Aller au contenu

[76] Adoption post confinement premiers rats


Ewy !

Messages recommandés

Bonjour à tou.t.e.s ! 

Comme écrit dans le titre, je cherche des rats ou rattes peu importe, de préférence bébé, pour les voir grandir et pouvoir grandir avec eux, je n'ai encore jamais élever de petites patates de ce genre, mais j'ai élevé deux chiens qui sont les plus malheureux du monde :P Je préférerais des femelles, et j'en prend deux ! On m'a dit que le rat est un animal social, alors je ne peux pas qu'iels soient malheureu.x.s.e.s (Désolé si ce n'est pas bon, je ne suis pas trop doué avec l'inclusif). 

 

Voici un numéro de téléphone pour contacter ma mère 06 xx xx xx x3

 

J'aimerais aussi des conseils sur comment traiter ces petites bêtes, ce qu'elles apprécient, si je peux leur donner un nom..De préférence qu'iels soient castrés ou du même sexe, pour éviter qu'ils ne fassent des petits..Je n'ai pas les moyens de gérer une potentielle portée..

 

Merci beaucoup, bonne journée à vous !

Modifié par isilna
protection des données personnelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur SRFA :) 
Je vais essayer de te donner des conseils pour que tu puisses trouver tes futures merveilles ! 

Tout d'abord, se renseigner à fond (lire les articles SRFA constitue déjà une bonne base), et prévoir avant l'adoption tout ce qui sera nécessaire (cage, litière, accessoires, alimentation, etc), afin de pouvoir présenter tout ça dès ta demande d'adoption ^^ et surtout n'hésite pas à poser des questions sur le forum, nous serons ravis d'y répondre !
Ensuite pour ta remarque sur la castration ou du même sexe, de tout façon aucune raterie ou association sérieuse ne te proposerait de rats de sexes opposés entiers : si quelqu'un te le propose, ou si la personne ne semble pas sûre : fuis. 

 

Par contre par rapport aux moyens de gérer une potentielle portée, veux-tu dire que tu n'as pas envie de débourser pour une potentielle portée où vraiment que tu es tendu niveau budget ? Les rats peuvent coûter cher en vétérinaire, il faut donc toujours avoir assez de côté pour pouvoir les y conduire. Avant les soucis généralement liés à la vieillesse il peut y avoir par exemple un accident, ou des problèmes respiratoire, et ça peut vite chiffrer. Ensuite lors de la vieillesse des puces il faudra s'attendre à devoir faire opérer des tumeurs par exemple. Le rat est un animal très peu cher à l'achat mais qui peut vite faire monter l'addition en problèmes de santé :/ 

Je te conseille également de te renseigner toi même sur les endroits où adopter, c'est rare que les personnes sérieuses aient besoin de faire un tour ici.
Tout d'abord tu peux passer par les associations, il y en a quelques unes visibles dans la rubrique dédiée ici, mais il en existe également d'autres. 
Ensuite, il y a les rateries. Et là comme je sais de quoi je parle je vais te donner toute une bagatelle de conseils, libre à toi de les suivre ou pas ^^ 
Pour trouver les rateries, tu peux regarder dans la rubrique "les rateries" (attention : la liste n'est pas exhaustive, et toute raterie peut s'y inscrire sans avis, il faut donc pousser les recherches), ou regarde aussi du côté des naissances les rateries qui ont régulièrement des portées.
Il faudra te montrer patient : les rateries sérieuses n'ont que peu de portées, qui plus est à certaines "périodes" même si on est pas toutes calées exactement pareil. Du coup il n'y a pas toujours des ratons un peu tout le temps et parfois il faudra se renseigner plusieurs mois à l'avance. En plus avec le confinement plusieurs portées ont été annulées. Mais du coup ça laisse le temps de se renseigner, de fouiller, de faire connaissance également, et surtout de vivre tous les moments de tes futures puces depuis la saillie jusqu'à leur adoption.
Tu n'en as pas parlé dans ta recherche mais comme je sais que c'est une problématique que beaucoup de novices se posent, surtout ne fais pas trop attention  la distance qui te séparera de la raterie (ou l'association) : les co-voiturages se font très facilement dans le monde du rat (les ratons voyagent via co-voiturage sans l'adoptant ni le naisseur), j'ai par exemple une adoptante à Nice alors que je suis d'Amiens ;) 
Ca peut paraitre fastidieux de devoir attendre et en plus d'envisager une adoption "loin", mais clairement pour une adoption éthique chez quelqu'un qui ne s'amuse pas juste à mettre papa avec maman, ça vaut le coup !

