Aller au contenu

Soucis respis et maintenance


Ancalimë

Messages recommandés

:policier: Ceci est un topic de discussion. Personne n'a "la vérité" sur rien, pas même moi :p

 

 

J'ai pas mal parlé "soucis respiratoires", avec plusieurs personnes, dernièrement. Et je me suis rendu compte que j'étais TRES TRES épargnée par ça (hélas, c'est bien sur remplacé par d'autres merdes!). J'ai remarqué que c'était assez peu fréquent chez moi sur les 4 dernières années, et limite absent depuis 2 ans. Je n'ai aucune explication formelle à ce phénomène, mais vu les multiples provenances de mes rats, il doit quand même y avoir quelque chose pour qu'aucun ne tombe jamais malade.

 

Du coup j'ai essayé de lister ce qui pourrait entrer en jeu, et voir ce qu'il en est en comparant avec d'autres personnes:

- Ma maison est saine, ni trop humide, ni trop sèche, et c'était pareil dans on appart précédent

- Ils ont une pièce à eux actuellement, mais avant étaient dans mon salon

- J'ai toujours énormément aéré, sans cacher la cage où je ne sais quoi. Depuis qu'ils sont dans leur pièce, il m'arrive très souvent de ne pas fermer la fenêtre, même quand il fait 10 degrés dehors

- Je ne chauffe pas leur pièce, cet hiver il faisait 14-15 max

- J'ai un purificateur qui tourne quand la fenêtre est fermée

- Ils sont 10 dans une Royal XL

- J'utilise des copeaux de résineux chauffés et dépoussiérés depuis quasi 2 ans? Avant j'étais au carton

- Je nettoie cage/mur/pièce/accessoires au sanytol à chaque fois, je n'utilise d'ailleurs que ça depuis un moment et avant du virkon (je n'ai pas touché à du vinaigre blanc depuis des lustres)

- Je fais ma cage quand elle est sale, mais pas trop non plus. En gros si ça daube, c'est maintenant!

- La pièce est très régulièrement passée à l'aspirateur (Dyson) et est propre

- Je fais mon propre mélange sur une base industrielle, mais avant ils étaient au bouchons de labo

- Je fais attention aux quantités données, ils ne sont globalement pas en surpoids (sauf deux gros culs qui doivent capter des calories par les poils, je ne vois pas d'autre explication!!!)

- Ils ont quasi tous repro (je sais pas si ça peut jouer??)

- Ils ont des provenances diverses, où, pour certains,  leur famille/eux mêmes ont été exposés à beaucoup de merdes durant des années et des années (les anglais sont bcp plus exposés que nos rats en France)

J'ai pas l'impression de faire des trucs de folie, je suis même consciente que je fais moins que bcp d'entre vous (sur le frais, par exemple).

 

Sur les portées issues de la maison, il arrive que certains aient des pbs respis, mais ce ne sont jamais ceux que je garde. C'est pas ultra fréquent, mais pas rare non plus. Globalement ce sont des affections légères, les cas graves sont plus rares.

Bref, tout ça me parait vraiment intéressant, mais je ne sais pas quoi en tirer pour le moment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant. 

Ici j’ai eu un gros soucis respiratoire avec Mister Jingle (2015) il avait fait une énorme infection pulmonaire (3/4 des poumons était touché) sans détresse respiratoire (ce que l’on n’a jamais compris avec la véto). 

Bilbo était très légèrement chronique (juste des éternuements réguliers mais rien de plus). 

Le dernier c’est Jaqen cette année qui nous a fait une toute petite infection pulmonaire au mois de mars. 

 

Pour un comparatif:

J’avoue faire la cage (furet XL) souvent (jeudi et dimanche) un coup au produit vaisselle et un coup au vinaigre blanc. 

Ils sont sur drybed et ont deux coins de litière de carton. 

Ils sont au salon avec nous

la maison n’est jamais surchauffée, en hiver il fait environ 15. 

Pas de purificateur, j’ouvre la fenêtre mais plus en été a vrai dire. 

Notre pièce est nettoyée régulièrement après j’avoue que c’est une pièce qu’il va falloir refaire la deco date sérieusement et les matériaux aussi...

je leur fais un mélange maison bio sans protéines animales et sans soja. Ils ont aussi des bouchons de laboratoire. 

La provenance est la même pour les 3 derniers. 

