souvent elle qui gagne, va évacuer sa frustration sur son frangin en le retournant un coup), mais également déménageur et bricoleur à ses heures perdues (les plinthes sont maintenant couvertes de scotch pour les protéger de ses dents dévastatrices). Mais Ori ne néglige pas pour autant son intellect. Il apprend rapidement (sauf le "non", bizarrement...) et connaît déjà quelques tours.

 

J'pourrais parler d'eux, de leur arrivée et de leur évolution des heures, mais je vais  peut-être m'arrêter là !


Petite anecdote pour la fin : Je les sors la plupart du temps dans mon couloir. Quand je me lève, ils se précipitent dans mes pieds, et quand je tapote mes cuisses, ils m'escaladent jusqu'à mes épaules, prêts à retourner dans leur cage. Bon "escaladent", parce que si Ori se retrouve sur mes épaules en deux secondes, Seyn a besoin de plus de temps et d'une main sous les fesses pour y arriver xD

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces nouvelles ! Ça me fait très plaisir de connaître leurs petites manies...

Je vois que le duo de frère Ori et Seyn ressemble beaucoup au duo de Gaspard et Léon, avec l'un très vif et curieux et l'autre plus posé et observateur.

 

Ici les 2 soeurs et le frérot vont très bien. Kuruk a assez peur de son père pour pas grand chose, il est très comédien.

Azula et Ilio sont très sympas et n'arrêtent pas de faire des allers-retours entre leurs exploitations et moi. Je retrouve beaucoup le caractère de leur tante et demi-tante Chihiro et Razzia.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les minus ont eu 6 mois <3

 

Larsouille est toujours une merveille ! Tous les soirs, il s'évade (enfin, je le laisse un peu faire ^^) de l'enclos pour venir jouer avec moi sur le canapé, quand les copains sont déjà au lit.

 

Révélation

tHHuKtA.jpg

LcCxhyP.jpg

6QiSuwv.jpg

 

 

Edited by Loulou39
  • Love 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Papa Totoro a été opéré aujourd'hui d'une tumeur très très vascularisée au niveau du cou.

Il nous a fait une frayeur en faisant une détresse respiratoire pendant l'opération...

 

Elle est apparue début décembre (le 7) 2018. Comme elle était bien ronde et non adhérente j'ai tout d'abord pensé et espéré que c'était un abcès. Puis ça a grossi sans percer donc là malheureusement je penchais plus pour la tumeur. 

 

Le 22 décembre 2018, j'ai remarqué un forme au niveau du cou d'Hauru. Il a fallu palper très profondément pour sentir une masse. La localisation est très semblable à la tumeur de Totoro mais les 2 sont très différentes au toucher. Pour Hauru la masse est très profonde, molle et adhérente au tissu. On a du mal à sentir la délimitation.

 

Les 2 frérots ont eu rendez-vous chez une super véto (qui a elle-même des rats) le 27 décembre : la tumeur de Totoro est opérable mais pas celle de son frère. La tumeur a énormément grossi entre le moment de la prise de rendez-vous et l'opération. Il était temps de l'enlever.

Elle est partie à l'analyse.

 

Le 2ème tonton des petits Ponyo chez Chnouillette a eu  le 15/10/2018  2 masses douloureuses au niveau de la cuisse et du flanc opérées le 16/10/2018 puis analysées. L'analyse a montré des fibrosarcomes (tumeurs malignes) sans métastases et avec marges saines. Et le jour de l'opération, le 16/10/2018, Hauru nous a fait une hémorragie de l'oeil droit mais contrairement à sa sœur, il a une griffure bien visible à la paupière donc on espère que cette fois-ci c'est “simplement” accidentel. Il a eu des traitements locaux et nous n'avons pas vu de dégradation de l’oeil qui a un aspect tout à fait normal pour l’instant. 

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici les suivis des 1 an

 

Femelles

 

Nom du rat : Azula
Poids : 250 g
Santé : RAS
Caractère avec vous : Très sociable et présente. Azula a hérité du caractère sympa de tata paternelle Chihiro et de demi tata Razzia et d'ailleurs elle aime autant l'eau que cette dernière ! C'est une puce vive et équilibrée.
Caractère avec les autres rates : pour l'instant rien à voir avec le caractère très hormoné voire pénible de ses tantes maternelles. Azula est facile et pas territoriale. Ses chaleurs passent inaperçu. Elle a accepté en 2 minutes les 3 puces NAM venues pour leurs portées et avec qui elle a cohabité plusieurs semaines sans souci !
Statut dans le groupe : parmi les dominées, respecte bien les plus âgées qu'elle.

