Aller au contenu

Pipi partout...


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'ai donc 2 rattes, jeunes, Iorek, ma première qui vient d'une animalerie et qui doit avoir 5-6 mois et Ote, ratoune qui vient d'une ratterie. L'intégration s'est très bien passé, j'ai bien respectée les étapes, elles jouent, dorment tjrs ensemble etc...

 

Elles vivent dans une grande cage Zeno 3 et comme vous pouvez le voir, je leur ai aménagé pas mal de petits coins.

 

unname10.jpg

 

Le soucis, c'est le pipi... Elle font pipi partout... Dans leur coin cuisine (chacune mange dans un panier différent, mais ca les empêche pas de faire pipi dedans, j'ai même retiré les tissus des paniers car au bout d'une journée, c'est une infection. Pipi sur toutes les plateformes, elles font même pipi dans leur spoutnik, la ou elles dorment ensemble.

 

Par exemple, je viens à l'instant de les sortir sur une construction que j'ai faite et sur laquelle elles ont l'habitude de jouer... Et puis, ca ne les dérange absolument pas de gambader dedans ou de se poser... De ce fait, elles ne sentent pas très bon...

 

img_0213.jpg

 

Le bac à litière ? Oué, un pti caca dedans de temps en temps, sinon, on envoie tout balader à l'extérieur... Je le nettoie tous les 2 jours pourtant et je remet ce qu'elles mettent à côté (crotte et chanvre) à l'intérieur.

 

img_0214.jpg

 

Bref, je ne sais plus quoi faire, même quand je les prends sur moi, je me retrouve inondé... A croire qu'elles se retiennent en attendant la sortie.

 

Avez vous des tips, soluce, recette miracle ??

 

Je nettoie plusieurs fois par jour les plateformes et j'ai même commencé à supprimer les paniers car c'est complètement crade au bout d'une journée.

 

Bref, j'en peux plus, la il fait beau donc mes fenêtres sont toujours ouvertes, mais quand il va faire un peu plus frais, je sens que ca va être l'horreur. Ou quand je m'absente pour le boulot, je rentre le soir et l'odeur prend vraiment à la gorge. Le soir, j'en suis a me couvrir me plaid pour pouvoir regarder la télé sans être gêné par l'odeur...

 

Help me Obi Wan Kenobi, you're my only hope... ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coin pipi c'est bien mais ça ne fonctionne pas avec tous les rats. Pour moi il te manque de la litière : partout dans le bac de fond. Ça absorbe, du coup ça sent moins fort. Les étages c'est normal, il faut passer un coup d'eponge tous les jours. Les rats sont des animaux et pissent ou et quand ils veulent, ils s'en foutent de savoir si ça va t'embeter ou pas. 

Ils ont besoin d'une litière pour creuser, se cacher, faire leur besoins. Un bac nu ça semble peut confortable. 

Je pense vraiment que ça peut aider. 

Sur les étages du peux y mettre du drybed sinon, tu bricoles ça avec des scratchs achetés ds le commerce, double face évidemment comme ça tu peux les laver 2 fois par semaine. 

En sortie c'est plus compliqué, perso, je mets des plaids partout et je les lave tous les 15 jours et chez moi c'est suffisant.

Une cage dans odeur c'est de l'entretien quotidien, laver les plateforme, une litière adaptée à tes rats, des plaids en sortie, plus ou moins des dodo en tissus à laver tous les 3 jours et un clean total de la cage 1 fois par semaine.

Une protection sur le mur derrière ta cage aussi et laver le sol une fois par semaine. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que les priver de dodos ou litière fera que ça sentira moins fort, au contraire, elles seront moins inquiets, moins frustrées et l'urine sera moins importante de visu et sera absorbée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux mâles qui urinent pas mal. Mais comme l'a dit  @Rustina, il ne faut pas non plus s'attendre à ce qu'elles soient complètement propre. Un rat a besoin de marquer sa zone pour être rassuré. Mais je trouve qu'il y a une différence entre un petit marquage et le gros pipi (comme celui fait sur ta structure, elle est trop coool d’ailleurs cette structure !) Chez nous si on les mets dans un environnement entièrement propre ils s'empressent de marquer partout. J'ai deux-trois petits trucs qui font que c'est gérable:

- Comme conseillé, j'ai de la litière dans tout le bac du fond. J'ai quand même un bac à caca dans un coin et ils respectent un minimum. 

- Mon Sputnik était une piscine de pipi. Comme c'était leur dodo préféré, ils macéraient  dedans, bonjour le raton qui sent très fort ><.. Je l'ai percé. Comme ça, le pipi s'écoule directement dans la litière en dessous et ils ne baignent plus dedans (mais du coup je le place à un endroit où il y a du chanvre en dessous). Je mets un peu de sopalin ou de papier journal dedans pour améliorer le problème. Ceci est quasiment inutile depuis que j'ai fait le point suivant:

-J'ai mis une litière en haut, à l'étage dodo. Depuis que j'ai fait ça mes hamacs ne doivent être nettoyés que toutes les semaines et non pas tous les 2-3 jours. En gros, il faut se dire qu'un rat pas réveillé aura la flemme de descendre touuuuut en bas pour faire ses besoins, alors que si c'est proche, il vont préférer faire le gros pipi dans la litière. Par contre ils aiment beaucoup mon bac à litière et dorment parfois dedans mais ce n'est pas grave, la litière absorbe leurs pipis donc ils ne macèrent pas dans leur jus.

- Un autre truc qui joue peut être : Je laisse toujours une zone "non nettoyée". Je ne change + nettoie rarement entièrement la cage. Je leur laisse toujours un hamac qui sent un peu ou je ne touche pas à un des bacs/étagère. J'ai l'impression que ça les rassure et qu'ils ressentent moins le besoin de marquer à tout prix leur cage.

