Aller au contenu

rat avec comportement agressif crabe


sally

Messages recommandés

bonjour à tous toutes,

voilà je viens donc demander des avis concernant le comportement d'un de mes rats. il s'agit d'une fraterie, issu d'un elevage, j'ai adopte 3 d'entre eux juillet dernier donc ils n'ont pas encore un an.

je me doute qu'ils sont en periode d'ado tete de c... mais je ne comprend pas bien pourquoi l'un d'entre eux (un albinos, peut être est ce à cause de sa mauvaise vue donc il se mefie ....?) persiste à faire le crabe, non seulement j'ai la nette impression qu'il charge ses deux freres (l'un est plus du genre courage fuyons, et dès que Cole s'approche il fuit maintenant, l'autre Lemmy fuit parfois mais essaie de se defendre ) mais en plus se herisse  rehaussant le dos en faisant le crabe. ce que je ne comprend pas c'est que parfois ils arrivent à dormir ensemble.

en sortie (semi liberté )  c'est simple c'est Cole qui fait sa loi et arrive à faire regagner ses freres dans la cage ou proche en tout cas (quand ils ne viennent pas se refugier pres de moi.. ) meme pres de la gamelle Siekiera a peur de s'approcher tout comme Lemmy.

j'essaie d'expliquer à Cole que non il doit arreter ce genre de comportement agressif, il ecoute, accepte et se calme sous les caresses mais  persiste et ça m'effraie un peu, j'ai peur d'en retrouver un egorger un jour du coup j'interviens souvent (me doute que ce n'est pas la meilleure solution pour que la hierarchie se mette en place mais bon quand j'entend qu'ils couinent ou sautent partout dans la cage essayant de fuir ...me semble normal d'intervenir)

je tiens à dire que Lemmy ne se laisse pas faire il l'a deja mordu (c'est simple les 3 ont toujours souvent des marques de morsures), dont une fois entre ses yeux , j'ai mis la main, Cole ne sachant pas , a voulu me mordre (il est albinos donc je me doute de sa mauvaise vue) mais pas au sang . il continuait à couiner fort de la douleur je pense, et a fini par saigner un peu .

j'aimerais connaitre vos avis d'expert de longue date pour savoir pourquoi ils agissent ainsi et surtout que faire?

merci d'avance pour vos reponses !:panique::)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que tu as constaté d'autres choses, comme par exemple plus de marquages urinaires, ou des rasages de murs/frottements sur toutes les surfaces en sorties ?

Tu dis qu'ils viennent d'une raterie, les éleveurs et éleveurses sont souvent très à l'écoute des problèmes rencontrés, l'as tu prévenu du souci avec Cole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 08:47, Tsum a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que tu as constaté d'autres choses, comme par exemple plus de marquages urinaires, ou des rasages de murs/frottements sur toutes les surfaces en sorties ?

Tu dis qu'ils viennent d'une raterie, les éleveurs et éleveurses sont souvent très à l'écoute des problèmes rencontrés, l'as tu prévenu du souci avec Cole ?

Bonjour,

je n'ai plus contact avec l'eleveuse, mais je ne pense pas qu'il y ait un souci de consanguinité qui provoquerait un symptome d'agressivité hormonale.

Pour les marquages , ils me font tous dessus donc je ne pourrai pas dire, juste Siekiera le plus martyrisé par les deux vient toujours vers moi quand Cole ou Lemmy lui fonce dessus. Avec Lemmy il peut rester eventuellement se defendre puis vient le moment où il vient vers moi ou s'eloigne dans la piece.

Ce qui est impressionnant c'est quand Cole debarque ou commence à aller par terre (je laisse parfois voire souvent la cage ouverte pour les laisser alelr où ils veulent depuis que je vois toutes les embrouilles ) les deux Siekiera et Lemmy se mettent dans un coin , observe , et attende que la tempete passe.

Ce que je n'ai pas dit c'est que j'avais 3 males avant dont 2 castrés , et 1 femelle donc il y a peut etre des restes d'odeur sur le canapé, des endroits plus que d'autres et peut etre que Cole  veut marquer son territoire...

pour les grattages pas plus que ça au contraire il y en a plus j'ai l'impression.