 

Reproduction
Buts de la portée : Portée dans le cadre de notre plan bleu commun, branche principale
Nom et origine du partenaire : ETR Lord Bulot
Age au moment de la saillie : 5 mois et demi
Date de la mise bas : 11/12/2018
Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucun souci
Où trouver les informations sur cette portée ? : SRFA, forum rats, le site de ma partenaire Pour La Science et sur mon site

 

Nom du rat : Ilio
Poids : 230 g
Santé : RAS
Caractère avec vous : Ilio ressemble beaucoup à sa soeur Azula et à leurs tantes paternelles. Pour l'instant le caractère pénible des femelles du côté de leur mère n'est pas ressorti ! 
Caractère avec les autres rates : Ilio a des chaleurs très démonstratives et bien régulières mais contrairement à ses tantes maternelles elle reste sympa avant et pendant. 
Statut dans le groupe : Comme sa soeur, elle est en bas de la hiérarchie et accepte que toutes les plus âgées soient au dessus d'elle. Elle a également accepté les 3 copines de portée NAM sans faire d'histoire. L'intégration a été express !

 

Reproduction
Buts de la portée : Portée dans le cadre de notre plan bleu commun, branche dilution
Nom et origine du partenaire : PLS-DTC Blackbird 
Age au moment de la saillie : 5 mois
Date de la mise bas : 14/12/2018
Difficulté de gestation / mise bas ? : Non mais un petit mâle est mort à J5 de cause inconnue
Où trouver les informations sur cette portée ? : SRFA, forum rats, le site de ma partenaire Pour La Science et sur mon site.

 

Nom du rat : Mary Jane
Poids : 245 g
Santé : RAS
Caractère avec vous : Douce mais un peu craintive
Caractère avec les autres rates : Bonne entente, les petites chamailleries sont très rares
Statut dans le groupe : Sans surprise elle n’est pas la dominante mais elle ne se laisse pas toujours faire pour autant

 

Nom du rat : Evea
Poids : 248 g
Santé : RAS
Caractère avec vous : Evea c’est clairement une machine à bisous, dès que je rentre dans la pièce, elle court sur les barreaux me voir, elle me suit du regard… Elle adore les caresses sur le museau.
Caractère avec les autres rates : Très gentille, elle apprécie tout le monde, mais ce qui est à elle, est à elle.
Statut dans le groupe : La dominante du groupe
Remarques : Sur la photo elle me faisait un bisou (après avoir détruit je ne sais quoi qui est au sol.. C’est une vrai destructrice, elle me déchire tout et m’a mangé le bac de sa cage)

 

Nom du rat : Yolandi Sixteen Jones
Poids : 247 g
Santé : quelques grougrous qui ne partent pas depuis déjà 1 mois et demi                   
Début et fin des soucis : environ 1mois et demi
Traitement (ainsi que sa durée) : 30 jours de Biaprim
Efficacité du traitement, récidive ? : Toujours des grougrous, toujours en attente des résultats d’analyses (recherche mycoplasmes) sur R2G Calouan. Le germe identifié sur la bactério était censée être réceptif au Biaprim.
Caractère avec vous : Solitaire, indépendante, ne vient que pour prendre de la bouffe. Pas câline. Ronge les barreaux de la Royal comme personne d’autre XD. En sortie on la voit que très rarement elle fait sa vie. Si elle vient sur moi c’est que mon pull doit se manger lol. Se laisse tout de même manipuler, rattraper lors des fuites du parc sans aucun souci. Peureuse face à l’inconnu/bruit. Ne pince PLUS DU TOUT, contrairement à son arrivée (juste si elle confond mon doigt avec de la bouffe mais à ne pas prendre en compte car pas intentionnel).
Caractère avec les autres rates :Aime sauter sur tout le monde pour faire pouiquer les grandes.
Statut dans le groupe : Difficile à dire, même place que Jug, elles sont un peu tyranniques avec les vieilles.

