Aller au contenu

Sauvetage d'un rat adulte


Messages recommandés

Salut la communauté ! 

 

Après un signalement d'un sauvetage d'un rat par un mec sur un réseau social un rat albinos trouvé dans la rue près d'une église, je me suis proposée pour le recueillir et servir de "famille d'accueil" temporaire (ou à vocation définitive si le propriétaire ne se manifeste jamais).

 

Voilà le portrait de celui que j'ai nommé Ghost (en référence au loup blanc aux yeux rouges de Jon Snow dans la série GOT ^^) : selon estimation du vétérinaire - chez qui j'ai couru suite à la récupération du loulou cet aprem - c'est un petit mâle, il aurait plus de 6 mois puisqu'il a sa taille adulte, il pèse 400g (ça me paraissait un peu mince), et a d'ores-et-déjà reçu un traitement anti-vers / anti-parasitaire chez le véto. 

Ayant vu sur les premières photos de son sauvetage qu'il avait de la porphyrine autour du nez et des yeux, le véto m'a également prescris un collyre, à lui administrer matin et soir pendant 7 jours.

 

Vu sa journée mouvementée d'aujourd'hui, j'attends demain matin pour commencer le traitement...

 

Ou du moins "essayer" de commencer le traitement. Parce que si le mec qui l'a récupéré en premier lieu m'a assuré qu'il était apprivoisé, je l'ai trouvé très craintif dès l'arrivée chez le véto, et lorsque j'ai approché les mains là-bas, il a essayé de me mordre à 2 reprises (pas fort ni brusquement mais les dents sont quand même sorties). Puis il s'est échappé de la cage, a couru se réfugier sous un meuble, et là 25 minutes de négociation, à essayer de récupérer Monsieur qui s'était foutu sous le frigo. 

 

Après récupération non sans quelques cris et complaintes, il s'est tenu relativement calme le reste de la visite. 

 

Je l'ai donc ramené à la maison, l'ai changé de cage (je vais carrément jeter la cage dans laquelle je l'ai récupéré, tellement elle me paraît insalubre), et l'ai laissé au calme dans la chambre, loin de mes 3 petits pépères (qui eux aussi vont être mis sous collyre vu qu'ils éternuent un peu depuis 2-3 jours).

 

Ai-je bien fait en procédant ainsi ? 

 

Et plus important encore, comment faire pour apprivoiser un rat adulte ? Qui plus est craintif et qui je pense a été sacrément déstabilisé ces derniers jours.

 

Ah et dernière chose (je n'ai trouvé la réponse nulle part) : lorsque j'ai essayé de l'approcher pour le sortir de la cage, et le mettre dans la nouvelle, il a émis une sorte de petit cri, tout faible et continu, comme une sorte de complainte, pendant un bon moment, en abaissant la tête, comme s'il était particulièrement stressé par quelque chose. Je sais que les rats bien portants ne font jamais de bruits, donc qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Est-ce normal ?

 

Je vous remercie d'avance pour tous vos éléments de réponse !! J'aimerai réussir cette adoption, ce petit loulou est si mignon.

 

 

 

thumbnail_IMG_8501.jpg

thumbnail_IMG_8498.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il faut le garder en quarantaine, on ne sait pas s'il est malade ou pas. Donc dans une pièce séparée, avec d'autres vêtements quand tu le touches, aires de sorties séparées etc etc pdt au moins 2 semaines.

 

Pour ce qui est de son caractère, difficile a dire si vite. Il devait être mort de trouille donc pas étonnant qu'il ne soit pas super cool. Pour le cri, c'est de la peur, tout simplement.

 

J'espère que tout va bien aller pour lui :) Qu'il va prendre ses marques et se détendre. Perso, au moins pendant 48h, je ne le toucherais pas. Lui parler, lui donner des friandises, mais ne pas le forcer. Faut le laisser poser ses valises!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces conseils, que je vais appliquer à la lettre !!

 

Il a l'air d'être très apeuré oui. Je l'ai donc laissé tranquille ce soir, en allant l'observer de loin régulièrement, et Monsieur était plus vigoureux, a mangé, bu et s'est dégourdi les pattes.

 

Et nouvelle trop mignonne de la soirée, je lui ai mis une auge d'eau à disposition près de lui, et en trempant mes doigts dedans, il a commencé à lécher mes doigts !!! <3<3 

Je suis trop contente de ce petit geste ! Ca veut dire qu'il me voit moins comme une menace, c'est encourageant. 

 

Et ok, je vais le laisser poser ses valises, ne pas trop le déranger. Je suis déjà rassurée de voir qu'il prend ses marques dans la cage, et qu'il a l'air moins craintif.

 

Je vous donne des nouvelles si ça vous va (photos à l'appui si j'y arrive ^^).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut la communauté !

Voilà mon petit Ghost, qui faisait d’énormes progrès sur la confiance (il nous mord de moins en moins par rapport au début) m’a fait passer une nuit blanche terrible ! 

