Aller au contenu

Prendre/attraper les rats


Nara

Messages recommandés

Bonjour à tous.tes !

 

Une petite question concernant la manière dont il faut attraper les rats, si il le faut. J'ai pas mal cherché sur le forum si le sujet avait déjà été traité mais il n'y avait que de courtes pistes non concluantes. 

 

Ça fait 3 semaines que nous avons adopté Anja et Nour - que l'on présentera sur le forum bientôt :) . Ce sont deux femelles de 10 semaines, la première au caractère vif et curieux, la seconde au caractère prudent et mélancolique. Nous avons déjà abordé la question de la 1ère sortie dans un topic il y a quelques semaines. Depuis nous sortons les rates très souvent, dans pleins d'endroits différents et ça se passe très bien. Mais il y a une question qui nous travaille ; comment les prendre, si il le faut. 

 

Globalement pour sortir nos rates nous sommes obligé.e de les prendre. Comme nous l'avons vu sur les vidéos nous les prenons avec nos mains comme une pince en faisait bien attention de ne pas leur faire mal. Mais à chaque fois qu'elles comprennent que nous allons les prendre, elles fuient et se cachent. Dès que nous arrivons à les prendre pour faire le court trajet - de quelques pas - vers le lit, le canapé ou les autres lieux, elles sont plutôt calmes  et attendent d'arriver. Puis après c'est évidemment l'éclate, elles jouent, courent et grimpent partout,... Jusqu'au retour où c'est la même difficulté. 

 

Nous hésitons entre la méthode là, et la méthode de les laisser venir sur la paume de la main pour les transporter. Mais pour l'instant elles veulent rarement monter dans notre mains pour le transport. Nous essayons des petits jeux pour les habituer, comme les attraper et directement leur donner une friandise, en général elles se laissent faire, ou les obliger à monter sur notre main pour attraper une friandise. 

 

Qu'est ce que vous pensez de cette situation ?  Est-ce qu'elles vont s'habituer à se laisser prendre ? Est-ce que l'on doit changer de méthode ? 

 

Merci beaucoup :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nature, les rats sont des proies. Nos domestiques ont conservé cet instinct en partie ; les attraper par le haut comme la griffe d'un jeu de fête foraine attrape la peluche convoitée est un stress pour eux, c'est la serre d'un oiseau de proie. J'ai vu passer une étude qui concluait que chez les rats de labo, cette méthode de manutention créait autant de stress qu'attraper par la base de la queue (pas d'avis sur la solidité de ladite étude, cependant, je n'ai pas eu le temps de la décortiquer ; et ce sont des rats de labo.)

 

Bref, il faut au maximum essayer de les attraper par en-dessous, en glissant sa paume sous le ventre. La deuxième main peut servir à bloquer les fesses, ou au contraire devant le museau pour les empêcher d'avancer. Une main qui fait mur fera toujours moins peur qu'une main qui tombe du ciel. On peut aussi mettre les deux mains à plat des deux côtés du rat et serrer progressivement pour soulever. Le rat étant thigmotactique, être serré des deux côtés ne fait pas peur.

 

Vous pouvez les habituer à grimper dans votre main par renforcement positif en associant un bruit particulier + friandise quand elles montent dans votre paume ; progressivement, le bruit suffira et il n'y aura plus besoin de la friandise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire des photos démo avec une peluche (même si en n'ayant pas 3 mains ça va être un peu dur !)

Edit. Bon, seul c'est pas jouable, j'essaierai de trouver un complice vv 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse très documentée. Effectivement ça a du sens qu'une main soit associée à un prédateur. Nous allons dès aujourd'hui mieux adapter notre manière de les prendre. 

 

Vous personnellement comment vous prenez-vous pour véhiculer vos rat.e.s de la cage à un autre endroit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posé la question, je ne me rendais pas compte que la prise par le haut était source de stress, et explique donc pourquoi ils n'aiment pas être attrapés de la sorte !