J’avoue ne jamais avoir fait attention à l’hydrometrie de la pièce. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ici, c'est un peu tout ou rien. Cérès, Kôno, Kyrandia et maintenant Runaway ont des soucis respiratoires ( RAS aux poumons mais les traitements ne fonctionnent pas ). Les autres RAS. En gros, j'en ai toujours une par génération de rat. Une décède, une autre prend le relai.

- Mes rats sont dans une pièce à part de la maison. La maison est assez bien isolée. L'été, la fenêtre est ouverte en quasi permanence. L'hiver j'aére 5 minutes pendant qu'elles sont en sortie. 
- Il fait jamais moins de 16 degrès. Je chauffe rarement leur pièce, mais le chauffage circule dans l'étage. L'hygrométrie se situe entre 55 et 60%. Parfois je mets un humidificateur d'air avec une goutte d'HE d'Eucalyptus Radié. 
- J'utilise du carton. J'ai utilisé du drybed, et parfois du chanvre quand je me goure dans mes commandes. 

- Elles sont 10 dans ma Royale. 
- Accessoires en plastique ou tissus. 
- Je nettoie au sanytol également et je fais ma cage quand c'est nécessaire. Je balaie tout les jours par contre le sol. 
- Mélange maison, semi bio avec en alternance les Tecklad rationnées à 12g par rat. 
- Pas de surpoids. 
- Les rats malades n'ont pas repro. Kyrandia vient de chez moi, (Portée d'Arya ), Kôno de chez Modie ( décédée à 3 ans et 2 mois ). Runaway a 6 mois (mais je sais d'où vient son rhume .. ) et la plupart viennent de chez moi, ou de chez Tani ou Arkane. 

Par contre, j'habite une région fraiche, avec de grosses chutes de températures sur 24h. Et à chaque fois, j'ai le droit à des tchoums qui disparaissent après 48/72h la plupart du temps. 
Aussi, je n'ai pas non plus beaucoup de tumeur mammaire avant les 2 ans, voir 2 ans et demi. ( Oui parce que du coup, on peut aussi allier ça ;) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bcp de tumeurs, depuis encore plus longtemps, mais quasi ttes mes femelles repro. Du coup je ne le suis pas penchée la dessus, vu que ma situation est spécifique . 

 

 

J'ai pas de tissus dans ma cage, que des accessoires en plastique et de la litière partout (mes étages sont des bacs). Je n'ai aucun espace où ils peuvent pisser sur du plastique nu. 

 

Niveau températures ça peut varier fort ici aussi, mais plus que ça c'est l'humidité qui peut piquer par moment >< j'ai jamais ne serait-ce qu'un grougrou lorsque ça arrive, même si j'ai encore oublié de fermer la fenêtre xD

 

Quand nous sommes allés a Beauvais pour l'Empire du NAC, il faisait pas chaud + on était dans un courant d'air durant 2j. Ça là inquiétée mais au final RAS, même pas un tchoum. 

 

Mon dernier souci respiratoire c'était pepper,dans mon ancien appart et sur carton (après il est passé sur copeaux, mais il avait déjà des séquelles). Avant je crois que ça remonte a mes soucis avec la toux du chenil (donc un élément "autre" et pas commun, qui ne se reproduira plus maintenant). 

 

Ça m'intrigue vraiment comme truc. Je veux bien croire qu'il y est une part de génétique, mais ça serait quand même fort que je ne tombe que sur "les bons" toutes provenances confondues. Il y a forcément autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne maison, très malsaine, très humide, tous les hivers quasi tous mes rats étaient malades. Pas un trucs "grave" mais une sorte de petit rhume qui n'en finit pas! Tout y passait! Huiles essentielles, phytothérapie, antibio, ... Je passais mes hivers à soigner mes rats.

Les rats nés chez moi et adoptés n'ont pas de problèmes respi particuliers, au contraire. 

Depuis que j'habite dans un maison bien plus saine, tout va bien! Les plus vieux ont parfois des petits épisodes de tchoum parce qu'ils ont été fragilisés mais c'est tout. 

 

Niveau maintenance rien de folichon, si ce n'est que je chauffe également très peu l'hiver. 

11 dans une royale, litière de carton+back2 sur la totalité de la cage/étages. Cage lavée dès que nécessaire mais pas plus. En général, lavée une fois sur 2 aux produits Body Nature "vite fait" et une fois sur 2 à fond fond fond au virkon. 

