Jump to content
Sign in to follow this  
V@lerie

Conseil pour première adoption

Recommended Posts

Bonjour,
 
J'ai repéré sur le Facebook de la SPA de Gennevilliers une annonce concernant un rat qui y est depuis octobre..
 
Voici un copié/collé de l'annonce :
 
HUFFLE

Rat
Mâle
07/2019

Huffle est un jeune rat abandonné directement au refuge il y a déjà plusieurs mois (Octobre2019). C'est un jeune rat assez anxieux et qui n'a pas eu l'habitude d'être manipulé. De ce fait, il n'est pas à l'aise avec le contact humain et aura besoin d'un gros temps de mise en confiance avant de pouvoir ouvrir son coeur. C'est un touchant petit bonhomme qui à simplement besoin d'adoptants doux, patients et respectueux qui ne chercheront pas à brûler les étapes. Nous recherchons un connaisseur de l'espèce qui sauront au mieux décrypter ses comportements et ses angoisses ! Nous éviterons un placement avec de jeunes enfants et la compagnie d'un autre rat ne sera malheureusement pas possible ! (Il est arrivé avec un autre rat avec lequel il se battait)

Passionnés de rats, Huffle vous attend de pattes ferme
 
Voici le lien de l'annonce
 
 
Je ne suis pas une connaisseuse, mais j'ai envie de l'adopter. Et ce sera ma première adoption.
 
J'ai bien compris qu'un rat ne pouvait pas vivre seul. Donc si je saute le pas, j'essaierais de lui trouver un compagnon rapidement. Mais je ne sais pas trop comment procéder. Ça fait plusieurs mois qu'il vit seul dans une cage. Et il sera forcément seul pendant plusieurs semaines le temps que je lui trouve de la compagnie.

 

Est-ce que pour des premiers rats, ça ne risque pas d'être trop compliqué pour une débutante ?
 
Ca ne me dérange pas qu'il n'apprécie pas que je le prenne. Je veux juste qu'il soit heureux et se sente bien chez moi. j'essaierai bien sûr de l'apprivoiser mais ne le forcerai jamais à venir vers moi, en espérant qu'il ne reste pas non plus cloîtré dans un coin et refuse de sortir de sa cage lors de ses sorties quotidiennes. Je veux juste qu'il ne finisse pas sa vie isolé dans un refuge.
 
Est-ce qu'il vaut mieux que je cherche à adopter un rat de son âge ? Un plus jeune ?
 
Que me conseillez-vous de faire ?
 
J'irai le voir samedi pour me faire une première idée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une superbe idée, mais ça ne sera surement pas facile. Il est possible qu'il ne soit jamais vraiment manipulable, qu'il ne sorte pas, qu'il soit prostré dès qu'on l'approche. Si tu veux l'adopter, il faut accepter que ça puisse se passer comme ça :/ Pour ce qui est de la compagnie, tous les rats ne l'acceptent malheureusement pas. Vu qu'il se battait avec son précédent copain + qu'il vit seul depuis un bail, ça peut être très compliqué. Une castration pourrait être envisageable, elle pourrait l'aider hormonalement, le calmer, mais ce n'est pas non plus une garantie. En général les groupe mixtes stérilisés fonctionnent bien, lorsqu'il s'agit de rats compliqués. Quitte à lui donner de la compagnie, j'aurais plutôt essayé avec une femelle (en le stérilisant lui de préférence, ou dans tous les cas en ayant un des deux qui le soit).

 

Bref, c'est un magnifique projet, mais la route sera surement longue. On pourra bien sur t'aider mais il faut que tu sois consciente des difficultés, des frais vétérinaires possibles (castration) et de l'engagement que ça représente :)

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux également te renseigner sur la façon dont les choses ont été faites par la spa, notamment au niveau de la mise en contact avec un congénère, après t'être renseignée sur les règles d'intégration pour voir si il y a des choses qui ont été mal faîtes. A la spa près de chez moi que j'ai visité le local nac était très petit, les animaux pouvait se sentir ; et avec le fait qu'ils sont débordés je pense que c'est propice à brûler les étapes, même avec les meilleures intentions du monde.

Tu peux aussi te renseigner plus sur l'histoire de ce rat ; toutes ces infos devraient t'aider à mieux évaluer les possibles évolutions.

 

Je me permets de te joindre un lien vers la Spa de Plaisir, où quatre rats issus de sauvetage sont à l'adoption, par 4 ou par 2. Il y a aurait des problèmes de morsures apparemment, mais c'est à creuser aussi.

