Aller au contenu

DEL Azula et ETR Lord Bulot, 11 petits nés le 11 décembre 2018


Tani

Messages recommandés

Non pas de tumeur, c'est une infection bactérienne touchant l'os provoquant une inflammation. On va essayer de la stopper par antibiotiques à fortes doses, mais si d'ici 5 jours ça Empire je retourne chez le veto, si ça bouge pas je continue jusque 10. Et si au bout de 10 il ne se passe rien alors je verrai pour une amputation. 

En espérant que ça d'améliorer quand même, j'aimerais lui éviter une chirurgie avec une telle infection car c'est délicat mais si pas d'autre solution.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant @Rustina. J'espère que ça va aller. Tu sais quel antibio a été donné ?

Et oui vu le risque d'évolution defavorable ne pas hésitait à prendre une décision drastique si pas d'amélioration.

Des bisous à toi

 

 

Des bisous à Tani aussi pour ses départ bcp trop proches et pour certains trop soudain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fonctionne bien, la patte a bien dégonflé. Il la pose au sol aujourd'hui sans problème. On voit juste qu'en effet, il y a quand même des articulations des doigts un peu bloquées. 

Mais plus de signes de douleurs, il joue, saute, mange etc.. 

Je continue jusqu'au 17 les antibiotiques mais j'arrete les anti inflammatoire. 

Ouf.. 

Que ça continue. 

0EQK1.jpg

 

xqyg2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdv de contrôle chez le veto ce jour et tout est Ok. Comme il l'a dit c'est le jour et la nuit et il n'y croyait que très peu.. Alors tant mieux :)

Il replie même l'articulation. 

 

A surveiller car si ça regonfle dans les prochains jours, il faut que je reprenne les antibiotiques tout de suite et que je retourne en consultation. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir à Tous,

 

Suite à ce post : 

L'autopsie de Lord Cobalt, retrouvé sans vie dans sa cage le 16/11, a montré une tumeur importante de la Vessie avec un gros hématome qui est la cause du décès à 100%

 

Merci beaucoup à vous deux Tani et Isi pour ce joli et super rat que j'ai eu la chance d'adopter.

Un bon Voyage a mon gros loulou <3

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Rustina, pour tout...

 

Ca sera bientôt les 2 ans des loupiots, le mois prochain mais c'est avec un grand chagrin que je vous annonce qu'ils ne sont plus que 3 en vie sur 10 (2 femelles qui vivent ensemble et 1 mâle) : Pia, Scout et Protector.

 

Voici le bilan des 18 mois mis à jour avec tous les décès qui se sont cumulés entre leurs 18 mois et aujourd'hui

 

Bilan 18 mois de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : My Fair Lady

Poids : g

Santé : 21/05/2019 soir : boiterie de la patte arrière droite → anti-inflammatoire local et fin du souci le 23/05/2019 matin

1 portée le 15/06/2018 avec DNA-IND Prince Lir

Tumeur

Localisation : corne utérine

Début et fin des soucis : Premier saignement vaginal à peine rosé le 26/06/2020 puis nouveau saignement et odeur d’infection le 9/07/2020 → rdv le 10/07/2020 : masse dure à l’utérus à l’auscultation → opération fixée au 24/07/2020 et traitement en attendant 

Traitement (ainsi que sa durée) : Antibiotique et antispamodique pour la vessie jusqu’à l’opération

Efficacité du traitement, récidive ? : Plus de saignements et d’infection mis à part un saignement la veille de l’opération

Caractère avec vous : Très présente en sortie, elle est partout ! Elle vient beaucoup nous voir, on la remarque de suite en sortie

Caractère avec les autres rates : Elle s’entend très bien avec tout le monde et sait se faire respecter

Statut dans le groupe : au milieu

DÉCÈS

 

Date : 24/07/2020 (19 mois) peu après le réveil de l’opération de sa tumeur utérine

Autopsie ? : Non car on sait qu’elle avait une tumeur utérine

Cause du décès : Post-op de sa tumeur utérine


 