 

Mâles

 

Nom du rat : Kuruk
Poids : 400 g                                                                                              
Santé : RAS
Caractère et comportement avec vous : Kuruk est sympa et plus discret que ses 2 soeurs.
Caractère et comportement avec les autres rats : Kuruk est un peu maltraité par les gros du fait de son statut de petit dernier. Son père, le dominant lui rappelle souvent qu'il n'a droit à aucun traitement de faveur de sa part et les 2 grands sous la dominance de papa sont bien contents de pouvoir écraser du raton en échange de leur soumission. Kuruk est donc devenu un poil parano et grand comédien ! Il sursaute et fait des bonds impressionnants quand un autre le frôle alors qu'il ne se passe rien. Il s'imagine plus persécuté qu'il ne l'est. Comme prévu et espéré, l'arrivée de son jeune cousin germain l'a apaisé et permet de ne plus être le seul petit dernier. Il est content de ne plus être la dernière roue du carrosse !
Statut dans le groupe : A l'avant dernière place maintenant. Il accepte complètement la dominance des 4 adultes mais parfois en exagérant côté cris et fuite ! Il a accepté son cousin germain Shining en 2 minutes. Il avait l'air très content d'avoir enfin un jeune copain avec qui les baffes des grands seraient reparties !!! La présence de Shining lui fait du bien. Ils sont restés ensemble pendant la phase d’intégration de Shining pour que ce dernier ne soit pas seul à son arrivée. Il a beaucoup apprécié d'être rien qu'avec le petit. Il n'a pas profité de la situation pour s'imposer et le retour dans la cage commune s'est bien passée.
 

Nom du rat : Nicky Larson 
Poids : 421g                                                                                              
Santé : RAS
Caractère et comportement avec vous : très très confiant avec l’humain en général. Il adore se balader sur moi, et jouer avec un plumeau, une ficelle, etc… Il est très explorateur, et préfère largement s’enfuir de l’enclos que de rester se faire papouiller !
Caractère et comportement avec les autres rats :ni dominé ni dominant, il s’entend avec tout le monde, évite les conflits, joue beaucoup avec les 3 plus jeunes.
Statut dans le groupe : assez neutre
Suggestions ou remarques : il est toujours aussi parfait <3

 

Nom du rat : Gaspard  
Poids : 450g                                                                                              
Santé : RAS
Caractère et comportement avec vous : extraverti, sûr de lui, acrobate, fonceur, inventif, affectueux, pot de colle, se laisse manipuler en toutes circonstances, aime les caresses, très obéissant, est sur tous les coups ! Est à l’aise partout même chez le véto…
Caractère et comportement avec les autres rats :très dominant sans pour autant aller à la morsure sanglante. Partage des moments de câlins, toilette, de jeu avec son frère. Disons qu’il a de la force et se montre un peu brut même si pas agressif. S’il a envie de passer mieux vaut que son frère se pousse s’il ne veut pas se faire marcher dessus ou bousculer. Se laisse toutefois retourné par son frère de temps en temps.
Statut dans le groupe : dominant 
Suggestions ou remarques : vie en semi liberté possible sous très haute surveillance grâce à son bon fond avec les zumains et son obéissance. Sinon cela serait sortie en parc. 

 

Nom du rat : Léon  
Poids : 440g                                                                                              
Santé : Gêne intermittente à la montée des échelles, pour sauter . Pb musculaire suite à chute, faux mouvement ? Auscultation normale fin novembre 2018 mis sous célestène 8 jours puis décroissance. Disparition des symptômes en 3-4 jours.
Caractère et comportement avec vous : doux, affectueux , aime les caresses, cherche la protection de sa zhumaine, attentif, curieux, réfléchi, de nature réservée . Se laisse prendre mais il faut y aller tout en douceur.
Caractère et comportement avec les autres rats : effacé  avec son frère mais il faut savoir de quel énergumène on parle lol, cherche quand même les jeux d’affrontement. Affectueux.
Statut dans le groupe : dominé
Suggestions ou remarques : c’est un petit ratou affectueux qui a besoin de douceur pour s’épanouir et qui a eu besoin d’être mis en confiance pour profiter de toutes les possibilités d’exploration de son environnement . Vie en semi liberté.

