Aller au contenu

Accompagner un rat dans la vieillesse


Korosunna

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je rentre de chez le véto car un de mes rats (mâle) d'un an et 7 mois a subitement un début de paralysie des pattes arrières.. La véto n'a rien vu d'anormal et lui a fait des injections, donc probablement le début de la vieillesse.. Je m'y attendais pas aussi '' tôt '' ça met un coup.. 

J'ai déjà lu l'article de l'Echo des Sputniks sur le sujet. 

Je suis à la recherche de tout conseil supplémentaire pour ralentir au maximum la progression de la paralysie. 

Merci d'avance et bonne soirée :)

IMG_20200220_181917.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça me parait tôt pour de la vieillesse, il n'a même pas deux ans...

Perso j'ai une rate sous cabergoline pour le même soucis, ça marche plutôt bien. Sa paralysie à elle vient d'une probable tumeur hypophysaire. Mais un de mes mâles a eu une paralysie des pattes arrières vers 2 ans et demi due à des soucis articulaires, il avait de l'oméga 3 en traitement. Je lui faisait faire le "vélo" avec les pattes tout doucement, pour simuler un mouvement.

Quelle est la cause avancée par ton véto ? C'était une injection de quoi ?

Des petits bains d'eau chaude (dans des bacs, pas le mouiller en entier) peuvent aider parfois si c'est musculaire ou articulaire.

Courage à toi et ton loulou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a rien vu d'anormal et il n'a aucun autre symptôme à part ça, j'ai regardé de suite pour être sûre que ça soit pas neurologique. Elle a fait des injections de cortisone si je dis pas de bêtises. 

J'ai demandé à la raterie qui m'a dit que ça revenait dans cette famille les souci de vieillesse et ma dit de surveiller que d'autres symptômes n'apparaissent pas. C'est triste car jusqu'à maintenant il n'avait aucun souci c'était le rat parfait du coup ça fout un coup :(. Je vais essayer de le faire bosser un peu tous les jours car oui ça fait tôt.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas normal non et si c'est récurent dans la famille, c'est mauvais... Comme dit plus haut ça peut sûrement être le résultat d'un autre souci. Ça pourrait valoir le coup de tenter la cabergoline et voir ce que ça donne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je peux savoir si ça vient d'autre chose du coup ? À partir de quel âge c'est normal d'avoir un début de paralysie ? 

Y a pas de risques à donner de la cabergoline sans suspicion de souci neurologique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait jeune pour un souci de train arrière qui se paralyse, en effet, c'est plutôt 2 ans minimum. Ce qui m'interpelle c'est que tu dis que c'est apparu brutalement aussi, une parésie de vieillesse s'installe plutôt progressivement. Il n'aurait pas pu faire une chute ? est-ce qu'il a eu une radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, bon là je suis sur téléphone donc je regarderai plus tard les symptômes de la tumeur hypophysaire mais de souvenir c'est tête penchée et problème pour se servir des pattes avant qui revient souvent non ? 

Non pas de radio elle m'a bien ausculté et il n'a absolument pas l'air d'avoir mal, juste il ne sent plus l'extrémité de sa patte. 

Du coup vous pensez que faut que je retourne rapidement chez le véto ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tête penchée c'est pas le plus fréquent / caractéristique, mais du mal à tenir dans ses mains oui, cécité également.