Nom du rat : Tardis

Poids : 450g

Santé : Soucis respiratoires réglés depuis la fois dernière

Comme pour Fuji, pas de signes de rhume depuis les beaux jours, reprise d'antibiotique en préventif dès l’automne. Elle a perdu du poids, je la trouve moins musclée qu’avant, je vais lui donner un peu plus à côté je pense

Mise à jour après le questionnaire

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Mi octobre : soucis respiratoires et décès le 29/10/2020

Traitement (ainsi que sa durée) : radio : nombreuses petites taches dans les poumons dues à des nodules ou une infection → traitement

Efficacité du traitement, récidive ? : 24-25/2020 : forte dégradation soudaine de son état → 29/10/2020 (22 mois) : plusieurs détresses respiratoires → euthanasie mais pas d’autopsie

Caractère avec vous : Elle est très indépendante, elle ne mord jamais et se laisse complètement manipuler mais elle n’est pas très intéressée par les câlins ou les jeux. Malgré tout elle aime bien faire le pancake à côté de nous, apprécie un petit gratouillou sous le menton et fait quelques bisous quand on viens lui dire bonjour . Elle est toujours curieuse et aime bien explorer mais ses mouvements sont moins assurés 

Caractère avec les autres rates : Elle ne se laisse pas faire, elle défend fièrement sa place de dominante mais ne martyrise personne, elle dort avec tout le monde dans la troupe

Statut dans le groupe : Dominante

DÉCÈS

 

Date : 29/10/2020 - 22 mois

Autopsie ? : Non 

Cause du décès : Soucis pulmonaires : à la radio : nombreuses petites taches dans les poumons dues à des nodules ou une infection



 

Nom du rat : Pompom (Lady Lanoline)

Poids : 430g

Santé : RAS

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 2/08/2020 → rdv le 5/08 : avait maigri et crépitement à l'auscultation pulmonaires (broncho-pneumonie) 

7/09/2020 (20 mois) : rdv de contrôle par rapport à ses soucis respiratoires → 21/09/2020 (21 mois) : état qui s'est fortement dégradé, avec grosse rechute au niveau des poumons, 

traitement  → 27/09/2020 : visite de suivi : elle respire mieux → 7/10/2020 (21 mois) : décès

Traitement (ainsi que sa durée) : 2 antibio pour 1 mois (du 05/08 au 02/09 + inhalation si besoin) puis 2x/jour antibio et autre antibio à partir du 21/09/2020

Efficacité du traitement, récidive ? : Sa respiration est beaucoup moins encombrée mais cela siffle encore. Elle prend avec bcp de difficultés ses médicaments (j'ai essayé le fromage, petit suisse, croûte de tarte, poissons etc compliqué).

Je revois la veto à la fin du traitement (vers la fin de la semaine ou semaine prochaine). La véto dit que l'air est trop sec chez moi, j'ai ajouté un plat avec de l'eau à côté de la cage en suivant ses conseils.

21/09/2020 (21 mois) : état qui s'est fortement dégradé, avec grosse rechute au niveau des poumons, 27/09/2020 : visite de suivi : elle respire mieux

Tumeur intestinale

Début et fin des soucis : 21/09/2020 (21 mois) : état qui s'est fortement dégradé, avec grosse rechute au niveau des poumons, et gonflement de sa patte arrière → rdv chez le véto en urgence : masse importante dans l'abdomen (pas visible 2 semaines avant) tumeur utérine suspectée, qui explique le problème à la patte + amaigrissement important en 2 semaines

Traitement (ainsi que sa durée) : Opération impossible en raison de l'état général dégradé →  2x/jour antibio et autre antibio à partir du 21/09/2020

Efficacité du traitement, récidive ? : Décès le 7/10/2020 (21 mois)

Caractère avec vous : Replacée chez Claire qui a déjà ses 2 soeurs le 13/08/2019 et rebaptisée Pompom. Craintive, cherche timidement les caresses lorsque ses sœurs sont aussi avec nous mais part vite se casser. Difficile à trouver, aime se cacher

