Aller au contenu

Normalement non siamois mais de couleur bizarre, je suis ? je suis?


Lalwende

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à la rencontre d'Ink et Sinaï, des petites choses sont nées.

Seulement, il y a parmi ces petites choses claires, certaines qui pose question…

Donc comme nous avons du mal à nous décider sur " mais qu'elle est ce phéno/marquage/couleur", je vous montres les photos des petites curiosités :)

N'hésitez pas à venir proposer/comparer/aider !

Mes équipiers de portée vont venir vous en dire plus !

 

A la naissance, les choses sont claires :

 

 

20190901_110727.jpg.e8ca043c7245d06fc57ff008f056ab9b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A preciser tout de même que maman porte soit le siamois soit l'albinos (rien de bizarre jusque là), et potentiellement le burmese. 

Papa quant a lui est sensé être Ivory d'où la normalement non possibilité de siamois ;) (normalement je dis bien xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors on a eu des ecchos comme quoi le post était pas clair, donc j'y remédie :p 
La maman est non diluée, porteur siamois OU albinos. Elle porte également potentiellement le burmese 
: IND52255F

La papa est "blanc aux yeux noirs", normalement ivory et on imagine pas quoi d'autre : OPS51287M

 

Les petits dilués sont donc sensés être SOIT tous himalayens/BEH, SOIT tous albinos/ivory (avec des couleurs bleu russe, bleu russe agouti, noir et agouti), pas de mixité possible et pas de siamois possible, donc théoriquement tous blancs, à la limite un léger blanc cassé. Alors pourquoi fichtre à deux semaines certains étaient hyper coloré ? >< des retours sur des himalayens hyper foncés ?? Par ailleurs à 5 semaines ils sont pour le coup quasi blanc, la mue est possible mais pour l'instant les pointes ne viennent pas (et comme mes seuls BEH étaient très blancs j'ai pas vu de décoloration, par contre les pointes étaient apparues après 6 semaines) 
D'abord la photo de groupe où, clairement ils sont pas blancs : 

20190912_205022.jpg

On commence par la puce la plus foncée, aux yeux noirs : 

(en haut)
20190909_193428.jpg

(en bas, on voit que ses fesses, mais on peut remarquer aussi sur sa gauche un beau capé + tache-au-fesse, donc pas blanc blanc)

20190911_202118.jpg

20190912_204142.jpg

20190918_202313.jpg
20190922_133100.jpg

il y a deux jours : 

71515110.jpg

(en haut)

71297210.jpg

Et comme on avait une hypothèse de "burmese biscuit agouti bleu russe" (rien que ça) ou tout simplement du BE qui donnerait du beige foncé, des yeux rouges étaient également bien marqués pour faire flancher cette hypothèse ... voici Jana pour exemple (mais sur les 9 ratons dilués, seulement 3 ont toujours été assez clairs pour ne pas nous perturber).
20190912_203513.jpg
20190922_123406.jpg
71298810.jpg

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair et qu'on va pouvoir avoir un peu de réponse ^^
Pour résumer les questions :
himalayens hyper foncés ou siamois ? 
 
Si himalayen comment expliquer qu'ils soient aussi foncés et surtout une telle diversité de teintes ? A la limite notre hypothèse de bubu chose pour la yeux noirs (à confirmer dans quelques semaines, mais elle décolore ...), mais les autres ? 
Si siamois comment qu'est-ce donc que c'est possible ? 

Merci de votre aide :) 

Modifié par Loulouteratoune
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble plus à du siamois c'est clair. Vu que nos siamois ne sont pas bossés comme il le faudrait et qu'ils sont bien clairs donc je ne vois pas pourquoi les himalayens seraient foncés...

Sûrement qu'un ou les deux parents n'est pas ou ne porte pas ce que l'on croit !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ca fait siamois, mais vraiment y a un bins quelque part xD

Maman aucun doute possible, et de toute facon que les petits soient albis, hima ou siamois rien ne bloque avec elle

Papa est bien bien blanc quand même :/ la seule hypothese plausible aurait été BEH husky mais vu la genealogie et la fratrie (devil et albinos) ce serait improbable que le husky sorte de nullement sur tout les hima et uniquement sur eux. 

quant au devil clair, papy White est deja hyper clair pour un devil mais les marbrures etaient bien visibles.

pour le crossing over, certes c'est possible mais je vois pas pourquoi papa serait blanc aux yeux noirs du coup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas possible que Sinaï soit BEH double bleu ou bleu ? C'est déjà arrivé des pointes très peu visibles et en plus avec du double bleu ça pourrait ne pas se voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour le husky, ca me parait gros que ce soit ressorti sur tous les "himalayens" et uniquement sur eux. Et pointe legere je veux bien mais pas de pointes du tout ? Si mes souvenirs sont bons ma soeur avec eu un siam double bleu, la pointe se voyait. 

Mais vu la variabilité de la teinte du siam ca reste une possibilité, @Artefact @nualan vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De deux choses l'une, soit Sinaï est pas ivory, soit ces choses ne sont pas siamoises (ou pas "juste" siamoises). A tout prendre, je penche quand même pour la deuxième hypothèse, parce que je ne vois aucune pointe ni chez les uns ni chez les autres. Alors certes sur les photos plus jeunes, ça ressemble vraiment à du siamois avant migration des pointes, mais sur les photos de dimanche à 5 semaines, rien qui ressemble à une pointe.

