Jump to content
Sign in to follow this  
Tatanne

Conseils intégration

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vous écris pour un problème d'intégration. J'ai lu déjà beaucoup de posts sur le sujet, et l'article de vigie pirate mais cela ne me permet malheureusement pas de voir comment gérer mon intégration...

 

J'ai adopté un rat fin février, qui avait alors 7 semaines. C'est PetitPied dit Petit. Il était le dernier mâle de la portée, du coup je n'ai pu en prendre qu'un (j'avais eu deux mâles adoptés ensemble il y a quelques années donc je n'ai jamais eu d'intégration à gérer...). Je lui ai cherché un copain, que j'ai trouvé il ya quinze jours, Panpan dit la crevette.

 

J'ai commencé les présentations avant hier, sur la table. Ça ne s'est ni bien ni mal passé. Les deux se sont retrouvés face a face, Petit a cherché a mettre une branlée a Panpan qui n'a pas arrêté de couiner. Ça n'a pas duré 2 min que Petit a décidé de prendre la tangente et a sauté de la table. J'ai décidé de ne pas insister pour une première fois, chacun est retourné dans ses appartements.

Rebelote hier, mais là je voulais insister un peu plus donc la table pareil, puis le canapé (ou Petit va et vient comme il veut quand je suis là). Sauf que là ça a été un peu plus violent. Petit a cherché à dominer, Panpan n'a pas arrêté de couiner. Quelques touffes de poils en moins, et dans une mêlée indescriptible, les deux sont tombés du canapé et ont roulé dessous. Le problème est que sous le canapé, la tendance s'est inversée. Petit étant trop gros pour passer sur Panpan, c'est ce dernier qui semblait prendre le dessus en le maintenant à distance en lui soufflant dessus. 

Ne voulant pas lâcher l'affaire, je remets tout le monde sur le canapé et là c'était un peu plus violent, Panpan a fini avec une jolie griffure sur le dos.

Fin de l'histoire pour hier.

 

Je retente ce matin, encore un autre endroit, le lit de la chambre d'ami. Là pareil, Petit lui saute dessus, ça couine, ça bastonne puis il se casse. Sauf que j'ai l'impression que ça ne fait pas avancer le schmilblick ...

 

D'où les questions : dois-je continuer sur cette voie et insister ? Où dois-je procéder autrement ? J'ai peur de traumatiser Panpan a réitérer tous les jours ...

 

Bref qu'en pensez-vous ?

 

(Désolée pour le roman ;))

lément spalément span

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je ne saurais te conseiller pour l'intégration, mais ton sujet aurait plus sa place dans la section "Questions, problèmes, débats". Je tague quelques personnes plus compétentes que moi pour te répondre et éventuellement déplacer le topic :)

@Ancalimë @isilna @Artefact

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un grand merci! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est déplacé dans la bonne section ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello, 

 

Alors si je calcule bien, PetitPied doit être né début Janvier, si tu l'as adopté fin Février ça veut dire qu'il doit avoir dans les 5 mois, et qu'il est seul depuis ses 7 semaines au moins (après tu sais comment il a été socialisé là ou il est né ? Si il est resté avec ses frères, si il a connu des adultes, etc ?). 
Le souci c'est déjà qu'il a passé pas mal de temps seul et que donc il s'est fait son territoire d'une part, et ensuite qu'il a pu "oublier" un peu comment vivre en groupe. En plus il est à l'âge ou les hormones adolescentes commencent à arriver, donc forcément c'est un peu plus compliqué pour lui.

 

Quel âge a Panpan ? Pareil tu sais si il a rencontré d'autres rats durant sa socialisation, tout ça ? 

 

Pour moi les touffes de poils et les bagarres ce n'est pas "grave" en soi, ce qui l'est c'est si il y a des morsures, surtout au niveau du cou ou des parties génitales, c'est là ou il faut s'inquiéter. Pour le moment j'ai l'impression qu'ils essaient de trouver un dominant, ce qui est normal, et que ça se chamaille parce que l'un des deux a vécu seul "un peu trop". 

 

C'est très difficile de dire sans voir les rats ni les connaître, mais ici en intégration j'ai déjà eu les poils qui volent et le raton qui crie, tant qu'il n'y a pas de blessure je recommence, tous les jours, jusqu'à ce qu'ils trouvent qui est le dominant. Il y a aussi des solutions en cas de rat très tendu (Zylkène) pour le calmer un peu.

 

Les intégrations c'est pas toujours évident, il faut rester patient (et c'est pas mon fort, je compatis ^^')

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Les deux viennent de particuliers.

 

Petit est né le 5 janvier, donc 5 mois effectivement. Il vient d'une portée Kinder, il y avait deux rattes adultes et ses frères et sœurs. Ils étaient ensembles lorsque je suis allée l'adopter.

Panpan vient d'une grande portée également (il doit avoir 2 mois maintenant), quand je suis allée l echercher, il était dans une cage avec seulement les bébés mâles. Je ne saurais dire si c'était juste pour mon adoption ou si c'était pérenne.

 

Je vais poursuivre les rencontres en espérant que ça progresse. Ce qui est pénible c'est que Petit se désintéresse assez vite et c'est difficile de la faire aller vers le nouveau...

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.