Aller au contenu

A partir de quand un rat cesse de grandir pour... grossir


Ezanihao

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nos deux rats (Gus et Duck) viennent de fêter leur 4ème mois. Ce sont tous les deux des mâles non castrés. Ils sont pleins d'énergie et leur poil est lisse est brillant. Leur cage est à priori suffisante pour 4,5 rats et ils sortent en semi liberté tous les jours.

Jusqu'à présent nous donnions la nourriture "à volonté" dans la limite du raisonnable. C'est à dire que le remplissage de la gamelle le matin était ajusté en fonction de si il en restait où pas de la veille (avec vérification de leurs caches préférés). En gros, nous visions le fait que le lendemain, il ne reste qu'un ou deux extrudés, pas plus. Ils avaient aussi des fruits ou des légumes ( si c'était une pomme par exemple, la moitié d'un quartier pour deux par jour pour vous donner une idée du volume). Nous n'étions pas particulièrement attentifs aux taux de protéines et de lipides à l'époque et je pense que si le taux de lipides devait tourner autour de 6%, le taux de protéines devait être plus proche de 17 - 18%. Ça sans compter l'apport de "frais" qui abaisse un peu l'ensemble. Nous leurs donnions un mélange d'extrudés et de mélange de graines-insectes-fruits secs indiqués "rat et souris".

 

Entre temps nous nous sommes renseignés, prêté attention aux taux recommandés et "Oh surprise ! Les produits vendus en animalerie ne sont pas complètement adaptés". Comme j'ai lu que la croissance c'était jusqu'à 4 mois, nous réajustons petit à petit leur nourriture pour qu'elle soit moins grasse et moins protéinée et corresponde aux taux adultes. Nous pensions rester sur une base extrudé hamiform avec ajout de flocons d'avoine, pâtes et autres à voir. Nous sommes également passés à la pesée de leur ration car Gus semble prêt à manger toujours plus (merci les lectures sur SRFA ^^). Nous continuons les fruits + légumes. Ça fait moins d'une semaine qu'on est sur cette logique donc pas de différence visible pour l'instant (et ça c'est logique ^^). 

 

Sur le papier, j'ai l'impression que c'est correct (enfin, maintenant) ... Sauf que...

Quand je regarde leur courbe de poids, je ne suis pas sûre qu'ils aient fini leur croissance...

Suivi-poids.md.jpg

( La pesée en rouge pour Duck n'est pas hyper précise, il prenait appui avec sa queue sur la table et j'étais plus inquiète pour Gus qui était malade à l'époque que pour lui)

 

Nous pensions ajuster les quantités pour maintenir un poids stable mais là ils ont l'air partis pour grandir (?) encore bien de 100g non ? Gus fait 565g et Duck 468g donc c'est largement possible (?)

 

Notre question est donc : A partir de quand doit on songer à réduire la ration parce qu'ils sont en train de grossir ? Doit on laisser "à volonté" pour l'instant? Visuellement ils m'ont l'air normal. Avec peut être un doute sur Gus pour un léger surpoids(?) Nous ne voudrions pas les priver si ils doivent encore grandir. Pour l'instant nous donnons 45g de sec par jour (5g de nourriture/100g de rats, nous devrions donner 50g??? mais les fruits ne sont pas comptés donc on a retranché un peu de sec)

En sachant qu'on vient de commencer la ration correcte et que la (ou les) prochaine(s) pesée(s) sera(-ont) peut être plus cohérente(s). 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On conseille les taux "jeune" jusque environ 6 mois (16-6) et ensuite adulte (14-4). Perso mes rats grandissent bcp jusque 5-6 mois, continuent mais plus lentement jusqu'à au moins 12-15 mois.

 

Il n'est pas recommandé de donner à volonté sur des adultes, selon le type d'alimentation et les à côtés (si on donne en plus, alors on enlève une part de la ration de base) on conseille 15/20g max par rat et par jour (à adapter selon le rat et la bouffe). Si les jeunes je ne limite pas jusque 3-4 mois, ensuite je ralentis un peu jusque 6 mois et après ils passent en adultes.

