Aller au contenu

Questions de débutante: les caractères (entre autres)


fon

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, je me surnomme Fon, je viens d'adopter deux ratons... en animalerie:blush:... Je sais ce que vous en pensez et je suis tout à fait d'accord avec tous les arguments... c'est compliqué à expliquer mais je n'ai pas pu faire autrement... j'y étais avec ma fille et on a flashé sur eux, on devait les sortir de là... Jhésitais depuis tellement longtemps à franchir le pas, avec toutes les responsabilités que ça implique et que je ne prends pas à la légère, j'avais peur de ne pas être à la hauteur... J'avais abandonné l'idée d'adopter... Puis le déclic s'est fait à ce moment là je n'ai plus pu reculer... quand j'aurai pris mes marques avec ceux là, et si on y prend goût (ce dont je ne doute pas) j'adopterai plus sérieusement les suivants... en attendant, je veux leur offrir une belle vie, à ces pauvres ratons mal partis au départ!
 
Bref, j'ai plusieurs questions du coup. Première question: quel est le nom du marquage de "Carton" (au départ il ne quittait presque pas son carton/dodo/coin sombre d'où son nom), il a le dos coloré et le visage fléché : voir photo (désolée c'est flou il court vite!). Est-ce que c'est un husky? Je pensais que le husky était plus dégradé/blanchi comme couleur, et qu'il était coloré jusqu'aux flancs ? (si c'est un husky ça signifie qu'il va devenir blanc??) . J'ai du mal à me prononcer sur sa couleur de base: gris foncé c'est bleu russe c'est ça?
 
cartonzoomb17d14f0076147c8.md.jpg
 
 
 
L'autre, "Capuche" (original comme nom!) est hooded (agouti je pense). 
 
J'ai d'autres questions plus importantes (et plein d'autres imbriquées en fait!):
Concernant le caractère des rats: j'ai compris qu'ils étaient tous différents, et aussi que ceux qui viennent d'animalerie sont plus difficiles à apprivoiser, mais je voulais savoir jusqu'où on peut aller:
Mes deux rats sont très différents, Carton est farouche, et pourtant, on a flashé sur lui parce qu'il était très vif dans l'animalerie, il regardait partout, semblait très curieux, et n'était pas planqué sous l'unique cachette de la cage avec les autres. Au départ il filait se cacher à couvert quand on arrivait, et même s'il continue a détaler quand on fait un mouvemen,t il sort plus volontiers et peut s'endormir à découvert. Il vient aussi nous renifler alors que c'était impossible de le voir les deux premiers jours. Cela fait un peu plus d'une semaine qu'on les a et il a beaucoup progressé. D'ailleurs, quand je leur propose des sorties, il est celui qui s'aventure le plus loin dans la pièce (maintenant qu'il a consenti à quitter un peu sa planque!). C'est un explorateur. Par contre, il s'intéresse peu aux humains, voire les fuie. Aucune agressivité en revanche. Il est un peu mordilleur, soit quand il se trompe avec la nourriture, soit quand il est en mode "foufou" qui court partout et veut jouer, mais si je mets mes mains dans sa cachette il va les renifler et poser ses petites pattes dessus.
Capuche a tout de suite été curieux de nous, est venu renifler la main, etc. Mais dans l'environnement il a besoin d'avancer très progressivement, là où il ne connait pas (avancer, reculer, réavancer un peu plus loin, etc), en mode moins "foufou" que Carton, mais par contre il vient volontiers vers nous (moi en particulier car j'y passe plus de temps: il faut dire qu'ils sont actifs aux heures où mes enfants sont couchés malheureusement... d'ailleurs je me demandais: est ce qu'ils peuvent créer une relation privilégiée avec plusieurs humains ou est ce qu'il leur en faut un seul??). Maintenant qu'il a visité plusieurs fois mon tshirt (parce que je l'ai posé ou pris avec une boite pour l'y amener), il monte tout seul pour faire son petit tour sur mes genoux ou sous mon pull. Il n'a toujours pas l'air d'aimer les caresses cela dit: j'ai l'impression que ma main l'importune, son premier réflexe est d'essayer d'y échapper, alors que quand j'arrive à le gratouiller derrière les oreilles, il se laisse faire ! Carton aussi du reste, quand il est dans son spoutnik par exemple, il se laisse caresser et ne s'enfuie pas mais il reste très méfiant (file se planquer facilement) et je n'ai pas encore osé le prendre sur moi je ne veux pas l'effrayer.
Bref, j'en viens à ma question: parmi vos rats, est ce que certains ne viendront jamais vers l'homme, pour des câlins ou autre, ou est ce que tous sont capables de s'y mettre? Je voulais savoir ce que je peux attendre d'eux, en respectant leurs caractères. Qu'est ce qu'un comportement "normal" pour un rat (selon qu'il a un caractère câlin, ou joueur, explorateur, tranquille, etc), et donc vers quoi est ce que je dois tendre pour me dire que j'ai réussi à les apprivoiser au mieux -compte-tenu de leur caractère- ? Je continue à passer du temps avec eux, mais par exemple, est ce que je dois absolument essayer de manipuler tous les jours un rat qui n'aime pas ça? A quel stade est ce que je peux me dire que c'est bon, il a fait le maximum du chemin qu'il pouvait faire? Et aussi, une question plus philosophique: qu'est ce qui rend un rat heureux? Se faire papouiller par des humains, est ce que ça les rend heureux? ou être tranquilles en sécurité dans une cage bien aménagée avec de la bonne nourriture, une bonne hygiène, des occasions de sortir et pas d'expériences effrayantes en perspective (comme de se faire attraper), ce n'est pas déjà très bien? C'est bien nous les humains qui souhaitons nouer une relation avec eux, mais eux, en ont-il besoin ?? (j'avoue que j'ai eu des rats parce que je trouve ça "trop meugnon!!", et que je gatouille complètement de sentir le petit museau moustachu qui me renifle, mais je peux aussi m'en passer pour leur bien)
 
