Aller au contenu

Rate mord à sang


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir !

Alors voilà je m’explique, j’ai actuellement 22 ans et je pense avoir une bonne connaissance en terme de vie avec des rats (femelle uniquement, je vous épargne leur noms cela serais trop compliquer pour vous suivre), j’avais 3 rates récemment, 1 malade (tumeur mammaires, malheureusement) 1 Albinos et 1 petite nouvelle arriver il y as 1 moi. 

Celle qui est malade vivait avec ses 3 sœurs et m’a toute première rate ( qui a vécu 4 ans, ce qui pour moi est énorme pour la vie d’un rat) 

toutes malheureusement décédés les unes après les autres (en 2 mois).

Donc pour pas que cette dernière ne se sente seule, je lui ai amené l’albinos puis la petite dernière, tout en m’assurant des règle d’intégrations, de quarantaine, etc..

Avec elle aucun soucis particuliers, légèrement timide est paresseuse mais tous ce passe bien avec elles.

Puis il y as une semaine, mon patron me dit que ça fille avais 2 rate et qu’elle s’en séparer faute de temps pour s’en occuper, acheter ensemble en animalerie elles ont actuellement 8 mois chacune, elles vivait en cage avec des barreaux aciers et un bac plastique en dessous (je n’aime pas ce type de cage et étant menuisier, j’ai fait la mienne moi même, grande et aménager pour rats, en bois(osb)) 

J’ai donc décider avec ma copine, de recueillir ces deux orphelines qui sont très belle, en chair et apparemment en bonne santé. 

Avec la propriétaire tous ce passer bien, sauf qu’elle leur donner (souvent) des friandises à travers les barreaux de la cage (ce qu’il ne faut bien évidemment pas faire) et elle me dit par la suite qu’elle n’arrive pas à attraper/approcher l’une des deux (qui est blanche). Je décide donc d’approcher le doigt près de la cage, elle se précipite sur moi et me mord (j’ai la peau dure heureusement) je me suis toute suite dit: effectivement elle en as l’habitude. L’autre ne m’a pas approcher. Donc c’est tout je les acceptes tout de même, les ramènes chez moi, quarantaine, règle d’intégration (hors cage etc..)

Rien ne se passe, tout vas bien. Je décide donc de prendre les deux sur moi, elles se laisse approcher ne me teste pas trop, elle observe et se dandine sur mes épaules. Je les met en cage toutes ensemble, je les laisse prendre leur marques etc..

Et avant-hier, je met m’a main dans la cage comme j’ai toujours fait, je les appels, joue avec les habitué, l’une des nouvelle (la grise) viens vers moi impeccable, je joue avec elle et les autres, la blanche est un peu craintive, donc je l’a laisse venir vers moi, elle viens et me pince fortement, j’ai l’habitude donc je me suis dit qu’elle me teste, je joue un peu avec et les autres qui viennent vers moi, je retourne délicatement vers elle (la blanche) et la elle me mord à sang ! 

Rien de trop grave ni trop puissant, donc c’est tout je dit un « NON » sèchement et la laisse tranquille. 

Je reviens plus tard, elle ce pointe vers moi et me re-mord à sang, plus fort cette fois si à sang toujours, hélas je lui donne une friandise et la laisse tranquille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens plus tard, elle ce pointe vers moi et me re-mord à sang, plus fort cette fois si à sang toujours, je dit non, attend un peu et hélas lui donne une friandise et la laisse tranquille.

Hier rebelote, toujours dans la plus grande des délicatesse, je l’a laisse m’approcher et là sans fois ni lois elle me mord d’une telle force, que je me suis mis as littéralement gicler du sang, je suis totalement étonné et stupéfait, cela ne mais jamais arrivé avec ses congénères. 

Alors je me suis renseigner et cela n’a pas l’air d’etre la fameuse « AH » (rare chez les femelles).

La est ma question est-ce une défaillance neuronnales ou une crise d’adolescence ? 

Merci de m’avoir lu et veuillez m’excusez pour les fautes. HELP !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a peut-être mal quelque part ou peur. De plus, quand elle te mords, ne lui donne pas de friandise (= récompense) et cesse toute interaction (remets-la dans sa cage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la patience, des l'éducation et du temps :/ Elle peut mordre parce qu'elle n'a pas appris à faire autre chose, et il va falloir l'aider à comprendre qu'on peut s'exprimer autrement. Après, certains rats ne changent pas. J'ai eu une femelle, arrivée jeune adulte, qui a toujours mordu dans la cage (et très sympa dehors). Bah je faisais attention à être plus fine qu'elle...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gants c'est souvent bien pire. Perso j'ai jamais trouvé la recette miracle, je restais juste loin d'elle dans la cage. Quand il fallait la sortir, je prenais une friandise, elle venait et là je pouvais l'attraper ou la laisser monter dans une boite.

