Jump to content
Sign in to follow this  
Nevelijah

Intégration rat mal sevré, 4ème rat

Recommended Posts

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forum, mais aussi dans l'aventure ratouphile ! Me voilà donc à dévorer depuis quelques temps les articles et forums pour apprendre le plus possible sur ces petites bêtes. 

J'ai deux petits mâles, Merry et Pipin, qui sont deux clowns adorables et qui portent bien leurs noms. Et je viens d'adopter un petit bonhomme, Golum, et je pense avoir fait quelques erreurs de débutante... 

Effectivement, il n'y a pas franchement de particuliers ni de raterie près de chez moi, et j'ai donc fait appel au covoiturage. Et je n'ai pas assez osé poser des questions. J'ai donc appris, après m'être engagée, que ce jeune homme était le seul mâle d'une portée et donc seul depuis un moment (il a 3mois). J'ai donc peur qu'il lui manque quelques codes sociaux... 

C'est un choupi très timide mais adorable, très peureux. Quarantaine passée, je commence les présentations. Golum est terrifié, dressé sur ses pattes à couiner, souffler.... Merry est une crème qui je crois a essayé de lui faire comprendre que tout allait bien. A la 3eme rencontre avec lui, Golum se détend un peu. Mais avec Pipin, c'est une autre histoire. Ce dernier s'est révélé être clairement le dominant, sauf que Golum, terrifié, ne comprend pas qu'il faut qu'il se soumettre au lieu de crier, souffler, sauter et finalement, chercher et taper sur le système du père Pipin....! 

Je me demande donc si en prenant un tout petit, correctement sevré mais plus petit que Golum, cela pourrait l'aider d'une, à ne pas être seul en acceptant plus facilement un petit compagnon, et peut être à apprendre les codes avec lui. 

Qu'en pensez vous ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur SRFA ! :)

Tu peux te renseigner sur les intégrations difficiles d'autres personnes en faisant une recherche sur le forum.

Ne m'y connaissant pas spécialement en intégrations, je te recommande juste de poursuivre les essais, tant qu'il n'y a pas de blessures entre Golum et Pipin. Pour apaiser un peu les deux loulous, il existe un produit relaxant à diluer dans l'eau du biberon (évidemment j'ai oublié le nom :facepalm:). Si ça ne passe pas, envisager une castration si il s'avère que l'un (ou les deux :/) est agressif hormonal.

Quant à adopter un quatrième loulou, il faut que tu voies si tu as le temps / les finances / la place pour ça, surtout si ils ont le même âge ils vont vieillir en même temps et occasionner des frais véto importants. Sans compter le temps d'entretien et la place que prendrait une deuxième cage.

En tous cas, bienvenue à toi et tes loulous, n'hésites pas à ouvrir un topic pour les présenter !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Si ça a tendance à bien se passer avec Merry, je te conseillerai dans un premier temps de continuer les présentations avec lui uniquement jusqu'à ce que Gollum soit à l'aise, puis d'ajouter Pippin une fois qu'il sera vraiment détendu. Cela peut prendre un peu de temps, mais généralement, ça s'avère être efficace.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous pour ces réponses. Je pense effectivement que pour le moment je vais laisser Pippin en dehors des rencontres. Même si ça prend plus de temps, au moins ce sera moins de stress pour tout le monde ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon petit Gollum est lové contre Merry.... :love:

Ptit bout va se rendre compte que c'est bien finalement, d'avoir des copains ratoux ! 

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est chouette si ça tourne bien :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon trouillou couillonou a réussi à s'arracher une phalange d'un doigt de pied...... A force de faire la sauterelle paniquée. Y a malgré tout du progrès et mon Merry est un super médiateur d'amour, il est trop chouette ! Antibios pour la sauterelle-savonnette ! :meh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui quand même, rien qu'en lisant, j'ai mal pour lui ! Il a fait ça comment ? 

 

Cool si ça progresse ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas exactement, mais comme il est terrorisé par Pippin, il se jette sur les barreaux pour essayer de fuir, il est effectivement pas très tendre avec lui même cet andouille... Je ne sais pas si je ne vais pas essayer la méthode boîte de transport rien que tous les deux pour essayer de les forcer à faire la paix.... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, 

L'intégration est toujours compliquée, j'ai fini par les mettre ensemble dans deux cages assemblées entre elles qui leur font un bel espace (avec un super tunnel pour venir jusqu'au canapé, qu'ils adorent !). J'ai pensé que c'était le mieux pour Gollum, parce que dans sa cage seul, il ne bouge pas et reste planqué en permanence. Au moins avec les autres, ils partagent son dodo avec Merry et il en a cruellement besoin...! 

Sauf que. Monsieur est toujours terrorisé et fait un cinéma pas possible en ce qui concerne Pippin...! Et surtout, il reste planqué dans un sputnik h24...

J'ai donc tenté un lieu plus neutre (un grand aquarium transformé) mais ça saute, ça hurle, ça se blesse. Pippin est excédé par son hystérie ^^ et vive le cercle vicieux.

