Aller au contenu

[FAQ] Kdenlive


Te Kā

Messages recommandés

Besoin de trucs et astuces !! :mrgreen:

 

Je suis en train de faire des essais avec Kdenlive, que j'ai téléchargé vv Je m'entraîne sur une idée de séquence intro.

Elle se termine par un effet "fondu à la fermeture" d'une (super belle :wink:) image pour ne laisser apparaître qu'un logo et une zone de texte sur fond noir. Le côté noir rend pas trop mal mais je trouve dommage que le fondu aille jusqu'au noir : j'aimerai bien que l'image qui fond reste un chouilla en transparence dans le noir.

 

Problème : je ne sais pas comment arrêter le fondu à la dilution optimale.. Est-ce qu'il faut faire une sorte d'arrêt sur image pour extraire l'image qui rend bien et la transformer en une nouvelle séquence vidéo (ce que je ne sais pas faire non plus) ?

 

 

Edit : j'ai trouvé, c'était assez simple ! :transpire:

Modifié par Te Kā
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ba écoute en fait j'ai pas réussi xD

La solution que j'ai trouvé c'est d'extraire l'image au moment où ça me convient et de la superposer. Mais ça ne me convient pas totalement car on voit une différence..

 

Sinon, j'ai trouvé une autre astuce mais sans arriver au bout de mon idée.

J'ai rallongé la durée de l'image qui fond par rapport à la longueur de la séquence totale, comme ça la séquence se termine à la dilution qui convient.

Pb : Je ne sais pas encore comment couper le film pour ne pas avoir cette rallonge inutile..

 

(A savoir que couper en soi ne sert à rien, l'effet dilution ne pouvant pas être coupé..)

 

Affaire à suivre ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement, si tu veux une image fixe comme fond, il va falloir que tu fasses un arrêt sur image. Je ne sais plus comment fonctionne le fondu sur kdenlive, mais tu as bien tes 2 vidéos sur 2 pistes différentes ? Si tu veux que ton fondu ne se fasse pas entièrement, il ne faut pas que tu utilises la transition par fondu mais l'effet de transparence, que tu peux faire progressif dans le temps.

@les_ptits_moustachus


Si tu as du mal avec kdenlive, tu peux essayer openshot qui est moins puissant mais plus facile d'accès et peut tout à fait servir à pas mal de vidéos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère m'a parlé de Openshot mais j'avais déjà commencé avec Kdenlive ^^

 

J'ai un souci ; je suis allée  l'étape final Rendu = vidéo. Mais mon fichier vidéo présente des défauts à la lecture sous média player (je précise au cas où ça a une importance) : dans Kdenlive les enchaînements sont parfaits et dans ma vidéo il y a des décalages (uniquement sur V3 d'ailleurs qui contient des clips titres ; V2 contient également des clips titres et ça va, et V1 c'est l'écran de fond).

Je trouve pas de tuto qui m'explique mon problème. J'ai tapé "décalage rendu final kdenlive" pour chercher ; je suis profane, il me manque peut-être un terme technique consacré ?

Mais si quelqu'un a la solution, je prend aussi ;)

 

 

 

(m'en vais changer ma cage en écoutant des tutos Kdenlive toute la journée.. :transpire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

570142884_Capturedcran(1).png.755c3670e0d08271a5529c41b6cc849e.png

 

J'espère que la taille suffit (sinon c'est trop lourd).. Et que je suis au bon endroit ?

 

J'ai déjà essayé d'autres formats pour voir si ça changeait quelque chose mais ça n'a pas l'air d'être ça.

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu utilises le format MPG ? Passe en mp4 ou en webm, ce sont des formats plus répandus déjà, et réessaye l'export.

 

Un peu difficile à lire, je t'avoue ^^ Il y a aussi des options avancées, mais je ne sais plus comment les ouvrir x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai bien utilisé le MP4, comme c'est recommandé mais ça bugue quand même.. Je vais continuer les essais avec différents formats quand même mais ça ne semble pas être ça.

J'ai pas trouvé les options dont tu parles non plus xD Si je tombe dessus je te préviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La case plus d'options en bas àgauche, je l'avais pas vue en fait x)

 

Ton fichier a une extension en .mpg pourtant, non ?