 

Après si elle vient d'arriver, ça peut passer avec le temps. Qu'elle s'habitue à son nouvel environnement, à toi, etc. Tu peux lui parler sans la toucher, mettre la main mais à distance, et à chaque fois qu'elle ne fait rien -> Friandise. Par contre si elle mord, c'est direct retour à la maison et surtout ne rien lui donner. En gros ne pas direct aller au contact pour le moment, car c'est pas ça qui va la faire moins mordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai adopté une rate, Ortie, qui avait été abandonnée dehors (et très probablement malmenée). La toute première fois qu’elle est arrivée chez moi, dans sa cage de quarantaine, ça s’est très bien passé. Je pense qu’elle était trop déstabilisée pour réagir. ;) Dès qu’elle a commencé à reprendre consistance par contre, c’était une autre histoire. Quand j’approchais ma main d’elle, elle mordait à sang. Et elle était vigoureuse, la peste !
 

En y faisant attention, j’ai remarqué que c’était seulement quand j’approchais mes mains d’elle, pas le coude par exemple. Donc j’ai insisté, en me disant qu’à force de contact elle finirait par prendre confiance (je suis particulièrement têtue et je ne crains pas bien la douleur, je n’étais pas à une morsure près), et je lui ai présenté mon bras, mon coude, même mon dos, pour qu’elle vienne à ma rencontre sans les mains, et ce aussi souvent que possible., De fait, j’étais souvent à moitié dans sa cage et c’était bien je crois, pour qu’elle s’habitue à ma présence dans « son » territoire. Une fois sortie, elle ne mordait plus non plus, et là j’en profitais pour la caler contre mon buste, limite dans mes vêtements, qu’elle sente le calme, et je la caressais de bons petits moments comme ça.

Après quelques jours comme ça... Elle a commencé à changer totalement d’attitude. C’est devenue la rate la plus délicate. J’ai eu des tonnes de rates adorables qui confondaient parfois mon doigt avec la bouffe que je leur tendais, par maladresse. Ça ne lui est jamais arrivé à elle. A partir du moment où elle a arrêté de mordre, elle est devenue ultra précautionneuse.

Mais bon, ce n’était que le cas de mon Ortie. Chaque rat a son caractère, et un degrés de traumatisme pour ceux qui mordent par peur... 
Je te conseillerais de la patience aussi ! Ainsi que de la persévérance, et beaucoup d’affection. Les gants ça les affole plus encore je trouve, ça rend tes mains plus menaçantes, j’éviterais. Comme Ancalimë l’a dit, évite le contact direct (avec les mains en tout cas). 

 

Bon courage !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 20:04, Son-Nature a dit :

elles vivait en cage avec des barreaux aciers et un bac plastique en dessous (je n’aime pas ce type de cage et étant menuisier, j’ai fait la mienne moi même, grande et aménager pour rats, en bois(osb)) 

Je reviens vite là dessus car même si tu n'aimes pas, le plastique par sa facilité d'entretien, est bien plus adapté au rat, car bois+urine = moisissures, irritation des voix respiratoires, transmission des germes etc etc

 

Pour les morsures, je plussoie ce qu'il a été indiqué précédemment, il faut beaucoup de patience (mais en restant ferme tout de même). Un truc qui peut aider pour qu'elle s'habitue à ton odeur, c'est de mettre une chaussette que tu auras porté pendant quelques heures (mais à laquelle tu ne tiens pas car il y a peu  de chance qu'elle en sorte indemne) là où elle a l'habitude de dormir (hamac par exemple) et de la remplacer une autre (que tu auras porté également) tous les 1-3 jours (suivant si elle la salit beaucoup ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancalimë, merci pour tes conseils :)

 

Nuance, le cas de  Phantom (ma rate qui mord) est très similaire à celui d’Ortie, elle ne mord que mes doigts et ne mord pas quand elle est dans mes bras, je vais donc arrêter de mettre les gants et y aller avec tendresse et sans crainte ( temps pis pour les doigts :p )

 

Delfiini, pour la cage, j’ai pensé à mettre et un revêtement stratifié au sol qui a les mêmes proportions que le plastique, de plus j’ai fait pas mal d’aération pour que la cage respire au maximum, le dessus s’ouvre entièrement que je le laisse pratiquement tout le temps ouvert, est-ce que cela convient ? 

Bien penser pour les chaussettes, je vais l’appliquer au plus vite, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.