Aller au contenu

Pododermatite et traitement laser


Ancalimë

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Ca évolue dans le bon sens, c'est nettement moins rouge et ça cicatrise (très lentement).

Il n'a pas eu d'autres séances de laser, mais comme conseillé par la véto j'ai continué la crème protectrice 2 fois/jour, ainsi qu'une pommade au miel 2 fois/jour également (pas en même temps, ce qui fait qu'il a droit à 4 très courts massages par jour).

Toujours sur bed dry.

La rougeur de l'autre patte a totalement disparu il y a quelques temps.

 

 

11-lundi7aout.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2023 à 18:30, Ostracod a dit :

Ah d'accord.

Ma véto semblait dire qu'il pouvait y avoir une tumeur "cachée" sous la podo, et que la podo elle-même pouvait favoriser le développement de tumeurs (mais je ne trouve rien à ce sujet, j'ai peut-être mal compris... 🤔

Merci en tout cas ! 

Est-ce que tu as fait le laser ?

 

Luxury : oui, je trouve aussi. Mais le mien n'a pas été isolé, il est resté dans sa cage. Peut-être que le fait de grimper aux grilles joue aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer: j'ai commencé le 3 juillet, il a bénéficié de 3 séances de 50 secondes-1 minute, étalées sur 8 jours. 8 jours de crème antibio aussi, puis par a suite crème protectrice et pommade au miel. J'espère que le minuscule trou restant va ben tôt se refermer.

l y a toujours un cal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hamadryade a dit :

Est-ce que tu as fait le laser ?

 

 

Alors non, en fait au début ça s'était bien amélioré avec juste les soins locaux (acide fusidique), l'anti-inflammatoire, et le passage sur tapis de bain. 

Et puis au bout de quelques semaines ça s'est de nouveau dégradé jusqu'à devenir pire que ce que c'était quand je l'avais récupéré ;(

Pour le véto ça ressemble justement à une tumeur vasculaire donc exit le laser :(

On a changé la crème (prednisolone et chloramphenicol) et on espère réussir à contenir le truc jusqu'à la fin de sa vie (sachant qu'il a environ 27 mois d'après les infos que j'ai eues). 

En plus de ça il a une masse en bas du dos juste au dessus de la colonne, ça n'a pas plu à la véto, on lui enlève demain (ainsi qu'une petite boule à l'aisselle). La proprio m'avait d'ailleurs dit que son "frère" était mort d'une tumeur sur le dos, je me demande si c'est lié... 

 

Mais bref, pour revenir à la podo, je mets la photo de sa cage de vie d'avant pour illustrer ce qu'il ne faut PAS faire (copeaux, plates-formes en bois imbibées d'urine, quasi aucun aménagement, sans parler des parois qui ne permettent pas une aération correcte...) :

IMG_20230807_153329.jpg.01a7360a415deca83c3ac9392dea3e83.jpg

 

La pattoune quand je l'ai récupéré (la proprio n'avait rien remarqué 😬) :

IMG_20230807_153627.jpg.71d0a7cbb46c3fa6037c2bc5e3de1bb5.jpg

 

Au bout de 12 jours de traitement :

IMG_20230807_160551.jpg.ef72eb4ce9fe8e9476034d689d935cf7.jpg

 

Puis la rechute :

IMG_20230807_153734.jpg.a97ca4457df448254a76891145b77cb0.jpg

 

Et actuellement :

IMG_20230807_165919.jpg.96169fbd7511e00e1e08792a01611054.jpg

 

Heureusement ça empêche pas de profiter de la vie blotti contre les copains :love: (il a rejoint Patte à pain et Mérinos, pour ceux qui avaient suivi la stérilisation de la miss) :

IMG_20230807_153905.jpg.763858f2ba0548f751f1e03c589d6bf1.jpgIMG_20230807_153945.jpg.69fd42888903f609ea82680d92f8893a.jpg

 

 

En tout cas je suis bien contente pour ton loulou que le laser soit efficace ! Merci pour le retour. 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Zut, j'avais pas vu.

