Aller au contenu

blessure ou teigne?


Le Rat Vert

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En ce moment je n'ai pas de chance avec mes rats! Pour le contexte, j'ai 3 rats: un vieux en fin de vie :( et 2 jeunes frères de 6 mois. J'ai du faire castrer un de mes jeunes rat il y a 3 semaines pour des problèmes d'agressivité hormonale) (il me mordait à sang, mais avec ses copains rats pas de soucis...). 

Mon nouveau problème: Après les avoir remis ensemble 1 semaine après la castration, j'ai vu une plaie derrière la tête de son frère. J'ai pensé à une morsure de l'autre (encore surement un peu agressif + une semaine de séparation,même si je les ai fait se voir chaque jours sous ma surveillance). Ce n'était pas très gros et ça semblait cicatriser. Et là ce soir je vois derrière sa tête, au même endroit, une grosse plaie (environ 2x1cm) ! Apparue entre hier et aujourd'hui, au même endroit, grosse et sans poils! (et j'ai trouvé des petites touffes de poils dans leur maison

Est-ce que vous pensxez que ça peut être de nouveau une blessure suite à une bagarre (les blessures peuvent elles être si grosses? bien plus qu'un coup de dent?)? cm

Ou est-ce autre chose? J'ai pensé notamment à une teigne :(

Je vous mets la photo:

Merci d'avance pour vos avis!

Bartok.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait le reste de l'ancienne plaie, ça faisait une croûte mais je la trouvais pas vilaine, je pense que c'était en train de partir.

Je n'était pas là aujourd'hui, si c'est arrivé hier soir ça a pu commencer à cicatriser en 1 journée je pense... ça fait pas tout sec non plus...

J'ai mis un peu de désinfectant, il n'a rien dit. par contre il semblait un peu apeuré, ce qui m'a un peu conforté dans l'hypothèse de la bagarre.

Savez-vous quand il est nécessaire de séparer des rats qui se battent? Je veux les laisser établir leur hiérarchie, du coup je les laisse ensemble, mais je voudrais pas que mon rat un peu agressif tue mon autre rat (qui lui est adorable...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un rat qui suite à une bagarre un peu houleuse a eu exactement le mm truc, au mm endroit. J'avais desinfecte avec de la betadine. Vu par le véto il m'a assuré que ce n'etait rien du tout, il a rasé la partie plaie pour que ça seche plus vite, croute et plus rien. 

J'ai de temps en temps des bobos à sang avec les mâles, de bons coups de griffes avec un peu de sang ou un petit coup de dent. Je surveille mais jamais rien de grave.

Pour la plaie continue de desinfecter une fois par jour et voir l'évolution.

Avec moi ils sont super cool, entre eux, ils se cherchent pas mal, faut reperer la limite. Apres les bobos ca arrive aussi..

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense qu'il ne faut pas separer ou castrer trop vite. Ils ont leur caractere aussi, et la hierarchie est importante. Si ils dorment ensemble alors pour moi ils font juste leur forte tête, c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Rustina a dit :

J'pense qu'il ne faut pas separer ou castrer trop vite. Ils ont leur caractere aussi, et la hierarchie est importante. Si ils dorment ensemble alors pour moi ils font juste leur forte tête, c'est comme ça.

Il est déjà castré celui qui était agressif: il me mordait jusqu'au sang sans raison, soufflait comme un fou... ça n'était plus possible de le laisser comme ça :/ Le véto m'avait d'ailleurs dit que si on ne le castrait pas il allait finir par attaquer aussi les autres rats :/

Mais oui sinon pour le moment je les laisse ensemble justement pour qu'il fasse leur hiérarchie et règlent leur problèmes. A part ces 2 blessures globalement ça va. Ils ne dorme pas tout le temps ensemble, celui "agressif" reste beaucoup avec mon vieux rat, et celui qui s'est fait mordre dort souvent seul, mais il les rejoint parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Rustina a dit :

J'ai un rat qui suite à une bagarre un peu houleuse a eu exactement le mm truc, au mm endroit. J'avais desinfecte avec de la betadine. Vu par le véto il m'a assuré que ce n'etait rien du tout, il a rasé la partie plaie pour que ça seche plus vite, croute et plus rien. 

J'ai de temps en temps des bobos à sang avec les mâles, de bons coups de griffes avec un peu de sang ou un petit coup de dent. Je surveille mais jamais rien de grave.

Pour la plaie continue de desinfecter une fois par jour et voir l'évolution.

Avec moi ils sont super cool, entre eux, ils se cherchent pas mal, faut reperer la limite. Apres les bobos ca arrive aussi..

