Aller au contenu

DEL-MOL Pacific Rim et NUA King Haggard, 13 petits nés le 29 janvier2019


Tani

Messages recommandés

Avec du retard, le post de suivi après le post de naissance :

 

Les 5 filles :

 

- Liliandil (même nom de naissance), bleue us, bareback, dumbo, rex : reste à la maison 
- Phénix (Polly Plummer), bleue us, bareback, standard, rex : chez Kerrya Les Farfadets
- Orphée (Susan), burmese siamoise agoutie, varieberk, standard, cama rex : chez Kerrya Les Farfadets
- Lucy (même nom de naissance), burmese sable ? siamoise agoutie, capée, dumbo, cama rex : chez Elusive
- Ylajali (Jadis la Sorcière blanche), siamoise agoutie, capée, standard, rex : chez Elusive

 

Les 8 garçons :

 

Prince Caspian X (même nom de naissance), bleu us agouti, varieberk, dumbo, lisse : chez Loulou39
Noïa (Digory Kirke), siamois noir, capé, dumbo, rex : chez Valhalla
Bilbo (Edmund), burmese siamois noir, capé, dumbo, rex : chez Mimie
Kalinine (Mr Tumnus), agouti, varieberk, dumbo, cama rex : chez Mimie
- Miraz (même nom de naissance), noir, varieberk, dumbo, rex : chez Céline
Plume (Peter), burmese siamois agouti, varieberk, standard, cama rex : chez Céline

Ozzy (Argoz), noir, varieberk, dumbo, lisse : chez Leila

Loki (Astérius), agouti, varieberk, dumbo, cama rex : chez Leila

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tous les loulous vont bien et grandissent correctement !

 

Yla est très épanouie chez @Elusive pour mon plus grand bonheur !

 

Voici les autres nouvelles :

 

-  DEL Plume 29/03/2019 : 2-3 éternuements le matin et le soir → 5/04/2019 : toujours quelques éternuements et rdv chez la véto : voies respiratoires pas encombrées → pas d’antibiotiques et nettoyage au serum physiologique → 6/05/2019 : rdv chez la véto car de nouveau des éternuements (il pèse 380g) → 10 jours d’antibiotiques même si la véto penche plus pour une irritation → 25/05/2019 : une semaine après la fin du traitement quelques éternuements de temps en temps mais peu fréquents 

 

- DEL Lucy : 1/06/2019 : une dent du haut et une dent du bas paraissent un peu cassées peut-être à cause d’une chute → rdv le 3/06/2019 : dents limées mais très légèrement + croûte sur le dos qui s’était infectée → antidouleur en injection + bétadine et pommade antibiotique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Papa Haggard est décédé hier brutalement sans qu'on sache pourquoi... Il n'avait que 18 mois.

 

Voici les résultats de l'autopsie : pas de tumeur, pas d'hémorragie. La véto a vu les poumons un tout petit peu blanc mais elle pense que c'est plus post-mortem. La seule chose qu'elle a vu c'est un épanchement au niveau de l'abdomen, sûrement inflammatoire. Le cœur était normal, les intestins, la vessie aussi. La seule chose explication à cet épanchement c'est un lobe du foie un peu plus gros avec de la fibrine. Elle n'est pas sûre qu'on trouve plus mais dans le doute et vu les soucis de foie ailleurs, un prélèvement part en analyse.

A la clinique, ils ne font pas d'autopsie de la boite crânienne (j'ai demandé à 5 vétos différents et dans une autre clinique aussi) donc malheureusement ça enlève une partie des causes de décès possibles. 

Je vous transmettrai les résultats du prélèvement quand je les aurai.

 

Je croise tout ce que je peux pour que vous n'ayez pas la douleur de perdre un petit d'Haggard si jeune, pourvu qu'il n'ait transmis que de bonnes choses...

 

Il laisse un grand vide et je réalise pas son départ tant ça a été brutal et sans signes.

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier soir, j'ai eu la réponse à ma question, c'est une cystite ayant dégénéré en pyélonéphrite (infection du rein) qui nous a emporté Haggard. La véto pense que ça a été très rapide.

C'est très dur de se dire qu'il est parti d'un souci soignable... mais il n'a rien montré...

Merci @nualan de me l'avoir confié.

 

Le seul réconfort c'est que ses petits ne risquent rien !

A noter pour info que l'arrière- grand-père de la portée, KRL Dark One avait fait plusieurs infections urinaires (sang dans les urines) très bien soignées. 

 

Sinon côté petits :

 

- le demi-frère des petits, NAM-DEL Chrysalis chez moi a du être castré le 4/06/2019. Il est adorable avec les humains mais avec les autres rats, c'était la catastrophe, soit il hurlait/fuyait ce qui rendait les autres dingues et il se faisait mordre à sang, soit il attaquait à sang les plus vieux... Il s'est bien entendu avec ARP-DEL Hauru et Totoro mais les 2 sont partis. Papa Haggard avait aussi cette tendance à fuit en hurlant mais pas à ce point.

La castration lui est très bénéfique puisqu'il vit enfin avec KRL Mushu qu'il attaquait avant !

 

- Lucy était un peu pénible avec les copines, alors comme la stérilisation peut être bénéfique côté tumeurs, @Elusive a opté pour ce choix le 12 juillet dernier. Elle a bien fait car un ovaire était kystique !

Ce n'est pas la première fois qu'on voit un lien entre comportement pénible des femelles et souci de l'appareil reproducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est triste pour papa Haggard mais parfois l’infection passe très vite aux reins sans signes évidents au stade urinaire (saignements ou odeurs anormales). Cela arrive aussi chez les humains, on a eu le cas à la maison.  Courage Tani . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

 

Bilan 18 mois de la portée

 

Femelles

 

Nom du rat : Liliandil

Poids : 335g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Liliandil est une rate adorable qui a un très bon caractère

Caractère avec les autres rates : Bien dans ses pattes avec les copines

Statut dans le groupe : Au milieu

DÉCÈS

 

Date : 20/04/2020 (14 mois) 

Autopsie ? : non nécessaire

Cause du décès : accident domestique, chute

 

Nom du rat : Lucy

Poids : 346g

Santé : Début août : traitement antiparasitaire pour toute la troupe.