Caractère avec les autres rates : Agressive parfois, si il y a bagarre, elle est toujours dedans (Pia et Scout ne se battent pas entre elles), dort avec ses sœurs, léchouilles etc, pas mise à l’écart 

Statut dans le groupe : Je ne saurais pas dire 

DÉCÈS

 

Date : 7/10/2020 - 21 mois, presque 22 mois

Autopsie ? : Oui

Bon état d'embonpoint; pas de déshydratation

- Muqueuses rosées

- Vide pleural OK

- Thymus de taille augmentée mais d'aspect normal à la coupe

- Poumons et trachée d'aspect normal, quelques taches hémorragiques pulmonaires agoniques - Coeur un peu rond avec dilatation ventricule gauche modérée sans atteinte valvulaire visible

- Contenu abdominal très remanié avec tumeur envahissante sur l'ensemble de la longueur et de l'épaisseur du caecum, avec perte complète de visualisation des couches (épaisseur de la paroi 1cm à 1,5cm au plus large), aspect très hémorragique, points de nécrose focalement, adhérences aux autres anses intestinales

- Pas d'adénomégalie visible

- Foie de taille légèrement augmentée et de couleur pâle à la coupe (début de lipidose hépatique ou remaniements post-mortem)

- Appareils urinaire et génital normaux macroscopiquement

Cause du décès : tumeur maligne du caecum et hyperplasie du thymus; 

 

Nom du rat : Pia

Poids : 372g

Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : 7/08/2020 : Je ne m'en étais pas rendu compte, c'est la véto qui a entendu des sifflements lors d'une visite préventive. Amyotrophie discrète, rhinite en cours d'infection

Traitement (ainsi que sa durée) : anti-inflammatoire pour 7J et antibio pour 3 semaines à compter du 07/08

Efficacité du traitement, récidive ? : Efficace

Caractère avec vous : Curieuse et vient voir quand on l'appelle

Caractère avec les autres rates : Aime faire la toilette de Pompon

Statut dans le groupe : je ne sais pas dire

 

Nom du rat : Scout

Poids : 407 g

Santé : 5/08/2020 : meloxidyl pour 7 jours en prévention pour rhinite par rapport à ses 2 soeurs

Caractère avec vous : Câline, vient quand on l’appelle, vient chercher des câlins 

Caractère avec les autres rates : Se bagarre parfois avec pompon et très proche de Pia 

Statut dans le groupe : Pas l’impression que l’une domine particulièrement les autres 

 

Mâles

 

Nom du rat : Lord Cobalt
Poids : 602g

Santé : Ostéite

9/09/2019 : castration car agressif avec les autres rats mais pas avec l’humain

Début et fin des soucis : 4/08/2020 : Osteite à la patte arrière gauche

Traitement (ainsi que sa durée) : soignée pendant 10 jours avec 2 injections par jour d'antibio

Efficacité du traitement, récidive ? : Tout est rentré dans l'ordre, à surveiller

16/11/2020 : traine les pattes arrières dans la journée puis décède brutalement

Caractère avec vous : Adorable

Caractère avec les autres rats : Vit avec ma rate restée seule suite au décès de 2 autres pepettes. Il est bcp mieux et ils se calinent bcp

Statut dans le groupe : Dominé

DÉCÈS

 

Date : 16/11/2020 - 23 mois  

Autopsie ? : oui :  hémorragie interne au niveau d’une tumeur de la vessie et stéatose hépatique et dyscoloration jaune des graines

Cause du décès : tumeur de la vessie


 

Nom du rat : Smarty

Poids : 640g

Santé : 2/04/2019 : implant car intégration trop compliquée après une adoption à 3 mois et agressivité envers des copains de 6 mois → implant inefficace donc castration le 22/05/2019

Tumeur hypophysaire

Début et fin des soucis : 6/10/2020 (21 mois) : suspicion de tumeur hypophysaire car baisse de forme + amaigrissement et 16/11/2020 (23 mois) état trop dégradé nécessitant une euthanasie

Traitement (ainsi que sa durée) : 6/10/2020 (21 mois) : suspicion de tumeur hypophysaire → traitement

Efficacité du traitement, récidive ? : stabilisation puis à partir du 9/11/2020 début de dégradation et 16/11/2020 (23 mois) état trop dégradé nécessitant une euthanasie

Caractère avec vous : Smarty est adorable avec nous, il aime les câlins et se poser sur nous.