 

Nom du rat : Donut  
Poids : 491g                                                                                              
Santé : RAS
Caractère et comportement avec vous : Très doux et câlin, adore les caresses et gratouilles, fait peu de bisous, un peu jaloux des autres (il veut tous les câlins pour lui tout seul)
Caractère et comportement avec les autres rats : S’entend bien avec tout le monde sauf parfois quelques accrochages avec Ninja le dominant (on pense qu’il a un peu peur de lui et ça s’exprime par des petits couinements quand il s’approche de lui trop vite, particulièrement quand il mange, sinon le reste du temps aucun problème, ils dorment régulièrement ensemble). Est resté très proche de Django avec lequel il joue tous les jours, se bagarrent gentiment et dorment très souvent ensemble. Il s’entend bien avec tous les autres mais on sent qu’il a une relation privilégiée avec son petit compagnon :)
Statut dans le groupe : Se fait presque tout le temps retourner par Django pendant les bagarres mais parmi les grands nous n’avons aucun dominant « tyrannique » donc très peu de conflits liés à la hiérarchie avec les autres

 

Nom du rat : Ori  
Poids : 999g                                                                                              
Santé : Rhume du 30/08/2018 au 12/09/2018 environ → L52 et thym/miel mais récidive vers le 5/11 jusqu’au 13/11/2018 et rdv le 20/12/2018 :  rhume léger donc traitement antibiotique Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) pour lui et son frère
Caractère et comportement avec vous : Pas très bisouilleur mais adorable avec moi (et avec tous les humains d’ailleurs), assez joueur et de plus en plus câlin, malgré 1 ou 2 pincements (jamais de morsures) dûs à une trop grande excitation et aux hormones.
Caractère et comportement avec les autres rats : Fait un peu son petit chef mais très cool quand même avec son frère, ils dorment tout le temps ensemble et sont de vrais pot de colle
Statut dans le groupe : dominant sauf quand Seyn se rebelle (ce qui arrive de plus en plus souvent)

 

Nom du rat : Seyn 
Poids : 999g                                                                                              
Santé : Rhume du 30/08/2018 au 12/09/2018 environ → L52 et thym/miel mais récidive vers le 5/11 jusqu’au 13/11/2018 et rdv le 20/12/2018 :  rhume léger, seulement quelques éternuements mais traitement antibiotique Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) pour lui et son frère
Caractère et comportement avec vous : Caractère et comportement avec les autres rats : Seyn est le ratou parfait ; jamais une bêtise, fait des câlins, des bisous, et reste tout le temps collé à l’humain ou sur l’humain. Une seule morsure au début, sûrement dûe à sa mauvaise vue, et depuis rien du tout, jamais de dents même posées sur un doigt.
Statut dans le groupe : subit sans broncher jusqu’à un certain point, et à ce moment là montre fermement qu’il n’est plus d’accord, ce qui peut se solder par des griffures. Sinon, un amour. Toujours collé à son frère, quand celui-ci va dormir ailleurs, il le rejoint.

Hier, le 8/04/2019, j'ai dû amener Mamie Bloody en urgence chez le vétérinaire et nous avons dû la faire partir tant elle était brusquement à bout de force.


Le 7/04/2019 Bloody n'était pas très en forme et avait de légères pertes d'équilibre.
Le lendemain matin elle allait mieux puis dans l'après-midi son état s'est soudainement dégradé. Elle a été amenée en urgence et elle a été euthanasiée à cause de son état.
Elle avait à priori une tumeur à la mâchoire inférieure (rien n'est sorti à la ponction et c'était très dur au toucher) et une suspicion de tumeur hypophysaire.
L'autopsie a montré des poumons inflammés et boursouflés mais sans pus ni tumeur, tous les autres organes étaient normaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autres nouvelles depuis que les adoptants ont rempli les suivis :

 

- DEL Léon: Fin novembre 2018 : Gêne intermittente à la montée des échelles, pour sauter . Pb musculaire suite à chute, faux mouvement ? Auscultation normale fin novembre 2018 mis sous célestène 8 jours puis décroissance. Disparition des symptômes en 3-4 jours → analyse des selles car assez petites et constipation le 6/04/2019 : poils très nombreux 

 

-DEL Gaspard : 26/12/2018 : implant préventif

 

- DEL Yolandi Sixteen Jones : 
Fin décembre 2018 :  quelques grougrous qui ne partent pas depuis déjà 1 mois et demi → 30 jours de Biaprim mais toujours des grougrous, toujours en attente des résultats d’analyses (recherche mycoplasmes) sur R2G Calouan. Le germe identifié sur la bactério était censée être réceptif au Biaprim 
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On approche des 1 an ! Je rapporterai les dernières nouvelles en même temps que les suivis.