Caractère avec vous : Sociable, curieuse et bisouilleuse. Elle est restée joueuse en grandissant.  

Caractère avec les autres rates : Joueuse avec tout le monde, proche de chaque membre du groupe. Elle ne pose pas de soucis, n'est jamais dans les conflits (mais y assiste souvent comme médiatrice).

En retrait et timide puis curieuse et respectueuse envers les nouveaux en intégration, elle ne pose pas de problème pendant les rencontres.

Statut dans le groupe : Au milieu de la hiérarchie, elle se soumet facilement si l'un des membres de la troupe lui met un "coup de pression" pour lui rappeler qui est le patron. Par contre elle retourne parfois les autres et les toilette frénétiquement pendant les jeux, elle n'a rien d'un souffre douleur.

 

Nom du rat : Ylajali

Poids : 384g

Santé : Début août 2020 : traitement antiparasitaire pour toute la troupe.

Caractère avec vous : Très proche de moi, elle vient souvent me voir en sortie. Bisouilleuse, en confiance.

Caractère avec les autres rates : En grandissant elle a gardé son caractère un peu nerveux et sa peur du changement, mais cela s'exprime différemment. Elle est moins froussarde et plus rentre dedans avec les autres (elle peut montrer des signes d'agressivité alors qu'avant elle ne faisait que fuir).

Avec la troupe : souvent en conflit avec sa tante Créature (les deux ont tendance à vouloir dominer dans la hiérarchie). Elle supporte mal les toilettages forcés et les retournements (petits cris, tentative de fuite). Elle se sent facilement agressée lors de ces "jeux de hiérarchie" (elle a blessé Créature à l'oreille) et cherche parfois le conflit (pour s'accaparer un dodo).

Avec les nouveaux rats : intégrations de plus en plus difficiles, la dernière date de novembre 2019. Il lui faut plus de temps que les autres pour accepter de nouveaux individus. Elle a blessé l'une des louloutes que j'ai en FA en juillet 2020 (morsure superficielle à la patte arrière). Pendant les rencontres effectuées elle était très tendue et crispée et restait dans son coin pour éviter le contact. Si les autres s'approchent, elle peut chercher un peu le conflit. Sur le terrain de sortie habituel, elle course les autres, tente de les mordre aux parties génitales.

Statut dans le groupe : Elle a plus de comportements dominants que les autres (elle marque plus que les autres, elle les retourne etc), elle me semble être plutôt vers le haut de la hiérarchie (les autres ne se rebellent pas contre elle, sauf Créature). Mais d'un autre côté, comparé à Créature elle n'est pas très sûre d'elle, j'imagine que le haut de la hiérarchie se joue entre elles deux.

 

Nom du rat : Phoenix

Poids : 224g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Une adorable petite chipie. Sa spécialité : s'asseoir sur la gamelle au moment du remplissage. Une grande bavarde aussi, très expressive.

Caractère avec les autres rates : Jeux, câlins, papouilles et quelques crêpages de chignon sans importance avec sa sœur.

Statut dans le groupe: Petite tentative pour prendre le dessus sur sa sœur, mais ça n'a pas duré, et c'était modéré

Remarques : Veut probablement entamer une carrière de chant lyrique

 

Nom du rat : Orphée

Poids : 269g

Santé : Souci neurologique

04/05/20 : tête penchée, perte d'équilibre, chute, difficulté à mobiliser la patte avant droite... La vétérinaire de garde (non spé NACs) diagnostique un AVC, fait une injection de cortisone, réticente à donner un traitement dont elle ne connaît pas l'application sur les rats. Petits exercices de "rééducation-maison" pour stimuler le côté droit, Orphée récupère progressivement. Aujourd'hui (16/08/20), elle semble complètement rétablie.

Caractère avec vous : Un vrai petit bulldozer. Sa passion : foutre le bazar, escalader, se faufiler dans les failles de sécurités... La fille cachée de Michael Scofield et Attila

Caractère avec les autres rates : Face au timide coup d'Etat de sa sœur, elle a su garder sa position sans réaction excessive

Statut dans le groupe : Attila Scofield I

Remarques : Montera prochainement une entreprise de démolition/déménageur de l'extrême

 

Mâles

 

Nom du rat : Prince Caspian X
Poids : 580g                                                                                             
Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : mars 2020/avril 2020

Traitement (ainsi que sa durée) : antibio (1 mois et demi, de mémoire) + nébulisations

Efficacité du traitement, récidive ?: Traitement efficace. Reste du grougrou résiduel 

Caractère et comportement avec vous : Caspian est très proche de moi. Il adore les gratouilles, et qu'on s'intéresse à lui. Je peux le manipuler comme je veux.
Caractère et comportement avec les autres rats : Il est très cool avec tout le monde, plus vieux comme plus jeune. Il est proche de tous les rats de la troupe.

Statut dans le groupe : Plutôt discret et dominé

 

Nom du rat : Noïa
Poids : 480g                                                                                             
Santé

Castration (stress excessif)

Caractère et comportement avec vous : Le fait de ne plus voir Billy dans la cage a fait un bien fou à Noïa. Il s'est totalement débloqué et est beaucoup moins stressé qu'avant. Il sort davantage et s'amuse beaucoup plus en sortie, il vient davantage vers moi. Je le vois vraiment revivre depuis quelques mois, ça fait plaisir :)

C'est toujours un aussi gros dormeur !

Caractère et comportement avec les autres rats : De même, depuis ma décision de le séparer de Billy, il est beaucoup plus détendu avec les autres. 