Caractère avec les autres rats : C'est un soumis, il se fait tout le temps embêter par les autres alors qu'il n' a rien fait. Il est hyper patient et pas du tout agressif.

Statut dans le groupe : Soumis

DÉCÈS

 

Date : 16/11/2020 - 23 mois  

Autopsie ? : oui

Cause du décès : tumeur hypophysaire


 

Nom du rat : Miggi
Poids : 550g

Santé : Plus d’éternuements

2 saillies avec DEL-IND Galadriel en janvier et février 2020 mais échecs.

Bon au moment où j'avais commencé à remplir (puis oublier et jamais envoyé après avoir essayer de prendre un photo...) il n'avait pas encore eu cette mésaventure mais autant noter l'épisode de la patte gonflée (rien de grave mais voilà)

Caractère avec vous : Adorable rien à redire, un amour il lèche il réclame des câlins se laisse complètement manipuler et est amical avec tout le monde même les inconnus

Caractère avec les autres rats : Pareil, adorable amical, câlin, et peu combatif, c'est le rat qui se met tout de suite sur le dos sans histoire mais qui va se défendre si on continu de l'embêter

Statut dans le groupe : Pas dominant mais pas un tapis qu'on piétine

DÉCÈS

 

Date : 18/08/2020 - 20 mois  

Autopsie ? : Non car le vétérinaire pense qu’une veine avait été sectionnée et qu’il y a eu hémorragie le lendemain de la morsure

Cause du décès : Hémorragie le lendemain d’une morsure aux testicules, patte et dos par son neveu DEL Doom


Nom du rat : Snoot

DÉCÈS

 

Date : 10/08/2020 (veille de ses 20 mois) : décès brutal sans signe avant coureur pendant la canicule

Autopsie ? : Oui : abcès dans le lobe pulmonaire caudal droit. Cette lésion est cependant peu susceptible d'entraîner une mort subite. L'état de dégradation des organes rend l'interprétation plus ardue et imprécise

Cause du décès : Un virus ou autre agent infectieux, une intoxication ou encore un coup de chaleur ne peut pas être exclu 

 


Nom du rat : Protector 
Poids : 640g

Santé : Abcès des glandes préputiales (à côté du méat urinaire)

Début et fin des soucis : Août 2020. Il a fallu cureter 2 fois puis finalement opérer. En comptant l'arrachage des fils et des agrafes, la plaie à resuturer et la période sous collerette, tout a duré un mois. 

Traitement (ainsi que sa durée) : Un mois. Curetages, opération. Prise d'antibiotiques et corticoïdes 

Efficacité du traitement, récidive ? : Ça a été finalement efficace

Caractère avec vous : Toujours une super pâte. Très intelligent, expressif et attachant !

Caractère avec les autres rats : Il est dominant mais sa dominance est bien acceptée par les autres donc il n'y a pas de bagarre

Statut dans le groupe : Dominant

Autre : Je l'aime trop 


 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bilan 24 mois de la portée


 

Femelles

 

Nom du rat : Pia

Poids : 385g

Santé : 11/12/2020 (jour des 24 mois) : visite de contrôle chez le véto car est moins sortie la semaine précédente mais mange et pas de comportement anormal → grosse masse à la palpation : Echo abdo :