 

Les hamiform pour des jeunes sont biens en protéines mais pas assez gras (2%). Pour des adultes ils sont trop protéinés et pas assez gras. Si vous voulez ajuster ça, il faudra apporter du bon gras SANS apporter de proteines si vous restez en jeune. Pour adulte il faudra apporter du bon gras et faire descendre les protéines. Faisable mais en ayant un mélange bcp plus diversité que quelques pates et de l'avoine ^^ Franchement, passez à d'autres bouchons où vous n'aurez pas à autant vous prendre la tete.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. J'étais partie sur les données de l'article alimentation du site SRFA qui indique: 

Citation

Rat en croissance (peut aller jusqu'à 4 mois)

 

Je vais donc attendre pour les passer en adulte

 

J'avoue que je m'amuse bien à ajuster les taux protéines - lipides, je dois être maso xD. J'ai aussi l'impression que les taux hamiform changent d'un paquet à l'autre car le notre est à 17% protéines et à 3,5% lipides. Notre mélange graines-insectes-fruits est quand à lui à 17,5% protéines et 8,5% lipides. (d'où les taux données en début de vie pas trop mauvais en lipides mais trop protéinés)

 

Quand j'y vais je regarde en animalerie si je trouve mon bonheur. Pour l'instant je ne peux pas me faire livrer pendant le confinement donc je tambouille en attendant et si je dois rester sur des taux croissance c'est plus facile car je ne suis pas (trop) loin avec mes deux bases. En calcul vite fait, je devrait rajouter moins de 20% de trucs autres que ma base garantie pleins de vitamines si si c'est bon pour tes rats hamiform+mélange graine-insectes-fruits. Bon ça, c'est si je reste sur pâte avoine mais je vais faire mes placards pour voir ce que je peux rajouter pour que ces 20% là soient plus divers. Ça sera en attendant que je trouve mieux/puisse commander.

 

Mais où vis tu pour ne pas pouvoir te faire livrer ?

Haha. Dans une forêt des Deux-Sèvres sans réseau et les cartes d'internet ne savent pas où j'habite, même avec l'adresse correcte. En gros j'arrive à me faire livrer en points relais mais sinon c'est la croix et la bannière. (Les gens qui se perdent en venant chez nous ne peuvent même pas nous appeler pour nous demander de l'aide xD). J'ai déjà eu une voiture de la poste qui s'arrêtait chez moi pour me demander où habitait ... mon voisin !! C'était drôle. Après le confinement je pourrais commander (oh Yeah !). Plus que deux semaines de tambouilles pour nos patates.

 

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils :respect:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors physiologiquement parlant, les rats n'arrêtent quasiment jamais de grandir (la clôture de l'épiphyse des os longs n'intervient que dans la fin de la deuxième année), mais évidemment ça se ralentit. La taille adulte est presque atteinte entre 10 et 12 mois environ, chez moi c'est vers cet âge là qu'ils commencent à grandir en largeur. Et quand je regarde rétrospectivement toute leur courbe et le poids qu'ils devraient faire s'ils n'étaient pas trop gros, c'est aussi dans ces eaux-là qu'ils atteignent leur futur poids de forme.


Quelques courbes de poids de chez moi sur différents gabarits pour se mettre l'allure dans l’œil, sachant que mes rats avaient tendance à être un peu trop gros (beaucoup au début, maintenant ça va mieux.) J'avais essayé de fitter une exponentielle décroissante + petite tendance linéaire croissante et ça collait pas trop mal. Evidemment, quand ils tombent malades / entrent dans la vieillesse, ça recommence à dégringoler. En gros, il y a une zone de la courbe où ça devient presque plat, et c'est là qu'ils ont le poids de forme et qu'ils devraient ensuite n'augmenter que peu. Par exemple sur les courbe turquoise (Père Castor) il aurait dû s'arrêter sur son poids dans le plateau à 50-70 semaines, plateau qu'on retrouve sur d'autres.

