Aller au contenu

Intégration difficile Ratons de 6 mois / adulte de 10 mois


Hirondelle

Messages recommandés

Le rat et son passé

Nom du rat : Greedo, issu d'un sauvetage / Jango et Boba, de la Raterie Pour la Science

Sexe : mâle implanté, très dominé dans son ancien groupe / Ratons en pleine crise d'ado

Âge : 10 mois  / deux ratons de 5 mois et qui sont frères

Provenance et date d'adoption : Jango et Boba sont arrivés en août et Greedo fin septembre.

Antécédents (date, nature, traitements) : RAS. Apparemment, une soeur du côté de Boba et Jango qui a eu quelques soucis d'ado.

Conditions de vie : Greedo est isolé depuis son adoption dans une Ruffy, avec des sorties régulières avec les humains. Jango et Boba vivent ensemble depuis leur adoption, dans une Furet+ et sortent souvent mais toujours tous les deux. Jango et Boba jouent beaucoup ensemble mais ne sont pas ce qu'on pourrait appeler des "frères fusionnels".

 

 

Le problème actuel

En deux mots : Intégration difficile d'un mâle issu d'un sauvetage avec deux ratons

Avant l'apparition des symptômes : Greedo est un rat de 10 mois, issu d'un sauvetage, avec deux autres rats. Dans cette association, il était le dominé de son groupe. La quarantaine de Greedo à son arrivée à la maison ne s'est pas faite correctement, si bien que cette rencontre impromptue a conduit à la blessure des deux ratons (points de suture pour l'un, griffure saignante pour l'autre) puis à l'implantation de Greedo. Sur les conseils de notre vétérinaire, nous avons attendu un mois pour que les choses se tassent et que l'implant de Greedo fasse effet. Nous avons repris les intégrations depuis quelques jours : après des débuts encourageants, nous sommes de nouveau dans l'impasse, comme il y a un mois. Voir ici, sur le post de suivi des ratons :

Chronologie de l'intégration :

-

Voici nos trois candidats !

 

Le rat à intégrer :

 

Greedo est un rat très humanophile mais un peu brusque dans ses manières, sans doute du fait de son passé trouble. il a tendance à s'exciter très vite si un jouet l'amuse, à pincer les doigts qui trainent près de sa cage. Il recherche la compagnie des humains mais n'aime pas être porté. Quand on joue avec lui, il dérape parfois mais il a beaucoup progressé depuis qu'il a été implanté. Aujourd'hui, il ne pince plus à sang et presque plus du tout mais il est encore assez brusque dans ses interactions avec les autres rats.

mini_191105102231149388.jpg

Le groupe déjà constitué :

Jango est un raton né à la fin mai 2019. C'est un raton assez petit et fin, très humanophile mais aussi assez drama sur les bords. Dès que son frère lui cherche des noises ou qu'il cherche à se battre avec lui, Jango prend peur et vient vite se réfugier sur les humains. Il couine souvent sans raison, avant même que son frère l'ait touché. Il a eu une griffure par Greedo il y a un mois. En bref, Jango est la petite chose fragile et un peu victime de son frère.

mini_191105101726256558.jpg

Boba, son frère, est un raton un peu brutal. Joueur et curieux, il n'aime pas trop trainer avec les humains. Il aime courir, manger, jouer à la bagarre et réclamer un bisou de temps en temps. Il avait eu trois points de suture sur le dos il y a un mois suite à sa rencontre explosive avec Greedo. Boba domine clairement son petite frère Jango. Il est grand et gros pour son âge.

mini_191105101700801888.jpg

 

 

 

 

Vos questions

La situation actuelle est la suivante :

Dans un premier temps, nous avons retenté l'intégration de Greedo en commençant par lui présenter Jango. quelques séances se sont bien passées mais à partir du moment  où Greedo a commencé à vraiment s'intéresser à Jango (c'est-à-dire à essayer de le retourner ou à lui présenter son dos, bref à essayer de faire le chef quoi), Jango a pris peur et a cherché à s'enfuir.