Pour l'instant je ne suis pas persuadée. Je trouve que la cause traumatique serait à chercher en premier. Maintenant si c'est le cas, avec la cortisone ça a des chances de régresser rapidement, sauf si c'est un dommage définitif auquel cas ça ne devrait plus évoluer (ni dans un sens ni dans l'autre.) Je ne vois pas d'urgence à retourner chez le véto, mais en fonction des résultats des premiers jours de traitement ça vaudra le coup de faire le point. Si c'est effectivement une arthrose / vieillesse précoce, il y a des choses à faire pour ralentir l'évolution et améliorer le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Tfacon je suis abonnée au véto c'est pas un problème haha. De quelles choses tu parles pour améliorer le confort et ralentir l'évolution ? (qui ne sont pas dans l'article de EdS). Si y a d'autres traitements médicamenteux je suis preneuse pour en parler à ma véto 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'étudier monsieur rat, de ce que je vois, j'ai l'impression que c'est vraiment juste ses orteils qu'il ne sent plus genre la toute extrémité de sa patte. Je reprendrai rendez vous la semaine prochaine si pas d'amélioration, merci de vos réponses :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant l'article de l'Echo des Sputniks on avait déjà cet article complémentaire de notre base publique, il peut y avoir quelques petites idées de plus.

 

Sur l'arthrose / vieillesse on va être sur de l'anti-inflammatoire ou antalgique léger (meloxicam ou ibuprofène), éventuellement sur des protecteurs des articulations (harpagophytum, glucosamine-chondroïtine), de la piscine s'il aime ça.

 

Mais encore une fois au vu de ce que tu décris, je ne suis pas convaincue. Si c'est juste c'est les orteils de manière très localisée, ça fait plus nerf pincé ou traumatisme, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact Ok merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est gentil ! 

Pour l'instant, à part le traînage de pattes arrières, il est comme d'habitude, mange et boit bien, ça me rassure déjà.

Je rappellerai la véto la semaine prochaine en fonction de l'évolution. Une radio peut être utile du coup non?

Après il approche des 19 mois là, donc "j'espère" que c'est une vieillesse précoce et c'est tout.

J'ai pas tant d'expériences que ça, les deux autres rates que j'ai eu avant, une est décédée de vieillesse sans aucun symptôme et l'autre se paralysait du train arrière à partir de ses deux ans je crois et je l'ai retrouvé un matin paralysée des pattes avant coincée dans la gamelle.. 

Merci de vos réponses, je le surveille de très près :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Artefact a dit :

 est-ce qu'il a eu une radio ?

 

En effet pour moi c'est la première chose à faire. La radio permet de voir s'il y a une fracture (--> antiinflammatoires) ou un début d'arthrose (y'a des traitements également), mais ça serait étonnant à cet age.

 

Dernièrement Naos, avait des problèmes neurologiques sur la colonne qui faisaient qu'elle n'avait plus de sensibilité au niveau des pieds (ça a commencé à peu près au même age), du coup elle trainait des pattes arrières mais ne souffraient pas et ça ne l’a pas emperché de vivre plus de 37 mois. Elle a développé sa musculature sur les pattes avant et jusqu'à 3 semaines avant son euthanasie (tumeurs hypophysaires) elle se débrouillait très bien pour monter les étages et tout, il a juste fallu aménager les accessoires pour pas qu'elle se blesse en se trainant (j'avais recouvert les échelles de polaire, mis des hamacs un peu partout en cas de chute ect.).

 

La cortisone est un anti-inflammatoire (fracture/entorse) qui est également efficace sur les tumeurs hypophysaires non hormono-dépendantes (sur lesquelles la cabergoline a malheureusement moins d'effet), et également un anti-douleur (arthrose), donc il est possible que cela soit efficace (bien que je trouve ça plus efficace une petite dose quotidienne, qu'une grosse ponctuelle), mais qui ne donnera pas d'indication précise sur la source du problème :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Delfiini a dit :

 

D'accord merci de ce témoignage ! Si je vois que son état se dégrade je retourne chez le véto de toutes façons. Et si c'est stable je devrai probablement y retourner dans moins d'un mois pour le suivi de souci respiratoire d'un de ses frères, je l'emmènerai également et demanderai une radio. 

@Delfiini et du coup pour ta rate qui a eu un souci similaire, elle a eu un traitement particulier ? La radio a permis de voir le souci ou il faut un scanner ? 

Modifié par Korosunna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.