Merci, ça me rassure... C'est surtout la taille de la blessure qui me posait question, comment peuvent ils se blesser autant avec leur si petites dents (enfin elles sont pointues mais fines!)

Je n'avais jamais eu de blessures avant (pourtant ce n'est pas mes premiers rats). Mais je pense qu'ils sont dans une période un peu compliquée, avec l'agressivité hormonale et la castration du premier, et le vieux qui ne va pas très bien ça les perturbe peut être aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je ne dis pas que tu n'as pas bien fait de le faire castrer sur ce cas. Je dis juste qu'il ne faut pas avoir peur de la moindre bagarre et tout couper des qu'il y en a une.

Il faut surveiller régulièrement et repérer les signes avant coureur de la catastrophe. Sinon ben qu'ils vivent leur vie. Ils sont tous ensemble dans une cage dc y'a des moments, les frictions deviennent quasi obligatoires.

Chez moi ce qui est chiant, ce ne sont pas les 2 dominants mais les 2 dominés qui sont des rats de particuliers. Ils crient pour un oui ou un non, s'isolent, deviennent sales (ne se nettoient que tres peu, et je vois le changement de comportement). Sauf qu'ils ont bientot 1 an et le 2eme 2 ans. Dc pour changer ou trouver des astuces c'est compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ancalimë a dit :

C'est souvent les dominés le souci. Et dans ce cas, les castrer aide beaucoup aussi. 

Ha oui? Je n'y aurais pas pensé, mais c'est plausible. La je me demande si le dominé ne se rebelle pas un peu depuis que le dominant est castré, ce qui expliquerait ces grosses bagarres que je n'avais pas avant.

La j'ai eu que 2 blessures, je vais attendre que celui qui s'est fait castrer se calme un peu (le veto m'a dit que ça pouvait prendre 1 mois), et que l'équilibre s'établisse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rustina a dit :

Oh je ne dis pas que tu n'as pas bien fait de le faire castrer sur ce cas. Je dis juste qu'il ne faut pas avoir peur de la moindre bagarre et tout couper des qu'il y en a une.

Il faut surveiller régulièrement et repérer les signes avant coureur de la catastrophe. Sinon ben qu'ils vivent leur vie. Ils sont tous ensemble dans une cage dc y'a des moments, les frictions deviennent quasi obligatoires.

Chez moi ce qui est chiant, ce ne sont pas les 2 dominants mais les 2 dominés qui sont des rats de particuliers. Ils crient pour un oui ou un non, s'isolent, deviennent sales (ne se nettoient que tres peu, et je vois le changement de comportement). Sauf qu'ils ont bientot 1 an et le 2eme 2 ans. Dc pour changer ou trouver des astuces c'est compliqué.

 

Oui je suis aussi d'avis de laisser les animaux faire leur petite vie tranquille,  j'essaye juste d'être prudent s'il y a besoin de les protéger ! 

Tes rats vivent mal leur domination on dirait :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les mâles il y a de fortes personnalités, un gros trouillard, un stressé, un calme mais qu'il ne faut pas trop chercher et un jeune qui essaye de dominer et qui va y arriver je suis sûre. Dc ca remue souvent.

Chez les femelles, tout roule, je les ai eu ensemble chez Ancalime et tout le monde s'entend très bien.

Dc ça va, ça vient. J'adapte selon les périodes. La j'en ai un qui a un joli bobo depuis hier soir que je surveille de très près, surtout la cicatrisation, si ca va pas ce sera veto demain.

Apres j'ai bcp bcp lu les sujets et experiences des uns et des autres sur SRFA et c'est bcp à ça que je me fie. 

Les bobos c'est pas tous les jours, heureusement d'ailleurs sinon j'aurais fais castrer aussi. Mais ce soir ils dorment ensemble et la plaie que je surveille est très très propre dc je laisse comme ça.

Dur de s'y retrouver au début, de savoir ce qu'il faut faire. Véto pour se rassurer et forum pour les conseils et expériences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je me pose la question car Pee Wee (le ptit Nu) est fin stressé avec Cobalt. Il ne peut pas le voir. Il hurle des qu'il approche, se barre se cacher à 10 000 km.. Et avec les autres ca va.

Cobalt s'en fout à peu près.

Dc est ce que je castre pour une mesentente avec un seul rat  ?  Si cobalt veut monter dans le spoutnik alors que Pee Wee y est, on en a pour 10 min de cris jusqu'a ce que un des 2 cèdent (pour ex).

Des fois je me dis j'vais le faire ca va le d'étendre, et de l'autre je me dis, ca se trouve ca va rien changer avec lui en particulier. Apres c'est un tendu de base quand mm depuis petit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.