 

Réessaye de faire le rendu de toute façon, ça peut parfois corriger le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ça marche pas comme ça non plus.. ^^

 

Pour une raison que j'ignore, Kdenlive ne récupère plus correctement certains fichiers qu'il n'avait alors pas de mal à ouvrir jusque là :meh:

Je vous recommande donc, si vous êtes sûrs d'avoir fini ce que vous vouliez faire, de créer sans attendre le fichier vidéo. La manip est assez simple : à partir de 9,10 (dans la version actuelle "Render" c'est "Rendu" dans l'onglet Projet).

 

 

(Donc de toute façon je vais devoir tout recommencer et j'espère qu'il n'y aura plus ce problème..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phigger pour tous tes conseils !

 

J'ai essayé OpenShot. Alors c'est clair que c'est beaucoup plus simple d'utilisation ! :) A manier, c'est plutôt cool ! J'ai pu importer des fonds sonores et des photos / vidéos (je n'en étais pas encore là avec Kdenlive :transpire:). Après, j'avoue que dès que j'ai voulu insérer du texte (via la rubrique Titre), j'ai été un petit peu déçue. Je ne trouve pas comment moduler la page d'intro à ma guise, je crois que ce n'est pas possible, d'ailleurs. Je vais tenter de télécharger Inkscape, un éditeur avancé pour les titres, si j'ai bien compris. Je vous tiendrai au courant.

 

Bon courage Te Ka, avec toutes tes galères... :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inkscape est un logiciel à part entière d'édition d'image vectorielle. Openshot l'utilise effectivement pour l'édition "avancée" de titres, ainsi que Blender pour les titres 3D. Fais attention à télécharger sur les sites officiels, les logiciels libres sont souvent repris sur des sites de téléchargement qui les blindent d'adwares (virus de publicité).

 

Normalement, Openshot devrait te permettre de faire des titres correctes pourtant. Tu essayes de faire quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de me débrouiller sans utiliser Inkscape, et j'arrive à maîtriser un peu plus les choses. Je voulais initialement insérer du texte, un titre, etc. J'ai trouvé mon bonheur, en contournant les difficultés rencontrées sur OpenShot. Je vais sur Canva (gratuit et en ligne) pour créer des images (que je traficote comme je veux) avec le texte, la police, les fonds, dont j'ai envie. Puis je les importe sur OpenShot.

Pour l'instant j'ai testé le montage avec des vidéos qui n'ont rien à voir avec les rats xD c'était mon âne. Je pense pas que ça vous apporte grand chose. Donc je vais travailler sur une potentielle introduction des vidéos SRFA (mais je regrette, je n'ai pas assez de contenu de bonne qualité pour faire une vraie bonne intro). C'est pour voir ce qui irait, n'irait pas, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Te Kā : Dans mes essais, j'ai clairement vu des problèmes d'encodage avec le webm. J'ai dû passer en MP4. Si tu coches plus d'options en bas, tu as un coin "vitesse de rendu" que j'ai mis au minimum pour lui demander d'éviter de faire n'importe quoi.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ça au prochain essai, merci pour le tuyau ;)

 

Edit : J'ai suivi ton astuce @Phigger et c'est vachement mieux ! Mais il reste toujours un "brin" de décalage dans le rendu final qui m'oblige à bidouiller sur ma timeline.. Je pense que c'est du au fait que les images sont différentes par nature (je sais pas comment on dit désolée), c'est surtout les clips titres qui semblent concernés)

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut creuser au niveau du paramétrage des images/secondes pour chaque fichiers utilisés dans le montage. Ou alors il y a un décalage par défaut dans la prévisualisation effectivement.

Trop la flemme de creuser là-dessus pour l'instant xD Jvais me contenter de bidouiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas impossible que ton fichier soit mal configuré et qu'il n'ai pas converti tes fichiers entrants, mais normalement ça devrait le faire automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clips titre c'est des fichiers entrants ?

Je pensais que ça concernait plutôt les fichiers qu'on faisait entrer dans le logiciel, genre les logos, les vidéos persos, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.