- Pour encourager nos rats à faire pipi dans les litières, j'ai mis une pierre dans chaque bac à litière. C'est pas mal pour les encourager à faire à un endroit, mais là petit à petit je les enlève car ça pue assez vite un cailloux imbibé de pipi. Malgré le fait que je les enlève, les rats continuent à faire dans les bacs maintenant. J'imagine que pour l'entrainement au début c'est pas mal.

 

Après je n'ai pas d'étagères plastiques comme toi. Du coup ils ont le choix entre des hamacs et des bacs avec au fond papier journal + chanvre ou polaire. Comme c'est absorbant ils ne macèrent pas dedans et nos rats ne sentent pas fort.  (J'ai pris de la polaire que j'ai doublé avec de la serpillière pour maximiser l’absorption, pour nous ça marche, mais le drybed ou des bouts de tapis de bain semblent être plus performants).Je change tous les 2-3 jours les polaires des bacs étagères car c'est ce qui sent le plus vite. J'ai toujours quelques cacas sur mes étages/bacs recouverts de polaire que j'enlève tous les jours. Ça veut dire que j'ai tout en plusieurs exemplaires afin de pouvoir attendre avant de faire une lessive.

 

Tous cela a été un équilibre à trouver pour eux comme pour nous. J'ai testé tout ce dont je viens de parler petit à petit en laissant le temps aux rats d'adapter leur comportement. 

 

Aujourd'hui les deux bacs à litière sont à nettoyer tous les jours. Le reste varie entre tous les 3 jours à toutes les semaines. L'aménagement de ma cage change régulièrement. Parfois je découvre que mon nouvel emménagement les incite à pisser plus que d'habitude

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Blackarno,

Je partage l'expérience de @Ezanihao sur le bac à litière proche du Spoutnick! J'ai deux femelles de 7 mois, et ça fait un bon mois qu'on a établis un équilibre niveau odeur grâce à cette technique. Faut dire aussi que j'en ai vu une pisser le cul par dessus le bord du Spoutnick :meh:, là je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose :transpire: Donc j'ai mis le bac quasiment sous le Spout. D'ailleurs j'ai une photo trop chou d'elles où on voit bien l'installation.

 

20200610_102520.md.jpg

 

Dans ce bac, j'utilise de la litière en papier recyclé, et non de la rafle de maïs et je trouve que ça absorbe mieux les odeurs.

J'ai aussi lu sur ce forum que étage en plastique = pipi qui va sentir vite et fort, donc j'ai aménagé la cage pour réduire le nombre d'étage. 

Et enfin, je dirais qu'il faut pas hésiter à changer la disposition des accessoires/bacs à litière dans la cage jusqu'à ce que l'équilibre soit trouvé.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, ce que j'ai retenu en quelques années de rats c'est de la litière partout. Plus il y a d'espace nu et plus elles passent dedans est c'est juste "gnierk" quand tu les prends et ça pu.

 

Les tissus c'est joli mais ça pue vite, idem pour le sopalin : pratique mais à changer tous les jours.

 

Pareil qu'Ezanihao j'ai percé tous mes sputniks pour éviter les piscines à urine plus coin litière proche des dodos. Les rats ont la fâcheuse habitude de faire pipi au plus proche du dodo voire comme décrit plus haut des fois iels mettent juste une fesse en dehors du dodo pour uriner directement à l'extérieur (qd ils ne font pas tout dedans pour les maxis crados...).

 

Pour les étages tu peux les retourner et mettre de la litière dedans. C'est un peu chiant à nettoyer quand ça va dans les rainures mais c'est quand même bien niveau odeur et avoir des rats tjrs secs quand on veut les attraper. Sinon bas de litière sur les étages (mais y'a des filou.te.s qui arrivent à te faire le pipi PILE entre les barreaux et le bac litière JUSTE pour te faire chier et que tu galères à nettoyer !!! Oui c'est un complot !!).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Depuis 2 jours, j'ai effectivement suivi vos conseils :

- Percer le spoutnik vu qu'elle ne dorme que dedans

- Transformer les bacs suspendus vides en bac à litière (avec des petits crochets parce que 2 serflex à chaque changement de litière, ca allait pas le faire ^^ et un gros galet par bac)

 

Et bien rien que ca, j'ai quasi plus aucun pipi dans le bac du fond et sur les étages ! 

 

Par contre, quand vous dites que vous avez supprimer les étages, vous avez remplacé par quoi ? Des ponts de cordes ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai du drybed ou des serviettes sur les étages car j'en avais marre d'avoir une bouillie infâme constituée de croquettes écrasées au pipi :vomit:

Je mets une serviette que je change 2x/jour sur l'étage en dessous du hamac car c'est sur celui là qu'elle pisse le plus et du drybed que je change chaque 2-7 jours (quand il pue) sur les autres. 

Après les miennes sont en semi liberté avec accès constant à la cage, donc même en "sortie" elles font quand même souvent pipi dans le bac du fond (tapis de bain+litière d'angle). C'est marrant d'ailleurs, car on peut observer les rates super propres qui rentrent à toute vitesse dans la cage pour faire pipi dans la litière et les grosses porkasses qui pissent là où elles sont, même si c'est dans mon haut de pyjama ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi  en  "Drybed" , ce que j'ai c'est ça https://www.amazon.fr/gp/product/B07H4V43N4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est peut-être pour ça (ou pas) que ça fait pas le même effet que chez Ancalimë, chez moi j'ai aucun souci d'odeur depuis  que j'utilise ça + litières d'angles remplies de back-2-nature avec un galet dans chacune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.