C'est ici : Malous

Après je sais qu'un coup de cœur est un coup de cœur, mais au cas où ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans l'idéal, je crois que je l'aurais fait castrer et j'aurais adopté deux femelles sympas et manipulables (pas forcement des bébés) pour essayer de faire un groupe de 3. En ayant en tête que si ça marche pas, les filles seront toujours toutes les deux et lui restera seul, ce qui veut dire gérer deux cages. Lui pourrait s’imprégner du bon comportement des filles, et si c'est pas le cas, c'est quand même moins frustrant pour toi car tu auras deux rates pas farouches.

 

Mais ça veut dire prendre 3 rats, avec possibilité que ça ne marche pas et donc deux cages à la fin....

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un très beau projet d'adoption, que tu abordes comme il faut en te renseignant bien à l'avance, et en étant bien consciente que ce ne sera sûrement jamais une peluche à câlins.

 

Les SPA sont souvent peu spécialisées en rats et peuvent commettre des erreurs d'appréciation ou ne pas savoir s'y prendre, en effet le fait qu'ils conseillent de le garder seul peut-être un peu hâtif, même s'il ne faut pas minimiser les risques et les difficultés de resociabiliser un rat mâle adulte ayant été longtemps seul. En premier lieu comme bien conseillé au-dessus, j'envisagerais d'abord la castration, puis en fonction de ses progrès une intégration avec deux jeunes femelles sympa (on pourra te conseiller sur la méthode). A condition bien sûr que le risque d'avoir finalement 2 cages à gérer soit acceptable pour toi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai travaillé dans ce refuge. À mon avis il n'y a pas eu d'autres présentations au refuge ou alors certainement pas dans de bonnes conditions. En plus l'environnement de ce refuge est très stressant (hyper bruyant, et salle nacs surpeuplée de plusieurs espèces) donc ne te fie pas forcément à son comportement là bas quand tu iras le voir. Par ailleurs, on ne sait pas comment il vivait (type de cage adaptée ? sorties ? Nourriture suffisante et adaptée ?) donc ses soucis de morsures sont peut être tout simplement dûs à un mauvais environnement et à du stress. C'est un beau projet de l'adopter car vue la description il a peu de chances de trouver une famille... Tu ferais un beau sauvetage. Je le ferais également castrer rapidement, ça améliorerait je pense pas mal les chances d'une intégration future. Tiens nous au courant et c'est vraiment bien d'envisager cette adoption en ayant pris le temps de nous demander des conseils :cool

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour tous vos précieux conseils.

 

J'en saurai plus sur son histoire en allant le voir demain.

Je trouve l'idée du trio avec 2 femelles très intéressante. J'ai une Critter Nation Single donc, si je ne me trompe pas, je peux loger 3 rats à l'intérieur.  Humainement, gérer 2 cages ne me poserait pas de problème. C'est plus financièrement que ça va se jouer. Il faut que j'étudie ça sérieusement.

 

Si je me décide à le ramener chez moi, au bout de combien de temps me conseillez-vous de le castrer ?

Car si je le change de lieu et en plus lui impose une castration dès son arrivée, je risque de le traumatiser encore plus ! ^_^u

Si je le fais castrer et qu'il est seul dans sa cage pour le moment, est-ce qu'il faut quand même que j'investisse dans une plus petite cage pour qu'il se rétablisse , par mesure de sécurité ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

L’avantage de la critter, c’est que tu pourras investir dans l’étage supérieur si tu as besoin de deux cages. Après castration il peut rester dans la demi critter, il reprendra vite du poil de la bête !  Mais avoir une cage hôpital plus basse, te servira aussi pour des intégrations . 
ici on a opté pour la Mary offrant suffisamment de surface au sol mais pas trop haute en cas de retour de chirurgie plus lourde. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En cage d'appoint sympa il y a l'alaska (tape "cage alaska" sur google). La grille se plie pour prendre moins de place et la cage est assez spacieuse pour être aménagée ^^ Elle coute dans les 40-45€ ce qui est raisonnable.

 

J'aurais tendance à pas le castrer de suite, pour voir un peu comment il se comporte, s'il est juste peureux ou s'il y a aussi un pb d'hormones (voir à quel point la castration pourrait aider). Bref prendre un peu de temps pour le connaitre et aviser ensuite :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai été à la SPA de Gennevilliers hier matin.
 