 

Pour l'article , je ne l'ai pas lu car pas trouvé @hamadryade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai omis de dire, Cole est celui qui reste plus facilement et plsu longtemps pres de moi pour des caresses, et avant que mon Borland ne parte , c'est Cole qui restait le plus avec lui quand il etait petit , peut etre qu'il a dû prendre de lui adulte, je ne sais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'article, c'est par ici: https://www.srfa.info/articles/comportement/agressivité-hormonale-r12/. Dis-nous ce que tu penses de son comportement au regard de ce qui est écrit dans l'article une fois que tu l'auras lu.

 

Si @Tsum te demandais pour 'l'éleveuse', c'est plus car ceux-ci peuvent te conseiller et que si la santé de leur famille leur importe, notamment pour le suivi, c'est une information qu'il lui serait utile d'avoir.

 

La consanguinité n'est pas le seul facteur déclencheur d'AH. De plus, il arrive très souvent qu'un rat AH  ou présentant un comportement limite avec les congénères et nécessitant une castration soit adorable avec l'humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu également le mm soucis que toi avec un de mes rats. Très très proche de l'humain (il lechait bcp les mains) et plus le temps est passé et plus il s'en prenait aux autres. À la fin il était seul constamment et les 3 autres s'urinaient dessus et étaient trois ds le mm Sputnik à faire leur besoins dedans car ils n'osaient plus sortir du tout. Deux de mes rats ont eu de belles balafres bien moches, ventre et testicules. 

Je l'ai castré et aujourd'hui je n'ai plus aucune soucis. Ils dorment ensemble, mon rat est bien plus doux et il est soumis dans la cage. 

Il a par contre maintenant une fâcheuse tendance à prendre du poids facilement et est un peu moins proche de l'humain mais toujours très agréable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres lecture de l'article voici mon compte rendu et je ne sais pas si c'est crise ado, nutrition à revoir ou une vraie agressivite hormonale (ce que je ne crois pas )

 

le rat présente un excès de sébum (sa peau est orangée, son poil est gras, le sébum peut former des pellicule grasses rousses), son odeur corporelle est souvent anormalement forte,

il a le poil blanc de base et reste blanc (je pense que ça se verait s il etait orangé) , poil soyeux et ne sent pas fort

 

le rat frotte ses flancs et testicules sur son lieu de sortie et dans sa cage,
je n'ai pas l impression non, apres il a le ventre qui touche le sol ils sont costauds

 

le rat gratte nerveusement le sol de ses pattes avant en présence d'un congénère ou de l'odeur d'un congénère
non je l'aurai vu ou entendu, mais il remue la queue , tout comme Lemmy d'ailleurs

 

démarche "en crabe" parfois accompagnée de hoquets, tête rentrée dans les épaules et yeux légèrement plissés
il peut charger, poil herissé, se met en crabe  mais pas de hoquets (apres j interviens quand je vois qu'il va se mettre en crabe et les faire couiner ou mordiller)

 

le rat se hérisse très fréquemment, notamment en présence d'un autre rat, ou de l'odeur d'un autre rat,


c'est le cas mais parfois quand il est à moitié endormi il ne calcule pas , il peut meme les laisser s'approcher et dormir avec

 

 

 

le rat agite vivement sa queue (frétillement comparable au mouvement d'un serpent) en présence d'un autre rat,


ça arrive en effet et Lemmy le fait egalement parfois avec Siekiera (c'est celui qui s'en prend de toute part)

 

 

 

le rat s'excite, souffle et semble presque cracher/feuler lorsqu'un intrus (un autre rat ou un humain) s'approche de sa cage, il peut sauter nerveusement sur les barreaux en soufflant et montrant les dents,


souffler , nerveux ça peut arriver s'il est en train de manger et que l un s'approche mais sauter non au contraire il fait plus sauter Lemmy et SIekiera quand ils fuient

 

 

 

en présence d'un congénère, le rat révèle une agressivité incontrôlable et ne peut s'empêcher d'attaquer et de mordre à sang. Ces morsures sont généralement localisées au niveau de la gorge et des testicules (parfois aussi au niveau des flancs et de la croupe),


non car il peut dormir avec eux , tout comme Lemmy qui a ce genre de comportement avec Siekiera. quant aux morsures ce n'est pas au sang mais ils ont des croutes sur le dessus du dos et parfois sur la hanche. J'ai tout de même senti une fois une croute sur le rebord de la bouche de Cole (celui qui tyranise souvent)