 

Il faudrait que je mette à jour mes données, je pense que sur la génération d'après la tendance aux excès était un peu moins lourde, ça ferait de meilleures courbes repères. Mais faut que j'aie le courage de retranscrire mes notes papier des 18 derniers mois :transpire:

 

PoidsExtraits.png

 

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow merci beaucoup pour la courbe de croissance ça me donne effectivement une bonne idée par rapport aux nôtres. J'ai l'impression que notre Gus va tranquillement dépasser les 700 g, une vraie future haltère :rire:

 

C'est marrant que la croissance continue pendant aussi longtemps par rapport à leur espérance de vie moyenne et l'âge de maturité sexuelle. Mince je vais creuser le sujet ça m'intrigue. De souvenir de mes cours de bio la puberté et la croissance il y avait un lien mais c'est peut être que chez l'humain (et hop, un truc à rajouter à ma To Do List de Confinement)

 

J'adore les noms de tes rats @Artefact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes mâles c'est vraiment rapide jusque 6/7 mois, puis moins rapide et vers 12/15 je ne vois plus grand chose niveau taille. Ils changement cependant physiquement en devenant plus costauds, plus musclés. 

 

Mes filles idem jusque 6 mois puis plateau jusque 12 et bien souvent elles me font une petite poussée rapide avec moment là, jusque 15 mois et après ne bougent plus en taille . J'ai remarque aussi que la gestation la donne un gros coup de boost niveau gabarit. 

 

Après mes deux familles sont des grands rats qui poussent assez vite et finissent autour de 600/700 pour les mâles, 450/550 pour les filles sans être gros. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Scuttling Gourmet, Alison Campbell recommande le passage aux taux adulte + le rationnement à 12 semaines. Je nourris les ratons comme mes adultes dès leur arrivée, sauf que jusqu'à leur 12 semaines, je rationne moins, et je donne quelques extras protéinés aux petits.

 

Je pèse tous mes rats toutes les semaines depuis le début, et même si je n'en ai pas eu toute une armée, je me suis amusée à calculer des trucs. Est-ce pertinent, pas sûr, mais ce sujet tombe à pique pour que je partage XD

 

-J'ai calculé que mes rats atteignaient leur poids max en moyenne à 19 mois et demi (entre 15 et 25 mois pour les extrêmes)

-Qu'ils atteignent 10% de moins que leur poids max, ce qui me semble représenter à peu près la fin de leur croissance (mais c'est la que mes choix de calculs sont très arbitraires !) à 10 mois et demi en moyenne (entre 8 mois et demi et 13 mois et demi pour les extrêmes)

-Qu'ils atteignent la moitié de leur poids max à 3 mois (entre 10 et 16 semaines pour les extrêmes)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est super intéressant tes données (j'adoooore comparer les trucs comme ça). C'est sur combien de rats tes calculs ? 

 

Avec vos données @Loulou39 et @Artefactj'estime que nos p'tits potes vont respectivement tendre vers 900 et 800 g respectivement. Ils vont être ENORME ! Je vais devoir renforcer mes hamacs où les attaches vont s'arracher :rire:. Enfin, ça c'est si le déséquilibre alimentaire de leurs premiers mois (plus celui de la maman qui mangeait des Hamiform) n'influe pas sur leur croissance ><. On verra bien. (Le résultat sera intéressant mais je suis honteuse...)

 

En attendant les commandes ils sont en taux croissance (16.5-6.3)  de ma tambouille (moins de 15% de flocon d'avoine et de pâte , le reste est un mélange d'Hamiform et de mélange graine-fruits-insectes "spécial rat"). Les taux ne sont pas encore correct mais je préfère limiter le "flocon d'avoine-pâte" car j'ai peur de les carencer en autre chose et j'ai clairement pas le niveau pour gérer plus de 2 paramètres. Si le confinement se poursuit dans notre région au delà du 11-05-20 , je commanderai tant pis (pauvre livreur qui va se retrouver perdu dans la forêt :roule:)

 

Je continue en rationnant => le matin ils sont HYPER motivés xD. Si ils gardent cette motivation là en vieillissant, ma porte de cage va devoir porter 1,7kg tous les matins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800/900 c'est très rare sans être obèse et ce même pour de grands rats. Je pense que s'ils sont grands, 700/750 sera déjà un poids correct ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé ceux qui ont actuellement moins de 2 ans + ceux qui sont morts avant 20 mois, donc fait avec les poids de 9 rats.