Je ne sais pas ce qu’il a eu mais le veto ce matin au téléphone lorsque j’ai décrit les symptômes a pensé à un AVC ou une crise d’épilepsie... et je suis morte d’inquiétude. 

Il a passé la nuit à se traîner, à se casser la figure dans la litière comme s’il n’avait plus d’équilibre, à être comme vidé de toute énergie, et surtout à hurler lorsque j’approchais mes mains de lui (d’habitude c’était juste une belle attaque avec les dents), a se retourner sur le dos en continuant de couiner, à avoir une respiration saccadée, et avec un petit bruit de complainte... 

ca a duré toute la nuit, j’ai rapproché la cage de mon lit pour le surveiller, je suis super inquiète, aidez moi si jamais ça vous penser à quelque chose... 

 

Et là ce matin, il a l’air totalement fatigué, plein de porphyrine autour des yeux, et plus calme mais totalement claqué. J’ai pris rdv au veto pour 14h mais s’il vous plaît dites moi si ca vous fait penser à qque chose...

 

B5B87218-B332-456C-8A49-6090B96B3BC4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut :( Une chute, avec une douleur, peut éventuellement donner ce type de symptômes. Mais le véto a raison, ça peut aussi être un AVC (perso je n'y vois pas de l’épilepsie)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non :( 
Je pense pas à de l'épilepsie non plus, en général les crises que j'ai pu "voir" c'était pas ressemblant, j'aurais pensé à une chute aussi, ou peut être un AVC également, j'espère que ça va aller pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-coucou, je vous donne des nouvelles... 

Mon petit Ghost a été analysé sous toutes les coutures et apparemment ce serait bel et bien un AVC selon mon véto. Il a la tête qui penche sur le côté droit, a du mal a se déplacer, et est dans un état de fatigue/épuisement extrême, il ne bouge presque pas et respire très fort.

 

Ce qui est un peu rassurant, c'est que le vétérinaire a eu l'air de savoir ce qu'il faisait lorsqu'il m'a prescris le traitement, il avait l'air confiant sur son traitement et m'a dit qu'il y avait des chances que mon petit amour rescapé des rues se remette... mais que c'est difficile de le voir dans cet état !! :/

Du coup, je dois lui donner 1/4 de un corticoide matin et soir, pendant 3 jours, et ensuite 1/4 par jour pendant encore 3 jours, en écrasant la pilule dans de l'eau et par seringue dans la bouche.

 

J'ai aussi adapté en conséquence sa cage, ai enlevé les estrades, de sorte qu'il ne puisse pas se casser la figure, j'ai mis des alèses, et ai changé toute la nourriture mais il ne s'alimente ni ne mange toujours pas depuis hier soir minuit... Je pense que je vais devoir l'hydrater "de force" avec une petite seringue, pas le choix, il faut qu'il s'hydrate au minimum... 

 

Il fait actuellement 500g, il a 6 mois, je me dis qu'il va résister, qu'on peut y arriver. Je vais être très vigilante ces prochains jours, et lui donner tout l'amour et les soins que je peux, mais ce soir je suis très triste et inquiète pour mon bout de chou qui a déjà tellement vécu de sales choses :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Se sert-il de ses pattes avant pour tenir les aliments ? Si non, ça peut aussi évoquer une tumeur hypophysaire (auquel cas le véto peut rajouter de la cabergoline au traitement déjà en place -médoc dostinex pus rapide à avoir en pharmacie).

Et il faudrait l'aider en lui donnant des choses faciles à manger comme de la blédine diluée, des petits pots bébés, nutrigel plus, son mélange réduit en bouillie, etc. 

 

Pour savoir s'il se déshydrate, pince la peau de sa nuque : si celle-ci reste chiffonnée longtemps, il faudra sans doute en passer par des injections de solution réhydratatante. Un organisme bien hydraté = peau qui se retend très vite. 

Quand une de mes rates a fait un AVc, j'ai dû la faire boire de force (une seringue, de l'eau+sucre), mais au final ça s'est terminé en injections (4 heures chez la véto, avec des injections à 1h d'écart). La réhydratation lui a permis de se remettre sur pied. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon petit Ghostie s'en est allé hier matin... Je n'avais pas le coeur à faire 2 posts sur son décès, j'étais tellement triste hier... Alors je vous ai informé directement sur le Nuage des regrettés...

 

Merci pour vos conseils qui, je vous jure, me serviront vraiment pour la suite. Car j'ai encore 3 autres ratous bien portants, et pour lesquels je vais être d'une vigilance accrue maintenant que j'ai un peu touché du doigt l'étendue des maladies qui peuvent les frapper.

 

Je vous remercie donc chaleureusement pour vos messages, qui me font vraiment du bien. Notre petit Ghost ne souffre plus, et c'est bien là notre seul réconfort. Qu'il est difficile de leur dire adieu à ces boules d'amour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.