J'essaie toujours de les séparer sur du positif mais on n'avance plus : on recule. à présent Jango se précipite sur les bords de lit pour s'enfuir à tout prix dès qu'il voit Greedo venir à sa rencontre. Greedo ne comprend pas et insiste : il trotine derrière lui, essaie de passer sous son ventre, de le toiletter, lui présente son dos, se met sur deux pattes etc. Quoi qu'il fasse, Jango est terrorisé et essaie de grimper sur moi ou se stresse.

 

Nous avons voulu laisser Jango un peu tranquille et nous avons finalement retenté avec Boba. Ils se sont battus très rapidement et Boba a essayé de s'enfuir de la zone de rencontre, complètement terrorisé par Greedo. Celui-ci a recommencé son manège mais Boba reste à distance et ne veut pas aller à sa rencontre.

Du coup Greedo finit par s'en aller dans un coin et il attend.

 

Je ne pense pas que Greedo ait un comportement agressif. Je pense cependant qu'au vu de la différence d'âge avec les deux ratons, il essaie d'être le chef mais eux refusent tout contact avec lui. Les deux petits doivent aussi ressentir le stress que nous dégageons, étant donné que jusqu'ici leurs rencontres ont été au mieux indifférentes et au pire violentes.

Je n'arrive pas à identifier le problème : changer de terrain neutre n'a rien donné, passer de la musique douce et les trucs aux plantes proposés par le véto n'ont pas changé grand chose. Greedo est seul depuis presque deux mois maintenant et il est ,je pense, heureux de ces sorties avec les ratons mais il arrive toujours un moment où il essaie de se montrer plus tactile et cela les terrorise.

 

 

Comment pourrions-nous améliorer la situation et faire progresser cette intégration s'il vous plait ?

 

Merci d'avance pour vos renseignements.

Modifié par Hirondelle
  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je tenterai dans une zone plus petite. Les boîtes de transport ont souvent fait des miracles xD on les met dedans, éventuellement on se promène un peu avec la boîte pour que ça bouge et que ça resserre les liens des passagers. Le fait d'avoir la possibilité de fuir est souvent une source de souci en plus. Idem dans une cage ou le rat peut rester accroché aux barreaux, ça excède toujours les autres !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soir n’est pas le meilleur moment pour les cas un peu difficile, je pense. Mieux vaut tester dans l’après-midi où tout le monde est en mode sieste, plus zen. Tu dis bagarre, mais  il y a eu morsure ? Ils sont restés combien de temps dans la boîte de transport ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour un horaire où ils sont plus mous. Et les bagarres c'est normal, tant que ça ne dégénère pas, il faut les laisser faire. Ici quand je mets un nouveau rat, jeune ou vieux d'ailleurs, il y a toujours une phase où ça se tombe dessus, ça hurle, ça se course.... Mais tant que ça en reste là, pas de souci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah laisse les plus longtemps. 30min c'est rien et tant sur ça part pas en nouilles, ça va. Sur ma dernière intégration très dure avec une petite morte de peur qui était hystérique, la boîte (avec une seule autre rate) a duré deux jours. Pas confort (mes boîtes sont grandes et bien sûr il y avait à manger et a boire) mais ça a débloqué la situation. 

 

Il faut pas être pressé et les laisser communiquer 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée :

- Boba est resté trois heures avec Greedo mais nous avons finalement dû les séparer. Boba hurlait et il s'est fait une plaie à la patte : c est assez propre mais il faudra laisser le temps de la cicatrisation.

- plus tard dans la journée nous avons mis Jango et Greedo ensemble. Dans un premier temps ils se sont endormis côte à côte (au bout d'une heure environ) puis ils se sont réveillés. Il y a eu une bagarre à sang et Jango a deux plaies sur la tête. Je les ai séparés et j'ai désinfecter. Je vais là encore laisser passer le temps que ça se referme avant de les présenter à nouveau.

