Aller au contenu

Pododermatite et traitement laser


Ancalimë

Messages recommandés

Le plus casse pied c'est d'aller chez le véto tous les 4 matins (5 fois en deux semaines,la semaine pro j'ai que un rendez-vous). Ça prend 5min sur place, c'est pas douloureux non plus. Après il faut tout de même un rat relativement patient et gentil (je dois tenir Ari avec un gant sur ses yeux a cause du laser). 

 

C est assez peu contraignant et les résultats sont particulièrement bons (après le fait d'être sur tapis de bain, au repos, doit aussi aider, mais pas a ce point). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc avoir un véto relativement à proximité qui propose le traitement . Ou pouvoir se libérer professionnellement.  Mais c’est intéressant. 

Du coup, ici nous avons fait une inspection générale des pattes.  Mais je pense que le risque est limité puisqu’ils sont sur tapis de bain à l’année avec litière uniquement dans les bacs de toilette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra nous faire des photos !!! 

 

Ici 6eme séance, faut que je prenne une photo du truc. Sinon j'ai tjs pas payé xD le prix chien c'est 160€ pour 6 séances (ce qui n'est déjà pas très cher). Mais la on passe 50% de temps en moins, donc je vais payer moins cher. 

 

J'ai la prochaine seance dans 10j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Malheureusement nous n'aurons pas plus que ça, Ari est décédé de tout autre chose ce matin :( Sa patte était superbe, la lésion résiduelle était minuscule, il ne restait qu'une "bosse" de chair à la place.

 

Ce que j'en retire c'est que c'est LE traitement à privilégier si on en a la possibilité, avec possibilité de rémission totale (avec encore un peu de temps, ça aurait été le cas d'ARi)

  • Tristesse 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

Je suis désolée Limë.

Bon voyage à Ari.

 

Un détail au passage à propos des podos. On en a parlé avec Christophe ce week-end à propos du traitement au laser (j'ai tilté car on a vu un chon avec des pieds très "limite").

Se méfier des tumeurs "sous" la podo. J'avoue que c'est un truc que je ne savais pas.

Au passage il m'a confirmé le prix très élevé des appareils et leur relative rareté chez les vétos pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Je déterre le sujet car j'ai récupéré un papy avec une belle podo, et l'option du traitement laser m'intéresse bien. Comme vous ma véto m'a dit qu'il fallait d'abord vérifier l'absence de tumeur dessous, et qu'en général on le faisait à l'occasion d'une chirurgie pour retirer les tissus endommagés. 

 

@Ancalimë Comment cela avait-il été vérifié sur Ari ? Il n'a pas l'air trop charcuté sur les photos de l'article. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a rien vérifié, on était toutes les deux sures que c'était une podo (l'habitude, hélas) et on a voulu essayer ce nouveau dispositif (ma véto ne l'avait fait que sur des lapins). Ceci étant les tumeurs ayant cette tête là et à cet endroit, c'est pas du tout fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord.

Ma véto semblait dire qu'il pouvait y avoir une tumeur "cachée" sous la podo, et que la podo elle-même pouvait favoriser le développement de tumeurs (mais je ne trouve rien à ce sujet, j'ai peut-être mal compris... 🤔

Merci en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai aussi fait des séances de laser à mon Archonte pour sa podo stade 1 ou 2. J'ai fait des photos avant-après, on verra s'il y a une évolution de manière plus objective (la véto a vu un mieux ce matin avant le seconde séance, pas moi). La seconde n'ayant eu lieu que ce matin, on attend le week-end pour être fixé. Je les posterai. 

 

Je me suis aperçue de sa podo il y a 2 semaines. J'ai alors viré 2 accessoires où il avait l'habitude de pisser et d'y dormir (pas en même temps mais je ne peux pas passer mon temps à les laver), remplacé le chanvre par des bed dry (anciens grignotés de partout, puis par des tout neufs reçus il y a 6 jours), acheté une crème hydratante et censément restauratrice cutanée (Cuivre, zinc, C+-restore), un véto chat m'a conseillé également une crème au chloramphénicol (antibio,), prescription confirmée par la deuxième véto pour mes chats, celle qui fait les séances de laser. A côté de ça, comme il est en surpoids, j'ai diminué les apports alimentaires pour l'alléger, et il est ainsi plus actif.

 

A noter que le premier véto, qui n'est pas équipé en laser, s'est renseigné auprès d'un confrère nac pour la luminothérapie dans la cicatrisation des plaies, dont les pododermatites. Et ça serait indiqué également.

Cependant comme c'était plus cher chez lui (55 à 60 €/séance car ça se fait avec un flacon de crème à usage unique), j'ai pris l'option laser chez la deuxième véto 43€ la séance pour donner une idée du coût actuel (sachant que cela peut varier selon le vétérinaire et ses frais), 50 secondes/séance à 3-4 jours d'intervalle, pas d'anesthésie du rat (je le tenais fermement), elle ne m'a pas fait payer la deuxième séance.  

 

A noter qu'il a une rougeur sur la deuxième patte mais que celle-ci a bien diminué uniquement avec le changement dans l'environnement et les crèmes. Donc on ne traite pas plus, il n'y a pas de plaie ni de gonflement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, après 2 séances, s'il y a amélioration, je ne trouve pas ça flagrant. Peut-être en faut-il plus...

 

J'ai des difficultés à insérer une photo via l'outil du forum :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu la véto pour une troisième séance. Elle a bien palpé, et enlève une croûte, manifestement il ne reste plus que le cal, qui disparaitra dans plus ou moins longtemps. C'est vrai que je ne sens plus rien sous la peau même s'il y a toujours une petite grosseur rouge.

Du coup on arrête le chloramphénicol, on tente un gel au miel en plus de la crème cicatrisante, pour refermer plus vite la peau. Evidemment, il faut continuer à être très attentif à l'hygiène de la cage et éviter les endroits humides.

Elle me dit que côté véto le laser est bien documenté contre les podo, notamment chez les lapins.

 

Je vais essayer de poster les photos aujourd'hui ou demain. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.