On m'a fait remplir un formulaire où j'ai dit que je n'avais pas eu de rat avant.
 
On me montre Huffle, commence à me raconter son histoire (même descriptif que sur l'annonce), et me demande si j'ai déjà eu des rats avant et je réponds que non. Là, la personne que j'ai en face arrête la présentation d'un coup et me dit que c'est précisé sur l'annonce que ce rat est fait pour des connaisseurs. Premier rat = pas d'adoption.
 
Ce changement de ton m'a énormément perturbée. J'avais bien préparé sa cage la veille. J'avais une boîte de transport avec des légumes frais, dans un grand sac, avec une bouillotte et une polaire pour qu'il soit bien au chaud au cas où.
 
J'aurais pu essayer de lui dire que je préparais ce projet depuis plusieurs mois et que j'avais conscience de ce que je faisais. Mais j'étais prise au dépourvu. J'étais là, avec mes bonnes intentions, mais n'avais jamais eu de rat. Je ne correspondais pas au profil recherché.
 
Je lui ai dit que je pourrai avoir de l'aide des membres de la SRFA sur le forum, j'ai eu le droit à un "oui enfin... les forums". Je lui ai dit que j'avais beaucoup d'amour à lui donner, elle m'a dit que l'amour ne faisait pas tout. Elle était désolée que je sois peinée mais c'était comme ça.
 
J'avais les larmes aux yeux parce qu'en même temps, je regardais Huffle, dont la tête dépassait de sa maisonnette. Il n'y avait rien pour le stimuler dans sa cage. J'ai demandé à la dame dans ce cas, pourquoi elle me l'avait montré, puisque c'était précisé sur ma fiche que je n'avais jamais eu de rat. Elle l'avait dans la main. J'ai trouvé ça odieux. Je suis partie en pleurant. J'avais dormi quelques heures seulement à cause de l’excitation de la rencontre et j'étais vraiment à fleur de peau.
 
Je comprends tout à fait qu'ils fassent très attention pour les adoptions et veulent être sûrs que les animaux seront bien traités. Mais je ne m'attendais pas à ça. J'ai 38 ans et je n'ai jamais voulu avoir d'animaux tant que je ne me sentais pas prête à sauter le pas. Pour moi, un animal, c'est comme un enfant. C'est un engament sur le long terme. Je me sentais prête avec lui. J'étais justement venue parce que je l'avais lu, cette annonce. Elle était faite pour des connaisseurs, mais aucun connaisseur ne s’était manifesté avant moi...
 
Je comprends bien qu'ils ne peuvent pas savoir à qui ils ont à faire et qu'ils cherchent le meilleurs profil. Que ce n'était pas contre moi. Repenser à ce que j'aurais pu lui dire pour essayer de la convaincre ne servira à rien. Huffle n'était pas fait pour moi. C'est tout. Mais quand vous êtes à fond sur un projet de sauvetage et que vous ne pensez pas une seule seconde au fait qu'il puisse échouer, c'est dur. ^^u
 
J'aurais préféré qu'on ne me le montre pas si c'était pour me dire que je ne pourrais pas l'adopter au bout d'une minute.
 
De toute façon, cela n'a plus d'importance.
Je viens de regarder leur page Facebook et... Il a été adopté aujourd'hui !
Peu importe ce que j'ai ressenti. Il a trouvé une famille et c'est ce qui compte le plus.
 
Je vous avoue tout de même que ma première expérience d'adoption m'a un peu refroidie .^^u
  • Sad 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'imagine ta déception :( c'est dommage qu'ils se soient arrêtés à ça alors que tu étais bien préparée, même si on peut comprendre aussi leur point de vue...

 

Comme tu dis, l'essentiel est d'abord qu'il ait trouvé un foyer.

 

Peut-être une fois cette déception passée tu voudras te tourner vers notre rubrique d'adoption en refuges, il y a de gentils loulous qui cherchent aussi un toit (ceux actuellement en recherche sont un peu loin de la région parisienne, mais nous développons en ce moment nos contacts avec les associations de protection animale donc il y aura peut-être un coup de coeur pour toi dans les prochaines semaines !)

https://www.srfa.info/forums/forum/61-adoptions-refuge/

 

