Aller au contenu

Lieu d'adoption et conditions optimales


Getaway

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum, voici donc une rapide introduction :

 

Nous avons déjà eu, ma famille et moi il y a quelques années maintenant, un rat mal ("Beethoven", il ressemblait au gros chien de l'époque !). Plus d'une dizaine d'années on passées depuis et maintenant que je suis installé dans mon propre appartement, je souhaiterai de nouveau adopter, mais cette fois un duo de rat(e)s.

 

Après des conseils en animaleries, de nombreuses recherches sur internet et sur ce forum d'ailleurs, j'ai encore beaucoup de questions sans réponses....

 

Premièrement sur le lieu d'adoption : je vois beaucoup de posts (assez ancien souvent d'ailleurs) qui critiquent énormément les animaleries que nous pouvons trouver près de chez nous. Effectivement ces commerces ne sont pas tous égaux en terme de qualité, santé, hygiène etc... Mais est-ce si horrible que certaines descriptions que j'ai pu lire ? J'ai fais le tour d'au moins une dizaine d'animaleries sur la région nantaise et j'ai vu très peu voir aucun signe de maltraitance, de rats entassés dans les cages, cages sales, rats en mauvaise santé, etc... Lorsque je parle avec les conseillers la plus part du temps ils ont l'air assez passionné par les animaux qu'ils vendent. Je ne suis pas très expérimenté sur le sujet je peux donc me tromper.

La question est donc, est-ce vraiment si mauvais ethniquement parlant mais aussi qualitativement parlant (rat qui sera malade, traumatisé, pas sevré, etc...) que d'adopter un rat en animalerie ?

 

Ma deuxième question par rapport eu lieu d'adoption est sur les élevages/rateries dans la région Bretagne, région nantaise. Effectivement, après de multiples recherches il être très dur pour moi de trouver un endroit où je puisse être sur de la qualité et de l'éthique... Beaucoup de mal à m'y retrouver dans ce peu de rateries dans la région... J'ai pu pour l'instant seulement remarquer tarteaucitron qui se démarquait des autres. Avez vous des adresses/références dans le coin qui m'auraient échappées ?

ces endroits seront-ils adaptés aux néophytes comme moi ?

 

Dernière question sur la "composition" du duo de rat. J'ai pu lire sur des articles que la composition la plus adéquate était deux rates. En revanche en animalerie on m'a souvent conseilleé d'adopter deux rats mâles car il semblerait qu'ils soient plus calme et de meilleur caractère entre eux.

Qu'elle est la "composition" vraiment optimale pour que les rats se sentent bien ?

Qu'en est il d'un couple mal/femelle avec le mal castré ?

J'ai du mal à m'y retrouver... 

Je vous remercie d'avance pour l'attention apportée et par vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est pas tant l'animalerie que le fournisseur derrière, les animaleries ne devant pas faire de repro pour se conformer a la loi. 

 

Voici a quoi ressemble un fournisseur en France

 

 

Est-ce que tu as toujours envie d'acheter un animal issu de ce commerce et de ce type d'endroit ? 

 

Concernant les vendeurs, ils arrivent souvent a "berner" les plus néophytes mais ne s'y connaissent qu'en surface. Toujours vérifier les infos données. 

 

Les femelles fonctionnent a mon sens mieux a deux que les mâles. Mais il n'y a pas de vérité, tout dépend des rats qui ont comme nous leur propre caractère. Ce qui facilite les choses c'est surtout de prendre deux rats de la même portée, comme ça pas d'intégration a gérer (pas forcément facile pour un débutant). Si jamais duo mixte, mieux vaut stériliser la femelle, ce sera bénéfique pour elle niveau santé, plus que chez le mâle. 

 

Au niveau des rateries éthiques il n'y a pas forcément grand monde et il ne faut pas avoir peut d'adopter loin, avec un covoiturage ou en se déplaçant. Techniquement personne ne peut garantir la santé ou le caractère du rat placé, mais au moins une bonne raterie garantira qu'aucun animal n'a été maltraité pour faire naître ces petits et qu'ils ont eu tt ce dont ils avaient besoin depuis leur naissance. Une bonne raterie pourra accompagner l adoptant tte la vie du rat, pourra l'aider en cas de besoin. La où acheter en animalerie signifie se débrouiller totalement seul par la suite. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à ce qui a déjà été dit qu'en raterie, tu as quand même généralement la garantie que la rate a été manipulée très régulièrement et n'a donc pas peur des humains.. Parce qu'en animalerie, tu auras la loterie entre le rat super sympa et celui avec lequel tu n'arriveras pas à créer de lien de confiance même des semaines plus tard.. 

C'est quand même vachement plus sympa d'adopter un rat qui n'a pas peur de ta main ou mieux encore, qui vient direct dès les premiers jours... 

Même s'il y a des rats timides parce que c'est dans leur caractère, ça fait quand même une grosse différence d'avoir été manipulé jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rateries sérieuses considèrent les parents comme des compagnons qui seront donc bien chouchoutés toute leur vie (cage et nourriture adaptées, sorties, congénères du même sexe...), qui iront chez le véto si nécessaire ect. Dans l'immense majorité des cas la mère n'a qu'une seule et unique portée au bon âge. On est loin de l'épuiser.