Masse d'origine indéterminée bien délimitée par une coque et à contenu hétérogène très en faveur d'un abcès; adénomégalie associée; stéatite autour avec toute petite zone d'épanchement près de l'abcès; pas d'autres anomalies flagrantes 

Tumeur

Localisation : tumeur polykystique cols utérin et vagin très volumineuse, violacée, avec néo-vascularisation abondante, avec adhérences vessie et anses intestinales

Début et fin des soucis : 11/12/2020 : visite de contrôle et grosse masse à la palpation 

Traitement (ainsi que sa durée) : opération mais décès à la fin de l’intervention

Efficacité du traitement, récidive ? : décès

 

DÉCÈS

 

Date : 11/12/2020 (24 mois) arrêt cardio-respi en attente de décision de réveiller ou non, pendant la phase de suture pour refermer la paroi abdominale

Autopsie ? : Non car on sait qu’elle avait une tumeur utérine

Cause du décès : tumeur polykystique cols utérin et vagin très volumineuse, violacée, avec néo-vascularisation abondante, avec adhérences vessie et anses intestinales inopérable


 

Nom du rat : Scout

Poids : g

Santé : 

Tumeur mammaire

Localisation : tumeur mammaire

Début et fin des soucis : début d’année 2021

Traitement (ainsi que sa durée) : En accord avec la véto, on a d’abord essayé un traitement oral, ça a marché quelques semaines puis la tumeur a recommencé à grossir (et c’était très laborieux  de lui faire prendre ses médicaments). On lui a mis ensuite un implant mais ça n’a rien fait. Je me suis donc résolue à accepter de l’opérer, malgré ma crainte suite aux douloureux souvenirs de la perte de Pia lors d’une intervention.

L’opération s’est bien passée et la vétérinaire a pu tout retirer. Ce n’était pas cancéreux. Ouf ! Scout a eu 1 semaine de collerette (on a essayé la chaussette mais elle la retirait ainsi que les fils par la même occasion...), et plusieurs agrafes sur le ventre. C’était très difficile pour elle, j’ai dû la nourrir à la main, je la sentais vraiment malheureuse de ne pas pouvoir être libre de ses nouveaux. Depuis le retrait de la collerette, elle va super bien ! Elle se promène, mange bien, se blottît pour de petites séances de câlins.

Efficacité du traitement, récidive ? : Nouvelle petite tumeur au niveau de l’aine

 

DÉCÈS

 

Date : 24/06/2021 (30 mois) 

Autopsie ? : Non 

Cause du décès : Scout nous a quitté ce matin suite à une multitude de symptômes dues à la vieillesse (paralysie progressive, perte d’appétit et de poids, masse bénigne mais masse quand même au sein de l’aine et dernièrement des difficultés respiratoires.


 

Mâles


 

Nom du rat : Protector 
Poids : 630g

Santé : Soucis respiratoires + récidive de l’abcès des glandes préputiales 

Début et fin des soucis : 3/05/2021 : ne respire pas très bien + amaigrissement et fonte musculaire liée à l’âge, tout début de paralysie des pattes arrières→ rdv le 4/05/2021 : antibiotique + anti-inflammatoire. 9/05/2021 : odeur de pus + goutte rosée de sang au méat urinaire → rdv le 10/05/2021 : Abcès vidé(nouvel abcès des glandes préputiales qui s’écoulait par l’uretère) et nouvel antibiotique. 14/05/2021 : dégradation de l’état général, de la respiration, tête penchée sur le côté, paralysie et décision de le faire partir. Pas d’autopsie

Traitement (ainsi que sa durée) : 2 antibiotiques

Efficacité du traitement, récidive ? : Inefficacité du traitement malgré le changement d’antibiotiques

Légère tendance au surpoids

Caractère avec vous : Grosse pâte de rat d'amour adorable. 