Comment va-t-il maintenant ?

 

Concernant la patte d'Archonte, c'est contenu, on va dire. Il a vu la véto mercredi et aussi en septembre, pour le suivi : pour elle, pas de reprise de l'infection, mais elle lui a fait du laser cette semaine car il s'était écorché légèrement le cal. 

Donc il y a toujours le cal (tissus fibreux), tout rouge. :/ 

Il a toujours ses petits massages au miel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici papy Grisou a d'autres soucis le pauvre. Comme dit dans mon post précédent on lui a enlevé sa masse sur le dos, mais la cicatrice s'est rouverte 10 jours plus tard, absolument pas cicatrisée, et depuis ça ne se referme pas... 

Actuellement il a une énorme plaie sur le dos, avec de nouvelles tumeurs qui poussent dessus et une surinfection. On a dû agrandir la plaie chirurgicalement pour enlever le tissu nécrosé qui progressait à vue d'œil... Bref on est sur du palliatif parce que ça ne semble pas parti pour guérir :(

 

En parallèle de ça il a énormément perdu en mobilité des pattes arrières (soit juste la vieillesse, soit à cause de l'infection car à la dernière chir la véto a vu que ça avait atteint la colonne vertébrale :doubt:), il les traîne avec la plante vers le haut la majorité du temps.

Et donc "grâce" à ça la podo est quasiment guérie ! Peut être aussi que les antibios qu'il prend pour sa plaie ont aidé. J'en ai pas rediscuté avec la véto parce qu'on a d'autres souci à gérer, mais du coup j'ai maintenant un gros doute sur le fait qu'il y ait une tumeur dessous. Ça fait un moment que je ne fais plus rien comme soins locaux. 

 

Photo de ce matin :

IMG_20231020_105330.jpg.b5b24d1a1faa4805031e8c5fc977cf63.jpg

 

 

C'est déjà ça pour Archonte si ça reste contenu. Ça le gène tu penses ? 

 

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, on dirait qu'il n'y a pas de tumeur à cet emplacement ; s'appuyer sur la plaie devait empirer cette dernière.

J'espère que les soins palliatifs pour ses pb de dos vont lui permettre d'être confortable longtemps.

 

Archonte ne semble pas gêner mais bon, c'est un rat, ils sont durs à la douleur. 

Il s'appuie sur la partie calleuse enflammée et comme il est en surpoids ça n'aide pas. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 11:35, Luxury a dit :

Ah oui c'est long malgré tout...

effectivement , quand j'avais eu le cas , ça avait duré un moment & il avait fallut 3 traitements différents pour en venir à bout ! & mon véto nac de l'époque m'avait dit que si le dernier traitement (une sorte de lait) à appliquer en local ne suffisait pas ...on allait devoir parler chirurgie :shock2: heureusement il avait fonctionné :transpire: (je n'avais pas connaissance du laser à ce moment là , il n'y avait pas eu de proposition du véto , il ne le faisait peut être pas , je ne sais pas ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hamadryade a dit :

Te souviens-tu de ce dernier traitement ?

Je vais essayer de chercher , de toute façon je dois demander par mail à mon ancienne clinique les dossiers med vu qu'il n'y a plus personne pour voir mes rats là-bas . Dès que j'ai le nom je viens poster ici !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Je viens donner des nouvelles d'Archonte : 

Il a toujours le cal rouge. On a tenté la crème antibio-cortico. Il a également été sous antibio pour des éternuements fréquents et grosse perte de poids (il était descendu à 560g). Il a repris depuis : 620g ! Et est très actif le soir.

Depuis 1 mois, seulement la pommade au miel 1fois/jour (le cal s'écorche moins qu'avant, Archonte est toujours sur bed dry, tout à l'heure la peau était lisse). 

 

Ca semble stabilisé. Voire ça s'estompe. 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.