J'ai ensuite essayé la boite de transport. Gnn. La première fois, oui. Mais ça s'est vite transformé en la même chose que dans l'aquarium mais en plus dangereux finalement. 

Donc aujourd'hui, j'ai profité d'un grand carton ratration, avec une grille au dessus et pas de planque et je tiens bon. Ça a été un cirque de cris et de bons, évidemment, même si Pippin commence à prendre sur lui mais parfois il bout.

J'ai fini par mettre Merry avec eux, à son réveil, et ce petit chou est toujours aussi magique pour la médiation. J'ai d'ailleurs pour la première fois vu Gollum en position de soumission (et en fait presque de câlin) avec Merry. Et donc ce soir, ils sont tous les 3 dans le même périmètre, calmes, câlins dodo. 

Je ne crie pas victoire, on en est pas là, mais j'hésite à les laisser dans cet environnement jusqu'à demain au moins. J'ai peur qu'en les remettant dans la cage (que j'ai profité pour réaménager) tout de suite, je perde tous les bénéfices de cet après midi. Ou alors dans la cage mais sans planque.... 

Qu'en pensez vous ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolée, je n'avais pas vu ta réponse. ça donne quoi à l'heure actuelle?

Avec des rats comme Gollum, il ne faut vraiment pas hésiter à faire longteeeeeeeeemps certaines étapes, mieux changer quand tout va vraiment très bien que quand c'est 'sur le fil'.

Là si visiblement les barreaux posent problème car il en profite pour faire le singe et se soustraire, le mettre le plus longtemps possible avec les copains-pas copains dedans , le temps qu'il arrête d'essayer d'échapper aux interactions est une bonne chose. Quitte à recommencer avec celui qu'il aime bien et ensuite ajouter l'autre une fois en confiance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de soucis pour la réponse !

Ils sont dans la cage tous ensemble en ce moment, mais j'essaie de les mettre régulièrement dans ce grand carton qui les oblige à se croiser. 

Je trouve que même Pippin fait des progrès, il prend plus sur lui, mais clairement, l'attitude du Gollum l'énerve ! Et il se rend malheureux cette patate, à rester dans son sputnik en permanence. Heureusement, Merry dort majoritairement avec lui, mais du coup Pips se retrouve seul. 

Mais oui, Gollum se détend depuis l'épisode du carton. L'autre jour il faisait des allers retours litière-sputnik pour le remplir de copeaux, il était trop chou ! 

Bref, de la patience, je garde espoir ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'y connais pas grand chose alors je ne peux pas te donner de conseil, mais je suis de tout cœur avec vous !

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, s'il commence à occuper l'espace, c'est bon signe!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Gollum a pas tout compris..... Il s'est pris pour un nazgûl ! :upside:

IMG_20201006_212818fa865aef851426c4.md.jpg IMG_20201006_2127425fc2df5906f538a5.md.jpg

IMG_20201006_21330720ca68972b20b169.md.jpg

 

  • Like 1
  • Laugh 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh, mais c'est un tounu! <3

Si on prend le fait qu'il se dresse sur ses pattes, qu'il souffle, et qu'il aime le poisson crabe fort bien goûteux, c'est cohérent avec son cosplay de Nazgûl!

  • Like 1
  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au temps pour moi, le coup du poisson, c'est cohérent avec son prénom . Mon cerveau a fait des noeuds :transpire:

  • Laugh 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vi c'est mon ptit tounu ! :love:

C'est Gollum le Nazgûl il faut croire !! Machiavélique petit mignon qui m'oblige à me changer plusieurs fois par jour parce qu'il me fait pipi dessus, gnn ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, on fait un pas en avant et 5 en arrière ici. Ça allait mieux, tous les deux plus zen même si toujours une appréhension de la part de Gollum qui énerve Pippin à hurler, mais je les ai retrouvé deux fois à dormir tous les trois, j'étais super contente. Mais depuis quelques jours Pippin est sur les nerfs et le cherche en permanence, en mode hérisson, il va taper sur le sputnik dans lequel Gollum se planque, et courses poursuites à volonté....

J'ai réessayé la boîte de transport mais ce fut une erreur. Gollum a fini tout blessé, et comme c'est un tounu, il est vite griffé de partout ! 

Hier j'ai voulu retenter mon grand carton, qui avait fait avancer les choses, mais Gollum s'est pris deux coups de dents près de la patte avant, donc j'ai arrêté aussi. Je sépare la cage en deux la nuit, mais au fond je sais pas si c'est une bonne idée et si ça n'entretient pas leur mésentente. 

Je commence à penser à la castration. J'avais d'abord pensé à Gollum, qui est le relou qui n'a pas les codes, mais Pippin est un chouilla obsessionnel chiant quand même.... 

Sinon Gollum adore se réfugier sur ma tête quand Pippin est dans le coin en sortie, c'est un sacré petit phénomène ! 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.