 

Malheureusement, j'ai retrouvé Papa Totoro endormi pour toujours le 14 mai 2019.

 

Je remets ici toute la chronologie des soucis de santé de Totoro

 

7/12/2018 : masse sous le cou, rdv le 27/12 puis opération le 3/01/2019 → tumeur très vascularisée au niveau du cou et analyse : fibrosarcome donc tumeur cancéreuse avec marges saines très certainement sans métastases et avec possibilité de récidive au même endroit.

 

Fin janvier : coup de vieux (début d'amaigrissement et pattes arrières qui traînent un peu)

 

15/02/2019 : petit abcès au niveau de la joue qui a été vidé + petite boule au niveau du poitrail proche de là où il a déjà été opéré qui s’est résorbée toute seule

 

2/04/25019 : rdv chez la vétérinaire car très grosse baisse de forme : nouvelle petite masse au poitrail + énorme abcès interne au niveau du bas ventre + flancs très creusés, tire pour respirer mais a pris du poids depuis la dernière visite → diurétique + antibiotiques 

 

16/04/2019 : rdv de suivi : abcès au bas ventre qui s’est résorbé en interne sans s’écouler à l’extérieur + masse au poitrail qui était un abcès a percé → soins locaux  + reprise des diurétique pour le souffle au cœur → décès à 26 mois.

 

L’autopsie a montré une anomalie du cœur gauche hypertrophié (cardiomyopathie hypertrophique) entraînant une insuffisance cardiaque. Il n'y avait aucune tumeur interne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je commence avec le suivi des 18 mois, période très difficile pour nous avec le décès de Léon dont on ne se remet pas et le long et lourd combat contre la maladie qui a touché Gaspard


Nom du rat : Léon 

Sexe : Mâle 

Poids : 505 g                                                                                                

 

Abcès suite à petite morsure au coin de la bouche ( Il y a du Gaspard là-dessous) août 2019 Traitement (ainsi que sa durée) : curetage, antibiotiques 

Efficacité du traitement, récidive ? : oui

Exérèse point noir en août 2019

 

Début de la maladie septembre 2019  : fatigue intermittente , ralentissement du transit sans causes apparentes, nfs dans la normale, radio poumons normale.

Évolution rapide : 14 /09 asthénie +++, occlusion intestinale traitée par lavements et paraffine per os les jours précédents , grosse rate . Traitement mis en place : Chloramphénicol, Prednisolone, Métoclopramide (motilité digestive). Le 16/09 changement d’antibiotiques sulfaméthoxazole + triméthoprime, ajout methionine, sorbitol, choline(protecteur hépatique) . Le 19/09, la nfs révèle une anémie, taux bas de globule rouge, hématocrite basse, petite lymphopénie. Le 23/09 échographie abdominale : splénomégalie avec stéatite mésentérique, aspect compatible avec une splénite.  La rate peut éclater à tout moment ! Le 26/09 splénectomie , rate hypertrophiée , entourée de graisse suite à son mauvais fonctionnement, nodule à la queue de la rate. Traitement post op injection d’antibiotiques et méloxicam. Le 28/09 remplacement d’une agraphe qui a sauté , saignement plaie. Le 29/09/19, baisse de forme, présence de sang dans les urines, reprise de la cortisone. Devant l’aggravation de son état ( déshydratation, hypothermie)hospitalisation en urgence dans la nuit du 30/09 pour le mettre sous perfusion et injection d’antibiotiques. Rein droit un peu gros. Décède le 30/09/19 au matin pendant une radio ( faiblesse générale, pertes sanguines, stase fécale avec aérophagie). Léon n’aura pu être transféré chez sa vétérinaire.  La splénomégalie à anémie regénérative a entraîné des défaillances des systèmes digestif et rénal, de part la compression et le travail d’élimination. 