 

J'ai actuellement 2 frères vraiment grands, un peu de gras, mais pas obèses, qui pèsent 700 gr (à 15 mois, et qui ont un poids stable depuis environ 4 mois). Leurs courbes ressemblent à celle de ton plus grand. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elles vont continuer de se suivre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ancalimë a dit :

800/900 c'est très rare sans être obèse et ce même pour de grands rats. Je pense que s'ils sont grands, 700/750 sera déjà un poids correct ^^

D'accord. D'autant plus que je n'ai pas souvenir que leurs parents soient immenses.

 

il y a 4 minutes, Loulou39 a dit :

J'ai enlevé ceux qui ont actuellement moins de 2 ans + ceux qui sont morts avant 20 mois, donc fait avec les poids de 9 rats.

Ok merci. Ça fait déjà un bon groupe ^^

 

il y a 5 minutes, Loulou39 a dit :

J'ai actuellement 2 frères vraiment grands, un peu de gras, mais pas obèses, qui pèsent 700 gr (à 15 mois, et qui ont un poids stable depuis environ 4 mois). Leurs courbes ressemblent à celle de ton plus grand. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elles vont continuer de se suivre ^^

Oui on verra bien ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci à tous pour toutes vos réponses et conseils.

Clairement leur croissance s'est calmée même si comme prévu, ils continuent à prendre doucement. Pour l'instant ils sont encore en taux croissance. J'en ai un à 580g et l'autre à 480g

Révélation

1114120258_PeseRats.JPG.e27544bc3576eff17b457c56cb7d74f2.JPG

Alors normalement j'aurai du peser cette semaine et je ne l'ai pas fait (ouh pas bien) et le point à S20 est décalé car j'ai attendu vendredi pour le faire. :siffle:.  Pas taper, j'ai eu l'autorisation de reprendre les campagnes de stérilisation des chats errants et c'est un peu la pluie de chatons :tetemur:.

 

Au niveau nourriture il mangent ça (REAL NATURE HABITAT-INSPIRED MUESLI MIX FOR RATS P=15,8% MG=5,75%) (et oui j'ai encore changé). Disponible à MaxiZoo et donc vraiment facile d'accès. Ils aiment bien et j'aime bien leurs caca (sans entrer dans la scatophilie ^^). Parce que très temporairement ils ont eu du VERSELE-LAGA COMPLETE RAT&MOUSSE (P=15% MG=6%) et quand ils en mangent leur caca sont un peu moins solides (sans être liquides non plus) et sentent mauvais. (Après je suis bien d'accord qu'un excrément ne va pas sentir la rose mais là je trouve ça louche quand même).

 

Pour les passer en taux adulte, j'ai commandé Chez Oni (et ça devrait arriver peu de temps avant qu'ils fêtent leurs 6 mois donc je ne lui ai pas commandé de Baby Folies). D'ailleurs à propos de Chez Oni on en parle du fait que cette personne est trop sympa :love:?

 

Un petit photomontage pour montrer pourquoi j'ai 100g de différence entre les deux frères :

Révélation

1790458951_Diffrencetaille4mois(640x480).jpg.d2132b7d3749f9200d7f457a67e7ffc1.jpg

 

 

PS: Coucou les admins: ne vous inquiétez pas, je ne vais pas poster à chaque pesée ^^. Je reposterai peut être dans 6 mois (si j'y pense) pour montrer leur prise de poids sur 1 an histoire de "finir" le sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ezanihao a dit :

PS: Coucou les admins: ne vous inquiétez pas, je ne vais pas poster à chaque pesée ^^. Je reposterai peut être dans 6 mois (si j'y pense) pour montrer leur prise de poids sur 1 an histoire de "finir" le sujet 

Tu peux faire ton suivi "pesée" et evolution dans le post de tes rats, c'est ce que je fais chaque mois, je pense que si c'était génant, on me  l'aurais déjà dit !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.