 

De là je vois deux options :

  • Une variation quelconque du biscuit, donc burmese base albinos. J'y croyais assez sur les plus foncés aux yeux noirs, j'ai déjà vu des biscuits cream très clairs et assez ressemblants à ça. Le seul hic c'est que ça n'explique pas les clairs aux yeux rouges qui sont pas blancs blancs, le burmese étant forcément aux yeux noirs.
  • Un crossing-over r-ch ou r-c chez chacun des deux parents, ce qui nous donnerait des "himalayens beige" ou des "himalayens topaze", le BE modifiant la teinte vers du plus foncé quand il est présent et expliquant la différence de teinte, et le RED rendant la pointe invisible. Ça me fait un peu mal de l'admettre après avoir plaidé des années le "mais c'est vraiment beaucoup trop improbable" :panique:et on est un peu à l'aveuglette faute de références photos nombreuses sur cette hypothèse... mais si on écarte la probabilité, sur le plan du phénotype et de la biochimie, ça serait cohérent. Et des ceux côtés de la famille ça fait 5 ans qu'on joue à croiser des topazes et des dilus avec des doubles porteurs RED et dilu en consanguinité, donc si un crossing over avait une chance de se produire quelque part, c'était bien dans cette famille-là...

 

Edit. Ceci dit, en cas de crossing over, Sinaï pourrait aussi bien être hima red-point lui aussi.
Et y a pas mal d'options possibles entre haplotype c(h)r ou cr pour l'un et l'autre, même si, proba oblige, j'aurais tendance à miser sur le fait que les deux parents ont le même haplotype issu d'un seul crossing over chez un de leurs ancêtres communs. Parce qu'un crossing over admettons, mais deux différents j'achète pas :non:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la liste des ancêtres communs d'Ink et Sinaï, s'il y a avait un seul crossing-over commun, ça pourrait s'être produit chez Kiseki ou Grimalkin (tous les deux doubles porteurs RED et siamois) mais dans ce cas ça aurait forcément produit un chromosome c(h)-r (leur fils Frisk était siamois), soit chez Hellébore (idem c(h)r puisqu'elle a eu des petits de base hima et siam avec un rat de base hima), soit chez PRH Merry (idem, son père Ginger était siamois). Ce qui m'étonne si ça remonte aussi "loin" c'est qu'on ne l'ait pas vu avant, mais faudrait décortiquer plus. En tous cas au débotté je ne vois pas où il y aurait pu avoir un CO avec de l'albinos qui serait commun à la fois à Ink et à Sinaï.

 

@Loulouteratoune, ça te parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait hyper tiré par les cheveux x) 
Mais bon, peu importe l'hypothèse c'est forcément un truc tordu vu que de toute façon un Ivory peut pas avoir de petits avec cette couleur, alors ça me semble pas impossible même si y a des couacs (plus bas)
Si c'est ça ça me surprendrai aussi que ça ne soit pas ressorti avant, vu le nombre de croisement avec Kiseki et Grimalkin en ancêtres communs, mais il se peut aussi qu'il y ai eu des confusions (sur Bouboule et Asphodèle, j'avais siam et hima possible, j'avais d'ailleurs eu des doute sur des loulous très très clairs mais quand même colorés, notamment Myr qui avait une tache beige au bas du dos mais le reste du corps totalement blanc, et des pointes tardives). 

Par contre y aurait pas de conflit au niveau des yeux ? De faire black eyed dilute + red eyed dilute ? (je ne sais pas comment ces gènes fonctionnent exactement :cpasmafaute:)


Mais du coup si le CO a pu se faire que sur du ch, ça voudrait dire forcément que :
- Sinaï est c/ch-r (donc il serait pas blanc vu que pas d'expression du RED) et que Ink est C/ch-r ou C/c donc les petits sont c/ch-r (donc hima "normaux") et ch-r/ch-r (donc "hima RED") ou c/ch-r ("hima RED") et c/c (albinos), donc ça tient pas la route car ça expliquerait pas la "blanchitude" de Sinaï. 

- OU Sinaï est ch-r/ch-r (donc potentiellement tout blanc vu qu'on sait pas à quoi ça ressemble) et que Ink est C/c, donc les petits sont c/ch-r donc sensé être des hima "normaux", donc ça tient pas non plus la route car les petits sont apparemment pas hima "normaux" (sinon on aurait pas besoin de CO xD)

- OU Sinaï ch-r/ch-r et Ink C/ch-r, alors les petits seraient tous ch-r/ch-r donc comment expliquer qu'ils ne soient pas tout blancs comme leur papa si ils sont sensés être du même type ?

 

Donc j'ai pas l'impression que ça démêle vraiment le schmilblik xD sauf si on admet deux CO, un sur du c et un sur du ch, et là bah c'est dur à admettre :panique: (et à moins que je ne me sois gourrée quelque part ^^' )

 

Modifié par Loulouteratoune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.