Mélange maison très varié, frais plusieurs fois par semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison je suis extrêmement peu touchée également. J'ai eu une génération merdique mais c'était clairement un mauvais mariage, il y a quelques années maintenant. Je peux avoir 2/3 grougrous à l'entrée de l'hiver mais ça va pas plus loin et ça passe en 2 jours.

 

-Ils sont dans une chambre avec mes cochons d'inde. (2 cages de rats, 2 cages de cochons)

-la fenêtre est ouverte toute la journée aux beaux jours, jamais l'hiver sauf 2 minutes le matin pour aérer (vraiment pas plus)

-je n'ai aucune idée de l'hygrométrie mais la pièce n'est pas humide 

-les cages sont faites en gros tous les 8/10jours, ils ont des dodos en tissus et ils sont sur carton

-ils mangent un mélange maison

-en hiver il fait environ 17/18 dans cette pièce

-pas de purificateur d'air 

-niveau provenances les 3/4 sont nés à la maison, le reste vient d'un peu partout sans distinction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

- Les rats à la maison décèdent pas vraiment de soucis respiratoires et son peu impactés. J'ai toujours un ou 2 rats plus sensibles que les autres aux changement de temps, mais sur une bonne vingtaine de rats c'est pas grand chose. 

 

-  La maison est assez humide (je vie proche des marais poitevin, ça pardonne pas), autant les 2/3 premières années l'humidité jouait sur les soucis respiratoires, autant maintenant c'est un sujet qui est plutôt derrière moi. Mes 2 derniers hivers étaient beaucoup plus doux, plusieurs facteurs fait que la maison est moins humide qu'avant, pour autant l'hiver on est souvent autour de 60/65 % d'humidité

 

- En hiver, j'ouvre ma pièce matin et soir en hiver, même si il fait froid et même si il y a un peu de vent, mes rats ne sont jamais tombés malades à cause d'une fenêtre ouverte. A partir de mars la fenêtre est ouverte toute la journée (sauf quand il pleut trop ou quand il vente trop), puis selon les températures la nuit je laisse ou non la fenêtre ouverte du printemps à l'automne

 

- Je chauffe uniquement pour faire baisser l'humidité, la pièce tourne toujours en dessous 18/19 voir moins l'hiver, par contre l'été ils ont chaud :( 

 

- La litière à changé pas mal de fois, j'ai tout testé je crois .. hormis le lin et le chanvre qui je trouve son poussiéreux, pour le reste j'ai pas eu l'impression que ça impactait quoi que ce soit (copeaux testés ici aussi)

 

- Un purificateur d'air est allumé dans la pièce quand la fenêtre est fermé, j'ai un purificateur d'air connecté et même si je laisse fenêtre fermé toute la journée et que je n'allume pas, il m'indique que mon air est sain/bon (sérieux ce truc c'est un vrai bijoux, je me passerais plus de ce purificateur)

 

58379718_372823966909240_9154206390326132736_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=8a01d74de0e0defea1ddcd2602be58d6&oe=5D435DCB

 

- Les rats tournent entre 15 et 22 dans la royal suite XL, la cage est nettoyé chaque semaine et tout est désinfecté toutes les 2/3 semaines.

 

- Mélange maison qui change souvent, avec de la base industriel parfois, des fois il y a pratiquement que de la graines brutes, le mélange change souvent

 

- Je me suis clairement chopé une merde à un moment donné chez les rats, j'ai eu des gros soucis sur le moment mais une fois le traitement terminé/les soucis terminés, très peu de rats ont eu des séquelles. A cette période là par contre j'ai veillé ++++ à ne pas avoir de changement d'humidité important, pareil pour la température 

Par contre, il y a  des soucis respiratoires chez certains adoptants, j'ai observé plusieurs choses ... L'incompétence de certains vétérinaires fassent à ces soucis respiratoires, traitement trop court, toujours les mêmes molécules utilisés qui parfois n'ont pas ou peu d'efficacité. 

 

Des tchoums qui arrivent avec les changements de temps, mais c'est en grande partie lié à l'air ambiant (humide à sec ou sec à humide), les rats n'aiment pas vraiment ça, ça passe en général aussi vite que c'est arrivé 

 

Et parfois sont les rats eux mêmes qui sont juste plus fragiles et on peut pas y faire grand chose à par soulager quand ça va pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.