Jump to content
Sign in to follow this  
Tonton André

Integration hardcore, AH catsré et rhinite

Recommended Posts

Je post ici car je suis à boute de nerf et je ne sais plus quoi faire. 

Pour résumer, j'ai un rat castré qui en met plein la geule à son pote malade et une situation plutôt précaire impossible sur la duré. 

Pour ne pas résumer, il y a plus d'un an j'ai adopté deux frangin super en raterie. Igor et Grishka. Grishka étais le dominant ultra humanophile et Igor le timide tous paresseux. ça se passais à merveille et je vivais un ideal ratounesque.

Cet été j'ai changé de formation et j'ai du déménager à Paris dans un 8m2. Quelques semaines plus tard, Igor est mort, on ne sais pas trop de quoi, ça a fais un choque. Il est devenus tous ramolo et en quelques heures c'étais fini. On a pensé à un avc ou un problème cardiaque.

Grish n'allais pas trop mal, il cherchais beaucoup pendent quelques jours puis a été un peu pataud quelques jours encore mais s'en est vite remis. Il est heureusement très proche de moi donc je l'ai occupé tous le temps de mes vacances. Il ne m'a pas lâché. Puis avec mon chéri on s'est décidé à lui reprendre un ptit pote pour qu'il ne s'ennuis pas. Ne connaissant pas d'élevages sur paris et aillant craqué sur un bébé, on en a pris un à un particulier qui se revendiquais petit éleveur via leboncoin. Croft, le petit nouveau étais un bébé extraordinaire. Ultra affectueux et proche de l'homme. On a fais une petite quarantaine (de 20 jours) puis on a commencé à rapprocher les cages, il se reniflais sans signe de rivalité et en sortis, parfaits, c'étais jeux et câlins, l'idéale ! Assez vite on les a mis ensemble. Puis ça a été 1 mois de bonheur. 1 mois au bout duquel Croft a commencé à être hyper agressif envers Grish. Les attaques allais crescendo. Il est devenus très très nerveux et fébrile/ tendus. Il a aussi commencé à devenir mordeur avec nous, impossible de le toucher et encore moins de le soumettre sans qu'il cambre, hurle et morde à sang. J'ai été ouverte à une main et bien entaillé à une autre (la première fois j'essayais de le soumettre après qu'il ai méchamment pincé et la deuxième fois je n'avais purement rien demandé, je bossais tranquillement). Il a à la même période salement ouvert Grishka aux testicule puis à la gorge. Nous les avons immédiatement séparé. Tous cela cumulé aux marquages qu'il faisais de partout,  et au poil gras et hérissé, on a conclus avec un veto à de l'agressivité hormonale.

On l'a donc fais castrer. 

Pendent la semaine suivant la castration il étais tous crevée et doux et Grish venais beaucoup le voir aux barreau mais croft ne manifestais aucune agressivité donc on les a laisssé sortir ensemble un petit moment. Parfait ! Ils se sont lechouillé une bonne demis heure et se sont endormis l'un contre l'autre comme avant. 

Mais le veto m'avais bien dis de ne pas les remettre ensemble avant au moins 3 semaines. Donc ils sont restés séparés. Mais au bout de 2/3 semaines, rebelotte, agressivité, violence, nervosité extrême. là ça fais bien 2 mois et c'est toujours pareille. 

Le problème c'est que je n'ai ni les moyens ni l'espace pour avoir deux cages donc je vis avec Grishka en quasi liberté dans ma mezzanine minuscule et dans une mini cage si je le rentre. 

Et Croft en bas dans la grande cage que j'essaye de sortir régulièrement mais qui est ultra nerveux, continus de marquer beaucoup, est très destructeur. Il ne mors plus mais il "goute" beaucoup. Je ne sais pas si ce n'est pas de la menace parce qu'il le fais vraiment tous le temps et particulièrement quand il est vexé parce que je lui ai interdis quelque chose ou que je l'ai grondé. 

Je pense qu'il aurais besoin d'être recadré et stimulé par un groupe. Parce qu'il est seul et je ne l'intéresse clairement plus. Il n'a pas peur de moi mais il n'aime pas être touché et ne viens ni me voir ni jouer avec moi. 

Pendent ce temps, Grishka a chopé une infection pulmonaire qui s'est aggravée en une semaine, c'est terrible, les antibios n'en viennent pas à bout. 

Il se soumet parfaitement mais rien n'y fais, Croft viens, sur lui, ou le cherche et le mords violement à sang. Les poils voles et je retrouves toujours des plaies (parfois vraiments moches) sur grish mais jamais croft. 
J'ai l'impression que Grishka est en état de choque à chaque fois, il a les yeux dans le vague et ne bouge plus. Je peux le prendre dans la position ou il est le manipuler et le remettre là où il étais sans qu'il bouge. Et c'est souvent sur le dos ou assis sur ses fesses après que croft l'ai poussé. Il crotte souvent sous l'effet de la peur... 

