Aller au contenu

Mélange Oni, SSS et B12


Harissa

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Arrivant bientôt au terme de mes extrudés, j'hésite pour les prochains...Alors je vous demande conseil !

 

Si je prend un mélange de "Chez Oni" , dois-je impérativement me procurer de la B12 ?

Lequel de ses mélanges recommanderiez vous ?(je pensais commencer par le multi-pack, pour voir lequel ils  mangeraient le mieux)

 

Si je prend les Supreme Science Selective pour rats :

Analyses, ingrédients et minéraux, dans le spoiler

Révélation

Analyses

Protéines brutes 14.0 % graisses brutes 4.0 % fibres brutes 4.0 % cendres brutes 5.0 % calcium 0.6 % phosphore 0.4 %

Ingrédients

Blé, tourteaux de soja, orge, avoine, huile de soja, pomme déshydratée (2,5 %), cassis, son de blé, carbonate de calcium, sel. Peut contenir du soja génétiquement modifié.

Minéraux et Vitamines

Vitamine A 15 000 UI/kg, vitamine D3 1 500 UI/kg, manganèse 38 mg/kg, zinc 62 mg/kg, cuivre 20 mg/kg, fer 152 mg/kg, calcium 1,5 mg/kg, sodium 0,2 mg/kg.

Dois-je aussi faire un apport de B12  ? 

Modifié par DeuZette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les rats ont des bactéries productrices de B12 dans leur tube digestif et sont donc capables de récupérer de la B12 en ingérant leurs caecotrophes si leur alimentation ne leur en apporte pas suffisamment. A vérifier cependant, je ne répète qu'un ouï-dire. Personnellement, je n'ai jamais vu mes rats manger leurs crottes (d'autres propriétaires témoignent que oui), mais mes rats reçoivent des protéines animales (poulet, œuf, poisson...) une à deux fois par semaine, cela joue peut-être. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai vu Uma manger une crotte il y a quelques jours ; mon mélange maison n'est pourtant pas végé, par contre les apports de produits animaux en suppléments sont rares car je suis végétalienne à 95%. Ce qui m'a étonné c'est que c'était une crotte sèche.

 

Je fais de petites cures de spiruline "un peu à ma sauce" de temps en temps car je n'ai rien trouvé de probant sur le dosage à définir ; Cléo et Yoli adorent mais Uma la boude totalement. J'y ajoute du pollen qui contient des acides aminés et d'autres trucs sympa, ça elles adorent toutes les trois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja vu Bépo le faire au début, quand il était encore avec le mélange de l'animalerie. Depuis qu'il a des Vesele-laga (un peu trop riches) il ne l'a plus jamais fait, ou du moins, je ne l'ai plus jamais surpris à le faire. Là j'apporte quotidiennement des fruits et légumes frais en complément, de temps en temps un bout de viande (poulet ou dinde, jamais tenté autre chose pour l'instant), et parfois des "friandises" croutes de tarte, yaourt, drop fait maison aux graines, fruits séchés, pois séchés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de problemes avec les SSS sans ajouts hors un peu d'extras (j'ai plutot de la chance niveau survie en bon etat des rats en general, si ca ne convenait pas je ne pense pas que ca marcherait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://books.google.fr/books?id=wqMlDwAAQBAJ&pg=PT115&lpg=PT115&dq=Cæcotrophie+rat&source=bl&ots=eqEIkC3J3i&sig=ACfU3U0sXVWwjr6W7mHG1ZAa8ADsbLnVVg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiAnuiOmKzpAhVh5OAKHfZRDNkQ6AEwBXoECAkQAQ#v=onepage&q=Cæcotrophie rat&f=false

 

« Comme les caecotrophes sont souvent prelévés à la sortie du tube digestif, on peut expérimentalement priver l’animal de caecophagie […] Chez le rat, l’acquisition de protéines est alors réduite et  […] on observe des carences en biotine, riboflavine, pyrodoxine, acide pantothénique, vitamine B12 et K, acide folique… »

 

Pour le mélange de chez Oni, si mélange végétarien, il faut supplémenter en vitamine D. Celle là il peuvent pas l'avoir dans leur caca.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates ont un mélange maison à partir de différentes croquettes et autres trucs, par contre étant moi même végétarienne, même leusr à-côté sont pauvres en B12.

Je les ai jamais vu manger leur crotte, mais bon peut être qu'elles sont quand même carencées...

Je suis moi même supplémentée en B12 et D, donc j'ai ce qu'il faut à la maison, par contre j'ai aucune idée des doses à leur donner, vous avez une idée? :doubt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance l'idée que ce n'est pas parce que vous ne les surprenez pas sur le fait qu'elles/ils ne le font pas. A la maison j'en ai déjà surpris, mais pas tous, ça arrive de temps en temps mais je ne saurais dire la fréquence (c'est suffisamment ":vomit:" - même si naturel, normal etc... - pour marquer un moment). En sachant qu'iels font ça plutôt la nuit.

 

Il y a des compléments vitD au dosage approprié pour les rongeur. De la B12 seule je n'ai jamais vu par contre, en mélange oui, seule ploup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'viens de voir que dans le tonivit y'a de la B12 et de la D. Je fais justement une cure en ce moment car j'ai de gros problèmes respi sur 2 rates, mais bon c'est pas un produit que j'utilise souvent en général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on dit bien "je n'ai jamais vu mes rats manger leur caca", pas "mes rats ne mangent pas leur caca enfin !!"

Quoi qu'il en soit, j'apprécie leur discrétion sur ce point :ninja:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.