 

 

le rat est très tendu, stressé et peut sursauter au moindre bruit. Il ne s'agit pas de sursauts de peur entraînant la fuite, mais de sursauts très brusques qui peuvent parfois être suivis d'un gonflement et d'une phase d'agressivité,


ça lui arrive de sursauter quand j'approche ma main et qu'il dort ou fait sa toilette , mais je pense que c'est surtout sa vue (c'est un albinos) il ne m'a jamais mordu sauf une fois quand je l'ai separé de Lemmy et qu'il avait eu une morsure sur le front par Lemmy, et encore c'etait pas une grosse morsure

 

 

 

le rat refuse la domination, se met à hurler et se débattre très vivement lorsqu'on le retourne. Il peut chercher à mordre. Il a tendance à se cambrer en criant si on touche ses omoplates en le retournant. Retourner un rat agressif hormonal a en général l'effet inverse à celui désiré : plutôt que de se calmer, l'énervement du rat va s'accroître,


non je l'ai encore retourné tout à l'heure et il n'a pas bouge il me fixe , je lui parle , je le fais quand je vois qu'il est nerveux avec les deux autres . je souffle aussi sur son visage il sursaute mais ne bouge pas, se debat juste un peu parce que je l'emm...surement

 

 

 

le rat montre les dents et crie en présence d'un congénère, il peut resté figé des heures en position "défensive-agressive" (le corps très tendu, souvent debout sur ses pattes arrières, les yeux grands ouverts et les dents en avant). Ce symptôme est souvent présent lors des prémices d'une agressivité hormonale, ou dans le cadre d'une agressivité hormonale "légère",


crier et sortir les dents non je l 'ai jamais vu faire ça , le crabe oui, c'est plutôt Lemmy et Siekiera qui se dresse en defensive quand ils le sentent tendus , par peur je suppose

 


le rat s'automutile en raison du stress provoqué par la montée d'hormones : il peut s'épiler (trichophagie) notamment au niveau des pattes avant et de la base de la queue, se gratter à sang ou encore se mordre les pattes jusqu'à s'entailler la peau, dans certains cas extrêmes,


pas du tout! il fait sa toilette et se mordille les griffes pattes comme les autres , y a pas de zone epiler (je verifierai mais je le regarde souvent et je n ai pas vu ni la queue ni le corps mutilé ou epilé )

 

 

 

le regard du rat est modifié, il peut sembler "fou" (yeux exorbités ou anormalement plissés, regard perdu dans le vague avant une attaque)


en même temps il a le regard toujours perdu et oscille de la tête avec ses yeux roses rouges, exorbités non , quand je le caresse il fait ses yeux globuleux et grince des dents juste

j'ai visionne egalement la video il ne fait pas ça .

 

 


apres oui il a perdu un copain bien plus vieux que lui quand il etait petit, niveau hierarchie , c'est vrai que je ne sais pas trop si elle est etablie puisque je suis souvent intervenue quand ça couiner fighter et sauter dans tous les sens, nouvel environnement non, troubles psy ça je ne pourrai pas dire, je n'ai pas l impression.

 


Le rat agressif hormonal ne mord pas forcément l'être humain si celui-ci n'est pas porteur de l'odeur d'un autre rat.


ah ben forcement je sens l odeur de Siekiera et Lemmy quand je caresse , ou que je l'ai sur moi et Cole ne m'a jamais mordu meme quand il peut rester de l urine d'un autre sur mon bras par exemple.