Caractère avec les autres rats : Gentil rat qui respecte bien sa nouvelle place dans la hiérarchie

Statut dans le groupe : Dominé depuis l'arrivée de Firmin

 

DÉCÈS

 

Date : 14/05/2021 (29 mois) euthanasie 

Autopsie ? : Non 

Cause du décès : Dégradation de l’état général, paralysie et gros soucis respiratoires ne répondant pas aux traitements


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la portée est finie, je vous mets un bilan complet

 

 

My Fair Lady

(même nom de naissance)

F

21/05/2019 soir : boiterie de la patte arrière droite → anti-inflammatoire local et fin du souci le 23/05/2019 matin 

26/06/2020 : pertes rosées au niveau de la vulve → rdv le 10/07/2020 et opération le 24/07/2020 (19 mois) mais décès peu après le réveil : la tumeur utérine était plus grosse que prévue, adhérente à la vessie, la chirurgie a été plus lourde 

6 petits nés le 15 juin 2019 avec DNA-IND Prince Lir

Décédée à 19 mois (24/07/2020) d’une opération d’une tumeur utérine

Tardis

(née Lady peacock)

F

Fin février 2020 (14 mois) : Soucis respiratoires → Troupe actuellement sous cure de vitamines  sur conseil du vétérinaire, pas de signes d’infection bactérienne puis rdv le 13/02 car pas d’amélioration : 10 jours d'antibiotiques à partir du 2/04/2020 pendant 10 jours et fin des soucis

Mi octobre : soucis respiratoires → radio : nombreuses petites taches dans les poumons dues à des nodules ou une infection → anti-inflammatoires + antibiotiques. 24-25/2020 : forte dégradation soudaine de son état → 29/10/2020 (22 mois) : plusieurs détresses respiratoires → euthanasie mais pas d’autopsie

 

Décédée à 22 mois (29/10/2020) de soucis pulmonaires

Lady Lanoline puis Pompom

(née Lady bird)

F

13/08/2019 : replacement → partie vivre chez ses 2 sœurs DEL-PLS Scout et Pia

2/08/2020 (19 mois) : soucis respiratoires + amaigrissement → rdv le 5/08 : crépitement à l'auscultation pulmonaire (broncho-pneumonie)2 antibiotiques pour 1 mois jusqu’au  02/09 + inhalation si besoin. Air trop sec en cause selon la véto

7/09/2020 (20 mois) : rdv de contrôle par rapport à ses soucis respiratoires → 21/09/2020 (21 mois) : état qui s'est fortement dégradé, avec grosse rechute au niveau des poumons, et gonflement de sa patte arrière → rdv chez le véto en urgence : masse importante dans l'abdomen (pas visible 2 semaines avant) tumeur utérine suspectée mais inopérable en raison de l'état général dégradé, qui explique le problème à la patte + amaigrissement important en 2 semaines) → traitement : 2x/jour de 2 antibiotiques → 27/09/2020 : visite de suivi : elle respire mieux, sa patte a un peu dégonflé mais laisse des marques sur les orteils → 7/10/2020 (21 mois) : décès et autopsie : Bon état d'embonpoint; pas de déshydratation

- Muqueuses rosées

- Vide pleural OK

- Thymus de taille augmentée mais d'aspect normal à la coupe

- Poumons et trachée d'aspect normal, quelques taches hémorragiques pulmonaires agoniques - Cœur un peu rond avec dilatation ventricule gauche modérée sans atteinte valvulaire visible

- Contenu abdominal très remanié avec tumeur envahissante sur l'ensemble de la longueur et de l'épaisseur du caecum, avec perte complète de visualisation des couches (épaisseur de la paroi 1cm à 1,5cm au plus large), aspect très hémorragique, points de nécrose focalement, adhérences aux autres anses intestinales

- Pas d'adénomégalie visible

- Foie de taille légèrement augmentée et de couleur pâle à la coupe (début de lipidose hépatique ou remaniements post-mortem)

- Appareils urinaire et génital normaux macroscopiquement

=> Hyperplasie du thymus; tumeur maligne du caecum

 

Décédée à 21 mois (7/10/2020) d’une tumeur intestinale au niveau du caecum et hyperplasie du thymus 