Statut dans le groupe : Pas de hiérarchie définie

 

Nom du rat : Plume
Poids : 555g                                                                                             
Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : début 2020 (récidive)

Traitement (ainsi que sa durée) : antibio + anti-inflammatoires

Efficacité du traitement, récidive ?: Traitement efficace. Recommence a éternuer un peu

Caractère et comportement avec vous : Très affectueux demande beaucoup de câlins

Caractère et comportement avec les autres rats : Dominant sur Miraz mais pas d'agressivité

Statut dans le groupe : Dominant

 

Nom du rat : Miraz
Poids : 520g                                                                                             
Santé : Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : début 2020 comme son frère Plume

Traitement (ainsi que sa durée) : antibio + anti-inflammatoires

Efficacité du traitement, récidive ?: Traitement efficace

Caractère et comportement avec vous : Très affectueux et demande beaucoup de câlins 

Caractère et comportement avec les autres rats : Pas d'agressivité 

Statut dans le groupe : Dominé 

 

Nom du rat : Loki
Poids : 559g                                                                                             
Santé : Implanté fin 2019 car trop pénible

Caractère et comportement avec vous : Joueurs, câlin et toujours aussi curieux 

Caractère et comportement avec les autres rats : En début d'année il a eu une petite bagarre à avec son frère Ozzy ou ils se sont légèrement blessé l'un et l'autre mais depuis RAS 

Statut dans le groupe : Dominé 

 

Nom du rat : Ozzy
Poids : 460g                                                                                             
Santé : Abcès

Localisation : Sur le flanc (suite à une petite blessure ) 

Début et fin des soucis : Début 15/04 Fin 13/05

Traitement (ainsi que sa durée) : Pas de traitement car il s'est résorbé en 2 semaines (suivi par le vétérinaire) 

Efficacité du traitement, récidive ?: Pas de récidive 

Caractère et comportement avec vous : Indépendant, curieux , a ses petits moment câlins 

Caractère et comportement avec les autres rats : Joueur, initiateur de bêtise 

Statut dans le groupe : Dominant 

 

Nom du rat : Bilbo
Poids : 592g                                                                                             
Santé :
Entre le 22/06 et le 20/07 Bilbo à perdu 24 gr, période qui correspond avec l'intégration des petits, à la dernière pesée il avait repris 8 gr

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Du 27/05/2020 au 10/06/2020

Traitement (ainsi que sa durée) : Antibio en aérosol, 15 jours 

Efficacité du traitement, récidive ?: Simple petit rhume, au bout de 8 jours plus de symptômes, mais on eu un antibiotiques par sécurité pour les bebes

Caractère et comportement avec vous : Accepte le contact avec nous se laisse prendre et papouiller sans soucis  

Caractère et comportement avec les autres rats : Iznogoud lol, reste plus souvent avec son frère et Ichabod, accepte les petits mais plus distant

Statut dans le groupe : N'est pas le dominant mais sait se faire respecter 

 

Nom du rat : Kalinine
Poids : 564g                                                                                             
Santé :
-Comme son frère Kalinine à perdu 15 gr sur la la période du 22/06 au 20/07 et à la dernière pesée en date du 10/ 8 il avait repris 8 gr aussi

-A eu un petit coup de mou quelque jours qui ont suivis la mise en cage commune avec les petit, mais une fois la cage revenue à la normal, il a reprit ses habitudes 

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Du 27/05/2020 au 10/06/2020

Traitement (ainsi que sa durée) : Antibio en aérosol, 15 jours 

Efficacité du traitement, récidive ?: Comme son frère, simple petit rhume, au bout de 8 jours plus de symptômes, mais on eu un antibiotiques par sécurité pour les bebes

Caractère et comportement avec vous : Se laisse facilement caresser, en sortie il aime se mettre tout près de moi pour faire carpette et papoter et réclame des gratouilles derrière l'oreille quand il est dans la cage en se mettant toujours au même endroit 

Caractère et comportement avec les autres rats : Il occupe la place du dominant, même si pendant son petit coup de mou, Ichabod a pris la relève pour calmer les turbulent, il a vite reprit son rôle de chef pour tenir la cage son bagarres

Statut dans le groupe : Dominant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Caspian fait malheureusement une tumeur hypophysaire. J'ai commencé à le soupçonner ce weekend, en me rendant compte qu'il avait comme une faiblesse à la mâchoire, et qu'il mangeait donc très lentement. Il a également depuis plusieurs semaines des petites difficultés avec les pattes arrière, mais que l'on attribuait à de l'arthrose. En l'observant de près, j'ai aussi constaté un "air fatigué" assez fréquent. Lundi, il s'est même endormi 2 fois d'un coup en sortie, limite entrain de marcher. 

Ce matin, son médecin traitant a confirmé mon intuition. Il a également noté un léger déséquilibre de la tête (moi je n'avais rien vu).

Bon point : il a un poids stable, mange bien, continue à faire son petit tour tous les jours, à recadrer les copains chiants. Je commence la cabergoline aujourd'hui, j'espère qu'il va bien se maintenir, le plus longtemps possible. 

Je profite du post pour dire qu'il est papa de 15 ratons-pirates-mollusques nés le 27 octobre (c'est bien plus agréable à écrire...).

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mon petit prince est parti le weekend dernier... Le 26, je l'ai amené chez son vétérinaire, et on a choisi l'euthanasie. Gros déclin très rapide, il ne mangeait plus que liquide, ne se lavait plus, ne se déplaçait plus, ne réagissait plus aux bruits ou à la lumière. C'était comme s'il était déjà parti :/

L'autopsie a confirmé la TH, et la tumeur était entouré d'une hémorragie, sans doute un AVC.

 

Il n'était pas très vieux, mais je suis contente qu'il ait eu une vie sans souci jusqu'à cette TH. Il a toujours été en bonne santé, bien entouré, jamais dans les embrouilles. C'était un raton parfait, qui m'a apporté beaucoup de joie. Merci Tani de me l'avoir confié <3

 

Une dernière photo de mon doudou pendant une sieste

 

20210215_181441b7731a049c6d2733.md.jpg

 

  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bilan 24 mois de la portée


 

Femelles




 

Nom du rat : Lucy

Poids : 351g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Une crème d'amour : bisouilleuse, sociable, joueuse

Caractère avec les autres rates : Un peu sur la défensive avec les autres par peur de se faire embêter. Mais sinon, elle est bien intégrée et s'entend avec tout le monde.