En plus, en cas de soucis avec le(s) ratoux, l'éleveur peut les récupérer si l'adoptant se retrouve dans une situation qui ne lui permet plus de s'en occuper.

Voilà pourquoi nous déconseillons les achats en animalerie, à cause de toute l'exploitation et la maltraitance qu'il y a derrière.

Les animaleries sont, comme le dit Limë, une vitrine qui peut présenter de bonnes conditions d'hygiène ect mais reste le gros gros souci du fournisseur chez qui personne ne va regarder et qui dans une logique de rentabilité exploite complètement les animaux sans se soucier de leur bien-être et en les faisant souffrir. Leurs conditions de détentions sont ignobles, et n'ont rien à envier à celles des animaux en batterie que l'on mange.

À l'opposé, derrière les rateries il y a des passionnés qui te soutiendront et te conseilleront tout au long de la vie de tes rats. Aucun de nous ne se fait d'argent, les plus chanceux arrivent à l'équilibre certaines années mais globalement nous sommes tous en déficit.

Et puis surtout, nos rats, on les aime. Ils ont un bon départ de vie et ont donc souvent de bons caractères.

Souvent plusieurs rateries ont des portées en même temps donc si tu ne trouves pas directement deux frères/soeurs tu peux toujours adopter deux loulous de même sexe du même âge dans deux endroits différents. A l'âge de l'adoption l'intégration ne posera aucun souci. Et oui, les covoiturages te permettront d'avoir plus de choix et d'opportunités d'adoption donc ne t'en prive pas.

 

 

Tu as aussi une autre façon d'adopter ethniquement, les refuges et associations. Il y a un peu de tout niveau caractères des rats. Normalement les bénévoles sont de très bons conseils et ne placeront chez des débutants que des rats faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis Ancalimë, tout dépend de du caractère des rats. Je n'ai pas eu de femelles pour l'instant, alors je n'en parlerai pas, mais mes deux mâles sont très bien ensembles. La différence de gabarit entre mâle et femelle est par contre impressionnante (en tout cas entre mes rats et leurs soeurs).

 

Je rajoute un autre "lieu" d'adoption : Les associations de protection animale ! L'association en question a eu le temps de les observer (voir dans certains cas, de les rééduquer) et sont à même de te proposer les rats les plus adaptés à ce que tu recherches. Soit dit en passant je pense que c'est la même chose si tu adoptes dans une raterie sérieuse puisqu'ils auront eu le temps de voir grandir leur ratons et connaissent donc leurs caractères. Que ce soit une association/raterie sérieuse, il doit y avoir un moment d'échange avec toi pour bien cerner ce que tu cherche (et aussi s'assurer que tu n'es pas un glandu, il ne faut pas se vexer, c'est juste qu'ils en voient des vertes et des pas mûres et qu'ils tiennent aux rats proposés à l'adoption. Trop de gens "présentent bien" et ne sont malheureusement pourtant pas prêts à assumer leurs rats jusqu'au bout.)

 

Dans les deux cas (association/raterie sérieuse), tu as aussi un suivi, quelqu'un vers qui te tourner si tu as des questions ou des doutes, et ça c'est un vrai plus ! 

 

EDIT: Tani a été plus rapide que moi pour parler des associations ^^ 

Modifié par Ezanihao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses. Je comprend mieux le problème autour des animaleries. Cela vient plus du fournisseur/éleveur qu'il y a derrière plutôt que de l'animalerie elle-même. 

 

Y a-t-il une liste de rateries (via peut-être un label qualité, label éthique ou autre) qui soit disponible sur internet ? De cette façon je pourrai avoir le choix entre différentes rateries que ça soit dans la région ou non. 

Je pourrai aussi contacter différents éleveurs et faire en fonction des portées en cours et a venir. 

 

C'est noté pour les refuges je vais jeter un coup d'oeil aussi. Après étant un néophyte je m'imagine assez mal recueillir un rat qui ne soit pas super stable niveau caractère.... Je préfère pour ma première expérience mettre toutes les chances de mon côté !

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as une partie ici : https://www.srfa.info/forums/forum/106-rateries/

Et puis aussi les rateries signataires de la Charte des Ratouphiles Associés (RA) 

Après en fouillant sur les sites des rateries, tu en trouveras d'autres recommandées par ces dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assos ont aussi des rats géniaux ^^ Ils connaissent leurs poilus et ne vont pas placer un rat difficile à un primo adoptant :) Il suffit en général de bien discuter avec eux!

 

Concernant les rateries, il faut comprendre que tout le monde peut se dire éleveur et prendre le nom de raterie. Ce qui donne lieu a d'énorme différences dans le niveau de maintient, de connaissances, de suivi, d'accompagnement... Pour être honnête les rateries vertueuses se connaissent toutes et travaillent souvent ensemble. Si elles ne sont pas d'accord sur tout, elle ont le meme respect de l'animal et apportent toute un bon suivi à l'adoptant.

 

Il y a une liste sur mon site:

https://www.tartaucitron.fr/infos-sur-le-rat/rateries-et-associations/

 

Toutes ces rateries n'ont pas forcement de portées en cours/a venir comme ça change bcp >< Mais ça donne une base :) Tu peux aussi regarder les sites des autres, il y a peut être des rateries que j'ai loupé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.