Pia

(née Siberian Lady Macbeth)

F

5/08/2020 : sifflements à l’auscultation : amyotrophie discrète, rhinite en cours d'infectionanti-inflammatoires pour 7J et antibiotique pour 3 semaines à compter du 07/08

11/12/2020 (jour des 24 mois) : visite de contrôle chez le véto car est moins sortie la semaine précédente mais mange et pas de comportement anormal → grosse masse à la palpation : Echo abdo :

Masse d'origine indéterminée bien délimitée par une coque et à contenu hétérogène très en faveur d'un abcès; adénomégalie associée; stéatite autour avec toute petite zone d'épanchement près de l'abcès; pas d'autres anomalies flagrantes → opération : tumeur polykystique cols utérin et vagin très volumineuse, violacée, avec néo-vascularisation abondante, avec adhérences vessie et anses intestinales inopérable et arrêt cardio-respi en attente de décision de réveiller ou non, pendant la phase de suture pour refermer la paroi abdominale

 

Décédée le jour de ses 24 mois (11/12/2020) lors de l’opération d’une tumeur utérine

Scout

(née Miraculous Ladybug)

F

Petite blessure à la patte avant 6 mois

5/08/2020 (19 mois) : anti-inflammatoire pour 7 jours en prévention pour rhinite par rapport à ses 2 sœurs

Début d’année 2021(25 mois) : tumeur mammaire → en accord avec la véto intervention repoussée à cause de la perte de sa sœur Pia pendant une opération : traitement oral, succès quelques semaines puis grossissement → implant mais aucun résultat donc intervention et succès.

Avril 2021 (30 mois) : multitude de symptômes dues à la vieillesse (paralysie progressive, perte d’appétit et de poids, masse bénigne mais masse quand même au sein de l’aine et dernièrement des difficultés respiratoires → décès le 24/06/2021 (30 mois)

 

Décédée à 30 mois (24/06/2021) d’une multitude de symptômes dues à la vieillesse (paralysie progressive, perte d’appétit et de poids, masse bénigne mais masse quand même au sein de l’aine et dernièrement des difficultés respiratoires

Lord Cobalt

(née Lord of Light)

M

9/09/2019 (presque 9 mois) : castration car agressif avec les autres rats mais pas avec l’humain

5/08/2020 (19 mois) : patte arrière gauche très gonflée → rdv le 7/08/2020 : ostéite et non entorse → 10 jours d’antibiotiques en sous cutanée + anti-inflammatoires → nette amélioration

16/11/2020 (23 mois) : traîne des pattes arrières puis décède brutalement → autopsie :  hémorragie interne au niveau d’une tumeur de la vessie et stéatose hépatique et dyscoloration jaune des graines

 

Décédé à 23 mois (16/11/2020) d’une tumeur de la vessie

Smarty

(né Lord love a duck)

M

2/04/2019 : implant car intégration trop compliquée après une adoption à 3 mois et agressivité envers des copains de 6 mois → implant inefficace donc castration le 22/05/2019

6/10/2020 (21 mois) : suspicion de tumeur hypophysaire car baisse de forme + amaigrissement → traitement→ stabilisation puis à partir du 9/11/2020 début de dégradation et 16/11/2020 (23 mois) état trop dégradé nécessitant une euthanasie

 

Décédé à 23 mois (16/11/2020) d’une tumeur hypophysaire

Miggi

(né Lord of illusions)

M

5/02-6/02/2019 : éternuements 

22/02/2019 : éternuements et bruits de respiration encombrée → consultation le lendemain : rhinite → piqûre préventive + antibiotique 5 jours

20/07/2020 : patte arrière droite gonflée → rdv et anti-inflammatoire efficace et pas de fracture à la radio

17/08/2020 : blessé aux testicules, patte et dos par son neveu DEL Doom → 18/08/2020 : hémorragie car une veine avait été sectionnée et décès à 20 mois

 

Décédé à 20 mois (18/08/2020) d’une hémorragie suite à des blessures la veille 

Snoot

 (né Lord of the rings)

