Aller au contenu

Cohabitation rats/autres animaux


Dahliae

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je serais curieuse d'avoir des retours de gens qui ont d'autres animaux que des rats, notamment chien, lapin et cochon d'inde. Comment ça se passe, en ont-ils peur ? Les avez-vous fait se rencontrer ? De quelle manière ?  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso chez moi, je ne fais pas de rencontres. Une de mes chiennes est très chasseuse ( le genre à chopper des chevreuils ) donc je ne prends pas le risque .. Mais elle a déjà rencontré le rat d'une amie, qui est très frontal  ( pas peur du tout et vient direct la choper à travers les barreaux ) et ça l'a calmée direct ahah du coup elle les considère plus trop comme des proies mais bon.. ma seconde chienne les troupeaute ( border collie ) mais sans agressivité. 

Concernant les chats, quand ils bougent pas trop ça va ... mais dès que les rat commencent à trop remuer, ça reveille leurs instincts! Au final, les rats vont chambre à part !

 

Et pour parler des principaux intéressés, ils sont partagés entre peur et curiosité. Mais aucun soucis avec l'odeur par contre

 

Je pense que c'est vraiment au cas par cas, et toujours avec prudence :) 

Modifié par Moyshu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont généralement des prédateurs pour les autres petits animaux type souris, hamsters, mais aussi pour des plus gros comme les cochon d'inde ou les lapin (on a déjà vu des cas ou le rat tuait simplement l'autre animal). Il est donc totalement déconseillé de les mettre en contact.

 

Pour les animaux plus gros type chien, chat, je dirais que ça dépend des protagonistes. Il faut toujours garder en tête que ce sont des animaux et qu'il est impossible de prévoir leurs réactions :/ J'ai un chihuahua qui a plus peur des rats qu'autre chose, mais je surveille tjs à fond quand il y a contact. Qu'il ne se fasse pas mordre (les rats en seraient bien capables!!) et que lui n'ait pas en réaction de mordre à son tour. Bref, ils peuvent être dans la même pièce, en même temps, en liberté, mais UNIQUEMENT sous ma constante surveillance (si je sors, je prends le chien avec moi).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfie aussi plus des potentiels attaques venant des rats.

Mes chiennes se sont déjà pris de belles balafres. Et pourtant, jamais sans une haute surveillance !

Et pour ma part je pense que les contacts avec d'autres rongeurs ou prédateurs (furet par exemple) sont totalement à banir. Ils ne sont pas faits pour cohabiter. Ils n'ont pas les mêmes languages et une situation paisible peut dégénérer en 1s et la en général c'est le drame. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ancalimë a dit :

J'ai eu une rencontre furet / rat chez moi il y a longtemps (et bien sur imprévue!!!). Bah le furet en menait pas large !

 

Nan mais vla le furet aussi, "Maurice" et "prédateur" dans la même phrase ça colle pas vraiment xD

 

Sinon pour quelques ressources supplémentaires les RA avaient fait une brochure sur la cohabitation inter-espèces en 2016 :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moyshu a dit :

@Ancalimë, est ce que tu as des articles qui parlent de la prédation du rat ? ça m'intéresse ! 

 

on a des ratouphiles qui donnent des insectes vivants (type grillons) à manger à leurs rats. j'avais eu une rate trèèèèèèès friande de chasse aux grillons.

 

Ma première rate avait été la première à attaquer le chat de mon frère à travers les barreaux. Il avait eu le malheur de vouloir s'approcher trop près. Le gniak du museau le chat il se tenait respectueusement à 1m de la cage après.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, isilna a dit :

 

on a des ratouphiles qui donnent des insectes vivants (type grillons) à manger à leurs rats. j'avais eu une rate trèèèèèèès friande de chasse aux grillons.

 

Ma première rate avait été la première à attaquer le chat de mon frère à travers les barreaux. Il avait eu le malheur de vouloir s'approcher trop près. Le gniak du museau le chat il se tenait respectueusement à 1m de la cage après.

merci de ta réponse ! mes rats osent pas prendre les vers de farine vivants dans les pattes lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour ces retours. J'ai été surprise de voir dans mon entourage plusieurs lapins cohabiter tranquillement avec des chiens et des chats en liberté, ça m'interrogeait pour les rats comme je n'ai pas d'autres animaux. :) 

Je ne pensais pas que les rats pouvaient être si féroce avec les chats/chiens. Les pauvres, ils doivent être déçus de se faire remettre à leur place par de si petites bestioles xD 

Le drame que ça doit être quand les rats ont tué le cochon d'inde de la famille ! J'ai déjà entendu parlé de prédation des rats sur les serpents, c'est une des raisons pour laquelle les vétos déconseillent le vivant (en plus de questions éthiques). 

 Probablement qu'ils sont opportunistes dans la nature. S'ils tombent sur un truc qui se mange et qui a du mal à s'enfuir, il servira de repas. xD 

 

Globalement les rats n'ont donc pas forcément peur des autres espèces ? Ils ont même tendance à être des petits belliqueux ? :rire: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.