 

Concernant le choix de la raterie, il va falloir que tu te méfies : toutes les rateries ne sont pas sérieuses, et même parmi les sérieuses ça ne veut pas dire qu'elle te correspondra. Il va donc falloir que tu définisses tes propres critères. Pour savoir si elle est sérieuse, au delà de ce qu'elle affiche sur son site, fais attention à la cohésion des propos de la raterie entre ce qu'elle écrit dans "méthode" ou "éthique" ou peut importe comment s'appelle la page et ses réelles portées. Par exemple quelqu'un qui dira travailler la santé en reproduisant que des rats à généalogie inconnue au mieux ne sait pas ce qu'elle fait, au pire s'en fichera et aura juste noté ça pour "faire bien". De même que tout éleveur qui t'affirme avoir une famille avec une santé parfaite sans tumeur et une moyenne de vie exceptionnelle : c'est impossible. Soit la famille aura alors encore que peu de recul, soit c'est un mensonge (même si on aimerait fort y croire). Tu dois pouvoir avoir accès à la généalogie de tes futurs rats en publique et non en privé. Il faut aussi que la raterie aie certaines connaissances, que tu peux vérifier par toi-même avec tes propres recherches.
En dernier conseil mais pas des moindres : globalement, si tu n'entends jamais parler de la raterie en question (typiquement le genre de raterie qui mets ses bébés sur leboncoin), ce n'est pas bon signe, et évite les adoption chez des personnes qui ne s'y connaissent pas, surtout des femelles, car un mauvais sexage ou une mauvaise séparation des sexes et tu te retrouvera avec un kinder.

Je viens déjà de faire un très gros pavé donc je vais en rester là mais si tu as d'autres questions, ou que tu souhaites d'avantages de conseils, surtout n'hésite pas ^^ 

Bonnes recherches !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes informations ! 

J'ai lu avec attention ton message et toutes les catégories dédiées à ces formidables petits rongeurs, je vais donc te répondre.. Pour la portée, c'est parce que je suis encore mineur, je ne vie pas chez moi, et donc j'ai réussi à convaincre de ne garder que deux rats (Ils ne voulaient en prendre qu'un, j'ai réussi à les convaincre pour pas que la pauvre bête soit malheureuse), et nous avons déjà deux animaux de compagnie..Ensuite, le budget n'est pas véritablement un problème, tant que ça n'approche pas le millier ou les milliers d'euros..J'aurais juste besoin de conseils pour le type de cage qu'il faut leur acheter, les jouets que les rats apprécient..

 

Et pour la recherche d'informations, je suis assez naïf et impulsif, ce sont deux gros défauts, donc je ne pense pas pouvoir déceler une raterie maltraitant ses rats, mentant au niveau des sexes de ceux ci, ou encore pire : Les vendant directement avec certains problèmes de santé. 

 

Je veux tout le bien du monde pour mes bêtes, ce sont mes premiers animaux de compagnie, enfin, ce sont les premiers dont moi seul m'occuperait, j'ai beaucoup d'amour à donner ! Cependant je ne sais pas si je devrais les acheter dans une animalerie, je dois avouer que j'ai vu il y a longtemps un article et plusieurs vidéos sur la négligence de ces élevages, comme de la consanguinité, des maladies génétiques et ce genre de chose. 

 

Je dois avouer que si vous avez d'autres conseils à me donner, je ne suis pas contre ! 

 

Animalerie ou adoption dans une raterie ? Je dois avouer que je suis perplexe..Peut-être réussirez vous à me décider ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est pas tant l'animalerie que ce qu'il y a avant (les animaux n’apparaissent pas là bas comme par magie!). Voici une video de ce qu'est un éleveur qui fournit les animaleries, voilà ce que les gens qui achètent des animaux en animalerie cautionnent et alimentent:

 

 

 

Pour le reste je t'invite à litre notre section article qui devrait déjà répondre à beaucoup de tes questions et de donner pas mal de bonnes pistes pour bien démarrer!

https://www.srfa.info/articles/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le budget, il fallait s'en assurer :) 
Pour la cage je ne pourrais pas dire grand chose de plus que ce qui est dit dans l'article de SRFA, il y a déjà tout ce qu'il faut ^^ 

Pour l'animalerie, très clairement, ne serait-ce que pour les principes éthiques il faudrait que tu évites. Les animaux y sont considérés comme des produits, et même si l'animalerie en elle même peut être correcte ils sont obligés de se fournir en grossiste : le but pour un professionnel est donc d'en découler un salaire. Les animaux y sont élevés dans des boîtes dans lesquelles ils ne peuvent même pas se redresser, litières et alimentations médiocres pour dépenser le moins possible, les femelles enchaînent les portées jusqu'à la mort, dès qu'un animal ne peut plus servir il est éliminé. Acheter en animalerie, c'est cautionner ça et donc participer à ce que ça continue. 
La consanguinité en soit n'est pas un mal chez le rat qui la supporte très bien, mais il faut qu'elle soit contrôlée et certainement pas faite sur des rats qui ont peut-être de graves problèmes. 

