Jump to content
Nevelijah

Intégration rat mal sevré, 4ème rat

Recommended Posts

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forum, mais aussi dans l'aventure ratouphile ! Me voilà donc à dévorer depuis quelques temps les articles et forums pour apprendre le plus possible sur ces petites bêtes. 

J'ai deux petits mâles, Merry et Pipin, qui sont deux clowns adorables et qui portent bien leurs noms. Et je viens d'adopter un petit bonhomme, Golum, et je pense avoir fait quelques erreurs de débutante... 

Effectivement, il n'y a pas franchement de particuliers ni de raterie près de chez moi, et j'ai donc fait appel au covoiturage. Et je n'ai pas assez osé poser des questions. J'ai donc appris, après m'être engagée, que ce jeune homme était le seul mâle d'une portée et donc seul depuis un moment (il a 3mois). J'ai donc peur qu'il lui manque quelques codes sociaux... 

C'est un choupi très timide mais adorable, très peureux. Quarantaine passée, je commence les présentations. Golum est terrifié, dressé sur ses pattes à couiner, souffler.... Merry est une crème qui je crois a essayé de lui faire comprendre que tout allait bien. A la 3eme rencontre avec lui, Golum se détend un peu. Mais avec Pipin, c'est une autre histoire. Ce dernier s'est révélé être clairement le dominant, sauf que Golum, terrifié, ne comprend pas qu'il faut qu'il se soumettre au lieu de crier, souffler, sauter et finalement, chercher et taper sur le système du père Pipin....! 

Je me demande donc si en prenant un tout petit, correctement sevré mais plus petit que Golum, cela pourrait l'aider d'une, à ne pas être seul en acceptant plus facilement un petit compagnon, et peut être à apprendre les codes avec lui. 

Qu'en pensez vous ? 

Bonjour et bienvenue sur SRFA ! :)

Tu peux te renseigner sur les intégrations difficiles d'autres personnes en faisant une recherche sur le forum.

Ne m'y connaissant pas spécialement en intégrations, je te recommande juste de poursuivre les essais, tant qu'il n'y a pas de blessures entre Golum et Pipin. Pour apaiser un peu les deux loulous, il existe un produit relaxant à diluer dans l'eau du biberon (évidemment j'ai oublié le nom :facepalm:). Si ça ne passe pas, envisager une castration si il s'avère que l'un (ou les deux :/) est agressif hormonal.

Quant à adopter un quatrième loulou, il faut que tu voies si tu as le temps / les finances / la place pour ça, surtout si ils ont le même âge ils vont vieillir en même temps et occasionner des frais véto importants. Sans compter le temps d'entretien et la place que prendrait une deuxième cage.

En tous cas, bienvenue à toi et tes loulous, n'hésites pas à ouvrir un topic pour les présenter !

Bonsoir,

Si ça a tendance à bien se passer avec Merry, je te conseillerai dans un premier temps de continuer les présentations avec lui uniquement jusqu'à ce que Gollum soit à l'aise, puis d'ajouter Pippin une fois qu'il sera vraiment détendu. Cela peut prendre un peu de temps, mais généralement, ça s'avère être efficace.

Merci à vous pour ces réponses. Je pense effectivement que pour le moment je vais laisser Pippin en dehors des rencontres. Même si ça prend plus de temps, au moins ce sera moins de stress pour tout le monde ! 

Mon petit Gollum est lové contre Merry.... :love:

Ptit bout va se rendre compte que c'est bien finalement, d'avoir des copains ratoux ! 

• Love 1

C'est chouette si ça tourne bien :)

Mon trouillou couillonou a réussi à s'arracher une phalange d'un doigt de pied...... A force de faire la sauterelle paniquée. Y a malgré tout du progrès et mon Merry est un super médiateur d'amour, il est trop chouette ! Antibios pour la sauterelle-savonnette ! :meh:

Ah oui quand même, rien qu'en lisant, j'ai mal pour lui ! Il a fait ça comment ? 

Cool si ça progresse ! 

Je ne sais pas exactement, mais comme il est terrorisé par Pippin, il se jette sur les barreaux pour essayer de fuir, il est effectivement pas très tendre avec lui même cet andouille... Je ne sais pas si je ne vais pas essayer la méthode boîte de transport rien que tous les deux pour essayer de les forcer à faire la paix....