En région parisienne, les associations Larkencielle (Nanterre, Hauts-de-Seine) et L'Arche de Bagheera (Méréville, Essonne) ont presque en permanence des rats à adopter, et elles nous connaissent donc pourraient être sensibles au fait que tu t'es renseignée et es conseillée ici bien que débutante :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour !
Je suis l'adoptante de Huffle...oh comme ça me brise le coeur de lire ton post. J'ai en effet passé un entretien hyper serré, elles m'ont confié qu'il est bien plus difficile qu'elles l'ont dit au premier abord, et qu'elles en avaient toutes assez peur. Ca partait vraiment d'un bon sentiment, elles avaient super peur qu'il se retrouve abandonné à nouveau...
J'ai commencé ma tribu avec des ratous sortis de laboratoire chez White Rabbit, ils sont formidables et en ont quasiment toujours à l'adoption. N'hésite pas à te tourner vers eux, ils acceptent les débutants et leur apporte de l'aide si besoin sans souci.
Tes intuitions étaient bonnes en tout cas, pauvre ratou, dans une cage sans aucun divertissement, manipulé que pour changer la litière, + solitaire, il mordait mais ce n'est donc pas une surprise ! Elles m'ont annoncé ne pas y connaître grand chose en rats. Meh :(
Si tu veux voir quelques vidéos du loulou dans son nouvel environnement c'est ici, il y en a quelques unes à la suite. Il apprécie de sentir l'odeur de mes autres ratous donc je pense que l'intégration ne sera pas du tout aussi compliquée qu'annoncé.  https://t

witter.com/LaChroNiqueTM/status/1229378642456850437?s=20

  • Like 1
  • Love 3
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh, c'est chouette que tu nous aies trouvés, merci de t'être fait connaître ! Cela fait plaisir de savoir qu'il est entre de bonnes mains et d'avoir de ses nouvelles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh c'est chouette de savoir où il se retrouve! Et surtout qu'il soit en de bonnes mains. Ca fera surement plaisir à V@lerie de voir que tout va bien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si ça c'est pas des admins qui parlent d'une seule voix :ptdr:

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ahaha ! oui c'est sur Twitter que quelqu'un m'a signalé ce post, ce qui m'a fait connaître ce forum, tout le monde y gagne <3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour cette adoption :cool et super d'avoir pris le temps de donner des nouvelles ici ! 

V@lerie, je comprends ta déception mais je suis sûre que tu vas trouver des ratous à aimer. Nous t'aiderons dans ta recherche si tu le souhaites. 

Mis à part le coup de cœur pour Huffle, souhaites tu adopter mâles ou femelles ? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à vous pour vos messages et merci à toi, Blaise, d'avoir pris la peine de venir nous parler de lui. Comme dit précédemment, je sais que ce n'était pas contre moi. Ils cherchaient quelqu'un avec un meilleur profil. Et finalement, il ont bien fait, puisque tu l'as l'adopté le lendemain. :)
 
J'ai un peu honte d'avoir pleuré quand j'y pense, mais ce qui est fait est fait. Je suis rassurée de savoir qu'il ne finira pas ses jours dans cette grande cage vide. Je vous souhaite tout plein de bonheur, à toi et tes ratous ! :)
 
Quant à mes recherches, je ne sais plus trop. Je pensais plutôt partir sur des mâles au départ. J'ai vu les annonces récentes d'un Avenir Pour Eux sur le forum mais j'aurais trop peur de perturber les rats avec un long covoiturage. :transpire:
 
J'ai repéré une annonce à la LPA de Lille pour un rat qui s'appelle Oreo. Un autre rat, Gusgus, chez Rongeurs en Destress. Mais il y a aussi plusieurs femelles à l'adoption sur le site de l'Arche de Bagheera... Il y a tellement de rats en attente d'une famille !
 
Je n'ai encore postulé nulle part. Je ne veux pas me précipiter. Je vais en profiter pour acheter une cage Alaska en attendant. ^^
  • Like 1
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Larkencielle est en train de mettre leur site à jour. Ils auraient une dizaine de rats en attente d'une famille apparemment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'avais fait un petit don à Larkencielle début février pour les soutenir via HelloAsso.
Je n'avais pas de projet d'adoption chez eux, mais j'avais lu sur leur site le déroulement d'une journée à l'association.
Ça m'avait beaucoup touchée. Je jetterai un coup d’œil sur le site quand il sera mis à jour. Peut-être que j'aurais un coup de cœur ! :)
 
Je pense me relancer dans un projet d'adoption début mars en gardant en tête tout ce que vous m'avez proposé. :)
 
Merci pour votre gentillesse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.