Aller au contenu

Pododermatite et traitement laser


Ancalimë

Messages recommandés

Ari est un grand mâle (700g, pas gros du tout) de 23 mois actuellement. Il n'a jamais rien eu de toute sa vie, si ce n'est d'être un peu plus sensible aux parasites et d'avoir des pellicules (mais sa peau est parfaitement saine). Il a débuté une pododermatite en mai 2019, soit à ses 19 mois à peu près. Il vit en groupe (3 autres mâles + une femelles stérilisée) dans une Royale XL avec de la litière de copeaux pour chevaux absolument partout (pas de zone nue où le pipi stagne).

 

Il a d'abord été traité avec du cothivet une fois par jour. Ça a bien calmé le jeu, mais ça n'a pas éliminé le souci. Ensuite il a eu cothivet + acide fusidique en crème (pas en même temps), puis en plus de ça un lavage quotidien avec un savon désinfectant. Malheureusement la plaie s'est étendue et il a fallu trouver une autre solution.

 

Il marche, saute, n'a pas de difficulté à se déplacer, mais la plaie s'étend. Il y a même un début de podo sur son autre patte.

 

1568129643-ari1.jpg

 

1568129644-ari2.jpg

 

1568129644-ari3.jpg

 

 

 

J'ai donc vu avec ma véto pour tenter le laser thérapeutique, connu pour avoir de bons résultats sur ce type de lésions. Elle n'a jamais fait sur des rats, moi non plus, idem pour Ari, donc on est tous les 3 dans l'expérimentation !!!

Le laser est indolore pour l'animal et il suffit de lui cacher la tête pour qu'il ne prenne pas le rayon dans les yeux. Bon, et le tenir aussi :p C'est plus facile avec un rat sympa!!! Il faut faire plusieurs séances, très rapprochées au début, puis on espace dans le temps. Dans notre cas, j'ai 3 séances cette semaines (lundi / mercredi / vendredi) et surement deux minimum la semaine prochaine (selon évolution). C'est très rapide, c'est 72s par "application". On a fait deux fois sur la petite podo et  trois fois sur la grosse.

Entre les séances Ari est isolé sur Vetbed, sans rien pour grimper, pour laisser ses pattes au repos.

 

1568129956-ari.jpg

Je n'ai aucune idée du résultat. J'espère que ce sera bon et que ça permettra au moins de limiter la prolifération de la chose et de donner du temps à Ari!!

Je ferai des photos après chaque séance, voir ce que ça donne....

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant en tous cas. 

J'espère que ça va marcher, pour Ari et pour tous les autres rats que ça pourrait aider dans le futur grâce à ta documentation du traitement ! :chance:

Ça t'embête pas si :

  • je réhéberge tes photos sur le serveur SRFA pour assurer au max qu'elles ne disparaissent pas dans le futur ?
  • je promeus le topic en page d'accueil pour lui donner la visibilité qu'il mérite ? (c'est pas tous les jours qu'on expérimente un traitement innovant !)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà utilisé le laser sur mes chiens (pratique d'avoir des potes qui en ont un ^^ ) et ça aide à plein de trucs (réduire les hématomes, améliorer la cicatrisation, anti-inflammatoire etc etc). Ma mère s'en est fait sur une luxation aussi et ça a bien aidé à réduire la douleur. J'ai peut-être des photos sur les chiens mais pas sur les rats par contre je peux voir pour avoir un petit texte rédigé par un professionnel qui l'utilise (chiropracteur) si ça peut aider pour l'article (ou éventuellement si on veut lui poser des questions) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, douphie a dit :

J'ai déjà utilisé le laser sur mes chiens (pratique d'avoir des potes qui en ont un ^^ ) et ça aide à plein de trucs (réduire les hématomes, améliorer la cicatrisation, anti-inflammatoire etc etc). 