J'ai essayé dans tous les milieux, neutres avec grande zone, petite zone, avec cachettes, sans, dans un espace connus par grish, dans un espace connus par croft…

J'ai même essayé le zylken et les fleurs de bach...

Bref c'est l'horreur. 

J'ai juste l'impression de mettre mon rat en danger. 

Un autre détail sur Croft et sa pseudo éleveuse. On me l'a vendu comme un raton de 3 mois. Mais en arrivant chez mois il s'est goinfré. J'ai jamais vu un rat se jeter sur la bouffe et engloutir comme ça. En quelques jours il avais plus que doublé de volume. On s'ai demandé si ce n'étais pas un raton plus âgé qui avais eu des problèmes de croissance suite à de la malnutrition. En plus j'ai lu que ça faisais des AH… J'ai essayé de la contacter à deux reprise pour l'informer de l'état de croft et la prévenir pour qu'elle ne reproduise plus un éventuel agressif hormonale, ce à quoi je n'ai jamais eu de réponse.

Bref c'est l'horreur. 

Je ne peux pas les laisser comme ça, les deux sont victimes de la situation.

Si quelqu'un a une solution pour m'aider à les faire cohabiter ou pour caser Croft ? Il est castré depuis longtemps maintenant, ne mors plus, est manipulable même si il n'aime pas ça et est en bonne santé. 

Au secoure

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue parmi nous.

 

Malheureusement je pense que tu as fait tout ce qu'il fallait et qu'il n'y a pas vraiment de truc miracle que tu n'aurais pas déjà essayé :/

 

De manière tout-à-fait exceptionnelle, certains rats restent profondément asociables et agressifs avec leurs congénères, même après une castration. Et si la castration n'a pas suffi c'est que l'agressivité n'était pas seulement d'origine hormonale. Que ce soit traumatique (on peut supposer en effet qu'il a subi des privations et peut-être d'autres maltraitances lors de sa petite enfance) ou pour une autre raison, il n'y a pas toujours de solutions.

 

Juste une question pour être sûre, car la promiscuité peut jouer dans l'affaire : quelle taille faisait leur cage commune avant que tu ne les sépares ? est-ce qu'elle était bien aménagée ?
 

Quoi qu'il en soit le fait qu'il ait mordu à la gorge et aux testicules est inquiétant, c'est une ligne rouge grave, et le signe qu'il lui manque des codes sociaux fondamentaux de son espèce. Je ne vais pas te mentir, ça ne me rend pas très optimiste.

 

Chez certains rats agressifs, l'intégration impossible avec des mâles parvient à se faire avec des femelles, mais dans le cas de Croft, je ne sais pas si c'est quelque chose que je risquerais.

 

Dans d'autres cas, le souci est un tort partagé avec l'autre rat, qui ne sait pas se soumettre et qui agace le premier, ce qui pourrait être le cas puisque Grishka était dominant avec Igor, mais je ne suis pas certaine que ce soit non plus le souci ici, et le faire castrer à son âge sans certitude que cela va résoudre le souci est un peu hasardeux. En dernier ressort et si tu veux encore essayer quelque chose, ça pourrait être une idée, mais c'est de l'ordre de "il y a peut-être une petite chance", sans aucune garantie de résultat je le crains.

 

En tous cas au vu de toute l'histoire, je ne remettrais plus Croft et Grishka ensemble dans l'immédiat. Si tu ne peux pas avoir deux cages, il ne reste que le replacement. Par ailleurs, Grishka pendant ce temps se retrouve sans vie sociale, mais ce n'est évidemment pas le moment de gérer une adoption et une intégration avec des copains plus sympas.
 

Croft sera évidemment difficile à replacer, mais s'il ne mord pas l'humain, tu pourras peut-être trouver quelqu'un qui tient absolument à n'avoir qu'un seul rat, sans vouloir pour autant priver un rat sociable de la compagnie dont il a besoin. Alternativement, et je ne dis pas ça de gaieté de cœur crois-moi, les meilleures chances de fournir à chacun un environnement "le mieux possible" pour eux sont peut-être de replacer Grishka dans une troupe sympa et de laisser Croft finir sa vie à sa manière auprès de vous : cela permettrait à Grishka d'avoir des potes, et il serait sûrement un peu plus facile à placer dans une bonne famille. A condition bien sûr qu'il se remettre de son problème respiratoire (indépendant du reste a priori.)

 

Les autres auront peut-être d'autres idées :rain:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse !

Je crains que ce sois en effet le problème. Du moins je ne vois rien d'autre ...