Statut dans le groupe : Soumise, elle se fait souvent embêter par les autres

 

Nom du rat : Ylajali

Poids : 406g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Devenue très très sociable en prenant de l'âge, elle vient volontiers me voir en sortie pour me faire des bisous. 

Caractère avec les autres rates : Parfois quelques soucis avec les plus dominants parce qu'elle ne se laisse pas faire (il y a eu des blessures avec Philia, sur l'une et sur l'autre), mais elle est bien intégrée et interagit normalement avec tout le monde

Statut dans le groupe : Plutôt dominante, ce qui conduit parfois à des conflits même si elle est globalement bien respectée dans le groupe

 

Nom du rat : Phoenix

Poids : 230g

Santé : RAS

Caractère avec vous : Toujours aussi curieuse et coquine

Caractère avec les autres rates : Elle s'entend très bien avec sa sœur, les frictions sont rares et ne vont pas loin.

Statut dans le groupe: De part son gabarit plus imposant, sa sœur a le dessus.

Remarques : Ah lalalala 2 ans déjà ! Mais j'ai toujours l'impression d'avoir une jeunette !

 

Nom du rat : Orphée

Poids : 274g

Santé : Souci neurologique

2 ans : Orphée a très bien récupéré de son "syndrome vestibulaire" et n'en garde pas de séquelle, RAS depuis.

Caractère avec vous : La première à dire bonjour et à réclamer... à manger ! Elle dit pas non à des gratouilles, mais quand même, il y a des priorités !

Caractère avec les autres rates : Elle s'entend très bien avec sa sœur, les frictions sont rares et ne vont pas loin.

Statut dans le groupe : Elle a le dessus sur sa sœur mais n'en abuse pas

Remarques : 2 ans et toujours aussi vive ! Peut-être un peu moins bordélique en prenant de l'âge


 

Mâles

 

Nom du rat : Prince Caspian X
Poids : 555g                                                                                             
Santé : 

Soucis respiratoires

Pas de nouveaux soucis depuis l'année dernière, mais bruits résiduels depuis ce temps là (sans gravité, poumons nickel, vérifiés plusieurs fois depuis). Pas de récidive.

Tumeur hypophysaire

Début et fin des soucis : Suspicion de TH en janvier 2021, qui se confirme au cours des semaines. 

Traitement (ainsi que sa durée) : cabergoline

Efficacité du traitement, récidive ?: Caspian se maintient assez bien, mais pas d'effet fulgurant du traitement 

Caractère et comportement avec vous :Il est un peu moins "présent " à mesure que la TH évolue. Mais il a toujours été un petit raton humanophile et facile à vivre. Il aime les gratouilles et faire des bisous.
Caractère et comportement avec les autres rats : Jamais dans les conflits, même s'il sait remettre un rat à sa place quand on l'embête. Facile à vivre pour ses congénères !

Statut dans le groupe : Très proche de Poupou, et assez indépendant vis à vis des plus jeunes, même s'il les apprécie comme oreiller

Reproduction

Buts de la portée : Pour moi, aider mes rateries préférées :p

Nom et origine du partenaire : DNA Rosalind chez Ambrozy

Age au moment de la saillie : 20 mois et 560gr

Date de la mise bas : 27/10/2020

Difficulté de gestation / mise bas ? : Aucun souci, 15 petits

Où trouver les informations sur cette portée ? : https://www.srfa.info/forums/topic/99289-portée-dna-nua-rosalind-franklin-x-del-prince-caspian-x/#comments

DÉCÈS

Date : 26/02/21 (presque 25 mois) : gros déclin en à peine plus de 24h (ne mange plus que liquide, ne se déplace plus, ne se lave plus, semble totalement absent, absence de réaction aux bruits et à la lumière).

Euthanasie le jour même.

Autopsie ? : Oui, tumeur hypophysaire confirmée (de taille importante, environ 4mm), et entourée d'une hémorragie : probable AVC.

Cause du décès : tumeur hypophysaire

 

Nom du rat : Noïa
Poids : 400g                                                                                             
Santé : Castration (stress excessif)

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : Début en septembre 2020 comme toute la troupe, ils sont tous sous enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) suite à une analyse bactério actuellement. Je viens de commencer le traitement et ça a l'air très efficace, j'ai espoir de me débarrasser de ces soucis respi définitivement. 

Traitement (ainsi que sa durée) : traitement antibiotique 1 3 semaines

traitement antibiotique 2 : 3 semaines

Les deux ont été peu/pas efficace avec reprise des bruits respiratoires alors qu'ils étaient encore sous traitement.

traitement antibiotique 3 débuté le 13/02/2021 et pour 15j.

Efficacité du traitement, récidive ?: Les traitements ont paru efficace puis les bruits sont finalement revenus mais restaient assez discrets. J'ai commencé le traitement avec un 3ème antibiotique  car j'ai trouvé que les bruits respi reprenaient un peu d'ampleur. 

Caractère et comportement avec vous : Toujours indépendant, même s'il vient voir si je n'ai pas quelque chose à lui proposer de temps en temps. Il aime bien les gratouilles lorsqu'il dort dans la cage et sinon il fait sa petite vie tranquillement. Il n'apprécie pas trop être manipulé et je ne l'embête pas trop avec ça. 

Caractère et comportement avec les autres rats : Pas de problème particulier, il vit avec Nemo la majorité du temps. Il continue de faire les sorties avec les filles et parfois il rejoint leur cage lorsqu'il a un peu trop embêté Nemo qui ne peut plus vraiment se défendre mais les bagarres restent rares.

Statut dans le groupe : Pas de statut particulier.

Remarques : Je le trouve remarquablement en forme pour son âge ! Il continue de grimper aux barreaux comme un raton, il est toujours aussi agile. Il n'a jamais été un rat très actif mais globalement il garde le même rythme qu'avant.

