Jump to content
Sign in to follow this  
MarieCharlotte

Sauver des bébés rats, après le deuxième jour

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai recueilli chez moi 5 bébés rats qui agonisaient ensemble sur un trottoir. 3 ont survécus et ont l'air en forme. Ces deux premiers jours m'ont demandés bcp d'énergie, entre les précautions d'hygiène et les biberonnages toutes les 3/4heures au lait pour chat. Maintenant je suis un peu perdu car je ne sais pas quel est leur âge, s'ils ont des maladies etc, et surtout le mode d'alimentation n'est pas viable.

Cordialement

20190616_002339.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Pour déterminer leur âge, tu peux nous fournir des photos ou comparer leur apparence avec les photos de premiers jours des ratons trouvables dans la rubrique "naissances". N'hésites pas à consulter nos articles de la catégorie "reproduction" pour t'aider. Tu peux aussi aller voir un vétérinaire, qui saura te  guider pour le dépistage d'éventuelles maladies. Comment les nourrit-tu en ce moment ?

Je suis sur mon tél là, je te réponds plus en détails demain avec l'ordi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci d'essayer de les sauver, il est mignon sur la photo.

 

Voici un article expliquant comment sauver des ratons orphelins http://ratlala.free.fr/lerat/articles/orphelin.html

 

C'est très rare que les jeunes ratons soient porteurs de leptospirose. A part ça, rien de spécifique. 

Ils n'ont pas les yeux ouverts donc moins de 2 semaines. 

 

Le lait que tu donnes, c'est bien du lait maternisé ? Celui en poudre qu'on trouve en pharmacie, clinique véto ou animalerie et qu'on dilue dans de l'eau tiède, sur certaines boites il y a le dosage pour rongeurs qui est indiqué (de mémoire, je m'étais dit que c'était moins dilué pour les rongeurs que pour les chatons mais à vérifier, c'était en 2003).

Il faudrait leur donner directement dans la bouche, comme une tétée, avec une seringue fine, ils sont trop jeunes pour laper.

Le reste est expliqué dans le lien. 

Il faudra leur trouver ensuite des adoptants puisqu'ils n'auront pas été élevés par leur mère sauvage. Prévoir éventuellement une castration plus tard.

Bonne chance pour les sauver. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon courage et merci pour eux ! C'est très beau ce que tu fais.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu les poils je dirais 5-7jours. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci , je pense que ce sont des rats sauvages . J'avais lu l'article sur les ratons orphelins donc on donne bien du lait maternisé pour chat à la pipette , mais difficile de voir ce qu'ils prennent exactement. Je suis sur portable je vais essayer de mettre des photos . On a contacté plusieurs associations mais personnes ne veux les prendre car sauvages . Je leurs ai fait prendre un bain je ne sais pas si c'est mal ? On fait aussi le massage pour aider la déjection. Leurs oreilles commence à se décoller,  ils sont encore aveugles mais 1 à de minis dents. Je ne vais pas pouvoir les garder mes deux minous pensent que c'est l'apéritif. A partir de quand auront il une chance de survie dans la ville ( Paris ) . En vous remerciant tous de votre réactivité

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 En théorie il y a Marie-charlotte Hector et Nestor mais je crois que c'est que des mecs et MC la plus petite fait souvent des couic couic quand on la prend ca veut dire qu'on lui fait mal ou c'est autre choses ?

Resized_20190616_134904_5656(1).jpeg

Resized_20190616_135049_7134(1).jpeg

Resized_20190616_134916_7079(2).jpeg

Resized_20190616_134844_3355.jpeg

Resized_20190616_134947_1917(1).jpeg

Resized_20190616_135014_4018(1).jpeg

Edited by MarieCharlotte

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sur les photos des sexes, je vois deux males.

 

Alors le truc c'est qu'étant élevés par des humains, ils n'ont pas plus de chances de survie dehors qu'un rat né domestique. Ils ne sauront pas se débrouiller :/ On place les ratons à 6 semaines, pour les laisser finir leurs sevrages physiologique et Psy, mais pour les relâcher, je ne sais pas trop (au moins 4 semaines pour qu'ils soient capables de manger solide)

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord merci,  il y a une manière de différencier les domestiques des sauvages ? Je trouve ça un peu louche d'avoir trouvé que des mâles au milieu du trottoir 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est des rats sauvages, il faut contacter Maison Alfort.

 

C'est sûr que c'est un peu douteux, en grandissant ça se verra si ce sont des sauvages. Ils n'ont pas complètement la même morphologie.

 

Je suis d'accord avec Limë, ils ont été élevés par des humains, seront bien sociabilisés et n'auront pas de chance de s'en sortir (sans parler des odeurs vis-à-vis des autres).

Et puis les relâcher où ? 

Normalent les rats sauvages vivent en assez grands groupes. Là ils feront comment tous les 2 pour rejoindre un groupe ? Il y a peu de chances qu'ils se fassent accepter... 

Et s'ils ont faim ou autre, ils auront sûrement le réflexe d'aller vers des humains.

 

Bref, maintenant qu'ils sont sous ton aile, il faut leur choisir une vie de rats domestiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, cela ne se verra pas. Les rat sauvages rattus norvegicus sont indiscernables des rats domestiques sans tests génétiques. 

Cependant, il est vrai qu'ils ne pourront pas être relâchés dans la nature en ayant été élevés par l'homme. Il faudra les faire stériliser rapidement et les placer avec des rats domestiques (idéalement pas ensemble). 
 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses,  le cerfa je n'aurais aucune nouvelles donc je préférerais leurs trouver une famille . Pourquoi les séparer ? Ils dorments tous les 3 blottis 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les séparer quand ils seront en âge d'adoption. Les sauvages sont des rats plus difficiles que les domestiques, pour faciliter les choses il vaut mieux les séparer.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci , malheureusement je vais m'en séparer Marie Charlotte est décédée hier matin et ça m'affecte beaucoup je cherche donc une famille pour Hector et Nestor 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

Désolée pour la petite rate. :(

Comment se portent les deux autres ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.