Jump to content

Recommended Posts

Salut la communauté ! 

 

Après un signalement d'un sauvetage d'un rat par un mec sur un réseau social un rat albinos trouvé dans la rue près d'une église, je me suis proposée pour le recueillir et servir de "famille d'accueil" temporaire (ou à vocation définitive si le propriétaire ne se manifeste jamais).

 

Voilà le portrait de celui que j'ai nommé Ghost (en référence au loup blanc aux yeux rouges de Jon Snow dans la série GOT ^^) : selon estimation du vétérinaire - chez qui j'ai couru suite à la récupération du loulou cet aprem - c'est un petit mâle, il aurait plus de 6 mois puisqu'il a sa taille adulte, il pèse 400g (ça me paraissait un peu mince), et a d'ores-et-déjà reçu un traitement anti-vers / anti-parasitaire chez le véto. 

Ayant vu sur les premières photos de son sauvetage qu'il avait de la porphyrine autour du nez et des yeux, le véto m'a également prescris un collyre, à lui administrer matin et soir pendant 7 jours.

 

Vu sa journée mouvementée d'aujourd'hui, j'attends demain matin pour commencer le traitement...

 

Ou du moins "essayer" de commencer le traitement. Parce que si le mec qui l'a récupéré en premier lieu m'a assuré qu'il était apprivoisé, je l'ai trouvé très craintif dès l'arrivée chez le véto, et lorsque j'ai approché les mains là-bas, il a essayé de me mordre à 2 reprises (pas fort ni brusquement mais les dents sont quand même sorties). Puis il s'est échappé de la cage, a couru se réfugier sous un meuble, et là 25 minutes de négociation, à essayer de récupérer Monsieur qui s'était foutu sous le frigo. 

 

Après récupération non sans quelques cris et complaintes, il s'est tenu relativement calme le reste de la visite. 

 

Je l'ai donc ramené à la maison, l'ai changé de cage (je vais carrément jeter la cage dans laquelle je l'ai récupéré, tellement elle me paraît insalubre), et l'ai laissé au calme dans la chambre, loin de mes 3 petits pépères (qui eux aussi vont être mis sous collyre vu qu'ils éternuent un peu depuis 2-3 jours).

 

Ai-je bien fait en procédant ainsi ? 

 

Et plus important encore, comment faire pour apprivoiser un rat adulte ? Qui plus est craintif et qui je pense a été sacrément déstabilisé ces derniers jours.

 

Ah et dernière chose (je n'ai trouvé la réponse nulle part) : lorsque j'ai essayé de l'approcher pour le sortir de la cage, et le mettre dans la nouvelle, il a émis une sorte de petit cri, tout faible et continu, comme une sorte de complainte, pendant un bon moment, en abaissant la tête, comme s'il était particulièrement stressé par quelque chose. Je sais que les rats bien portants ne font jamais de bruits, donc qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Est-ce normal ?

 

Je vous remercie d'avance pour tous vos éléments de réponse !! J'aimerai réussir cette adoption, ce petit loulou est si mignon.

 

 

 

thumbnail_IMG_8501.jpg

thumbnail_IMG_8498.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le moment il faut le garder en quarantaine, on ne sait pas s'il est malade ou pas. Donc dans une pièce séparée, avec d'autres vêtements quand tu le touches, aires de sorties séparées etc etc pdt au moins 2 semaines.

 

Pour ce qui est de son caractère, difficile a dire si vite. Il devait être mort de trouille donc pas étonnant qu'il ne soit pas super cool. Pour le cri, c'est de la peur, tout simplement.

 

J'espère que tout va bien aller pour lui :) Qu'il va prendre ses marques et se détendre. Perso, au moins pendant 48h, je ne le toucherais pas. Lui parler, lui donner des friandises, mais ne pas le forcer. Faut le laisser poser ses valises!

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces conseils, que je vais appliquer à la lettre !!

 

Il a l'air d'être très apeuré oui. Je l'ai donc laissé tranquille ce soir, en allant l'observer de loin régulièrement, et Monsieur était plus vigoureux, a mangé, bu et s'est dégourdi les pattes.

 

Et nouvelle trop mignonne de la soirée, je lui ai mis une auge d'eau à disposition près de lui, et en trempant mes doigts dedans, il a commencé à lécher mes doigts !!! <3<3 

Je suis trop contente de ce petit geste ! Ca veut dire qu'il me voit moins comme une menace, c'est encourageant. 

 

Et ok, je vais le laisser poser ses valises, ne pas trop le déranger. Je suis déjà rassurée de voir qu'il prend ses marques dans la cage, et qu'il a l'air moins craintif.

 

Je vous donne des nouvelles si ça vous va (photos à l'appui si j'y arrive ^^).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.