 

Nom du rat : Plume
Poids : 560g                                                                                             
Santé : Quelques éternuements qui vont et viennent depuis toujours sans dégradation 

Caractère et comportement avec vous : Très gentil, affectueux même si un peu moins câlin que  plus jeune

Caractère et comportement avec les autres rats : S'entend très bien avec son frère. Aucune agressivité.

Statut dans le groupe : Encore un peu dominant, même si moins marqué

Remarques : Le poids noté est approximatif. Plume n'a pas voulu se faire peser aujourd'hui et n'arrêtait pas de gigoter sur la balance, malgré la petite noix à grignoter

 

Nom du rat : Miraz
Poids : 530g                                                                                             
Santé : Quelques éternuements parfois mais qui n'augmentent pas en fréquence

Caractère et comportement avec vous : Affectueux et de plus en plus câlin avec moi.

Caractère et comportement avec les autres rats : S'entend bien avec son frère. Pas d'agressivité

Statut dans le groupe : Dominé mais cherche parfois à prendre le. Dessus (et il a quelques fois réussi à mettre plume en fuite ou sur le dos)

 

Nom du rat : Ozzy
Poids : 468g                                                                                             
Santé

Caractère et comportement avec vous : Acceptes les câlins de toute la famille , réticent avec des personnes de l'extérieur(mon compagnon) sauf si ils ont de la nourriture à lui donner 

Caractère et comportement avec les autres rats : Pas de nouveau compagnon , étonnamment il semble apprécié le fait d etre seul car il a pris de nouvel habitudes "grignotes plus ; accepte les câlins de toute ma famille ; sort gambader dans ma chambre en journée "  

Statut dans le groupe : Vit seul depuis le décès de son frère Loki 

 

Nom du rat : Bilbo
Poids : 600g le 17/12 2020                                                                                             
Santé

Soucis respiratoires

Début et fin des soucis : mi octobre 2020

Traitement (ainsi que sa durée) : 15 jours sous antibiotiques et aérosol 

Efficacité du traitement, récidive ?: pas de récidive

Diabète

Découverte de son diabète après le décès de son frère, régime alimentaire mis en place et injection d'insuline matin et soir, à perdu beaucoup de poids, à la pesée de début avril il faisait 400 gr

Caractère et comportement avec vous : Aime l'humain

Caractère et comportement avec les autres rats : Distant avec les autres, les accepte mais sans plus a du mal avec les plus jeunes, évite les conflit 

Statut dans le groupe : Aucun de précis mais sait se faire respecter 


 

Nom du rat : Kalinine
Poids : 514 g  le 17/01/2021                                                                                           
Santé

Tumeur

Localisation : poumon gauche

Début et fin des soucis : Décelé début décembre 2020

Traitement (ainsi que sa durée) : Du 17 au 22/12/2020 hospitalisation sous oxygène

Bayrtril matin et soir à vie pour parer toutes infections, oxygène en cas de crise et aérosol sans antibio si besoin 

Efficacité du traitement, récidive ? : Lui a permit de reprendre du poids 

Opération : non

Caractère et comportement avec vous : Petit loulou qui aimait les câlin proche de l'humain 

Caractère et comportement avec les autres rats : N'a pas trop apprécié l'arrivée des neveux mais à quand même gardé son statut de responsable de troupe jusqu'au décès de Ichabod, ce qui correspond à plus ou moins 1 mois avant ses problèmes de santé et après son hospitalisation, kalinine et Bilbo on été séparés des plus jeunes 

Statut dans le groupe : meneur

DÉCÈS

Date : 23/02/21 (presque 25 mois) 

Autopsie ? : Oui, confirmant la tumeur du poumon gauche et partie du droit 

Cause du décès : Cœur trop fatigué suite de la tumeur 

Remarque : Merveilleux petit rat, qui s'est battu jusqu'au bout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucy, la doyenne de la portée s'étant envolée à 1 mois de ses 4 ans, il est temps de faire le bilan de cette portée.

Il s'agit de ma dernière portée exceptionnelle sur cette branche (et sur les autres) jusqu'à ce jour. 

La génération d'après via Liliandil et Caspian a été catastrophique.

Bien sûr ce n'est pas une portée parfaite parce que ça n'existe pas chez le rat, il y a eu des tumeurs variées, un AVC, un diabète même mais vu l'âge assez avancé d'apparition des soucis globalement et l'espérance de vie nettement au-dessus de la moyenne, avec peu de départs précoces. Je voudrais bien encore de ce genre de portée imparfaite !!!

Merci aux loulous et à leurs adoptants de m'avoir au moins permis d'avoir l'immense chance de vivre cela dans mes débuts d'éleveuse...

Aujourd'hui, c'est l'espoir de retomber un jour sur ce genre de portée qui me fait tenir et me donne envie d'avancer malgré les échecs et les résultats très moyens en ce moment.

Je n'ai donc malheureusement pas de recette miracle à vous proposer vu que la suite est diamétralement opposée. Mais peut-être que nous retomberons par hasard dans l'avenir sur des mariages gagnants... Je nous le souhaite à tous.tes !

 

Je mets ici le détail par loulou pour que vous ayez tout sous les yeux facilement.