Je confirme ! Ma véto en a fait sur Naos car on pensait que sa faiblesse des pattes arrières venait d'une douleur au niveau de la colonne. Bon finalement la radio a révélé qu'elle n'a pas un pet d'arthrose sur la colonne (juste un peu sur la queue) et que c'est donc neurologique, donc dans ce cas c'était pas utile, mais sinon il paraît que ça marche bien :) Elle n'a fait qu'une séance du coup, mais elle avait l'air d'apprécier, car Naos c'est vraiment une drama queen, pouiqueuse de compétition et là elle était toute calme et ne disait rien :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3eme séance ce soir, on a opté pour deux la semaine prochaine (lundi et jeudi).  Je trouve que le résultat est très encourageant!! Le début de podo a quasi disparu et la grosse podo est sèche, moins enflée et donne l'impression que ça cicatrise.

 

1568392087-ari4.jpg

 

1568392087-ari5.jpg

 

1568392087-ari6.jpg

 

1568392087-ari7.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit du progrès en effet et je croise les doigts pour que la guérison soit au rendez-vous. Cela serait le premier traitement vraiment curatif.  De notre côté on se demande si cette thérapie pourrait soulager les douleurs dorsales de Léon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est possible, tout dépend de la cause de la douleur. Mais ça soigne pas mal de choses! 

 

La seule chose chiante c'est qu'il faut y aller souvent au début, 3 fois la semaines passée, ça va que la véto est a 10min en voiture et que j'ai tout le temps :/

 

je ferai de nouvelles photos demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on voit bien les progrès ! J'en avais déjà entendu parlé, peut-être que c'est @nualan et @Loulou39 qui ont été confrontés à des podo pénibles. Dans mes souvenirs elles ont réussi à échapper au laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était l'année dernière. Ça a démarré sur 2 frères de quasi 2 ans, le même jour ! Des compresses d'argile vertes ont été très efficaces dans un premier temps. Par la suite, c'est revenu de façon plus agressive sur Chaource. Ma véto m'avait parlé du laser (de mémoire, une clinique à Fontainebleau), mais comme il était très proche de la fin, on a préféré limiter l'infection en protégeant et en séchant la plaie (toujours de mémoire, avec de la vaseline, puis un crème cicatrisante à base de miel), et gérer la douleur, que de lui imposer ces allers/ retour. Cela dit, elle ne me parlait pas d'un traitement sur 2 semaines, mais de quelque chose de plus long (sinon, je n'aurais peut-être pas pris la même décision).

Modifié par Loulou39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un traitement sur deux semaines, ça dépend de la lésion, de comment le rat réagit.... En général on balance un max la première, un peu moins la seconde et la troisième encore moins. Ensuite on peut avoir des passages " de temps en temps" (ce qui arrivera surement ici, pour maintenir la chose). Mais sur les lésions vraiment grosses, ça peut durer longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 23:08, Ancalimë a dit :

La seule chose chiante c'est qu'il faut y aller souvent au début, 3 fois la semaines passée, ça va que la véto est a 10min en voiture et que j'ai tout le temps :/

Pour les douleurs dorsales c'est moins que ça, chez ma véto c'est tous les 10 jours par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les pattes de Ari à J+12 et 5 séances de laser (c'est très rapide, environ 2min par patte)

 

Celle avec le début de podo, on ne voit plus rien du tout

1568994350-ari10.jpg

 

Celle avec la grosse podo, qui est réduite à une petite croute

1568994349-ari8.jpg

 

1568994349-ari9.jpg

 

 

 

 

J'ai demandé à ma véto si le laser était commun, elle m'a dit que, actuellement, ils étaient environ 300 vétos à en avoir un en France (elle était la première dans le Morbihan). J'ai aussi demandé le prix de l'appareil, elle m'a répondu que ça dépendait de la marque et des capacités (il y a plusieurs qualités de laser), mais le sien qui est plutot haut de gamme coute.... 19 000€ xD Elle m'a aussi expliqué que ce n'était pas un truc hyper rentable, que ça se "remboursait" très très lentement, donc bcp de vétos peinent à investir dedans.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.