 

J'avais une indoor maxi loft (d'après les calculateurs en ligne elle étais apte à accueillir 6 rats). Je l'ai recement changé pour une néo grand model d'occasion, mon ancienne cage étant trop grande et mes rats étant toujours en sortis… Je pensais pouvoir les remettre ensemble à cette époque mais en l'occurrence, seul croft en profite. J'ai toujours mis un bon paquet d'occupation à l'intérieur (étages, sputnik, tunnels…)

 

Pour les morsures ciblé, il ne l'a plus fais depuis la castration, mais je stresse à chaque rencontres.Grishka s'est énormément calmé après ses 8mois et à parts les premiers 

jours où la hiérarchie s'est faite avec croft je ne l'ai jamais vu se montrer dominant outre mesure. Il est plutôt placide et s'est laissé soumettre dès les premiers signes d'agressivité de Croft.

Par rapport à la castration, c'est ce que je me disais, j'avais peur que ce sois inutile, d'autant que sur Parisc'est extrêmement couteux, ce qui ne m'encourage pas au hasard :/

 

J'avoue que l'idée de replacer Grishka me fend le cœur, il est extrêmement proche de moi et plus égoïstement, j'ai pris des animaux de compagnie par besoin d'une présence animale et parce que je vivais mal l'isolement. Je suis complètement ouverte à l'idée de reprendre un rat pour lui tenir compagnie. Et je pense d'ailleurs plutôt opter pour un rat en replacement, de son age. J'ai suffisamment confiance en Grishka pour se soumettre et être doux avec un nouveau venus. 

Mais voilà… Comment trouver un adoptant pour un rat à tendance associable ? Après avec l'Homme je ne dis pas, il pourrais certainement progresser, il étais adorable avant ses hormone et aujourd'hui encore, quand c'est LE bon moment on peu le caresser. J'ai même réussi à lui arracher quelques secondes de creucreutement l'autre jour.

D'autant que je m'inquiète fort pour Grishka, la vétérinaire veux commencer un autre traitement la semaine prochaine mais il a déjà 2 semaines de traitement dans les pates et ce n'est pas extraordinaire. Je ne peux ni le placer ni lui prendre un pote sur ce temps là. Et si la situation viens à durer mon problème reste inchangé. 

 

Y a t'il de bons forum où lieu spécialisés pour rencontrer des gens qui pourrais être intéressé par Croft ? Ca arrive souvent des gens qui ne veulent qu'un seul rat ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est compliqué comme situation.

Quels âges ont tes loulous maintenant ?

 

Je tenterai une dernière intégration mais pas chez toi vu qu'il n'y a plus d'endroit neutre.

Si tu pars en vacances ou que tu peux aller chez des amis/famille, boite de transport et nouvelle cage avec environnement inconnu pourrait résoudre le problème.

Le souci actuellement c'est qu'ils se connaissent déjà bien mais qu'ils sont séparés à chaque fois. Ce qui est normal au vu de la gravité de la situation. Du coup, ça fait monter la pression d'un cran et augmente l'agressivité de l'un et la peur de l'autre. Et c'est le cercle vicieux...

D'où ma proposition de retenter une dernière fois mais hors de chez eux.

 

J'ai eu le cas avec une adoptante. Gaspard pourtant castré a sévèrement mordu son petit-neveu de 6 semaines à son arrivée (plusieurs points de suture et si Les Raconteurs ne les avait pas séparés à temps, le petit Raoul serait sûrement décédé). Je les ai récupérés chez moi et j'ai fait une intégration très rapide et très facile car ce n'était pas LA maison de Gaspard. Ça a été vite résolu et ils sont rentrés copains chez leur adoptante sans souci.

 

Après, l'intégration d'un mâle adulte d'asso peut être très compliquée avec Grishka qui vit tout seul et qui a un certain âge. À ta place je ne tenterai qu'avec un mâle castré ou une femelle stérilisée. Que ce soit le tien ou celui de l'asso, ils peuvent être très mous chacun de leur côté et dès que tu les mettras ensemble ça sera tendu.

Essaie de voir avec une association pour un test avec un/e rat(e) stérilisé. Ça peut être en FA pour éviter de se retrouver avec 3 rats séparés si ça ne fonctionne pas.

 

Sinon en fonction des âges et état de santé des loulous, je les laisserai comme ça jusqu'à leurs départs respectifs. 

Vu leurs origines et passé, surtout de Croft, il est fort probable qu'il n'ait pas une espérance de vie très longue...

 

Grishka est malade donc attention à ne pas contaminer un autre loulou.

Le mieux dans ce cas serait de s'occuper de chaque loulou chacun leur tour et de faire une sorte de vide sanitaire après leurs départs.

Tu reprendrais ensuite 2 petits de raterie sérieuse et tu ne devrais plus avoir autant de soucis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, merci de ta réponse.