 

Caractère et comportement avec vous : Léon s’était rapproché de nous à son premier anniversaire, la crise d’adolescence passée, il savait apprécier les caresses et les réclamait . Il était tout en confiance pour les soins. 

Caractère et comportement avec les autres rats : s’est pris d’affection pour son petit neveu Raoul qu’il ne quittait plus. 

Statut dans le groupe : dominé 

 

Décès le 30/10/2019

Autopsie  : oui 

Résultats  : Analyses anatomohistologiques foie, rein normales. Rate : splénomégalie confirmée , aucun agent bactérien n’a pu être retrouvé. 

Cause du décès : splénomégalie avec anémie hémolytique de cause bactérienne


Nom du rat : Gaspard

Sexe : Mâle 

Poids : 553 g                                                                                                

 

Problèmes respiratoires : bronchite décompensation suite à maladie voir plus bas Fin 09/2019,  amélioration rapide , disparition de la toux avec image pulmonaire normale à la radio.

Traitement (ainsi que sa durée) : celui donné pour l’autre maladie 5 semaines

Efficacité du traitement oui, pas de récidive à ce jour

 

Abcès suite à castration, rejet fil interne 12/06/19, hospitalisation en urgence l’abcès ayant percé au travers de la paroi abdominale. Fièvre 

Traitement amoxicilline acide clavulanique, parage plaie avec sérum physiologique plus crème Sulfadiazine 

Efficacité du traitement oui  Mais suite à son hospitalisation en centre universitaire, Gaspard nous a été rendu avec une luxation des incisives et de la mâchoire qui l’empêchait de pouvoir s’alimenter normalement.

 

 Maladie  Le 02/10/2019 , hospitalisation d’urgence avec pronostic très réservé. Gaspard est tombé malade à son tour avec des symptômes similaires à son frère Léon décédé la veille : asthénie générale sans autre signe évoluant très rapidement vers une anémie hémolytique régénérative, avec hématocrite basse et réticulocytes bas. Sang pauvre en cellules sanguines toutes confondues, les lymphocytes sont mobilisés ailleurs pour protéger un organe. Splénomégalie. L’examen du frottis sanguin fait apparaître la présence d’une bactérie dans les globules rouges et de nombreux macrophages. Une infection à bactérie hémolytique est donc prouvée. Des recherches sont en cours afin d’identifier et classifier cette bactérie mortelle qui de part sa taille ne ferait pas partie des bartonellae, mycoplasmes.

Traitement par Doxycycline et marbofloxacine durée 5 semaines, nursing avec alimentation d’urgence Emeraid Omnivore.Reprise des éternuements à l’arrêt du traitement . Le 16/11 /19 image radiologique des poumons normale . Injection de Ceftiofur . Disparition des symptômes jusqu’à ce jour.

Gaspard reste toutefois sous haute surveillance, il est resté quelque peu affaibli. Son organisme a été mis à rude épreuve.

 

Caractère et comportement avec vous : C’est un amour, un vrai nounours ! Le rat idéal pour ses zhumaines. D’une grande douceur avec nous et très obeissant. Il comprend tout et sait se faire comprendre. Aime les caresses, se laisse manipuler, aime apprendre de nouveaux jeux, participe à tout ce qu’il se passe autour de lui. Vie en semi liberté 

Caractère et comportement avec les autres rats : Gaspard est devenu un tonton très patient avec les jeunes. Il protège même le petit dernier du jeune dominant en pleine crise d’ado. Évite les conflits. 

Statut dans le groupe : se laisse maintenan dominer par moments , par la fonce des choses Gaspard a laissé sa place, trop fatiguant d’être le chef en permanence mais il ne se laisse pas marcher sur les pieds non plus. Se laisse retourner par Raoul mais continue à décider de l’aménagement de la cage et se fâche si Raoul dépasse les bornes. Son autorité est alors respectée. Gaspard accepte les pitreries de Gustave , le plus jeune,  qui lui monte sur le dos pendant qu’il mange ! 
 

Merci Gaspard de nous avoir fait confiance durant toutes ces épreuves et de t’être battu à nos côtés envers et contre tout.  Longue vie à toi, notre amour de rat. 


a3af2a10.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.