Et au delà de l'aspect éthique, toi qui veut des femelles, adopter en animalerie c'est 80% de chance de se retrouver avec une portée, voire deux. Même si au mieux l'animalerie sépare les sexes, ils ne le sont pas durant le transport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment horrible..Mais qui sauvera ces pauvres bêtes si personne n'achète en animalerie ? D'un côté je ne veux pas soutenir ça, et je sens que je vais être rapidement débordé par toutes les informations et les recherches que je dois faire..Mais j'ai véritablement envie d'avoir ces petites bêtes pour les cajoler et leur offrir la meilleure vie possible..

 

Et oui, merci pour tes informations Loulouteratoune, j'ai refait un voyage dans les articles, et j'ai vu celui sur le cage qui m'avait échappé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter c'est condamner. Si demain plus personne n'achète alors il n'y aura plus de vente et plus de production. Actuellement on y est pas, mais si on peut au moins limiter le nombre c'est déjà pas mal. 

 

Si tu veux sauver et faire une bonne action, tourne toi vers les associations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non comme dis Limë acheter en animalerie est en rien un sauvetage mais continuer à faire tourner cette usine. C'est malheureux pour eux mais c'est le principe du Boycott en faite, en espérant qu'un jour les mentalités changent.

 

Et comme je le dis souvent et les gens ont tendance à pas y penser... Adopter en associations c'est sauver DEUX vies : celle de l'animal adopté et celle de l'animal qui prendra sa place en association.

Modifié par Hasu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! J'espère que quelqu'un me fera assez confiance pour me laisser adopter des petites merveilles, en attendant j'attendrais patiemment, si vous avez d'autres conseils, n'hésitez surtout pas ! Je veux qu'ils ne manquent de rien surtout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un argument en faveur de l'adoption en association. Les rats pris en charge passent un peu de temps en famille d'accueil, ce qui permet d'évaluer leurs ententes, leur état de santé (et donc de mettre en place des soins si besoin) et leur caractère. Et là, contrairement à un craquage en animalerie, on fait un VRAI sauvetage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bon coin (et autres) c'est souvent des personnes ayant acheté des rats sans bien s'y connaitre, et qui se retrouvent avec une portée sans l'avoir voulue, ou alors voulu mais sans sérieux, c'est à dire mettre papa avec maman pour avoir des bébés à vendre. Même si j'ai fait l'erreur d'acheter en animalerie, mon premier réflexe aurait été de ne surtout pas aller sur les sites de petites annonces, d'autant plus que je sais maintenant le travail des rateries sérieuses.

 

Je te conseille d'aller voir la liste des rateries RA (ratouphiles Associés) dans un premier temps, qui ont une charte, une éthique (et lire leur charte, aussi !).

Ensuite, si tu n'y trouve pas ton bonheur, les rubriques "les naissances" et "les portées" te montreront le travail de toutes les rateries sur SRFA, c'est vraiment intéressant, chacune travaillant des couleurs/marquages/caractéristiques différentes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ne pas être RA et être éthique aussi ^^ je pense sincèrement que faire marcher sa tête est encore ce qui marche le mieux  pour trouver son bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, aujourd'hui, j'ai eu une belle surprise ! On m'a rapporté deux belles princesses nommées Caramel et Chocolat, je vous présenterais mes bébés plus tard ! Je n'oublierais pas ce site, pour tout ses conseils précieux, et je vous donnerais très souvent des nouvelles et des photos de ces petites, âgées de deux mois et demi ! Les deux s'entendent déjà très bien, et je vais éviter de trop les toucher pendant qu'elle s'acclimate à leur nouvelle maison..Même si ça me démange de les caresser, les câliner et les prendre dans mes mains ! Je ne peux malheureusement pas envoyer de photo :< Comment faire ? J'ai vraiment envie de vous les présenter! 

Modifié par Ewy !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, non. Déjà parce que les rateries ne te prendront pas les petits, c'est pas DU TOUT leur rôle. Ensuite parce que les associations débordent déjà de malheureux, et c'est pas leur rôle non plus d’assumer le résultat des choix d'adoption des gens. Il faut arrêter de croire qu'il y aura toujours une personne pour assumer le résultat des erreurs qu'on fait !

 

Si elles sont pleines (ce que je ne souhaite pas bien sur!), tu as des solutions mais ce sera à TOI d'assumer :

- Garder et placer les petits

- Stérilisation ce qui reglera le pb définitivement

- Piqure abortive

- Euthanasier les petits à la naissance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2020 à 22:17, Ewy ! a dit :

en attendant j'attendrais patiemment

 

Comment dire... visiblement, on n'a pas la même définition de la patience :transpire:

 

Pour mettre des photos, tout est expliqué ici :

Ça nous aiderait à te dire si elles ont vraiment deux mois et demi (ce qui serait relativement inhabituel comme âge d'adoption.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.