Je vais chez mes parent pour les fêtes, là bah j'ai une cage de vacance. Si je la clean à la javel (bien rincé évidement) ça suffirais ? Sinon j'aurais largement assez de place pour faire un espace au sol. J'essayerais à ce moment là.

ça me semble une bonne idée en tous cas, merci !

 

Ok ! C'est bon à savoir. Je n'ai aucune experience des rats d'assos.

Pour le coup c'est pour ça que je voulais voir avec une asso, je ne veux plus prendre de risque haha. 

Mais de toute manière, tant qu'on a pas réussi à traiter le Grish je suis bloquée oui.

 

Pourquoi Croft ? Les anciens AH ont une moins bonne espérance de vie ? Même castrés ?  

Share this post


Link to post
Share on other sites

De ce que tu dis, l'éleveuse n'avait pas du tout l'air sérieuse. T'as-t-elle donné des infos sur les parents etc ? Le fait qu'elle ne te donne plus de nouvelles n'est pas très rassurant. 

Malheureusement certains se déclarent éleveurs mais ne font aucun travail de sélection derrière et prennent des Rats venant d'animalerie etc pour lesquels ils n'ont aucun recul. Et dans ces cas là, la longévité peut être moins bonne que chez des rateries qui font ça consciencieusement depuis longtemps. N'hésite pas à regarder les statistiques qui sont publiées par les rateries, ça donne une petite idée.  Et puis une analyse a été faite sur la question par Artefact https://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/longevite/ et http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/longevite2016/

Bien sûr je ne dis pas que tous les Rats de raterie ont une santé de fer mais au moins les éleveurs ont tout fait pour mettre les chances de leur côté. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, j'ai évidement demandé tous ça avant l'adoption et d'après ses dires, il n'y a pas de consanguinité, pas de problèmes respiratoires ou de tumeurs déjà révélés chez les parents. La mère serais née chez elle et le papa d'animalerie (de la viendrais AH ?) Et en logique il devrais avoir 7 mois à l'heure actuelle. Mais encore une fois, je ne sais pas si tous ça est vraiment fiable.

Merci pour toutes ces informations en tous cas, je vous tiens informés des éventuels avancement.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Tonton André a dit :

 

Je vais chez mes parent pour les fêtes, là bah j'ai une cage de vacance. Si je la clean à la javel (bien rincé évidement) ça suffirais ? 

 

Oublie la javel, mauvais pour toi, les rats l'environnement, bref c'est tout pourri comme produit.

 

Pour enlever les odeurs, le plus efficace (et sain) c'est le vinaigre blanc ;)

 

Et soit dit en passant, la javel comme le vinaigre blanc, c'est pas un agent nettoyant mais désinfectant, donc ça s'utilise sur une cage déjà nettoyée. (Et puis jamais javel+vinaigre à moins de vouloir mourir dans d'atroces souffrances :transpire: )

 

Voilà c'était le point nettoyage, pour le reste, je laisse faire les experts en mâle/AH car j'y connais pas grand chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autre point, avec un rat HA, Il ne faut pas le retourner s’il cherche à mordre, cela serait contre-productif et ferait monter encore plus l’agressivité. Il faut y aller avec extrême douceur. Et surtout ne pas jouer au chahut. Sous le feu de ses hormones, il ne se contrôle pas dans son excitation. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce point nettoyage haha Je n'ai encore jamais utilisé de javel mais je craignais des odeurs résiduelle. 

Pour ce qui est de retourner un AH, je ne m'y suis plus risqué après mes premiers bobos, ça le rendais plus fou qu'autre chose. Aujourd'hui il est castré et grandement calmé avec moi. Je l'ai retournée une fois après qu'il sois venus s'en prendre à mes pieds sans raison mais pour lui comme pour Grishka, en cas de bêtise je fais la grosse voix et un bruit distinctif. Si c'est un peu plus embêtant que lui souffle un petit coup sur le nez.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je compatis sincèrement. Je suis moi-même en train de réaliser une intégration difficile depuis Octobre (blessures, implant, séparation puis réintégration etc.).

Depuis une semaine, ca va un peu mieux donc je pense effectivement qu'il y a un genre de cercle vicieux : tu angoisses parce qu'il y a déjà eu un blessé donc tu es stressé, ils sont encore plus stressés et ca entretient tout cela.

Peut-être que quelques jours de vacances et une dernière tentative d'intégration loin de leur espace habituel les aiderait et te permettrait à toi de prendre du recul.

 

Parfois, certains rats sont traumatisés, ont un mauvais départ dans la vie, un événement survenu en quarantaine et ca peut vraiment les marquer. Il y en a qui seront intégrables et d'autres qui, malgré tous nos efforts, resteront asociaux, surtout lorsque leur comportement envers l'homme se dégrade.

Vous n'y êtes pour rien, vous faites ce que vous pouvez, courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.