 

Liliandil

(même nom)

F

 

13 petits nés le 11/11/2019 avec DEL Kuruk

Décédée à 14 mois (20/04/2020) d’une chute

Orphée

(née Susan)

F

4/05/2020 : AVC → cortisone → Petits exercices de "rééducation-maison" pour stimuler le côté droit, Orphée récupère progressivement. Aujourd'hui (16/08/20), elle semble complètement rétablie

8/04/2022 (38 mois) : décès de vieillesse

 

Décédée à 38 mois (8/04/2022) de vieillesse

Phénix

(née Polly Plummer)

F

10/08/2021 (30 mois) : masse dans l’abdomen + amaigrissement → 13/08/2021 : rdv véto : tumeur mammaire au niveau de l’aine confirmée et opération le 16/08/2021 sans complications

27/11/2021 (presque 34 mois) : baisse de forme cette semaine, vieillesse → 28/11/2021 (veille de ses 34 mois) : décès

 

Décédée la veille de ses 34 mois (28/11/2021) de vieillesse

Lucy

(même nom)

F

1/06/2019 : une dent du haut et une dent du bas paraissent un peu cassées peut-être à cause d’une chute → rdv le 3/06/2019 : dents limées mais très légèrement + croûte sur le dos qui s’était infectée →anti inflammatoire en injection + antiseptique et pommade antibiotique

Assez pénible avec ses copines même si pas de blessures → stérilisation le 12/07/2019 : un ovaire était kystique

28/08/2019 : quelques griffures de bagarres sur le dos très bien soignées 

28/05/2021 (veille des 28 mois) : quelques grougrous intermitents → 31/05/2021 : antibiotique + anti-inflammatoire par précaution mais pas d’effet et quintes d’éternuements : 21/06/2021 : antibiotiques + anti-inflammatoire

29/03/2022 (38 mois) : check up, molaires usées par l’âge mais RAS

 

Décédée à 47 mois (30/12/2022) de vieillesse 

Ylajali

(née Jadis la Sorcière blanche)

F

23/08/2019 : blessure à l’œil par sa tante DEL-MOL Créature → rdv le 28/08/2019 : petit oedème sur l’œil et pommade 

29/07/2021 (30 mois) : depuis quelques jours pattes arrières qui patinent + perte de poids → cabergoline

1/09/2021 (31 mois) : petite tumeur mammaire avec ganglions en face gonflés, continue de perdre du poids, ne sort plus → 9/09/2021 : opération et possibilité d’un lipome, a du mal à déglutir après l’opération + grougrous → antibio, 11/09/2021 : détresse respiratoire, 13/09/2021 : commence à bien récupérer de l’opération (appétit et mobilité) mais fait beaucoup de bruits respi → 14/09/2021 : hospitalisation et mise sous oxygène + changement d’antibio, radio ok mais dégradation → 16/09/2021 (31 mois) : euthanasie, possible tumeur hypophysaire et métastases

 

Décédée à 31 mois (16/09/2021) de soucis respiratoires survenus après l’exérèse d’une tumeur mammaire

Prince Caspian X

(même nom)

M

10/03/2020 (13 mois) : éternuements → nébulisation  + antibiotique 1 et légère amélioration le 7/04/2020 mais toujours des grougrous → pause d’une semaine puis nouvel antibiotique pendant 1 mois et demi + nébulisations

janvier 2021 (23 mois) : suspicion de tumeur hypophysaire qui se confirme au cours des semaines → cabergoline : Caspian se maintient assez bien, mais pas d'effet fulgurant du traitement → 26/02/21 (presque 25 mois) : gros déclin en à peine plus de 24h (ne mange plus que liquide, ne se déplace plus, ne se lave plus, semble totalement absent, absence de réaction aux bruits et à la lumière) → Euthanasie le jour même et autopsie : tumeur hypophysaire confirmée (de taille importante, environ 4mm), et entourée d'une hémorragie : probable AVC

15 petits nés le 27/10/2020 avec DNA-NUA Rosalind Franklin

Décédé à presque 25 mois (26/02/2021) d’une tumeur hypophysaire

Bilbo 

(né Edmund)

M

24/12/2019 (10 mois) au 08/01/2020 puis du 14/01/2020 au 21/01/2020 (11 mois) : soucis respiratoires → aérosol avec gentamicine arrêt d'une semaine puis rechute donc traitement antibiotique de 8 jours efficace

27/05/2020 (15 mois) : petit rhume → aérosol, 15 jours et fin des symptômes au bout de 8 jours

13/09/2020 (19 mois) : saillie avec HKM Lamia

21/09/2021 : perte de poids après la saillie (599 au 25/08/2020) : 581 g, 29/09/2020 : -11g, 5/10/2020 : + 10g

24/09/2020 petit abcès près de la patte avant gauche qui s’est percé (bouton qu’il a depuis petit et qui ne bougeait pas et qui a fini par s’infecter)

27/10/2020 (20 mois) : rdv car contour de l'œil droit un peu rouge → rien de grave, petites irritation qui seraient dues à ses poils qui rentrent sous la paupière, pas d'inflammation sur les yeux →  gel hydratant + traitement préventif pour toute la troupe à cause d’une pneumonie chez un copain : antibiotique pendant 15 jours 

2/11/2020 : rhume → antibiotiques et plus de soucis au 24/11/2020 

31/01/2021 (24 mois) : petit kyste sébacé qui ne grossit pas

13/02/2021 : masse blanche devant le cœur

24/02/2021 : boit beaucoup ces derniers temps

5/03/2021 (25 mois) : rdv véto car boit toujours beaucoup donc suspicion d’un souci rénal ou de diabète : prise de sang + analyse des urines : rien aux reins, RAS à la radio mais diabète →  régime strict, que des SSS jusqu’au 19/03/2021

20/03/2021 : rdv véto : test de glycémie :a légèrement baissé mais pas assez →  insuline, une injection le soir pour commencer et point dans dix jours + changement d’alimentation : SSS puis teklad et légumes frais mais pas encore de fruits 

6/04/2021 (26 mois) : rdv pour faire le point sur la glycémie, il est toujours sur une petite dose d'insuline mais on est passé à deux injections par jour, il mange toujours autant mais il boit un peu moins

9/04/2021 : bon dosage d’insuline mais remonte au bout de 2h → frais 2 x /jr après les 2 injections

14/04/2021 : petite fausse route en buvant 

28/06/2021 : coup de vieux + limage de dents → 29/06/2021 : décès à 29 mois de vieillesse (pas d’autopsie)

1 portée avec HKM Lamia mais césarienne et aucun petit survivant

Décédé à 29 mois (29/06/2021) de vieillesse

Kalinine

(né Mr Tumnus)

