Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour, 

 

je cherche des conseils auprès des habitués à la compagnie de rats! 

 

J’ai accueilli chez moi trois rats mâles il y a à peu près une année. L’un d’eux, Kirby, éternue assez souvent et est pris de ‘’ crises ‘’ passagères durant lesquelles il a de la peine à respirer. Sa respiration devient saccadée, il respire vite et plus au moins bruyamment en toussant un peu par moment. Lors de ces crises, il arrête toutes ses activités et essaie tant bien que mal de supporter... 

Il y a quelques temps, son état était pire ; lors de ces crises, on entendait bien que ses voies respiratoires étaient encombrées comme si il avait des glaires, à l’image de la bronchite chez l'être humain. 

Je l’ai emmené chez le vétérinaire, qui l’a pesé, etc... Comme ses crises sont passagères, le vétérinaire n’a pas pu les voir vraiment, Kirby paraissait normal. 

Il lui a prescrit un antibiotique. 

Ses crises se sont très légèrement améliorées ( moins sonores ) mais elles se produisaient presque aussi souvent qu’avant. 

Après quelques temps, elles ont recommencé à être bruyantes, on entendait de nouveau qu’il avait une ‘’ grosse toux ‘’. Je l’ai emmené une seconde fois chez le vétérinaire qui m’a cette fois prescrit une poudre qui aide à éliminer les glaires lors des infections des voies pulmonaires. 

Ses crises sont devenues de nouveau moins bruyantes. 

 

Maintenant, il continue à avoir des crises comme il a toujours eu mais sans le côté bronchite. Comme je l’ai expliqué au début, il respire vite et semble avoir du mal à le faire. Ça ressemble assez à une crise d’asthme... Peut être est-il asthmatique ? 

 

Je précise que j’utilise une litière de chanvre et que je lave tous les trois jours la cage à l’eau chaude avec une éponge. 

 

Ça fait maintenant longtemps que je le vois dans cette situation et ça me rend vraiment triste, je suis impuissante et je vois bien qu’il souffre. Pouvez-vous m’aider? Quelqu’un a une idée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que

 

ses crises se produisent plusieurs fois par jours parfois 2 fois jusqu’à 6-7 fois. Elle dure entre 5 secondes et 1min ( pour les pires ) je dirais. 

En dehors de ça, Kirby mange bien, joue, dort bien,... 

 

merci d’avoir tout lu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de l'amener plusieurs fois chez le véto !

 

La litière de chanvre peut produire des allergies.

Prends une autre litière comme de la litière de carton pour voir si le souci ne viendrait pas du chanvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à faire une/des vidéos pour les montrer au vétérinaire au cas ou tu y retournes, comme ça il pourra vraiment avoir un aperçu de ce que tu décris :) 

Les rats ne peuvent pas respirer par la bouche. Peut-être qu'il a le nez encombré, qu'il a soudainement du mal à respirer et s'arrête pour éternuer? Je n'ai jamais entendu parler d'asthme chez les rats. Si ça existe, ça m'étonnerait que les crises soient si courtes. :/  

S'il est sensible des voies respiratoire, tout ce qui garanti une bonne qualité de l'air peut aider :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de litière et nettoyer la cage avec du savon en plus de l'eau chaude :)

 

Effectivement tu as bien fait d'être allé voir le vétérinaire. A l'oscultation il/elle n'a rien entendu niveau état pulmonaire ? Une radio thoracique pourrait informer de l'état de ses poumons et mesurer la gravité du problème.

Pour le cas de l'asthme nous n'avons à prioris pas de retour dessus mais je le suis déjà posé la question de cette patho chez le rat.

Après là ça semble être plus que ça. (Affection et/ou allergie sur terrain sensible ou sensibilisé niveau pulmonaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez le rat on aurait peut-être plus tendance à parler de bronchite chronique d'origine allergique/virale (+ les complications bactériennes qui laissent des traces) ?  Avec les mêmes conséquences que l'asthme (inflammation des bronches, fibrose et réduction de leur taille, surproduction de mucus..) mais sans les crises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.