Aller au contenu

Mise bas difficile


Rustina

Messages recommandés

Salut ! 

 

Je lisais ton article @Artefact, sur la mise bas difficile avec la règle des 8.4.2 hier soir.

 

Question bête car je n'ai jamais vu de mise bas, est ce que l'on voit sur l'abdomen les contractions ? 

Quand on dit "tant d'heure après le début de la mise bas et pas de ratons.. OK on peut observer du sang par exemple qui serait un indicateur mais si pas de sang, y a t il d'autres signes ? 

 

Palpez vous toujours l'abdomen quand vous estimez que la mise bas est finie au cas où ? Les ratons pouvant être au nombre la plupart du temps de 2 à 20,savoir qu'il y en a un coincé sans expérience me semble difficile. 

 

Arrivez vous a vous arranger pour être présent le jour de la mise bas ou vous faites confiance. Ceci ne sera en aucun cas un jugement mais sachant que la plupart des gens bossent du lundi au vendredi de 8h à 18h, être pile présent peu être compliqué. 

 

Juste pour avoir vos avis et vos connaissances. 

 

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui les contractions se voient très très bien ^^ Sur cette video tu as des contractions à 5 et 5min50

 

Tout dépend du cas, j'ai eu des mises bas ratées avec sang et contractions, d'autres où il n'y avait rien du tout. Je n'ai pas eu d'autres signes particuliers, mais dans le domaine du possible il peut y avoir d'autres pertes (infection par exemple), douleur, dégradation physique (respiration plus rapide, hypothermie, poil hirsute...), rat qui refuse de s'alimenter / boire.... Bref toute la panoplie du "tiens ça va pas là".

 

 

 

Je palpe toujours l'abdomen, dès que je peux. Je vérifie aussi que la rate ne continue pas à perdre du sang, n'est pas douloureuse, etc. Un raton coincé ça se sent, ça fait un peu comme si tu palpais une petite tumeur en fait.

 

Je ne m'arrange pas spécialement pour être là et c'est même mieux car comme ça je fais pas chier. Une rat qui met bas doit être laissée tranquille au max du possible, on ne doit intervenir que si on a un gros gros doute ou si ça commence à sortir des clous niveau timing. Par contre lorsque je fais mes saillies je compte pour que J24 ne soit ni un samedi, ni un dimanche, ni un jour férié en cas d'urgence véto. Et si on a pas un véto un peu cool qui prend l'urgence cash, tel pour prendre RDV J24 matin en leur expliquant que si tout va bien on annulera (j'ai jamais eu de pbs avec mes vétos en faisant ça).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super pour la vidéo ! Merci bien :)

Je viens de la regarder et en effet c'est très explicite. On voit bien les contractions avec le changement de posture de la maman qui s'immobilise et reprend par la suite. 

 

La sortie des ratons s'enchaîne plutôt vite en effet, je comprends mieux qu'un laps de tps plus grand est un bon indicateur. 

 

Les sopalin avec du sang, vous les virez tout de suite après ? Ça ne représente pas un risque infectieux pour les petits ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Alors j'étais toujours à la maison pour les mises bas mais la technologie a inventé les Web cam ! Et ça aide pas mal il faut le dire. Ça évite aussi les allers retours dans la pièce. 

 

Je touche l'abdomen si c'est pas trop risqué pour mes doigts mais généralement si lait = mise bas finie. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'attends quelques heures après la mise bas (voir le lendemain si ca se fait le soir) pour aller palper maman. Faut pas non plus la déranger sur la première tétée ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour satisfaire mon âme de curieuse : le déclenchement de la lactation est vraiment un indice fiable qu'il y a plus personne de coincé dans le bidon de maman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina
Il y a 1 heure, GlrdCarole a dit :

Juste pour satisfaire mon âme de curieuse : le déclenchement de la lactation est vraiment un indice fiable qu'il y a plus personne de coincé dans le bidon de maman ?

 

Perso j'ai ce cas qu'une seule fois à la maison. Mise bas en début de nuit, aucun de soucis pour sortir les premiers, j'ai donc  rejoins mon lit.. le lendemain matin à la palpation il restait plusieurs bébés et les premiers avaient tétés... par chance elle a pu sortir tout le monde avec les piqûres magiques du véto (ocytocine je crois). 

 

Comme Lime il y a des jours spécifiques pour la saillie à la maison pour éviter les urgences au maximum le week-end. Saillie OK samedi, dimanche, lundi, mardi et j'évite le mercredi, jeudi & vendredi.

 

Une chose est sûre, j'ai beaucoup moins de soucis de mise bas à la maison depuis que je reproduis les mamans tôt (36  portées nées à la raterie). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis tôt c'est vers quel âge ? 4 mois et demi 5 mois ? 

Ça doit être particulier à sentir Ds le bidon. Le stress en cas de doute.. 

Ils peuvent faire des échos chez le veto ou c'est une radio ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

En général elles ont entre 5 et 6 mois à la saillie, mes filles sont souvent minimum à 300G à cette âge là, et je regarde pas mal le "cul" de mes rattes, j'aime les larges fesses :roule:

 

Et oui une echo est possible chez le rat, par contre faut que ta petite patate soit sympa sur le moment, si le rat bouge beaucoup c'est compliqué 

Modifié par Tsukina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.