Je vais du coup, moi aussi, tenter le renforcement positif pour leur apprendre a venir sur la  main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je me suis attelée à l'habituation avec des nouvelles de raterie. Pas vraiment de soucis du coup mais très savonnettes les deux premiers jours ; ceci dit, si elles n'aimaient pas être attrapées elles venaient volontiers sur la main tendue (à partir du deuxième jour).

Pour habituer je profite du terrain de sortie où je me pose avec et je vais au contact en faisant mine de les soulever, d'abord juste une seconde sans les bouger de place puis de plus en plus longtemps en les déplaçant de plus en plus aussi (à la fois sur moi et sur un autre endroit). J'applique la même technique progressive pour les habituer à avoir ma main autours/sur leur corps, sans forcément serrer.

 

Pour les déplacement j'évite de les tenir juste dans mes mains et je préfère les porter dans mon bras avec mon autre bras qui pare une éventuelle chute ; porter une veste ouverte aide bien, on peut utiliser le tissus pour parer également et l'animal s'y sens en sécurité. Avec des rats que je sens relativement confiant et qui ont de bonne capacités motrices je les laisse s'accrocher à moi et me parcourir les épaules.

J'évite juste par les mains en raison du risque de chute, parce qu'un rat qui a peur est une savonnette trèèès glissante ;) L'avoir contre soi minimise les risque de fuite paniquée de mon expérience.

Y'a aussi la possibilité de se faire un sac bandoulière sur mesure avec une poche. Même si c'est pour dans l'appart, why not..

 

Sinon, avec mes nouveaux comme avec mes anciens j'ai toujours utilisé la même technique : j'utilise toujours mes deux mains, je trouve ça plus confort à la fois pour eux et pour moi. Je les attrape en les "coinçant" à l'avant et à l'arrière en même temps, en rabattant vite mes mains au dessous de leur corps. En cas de besoin ça me permet de les serrer (de façon proportionnée évidemment) et eux ont toujours une main sous le popotin.

Après tu as des rats, quelle que soit la technique, qui auront toujours un peu peur de ne pas être maîtres de leurs mouvement. Ça dépend des tempéraments.

 

J'ai aussi une technique à une main mais je trouve qu'elle dépend beaucoup du tempérament du rat. Je place ma main avec mes doigts écartés et crochetant sur le rat et je la retourne aussitôt pour qu'elle se retrouve sous le rat ; c'est assez rapide comme accroche donc. Et je soulève aussitôt, soit pour rabattre vers moi et soutenir avec mon autre main, soit pour déplacer le rat pas loin ou le mettre sur moi. Je le saisi dans l'axe tête/cul (et pas côté/côté).

J'aime vraiment pas choper un rat à une main parce que j'ai l'impression que c'est pas agréable pour lui mais avec cette technique au moins le poids de la gravité de son corps ne lui pèse pas.

 

IMG_20200605_125308919.jpg.de9d2638e6b6444fd76c8d27437643f9.jpgIMG_20200605_125315695.jpg.47ea1b4c09503c9ad77cc2890a5f6d3e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons plusieurs techniques pour attraper/déplacer nos rats qu'on utilise en fonction de la situation.

 

Comme l'a conseillé @Artefact, nous leur avons appris à monter sur la main en les attirant avec une friandise et en y associant un son. (Ce qui est aussi hyper pratique dans la vie de tous les jours car le son sert aussi à les faire venir) Pour leur apprendre on a utilisé de la purée pour bébé sur le bout du doigt pour petit à petit les faire monter sur la main. En gros tu pose une main à plat et avec l'autre pendant qu'ils lèchent le doigt tu les guides vers ta main à plat. J'aime bien utiliser de la purée pour éviter qu'il attrape la friandise et se barre avec. Par contre ATTENTION, il faut d'abord habituer ton rat à lécher la purée sur une cuillère, histoire qu'il ne morde pas en voulant emporter le bout de ton doigt ><.

 

On les attrape aussi en faisant un bol avec nos mains (autre méthode décrite par @Artefact, d'ailleurs merci pour le mot du jour ^^ "thigmotactique").  Comme décrit précédemment, tu mets tes mains de chaque côté et tu resserres de manière à ce que ton rat se retrouve dans tes mains. Si je dois les attraper je favorise souvent celle là. 