M

24/12/2019 (10 mois) au 08/01/2020 puis du 14/01/2020 au 21/01/2020 : soucis respiratoires → aérosol avec gentamicine arrêt d'une semaine puis rechute donc traitement antibiotique de 8 jours efficace

27/05/2020 (15 mois) : petit rhume → aérosol, 15 jours et fin des symptômes au bout de 8 jours

27/10/2020 (20 mois) : traitement préventif pour toute la troupe à cause d’une pneumonie chez un copain : antibiotique pendant 15 jours 

20/11/2020 21 mois) : gros rhume au niveau du nez →  sous aérosol simple et 23/11/2020 : rdv chez le véto : rajout à l’aérosol, pas de sifflement au niveau des poumons

Début décembre 2020 (22 mois) : grosse fatigue et tumeur pulmonaire décelée → 1/12/2020 : rdv : pas d’amélioration flagrante avec l’aérosol → antibiotique → 9/12/2020 : plus de grougrous + respiration plus normale → 12/12/2020 : rdv de contrôle : perte de poids (-40 g en 15 jours), très fatigué, apathique, sa bronchite va mieux mais il n’est pas guérit → antibiotique continué + autre antibiotique à la place de l’aérosol qui le fatiguait beaucoup

17 au 22/12/2020 crise de panique dans la boîte de transport ayant dégénéré en détresse respiratoire, hospitalisation sous oxygène, antibio et anti-inflammatoire, glucose, radio : masse pulmonaire + antibiotique matin et soir à vie pour parer toutes infections, oxygène à la maison en cas de crise et aérosol sans antibio si besoin 

23/12/2020 : détresse respiratoire → 3h en caisson

26/12/2020 : amélioration, mange tout seul, se balade

31/01/2021 : état stable, des jours où il est plus fatigué et a besoin de plus d’oxygène mais plus de détresse respiratoire

9/02/2021 : nez pris → anti-inflammatoire puis 12/02/2021 : pas d’amélioration : aérosols sans antibiotiques → amélioration mais crises de panique dans le caisson 

23/02/2021 (presque 25 mois) : décès à cause de sa tumeur (son cœur trop fatigué s’est arrêté), autopsie : tumeur du poumon gauche et partie du droit 

 

Décédé à presque 25 mois (23/02/2021) d’une tumeur pulmonaire

Noïa 

(né Digory Kirke)

M

 

15/07/2019 : Deux croûtes surinfectées (sans abcès) probablement suite à une blessure que je n'avais pas vue lors d'une intégration. Croûtes retirées chirurgicalement il y a 10 jours, la plaie cicatrise très bien.

 Même comportement que son demi-frère Chrysalis : intégration d’un nouveau compliquée, fuit, hurle et ne veut pas se retourner mais dort quand même avec les autres la plupart du temps → castration le 16/09/2019  → coup de mou le 23/09/2019 et rdv le 26/09/2019 : réaction aux fils internes de sa castration → inflammation autour d’un fil interne : ouverture pour drainer et 1/10/2019 : 2 masses en dessous des incisions → rdv le 3/10/2019

Début en septembre 2020 : comme toute la troupe, ils sont tous sous antibiotique suite à une analyse bactério actuellement : 2 antibiotiques 3 semaines → Les deux ont été peu/pas efficace avec reprise des bruits respiratoires alors qu'ils étaient encore sous traitement : antibiotique débutée le 13/02/2021 et pour 15 jours

24/05/2021(27 mois) : don de sang pour sauver sa nièce qui faisait une hémorragie utérine et très bonne récupération après la transfusion

29/08/2021 (31 mois) : décès 

 

Décédé à 31 mois (29/08/2021) de vieillesse

Miraz

(même nom)

M

Janvier 2020 (12 mois) : soucis respiratoires → corticoïdes pendant 10 jours + antibiotiques pendant 21 jours (comme son frère Plume)

Janvier 2021 (24 mois) : Quelques éternuements parfois mais qui n'augmentent pas en fréquence, pas de traitement

12/10/2021 (32 mois) : euthanasie car très forte dilatation de l'estomac et intestins à la radio + prise de sang et souffrance

 

Décédé à 32 mois (12/10/2021) de dilatations de l’estomac et des intestins 

Plume

(né Peter)

M

29/03/2019 : 2-3 éternuements le matin et le soir → 5/04/2019 : toujours quelques éternuements et rdv chez la véto : voies respiratoires pas encombrées → pas d’antibiotiques et nettoyage au sérum physiologique → 6/05/2019 : rdv chez la véto car de nouveau des éternuements → 10 jours d’antibiotiques même si la véto penche plus pour une irritation → 25/05/2019 : une semaine après la fin du traitement quelques éternuements de temps en temps mais peu fréquents 

Janvier 2020 (12 mois) : soucis respiratoires → corticoïdes pendant 10 jours + antibiotiques pendant 21 jours (comme son frère Miraz)

Janvier 2021 (24 mois) : Quelques éternuements qui vont et viennent depuis toujours sans dégradation et sans traitement

13/05/2022 (39,5 mois) : euthanasie car déclin depuis une semaine et la veille au soir, il commençait à souffrir, peinait à respirer et ne voulait plus manger

 

Décédé à 39,5 mois (13/05/2022) de vieillesse

Ozzy 

(né Argoz)

M

Léger bruit rauque dans la respiration lorsqu'il est content ou qu' il a jouer (pas encore vu de véto pour le moment )

15/04/2020 (15 mois) : abcès sur le flanc suite à une petite blessure → s’est résorbé tout seul en 15 jours 

Juillet 2021 (29 mois) : tumeur dans la gorge dont le filament était relié sous la langue → traitement pendant une vingtaine de jours mais difficultés respiratoires à cause du grossissement de la tumeur →  euthanasie le 22/07/2021 (29 mois)

 

Décédé à 29 mois (22/09/2021) d’une tumeur dans la gorge et sous la langue

Loki

(né Astérius)

