Jump to content
Sign in to follow this  
Ella Mariette

Abcès avec déformation dentaire

Recommended Posts

Bonjour

Une de mes rates nous fait un abcès bien moche au niveau de la joue, on a rdv pour l'ablation mais je viens de voir que les dents du haut se sont beaucoup déformées depuis ce matin, elles lui sortent à moitié de la bouche.

Est ce que les dents ont une chance de retrouver une position normale après l'opération?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pourrais-tu nous faire une photo des dents du haut ? Pour le retour à la normale, il faut voir ça avec le véto qui va l'opérer. Je pense qu'il pourra mieux te renseigner que nous :)

Tu as rendez-vous bientôt pour ta ratoune ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Citation

 

Demain chirurgie à Aix, je suis pas optimiste (large nécrose, croissance fulgurante, l'oeil et l'oreille commencent à être pris :scared:;() ma véto pense que ça peut s'arranger mais perso j'ai jamais vu un truc pareil en 10 ans de rats et vu l'endroit je serais pas étonné qu'il y ait une tumeur dessous et que es os soient déjà attaqués... mais à ma rate je lui dis pas ce que je pense ;) par contre pas d'idée sur les dents elle a jamais vu une déformation aussi rapide...personne n'a vraiment répondu à la question du positionnement des dents, je pense qu'ils ont jamais vu qqchose comme ça et veulent ouvrir avant de se prononcer... difficile de prendre une bonne photo, l'abcès vient de percer dessous et il réduit à vue d'oeil (presque moitié moins que ce matin sur la photo!!) - le pus est très dur et ne sort pas facilement, j'insiste pas on va vider tout ça demain... Elle a deux ans et elle c'est une rate vaillante, qui a jamais fait un pet de travers avant ce weekend, même dans cet état elle mange bien et elle reste vive et curieuse... Son nom c'est l'Intrépide Exploratrice, et elle continue d'y faire honneur....

 

cette photo du net (chinchilla) y ressemble beaucoup, et le témoignage aussi (déformation liée à un abcès... mais sur celui là c'était après de multiples abcès et opérations, pas en trois jours!!)

IMG_20190619_000248.jpg

rats-bebes-chillito-suivi-portee-L-2.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelqu'un a déjà vu des abcès bouger des dents comme ça?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pauvre louloute, courage à vous deux <3 Jamais vu ce cas pour ma part, j'espère que d'autres pourront te répondre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela ressemble plus à une tumeur de la glande de Zymbal ou à une tumeur de la mandibule qu'à un "simple" abcès. :(

Dans ce type de cas cela arrive souvent que l'os soit atteint (parfois aussi par l'infection) et qu'il y ait une fracture de la mandibule ou du maxillaire en dessous.

Avec la pression de la tuméfaction en plus, un décalage peut facilement se produire.

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

+1 pour zymbal :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai récemment eu le cas chez mon Hauru. Ça a commencé par des abcès à la mâchoire mais il y avait 2 tumeurs derrière (pas grosses comme sur la photo mais profondes), une à la mâchoire et très certainement une de la glande de zymbal.

L'oeil et l'oreille étaient concernés par des écoulements.

J'ai dû le faire partir... Je n'ai pas attendu qu'il soit dans un état pas possible, il mangeait et était encore vif.  Je ne voulais pas attendre qu'il souffre trop.

Si c'est trop moche pendant l'intervention, demande à ta véto de ne pas réveiller ta puce. Malheureusement c'est le mieux à faire pour elle.

Courage, c'est une horreur ces tumeurs faciales...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos coms, effectivement moi aussi je crains la tumeur profonde, mais les 2 vétos que j'ai vus sont plus optimistes que moi, ils pensent que vu le type d'abcès c'est possible qu'il y ait rien dessous... j'attends l'appel fatidique, je leur ai dit que je ne voulais pas d'acharnement si les os sont touché ou qu'ils tombent sur une tumeur inopérable... ses dents vont être taillées au passage, et on verra si elles se replacent... L'oeil et l'oreille ont arrêté de suinter et sont redevenus bien propres en fin de nuit, sans doute qu'avec la percée de l'abcès qui a du coup bien dégonflé ça a relâché la pression sur les tissus... la suite au prochain episode...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des nouvelles? C'est rare que les vétos soient optimistes si y'a pas de raison, donc restons positif ;)

Jamais eu de cas de déplacement de dents, par contre j'ai eu des cas où le rat ne se limait plus les dents correctement (souvent en cas de tumeur hypophysaires, car ça entraine des difficultés de mastication), il faut juste vérifier que le rat s'alimente correctement et au besoin humidifier ses croquettes ou supplémenter (bledine, emeraid, recovery etc) et faire limer les dents par le véto tous les 10-15 jours si nécessaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Des nouvelles de l'Intrépide Exploratrice: un abcès très profond avec une possible atteinte osseuse mais qui n'a pas l'air invalidante. Une cavité profonde "de plus d'un centimètre" :scared: la cavité buccale est à la limite d'être percée. Plaie mêchée, pas de signes de tumeur sous-jacente, les jours à venir vont être cruciaux. meloxicam (seule la citation des molécules actives est autorisée) (infla) et enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) (atb) per os, et Vetramil en local (un onguent au miel).

Quand aux dents, aucune idée de ce qui va leur arriver. On les a taillées en haut et en bas. Son nez est encore bien déformé, l'oreille est pas toujours nickel mais ne suinte pas, et l'oeil non plus.

On fait au mieux pour garder tout ça bien propre (je vous rassure je suis meilleure soigneuse que photographe) mais même sans cause tumorale vu la profondeur le véto est plus réservé qu'à l'entrée sur son pronostic, le risque de récidive infectieuse est important. Moi c'est l'inverse, j'ai plus d'espoir qu'à l'entrée ^^ Mais bon attend de voir et on prie le saint Tentacule...  Elle a la pèche et mange bien, gratte son oreille mais pour l'instant elle ne gratte pas la plaie, la mêche n'a pas bougé depuis 48h qu'elle y est et c'est déjà un bon début.

IMG_20190621_205800_1.jpg

IMG_20190621_210432.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une nouvelle rassurante que l'opération se soit bien passée :)

On croise les doigts pour la suite :chance: Courage à vous 2 !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nouvel abcès sous antibio, juste à l'entrée de l'oreille. Le canal tympanique est touché.

Au même moment, ma Bianca de 23 mois, qui a toujours eu des tas de problèmes de santé et de comportement, montre des signes de faiblesse respi. Elle est intolérante aux antibios et au stress, le coeur à l'air de sérieusement fatiguer....

Deux euthanasie inattendues d'un coup. Journée de merde... ;(

  • Sad 6

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.