 

 

La dénutrition peut masquer une agressivité hormonale, ou à l'inverse, provoquer son apparition une fois le rat à nouveau correctement nourri. En effet, le corps manquant de nourriture "stoppe" la production d'hormones sexuelles (tout comme l'aménorrhée peut survenir ou la puberté peut être stoppée chez la femme ou l'homme dénutris/anorexiques, par exemple).


y a peut etre de ça oui, j ai reduis les doses de nourritures , Lemmy etait bien trop gros, Cole maintient un bon poids et Siekiera aussi, ya peut etre de ça j ai reduis les doses et donne au compte goutte à chacun le nombre de croquettes , je donne plus trop dans la gamelle, ils prennent leur noruriture de ma main et s'isolent pour manger...ils commencaient à avoir fight lors des repas , du coup y en avait toujours un qui n avait pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rustina a dit :

J'ai eu également le mm soucis que toi avec un de mes rats. Très très proche de l'humain (il lechait bcp les mains) et plus le temps est passé et plus il s'en prenait aux autres. À la fin il était seul constamment et les 3 autres s'urinaient dessus et étaient trois ds le mm Sputnik à faire leur besoins dedans car ils n'osaient plus sortir du tout. Deux de mes rats ont eu de belles balafres bien moches, ventre et testicules. 

Je l'ai castré et aujourd'hui je n'ai plus aucune soucis. Ils dorment ensemble, mon rat est bien plus doux et il est soumis dans la cage. 

Il a par contre maintenant une fâcheuse tendance à prendre du poids facilement et est un peu moins proche de l'humain mais toujours très agréable. 

 

oui c'est ça , Siekiera ou Lemmy peuvent faire leurs besoins dans un coin de peur que

mais etrangement la nuit y a pas de fight et ils sont en cage fermée, et je les retrouve parfois en journée ou en matinée apres la nuit ensemble du moins Cole avec soit Lemmy soit SIekiera ...

je ne comprend pas bien le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH c'est un peu l'extreme, il peut très bien être trop hormone sans être AH. Et la castration peut aider grandement. Demande l'avis de ton véto. Ce n'est pas comme si il s'agissait d'une intégration ou cela prend parfois du temps. Là tes rats vivent ensemble depuis petits dc ce n'est pas environnementale. Vraiment je pense que cela peut aider. Si ton véto est compétent ce n'est pas si dangereux mm si ce n'est pas sans risques. Tu peux essayer l'implant qui est moins invasif mais qui ne fonctionne que 6 mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rustina a dit :

AH c'est un peu l'extreme, il peut très bien être trop hormone sans être AH. Et la castration peut aider grandement. Demande l'avis de ton véto. Ce n'est pas comme si il s'agissait d'une intégration ou cela prend parfois du temps. Là tes rats vivent ensemble depuis petits dc ce n'est pas environnementale. Vraiment je pense que cela peut aider. Si ton véto est compétent ce n'est pas si dangereux mm si ce n'est pas sans risques. Tu peux essayer l'implant qui est moins invasif mais qui ne fonctionne que 6 mois. 

oula à Metz un bon veto, et en moselle qui fasse nac pour une operation du genre je ne prendrai pas le risque avec la clinique qui les a vu dernierement!

ça reste un reel probleme de trouver un veto compétent qui gere bien les rats ici helas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de Nancy et dans tout Metz il doit bien y avoir une clinique qui n'a l'habitude.. Pas forcément NAC mais si ils opèrent des furets des cochons d'inde ou des lapins alors une castration chez le rat ne pose pas vraiment de problème. Les anesthésies au gaz sont bcp moins risquées. Si tu veux je peux te donner 2 cliniques près de Nancy. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rustina a dit :

Je suis de Nancy et dans tout Metz il doit bien y avoir une clinique qui n'a l'habitude.. Pas forcément NAC mais si ils opèrent des furets des cochons d'inde ou des lapins alors une castration chez le rat ne pose pas vraiment de problème. Les anesthésies au gaz sont bcp moins risquées. Si tu veux je peux te donner 2 cliniques près de Nancy. 

justement j'allais te demander ;) j en ai fait plusieurs à metz et jusqu'à essey les nancy (pas eu bon feeling avec lui et souci de procedure  pour 70 euros pour un de mes rats qu'il a ouvert puis refermé) et je n'ai pas été rassurée sur ceux que j 'ai vu à metz aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en tant qu'eleveur j'aimerai savoir ce que deviennent les petits nés chez moi (c'est même une condition d'adoption) et surtout être mise au courant d'un quelconque soucis... c'est qu'elle raterie ? Elle est peut être ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.