M

Fin 2019 : implanté car trop pénible

19/09/2020 : état apathique, ne tient plus 

sur ses pattes, ne se sert plus de ses pattes avant pour manger et chute beaucoup → 21/09/2020 : Rdv en urgence et suspicion de souci neurologique : traitement pendant 4 jours, corticoïdes + antibiotique puis bilan → amélioration puis dégradation de son état : euthanasie le 5/10/2020 à 20 mois. Tumeur hypophysaire fortement suspectée mais pas d’autopsie

 

Décédé à 20 mois (5/10/2020) d’une très probable tumeur hypophysaire

Bilan de la portée 6-12 mois

Quelques éternuements à 3 mois bien traités (DEL Plume)

1 stérilisation  à 5 mois : un ovaire était kystique + une dent du haut et une dent du bas paraissent un peu cassées peut-être à cause d’une chute (DEL Lucy)

1 castration à 7 mois car comportement d’hurleur  → réaction aux fils internes de sa castration (DEL Noïa)

1 implantation car trop pénible avec son frère vers 10-11 mois  (DEL Loki)

1 rhume à 10 mois avec rechute puis traitement efficace (DEL Bilbo et Kalinine)

Bilan de la portée 12 -18 mois

Soucis respiratoires à 12 mois (DEL Plume et Miraz) et à 13 mois (DEL Prince Caspian)

1 décès accidentel à 14 mois (DEL Liliandil) 

1 AVC à 15 mois avec rétablissement complet (DEL Orphée)

1 rechute de petit rhume à 15 mois (DEL Bilbo et Kalinine)

Bilan de la portée 18 -24 mois

1 très probable tumeur hypophysaire à 19 mois → décès à 20 mois. Tumeur hypophysaire fortement suspectée mais pas d’autopsie (DEL Loki)

1 rechute de rhume dans les voies hautes à 21 mois (DEL Bilbo) puis chez son frère avec atteinte aux poumons (DEL Kalinine)

Bilan de la portée 24-30  mois

1 tumeur hypophysaire à 23 mois → décès à presque 25 mois d’une tumeur hypophysaire + possible AVC (DEL Prince Caspian X) 

1 tumeur pulmonaire du poumon gauche et en partie du droit à 22 mois → décès à presque 25 mois) : décès à cause de sa tumeur (son cœur trop fatigué s’est arrêté), autopsie : tumeur du poumon gauche et partie du droit  (DEL Kalinine)

1 diabète à 25 mois → décès à 29 mois de vieillesse (pas d’autopsie) (DEL Bilbo)

1 décès à 31 mois de vieillesse (DEL Noïa)

1 rhume à presque 28 mois (DEL Lucy)

1 tumeur dans la gorge dont le filament était relié sous la langue à 29 mois  → décès (DEL Ozzy)

Bilan de la portée + 30 mois

1 décès à 31 mois d’une possible tumeur hypophysaire et métastases (DEL Ylajali)

1 tumeur mammaire à 30 mois → opération et décès la veille de ses 34 mois(DEL Phénix)

1 décès à 32 mois d’une forte dilatation de l'estomac et intestins à la radio + prise de sang et souffrance (DEL Miraz)

1 décès de vieillesse à 38 mois(DEL Orphée)

1 décès de vieillesse à 39,5 mois (DEL Plume)

1 décès de vieillesse à 47 mois (DEL Lucy)

 

 

La santé de leurs parents :

 

  • NUA King Haggard (décédé à 18 mois le 8/07/2019 d'une pyélonéphrite)

27/03/2018 :grosse croûte/perte de poils (toute la troupe avait été déparasitée au moins 15 jours avant son arrivée) →  rdv chez la véto : tests au microscope et à la lampe : pas de teigne → antiparasitaire externe à base de sélamection et nouvelle dose peu après
16/01/2019 : éternuements donc traitement antibiotiques
8/07/2019 : décès brutal et sans signes avant-coureurs à 18 mois
Voici les résultats de l'autopsie : pas de tumeur, pas d'hémorragie. La vétérinaire a vu les poumons un tout petit peu blanc mais elle pense que c'est plus post-mortem. La seule chose qu'elle a vu c'est un épanchement au niveau de l'abdomen, sûrement inflammatoire. Le cœur était normal, les intestins, la vessie aussi. La seule chose explication à cet épanchement c'est un lobe du foie un peu plus gros avec de la fibrine. Elle n'est pas sûre qu'on trouve plus mais dans le doute un prélèvement part en analyse.
Résultats d'analyse : cystite qui a dégénéré en pyélonéphrite

 

  • DEL-MOL Pacific Rim (décédée à presque 24 mois mois le 8/02/2020 d'une tumeur hypophysaire + abcès pulmonaires)

23/09/2019 : tumeur mammaire près de la vulve → opération le 26/09/2019

30/01/2020 : baisse de forme générale et suspicion de tumeur hypophysaire → rdv le 1/01/2020 : mis sous antibio, car respiration un peu creusée. Rdv le 4/02/2020 avec une autre véto car pas d’amélioration : cabergoline car tumeur hypophysaire très probable → comas puis décès le 8/02/2020, autopsie : énorme tumeur hypophysaire qui a éclaté + abcès pulmonaires → analyses : E.coli + staphylocoque doré

 

 

Les 2 parents ont chacun eu une autre portée avec un autre mâle/femelle et les résultats sont très bons aussi malgré les départs précoces de Pacific et d'Haggard.

Vous pouvez retrouver la première portée de Pacific 

 

 et celle d'Haggard ici

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais les stat finales... Vivement la V2 du LORD pour m'épargner tout ça !!!

 

Plutôt de bons caractères dans l’ensemble mais deux mâles ont dû être castrés car trop stressé et implanté et une femelle avait tendance à être pénible → stérilisation : ovaires polykystiques

 

 

 91,7 % de la portée a atteint les 24 mois (hors accident)

75 % de la portée a atteint les 30 mois (hors accident)

25 % de la portée a atteint les 36 mois (hors accident)

 

31,7 mois d'espérance de vie moyenne (hors accident)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.