 

Une autre technique c'est la technique "poche" (dont parle @GlrdCarole) . J'ai un hamac d'angle qui a deux entrées (cf. image de mauvaise qualité ). Un des deux rats rentre tout seul dedans. (On appelle ça l'aspirateur :rire:). Ça ne marche pas toujours sur l'autre. Je l'emmène quand je vais chez le véto, c'est hyper pratique pour les remettre dans la boite de transport.

Révélation

460792230_Hamac(640x375).jpg.fad6e044e4985d1bf4388cadb3436154.jpg

 

Après j'utilise aussi la méthode pince. Notamment quand je veux checker si tout va bien. Je les caresse avant de les attraper et ma deuxième main se met en soutien assez vite sur l'arrière train. Clairement ils n'aiment pas mais à force de le faire régulièrement (et pas excessivement longtemps), ils ont finis par s'habituer. Au début je soulevais juste l'avant et je reposais. La purée pour bébé m'a aussi aidé sur ce coup là. Je ne sais pas comment faire pour contrôler leur ventre sans les attraper comme ça. Des suggestions ?

 

Après pour le déplacement avec les rats on a plusieurs méthodes : soit sur l'épaule (méthode préférée de Duck), soit sur le bras plaqué contre le corps (et en général le deuxième bras fait barrière pour limiter les chutes) (méthode préférée de Gus), dans la capuche,  dans le hamac d'angle, parfois dans une poche de pull voire carrément dans le pull, plus rarement sur la tête mais je n'aime pas du tout (mais en général le rat décide de passer de l'épaule à la tête sans te demander). J'évite la main car la seule fois où j'en ai eu un qui est tombé en déplacement c'était dans la main (le rat excité qui se dit qu'il peut sauter de ta main à la cage :tetemur:. Pas d’inquiétude, je n'étais pas debout, il va bien)

 

Après pour info les nôtres, pourtant hyper sociables et manipulés à la base, ont bien mis un bon mois de sortie quotidienne et d'entrainement avant d'être facilement attrapable/transportable. Et de temps à autre, il y a des couac. Du genre "non non je suis très bien là je ne rentrerai pas! "

 

PS: Si vous faites des "entraînements". Quelques remarques (basés sur mes connaissances vis à vis d'autres espèces, mais je me dis que c'est valable aussi pour les rats):

- Ne pas leur donner une tonne de purée, c'est pas la peine qu'ils se rendent malade

- Faire des petites sessions

- Faire par étapes : d'abord une patte sur la main, puis deux, puis trois, puis tout le corps, puis on soulève un peu etc. Le but c'est de les garder intéressés et de ne pas les dégoûter.

- Faire en fonction du rat et être patient. A titre d'exemple, Gus a eu un mal fou à venir sur la main entièrement, il ne mettait que l'avant et s'étirait le plus possible pendant super longtemps. Duck en deux jour avait compris le truc et en une semaine, il sautait dans la main avant même qu'elle soit accessible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. 

Nous allons les tester les semaines à venir et ferons un petit feed back pour vous dire si il y a eu du progrès. 

 

Sara & Nathan

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compléterais juste ce qui a été dit en te proposant de regarder cette vidéo

 

 

Je suis d'accord avec tout ce qui a été mentionné plus haut.

Bon courage avec tes deux belettes.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello !!!

 

Comme promis un petit retour sur l'évolution de notre technique de portage et de l'appréciation des rates. 

 

Nous avons expérimenté de mettre un pull au niveau de l'ouverture de la cage, et effectivement les rates montent dessus très naturellement et surtout elles n'ont pas la gigote,  elles attendent juste un endroit approprié pour redescendre. 

 

Nous avons également essayé de les prendre avec nos mains en refermant un "bol" autour de leur corps, en générale dans l'axe tête-queue. Ça fonctionne plutôt bien,  ça semble plus agréable pour elles, bien qu'elles ont aussi leur humeur et qu'elles ne se laissent pas toujours faire. 

 

Merci à tous.tes pour vos conseils !!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.