M

 

6/02-7/02/2019 : éternuements comme son frère Miggi avec qui il vit mais fin le lendemain

10/08/2020 (veille de ses 20 mois) : décès brutal sans signe avant coureur pendant la canicule → autopsie : abcès dans le lobe pulmonaire caudal droit. Cette lésion est cependant peu susceptible d'entraîner une mort subite. L'état de dégradation des organes rend l'interprétation plus ardue et imprécise. Un virus ou autre agent infectieux, une intoxication ou encore un coup de chaleur ne peut pas être exclu 

 

Décédé la veille de ses 20 mois (10/08/2020) brutalement d’un coup de chaud associé à des abcès pulmonaires

Protector

(né Lord Protector)

M

7/03/2019 : toute la troupe touchée par des bruits respiratoires → antibiotique + anti-inflammatoire pendant 7 jours, Protector est le moins touché, ça reste dans le nez

30/07/2020 : début d’un abcès aux glandes préputiales → 31/07/2020 : rdv et curetage → anti-inflammatoire et antibiotique pendant 15 jours. 15/08/2020 : récidive → 26/08/2020 : curetage → anti-inflammatoire et antibiotiques. 30/08/2020 : grougrous + gonflement au niveau du cou à cause de sa collerette car a touché à ses fils : agrafes. Fin des soucis en novembre 2020

3/05/2021 : ne respire pas très bien + amaigrissement et fonte musculaire liée à l’âge, tout début de paralysie des pattes arrières→ rdv le 4/05/2021 : anti-inflammatoire et antibiotiques. 9/05/2021 : odeur de pus + goutte rosée de sang au méat urinaire → rdv le 10/05/2021 : Abcès vidé(nouvel abcès des glandes préputiales qui s’écoulait par l’uretère) et nouvel antibiotique. 14/05/2021 : dégradation de l’état général, de la respiration, tête penchée sur le côté, paralysie et décision de le faire partir. Pas d’autopsie

 

Décédé à 29 mois (14/05/2021), euthanasie suite à une dégradation de l’état général

Lord Jim

(même nom de naissance)

M

 

 

Décédé la veille de ses 2 mois (10/02/2019) d’un accident domestique

 

La santé de leurs parents :

 

  • DEL Azula (décédée à 25 mois le 24/07/2020 à cause d'une rate énorme d'aspect non tumorale mais pas d'analyses possibles)

2/07/2020 : creuse lors de la respiration + coup de vieux → antibiotique et 18/07/2020 : traitement mais aucun changement et dégradation progressive de son état général → 21/07/2020 : possible masse interne lors de la palpation du ventre → euthanasie le 24/07/2020 (25 mois) et autopsie : rate énorme mais sans tumeur apparente

 

  • ETR Lord Bulot (décédé à 23 mois le 28/03/2019 d'un lymphome sur la chaine ganglionnaire intestinale)

fin juillet 2018 : griffure à l'oeil traitée par vitamine A et Tobramycine
septembre 2018 : point noir récurant sur le flanc droit
26 mars 2019 : dégradation soudain de l'état général rendez-vous vétérinaire pris pour le 30 mars
28 mars 2019 : Lord Bulot est retrouvé mort dans la cage en fin d'après-midi par mon conjoint

L'autopsie et l'analyse des tissus prélevés ont révélé la présence d'un lymphome sur la chaine ganglionnaire intestinale ainsi que des métastases d'un hémangiosarcome de localisation inconnue.

 

Très bons caractères dans l’ensemble

25 % de la portée à dépassé les 24 mois (les 3 décès accidentels n’ont pas été pris en compte et la rate qui est décédée le jour des 2 ans a été compté dans les décès avant 2 ans)

12,5 % de la portée a atteint les 30 mois (les 3 décès accidentels n’ont pas été pris en compte)

 

L'espérance de vie moyenne est de 21 mois (sans compter les 3 décès accidentels)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.