Je me sens tellement impuissante :( Dans un espace plus petit, ça finit en bagarre à sang. Serait-il possible qu'ils soient tout simplement incapables de s'entendre ? Je suis désespérée.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, isilna a dit :

@Ancalimë l'a utilisé sur la podo d'Ari Si je ne m'abuse.

 

On me l'a prescrit pour aider à la cicatrisation de la plaie en peau de lapin de Boba et la plaie au museau de Jango.

Le vétérinaire dit que ca aide à ce que les rats ne lèchent pas la plaie. Ca sent fortement les plantes et l'alcool et ils n'aiment pas cela du tout : je dois leur en mettre deux fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment de recul sur le cothivet. Je sais juste que ça a déjà été utilisé sur des rats, ça a un certain pouvoir désinfectant et ça peu aider à cicatriser. De toute façon les plaies vont vite se refermer. Si c'est propre et qu'ils n'y touchent pas j'en mettrais pas forcément deux fois par jour. Après ça reste à toi de juger vu que tu as la situation sous les yeux et que ce sont tes rats avant tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles mitigées ....

 

 

Points positifs :

Greedo, Boba et Jango font dorénavant des sorties communes. Peu de pouics et plus aucune morsure à sang. Encore quelques courses poursuites mais ils se tolèrent à peu près.

 

Points négatifs :

Jango s'est blessé dans l'excitation en s'accrochant dans sa cage. Je pense qu'il s'est blessé avec un morceau de métal : je ne pense pas qu'il se bagarrait, je n'ai rien entendu.

Cependant, il s'est blessé la queue et le nerf est ressorti, on va devoir l'amputer :( Selon le véto, il n'a pas mal.

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai regardé les vidéos de surveillance de mon enclos (merci mon chéri qui m'avait bricolé ce système avec son téléphone !)

En fait, c'est Greedo qui attrape le dos ou la queue des autres et mord à sang quand ils partent en courant.

Je ne sais pas comment lui faire comprendre d'arrêter de faire cela.

 

Bonne nouvelle par contre : on a sauvé la queue de Jango. Il se repose à 'isolement : chacun a donc sa cage pour le moment.

J'espère que j'aurais pas de problèmes la semaine prochaine pour remettre Boba et Jango dans la même cage mais je pense qu'on va devoir tout recommencer depuis le début avec Greedo ensuite :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour

 

Jango a réintégré la cage de Boba sans problème

Boba n'ayant plus de blessures, nous avons retenter une intégration Greedo-Boba en terrain de sortie.

Boba est terrorisé et s'enfuit en grimpant le plus haut possible. Greedo le regarde faire.

 

On va devoir reprendre du début je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince :(

 

il est implanté Greedo c'est ça ? (J'entends par là qu'il est pas castré définitivement ?)

vivement que tu vois le bout de cette intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris aujourd'hui. Comme Jango n'a plus qu'une toute petite cicatrice à la queue j'ai réessayé de les mettre tous les trois en terrain neutre.

Et là c'est Greedo qui paniquait et qui voulait grimper sur moi. Les petits le poursuivaient en faisant mine de lui grimper dessus : Boba faisait son fier et Jango essayait de tirer Greedo par la queue. Greedo ne réagissait pas : pas de dos rond, pas de griffures, pas de morsures, juste une fuite.

Apparemment le fait d'être deux contre un les met clairement en confiance.

Comment je pourrais avancer maintenant s'ils changent tout le temps de comportement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu continues comme ça, ils vont finir par trouver leur équilibre. Je pense vraiment que la blessure impressionnante à la queue était pas vraiment voulu dans le sens où c'est plus un tirage de queue de "vient ici toi" qui était mal dosé + un rat énergique qui s'est débattu trop fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.