2/ J'ai une autre question concernant le sommeil: Est ce que les ratons dorment plus que les rats adultes ? lls sont tous les deux de gros dormeurs le jour et s'activent la nuit: est ce que ça va toujours rester comme ça ou bien ça va s'inverser ?
 
3/ Le choix de la pièce où je les ai mis est-il judicieux? Ils sont dans une salle de bains du rez de chaussée, toute proche des pièces de vie, et on laisse la porte ouverte pour qu'ils nous entendent et nous voient passer. On vient aussi les voir souvent, mais quand ils dorment on essaye de les laisser tranquilles. Je ne voulais pas les exposer à trop d'animation quand-même, et je trouve pas mal qu'ils aient une pièce rien qu'à eux: ils peuvent faire leurs sorties dans cette pièce sans câbles électriques ni recoins. Ils ont l'air de s'y plaire, mais c'est sûr que du coup on les laisse un petit peu tranquilles, je ne voulais pas que mes trois enfants plutôt turbulents les stressent trop. Est-ce un bon compromis?
 

3/ Ils ont une certaine différence de corpulence. Je les pensais de la même portée, mais si ça se trouve il y en a un plus jeune que l'autre? Je ne pense pas quand-même. Carton est le plus "mince" (meme si maintenant que je vois la photo postée plus haut prise il y a une semaine, je trouve qu'il a déjà beaucoup grandi et grossi). Si la différence de gabarit persiste ou s'intensifie, est-ce dangereux de faire cohabiter un gros et un petit mâle? Je reviendrai peut-être si je commence à avoir des problèmes de bagarres entre eux. Pour l'instant ils jouent à se bagarrer mais c'est gentillet.

J'ai du mal à savoir qui sera le dominant... Carton piquait pas mal la nourriture que Capuche ramenait dans les cachettes au départ... Maintenant, ils filent chacun d'un côté pour manger tranquilles, ils n'aiment pas trop partager, et Capuche, le plus gourmand, ne se laisse pas faire!... A suivre!

 

Désolée pour le pavé et merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre!

 

Belle journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carton est husky noir et oui il va blanchir :)

 

Concernant le caractère chaque rat est différent et on ne peut te dire à l'avance comment ils vont évoluer. Globalement les rats ne sont pas des animaux "câlins" qui se posent pour se faire grattouiller sans bouger, c'est même plutôt rare. Ils ont tendance à venir, repartir, revenir, faire une papouiller, etc. Ce sont des animaux vifs qui aiment explorer et quand ils se posent, c'est souvent dans leur cage ou dans un coin "tranquille" où on ne les embête pas. La limite dépend aussi du rat, certains n'aiment pas être manipulés, d'autre si.... Il faut s'adapter à chaque personnalité. Perso je respect toujours leur caractère, je ne force pas les moins calins par exemple. Mais tous doivent être facilement manipulables et non agressifs, ne serait-ce que pour les soins s'il y en a besoin.

 

Les rats sont crépusculaires, donc actifs en soirée/nuit parfois le matin. Ils s'adaptent un peu à nous et nos horaires, mais ne seront jamais hyper à fond à 15h ^^ Globalement ils dorment beaucoup, à tout âge.

 

Salle de bain très très mauvaise idée si utilisée, l'humidité est mauvaise pour eux. Ils ont également besoin de lumière du jour, donc doivent impérativement être dans une pièce avec des fenêtres et recevoir une certaine luminosité. Ca ne les dérange pas du tout d'être dans une pièce de vie, au contraire même.

 

Ils ne sont peut être pas de la même portée et chaque rat est différent. A surveiller que le plus petit pousse bien quand même, mais ce n'est pas non plus inquiétant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Pardon, j'ai oublié de préciser: non, la salle de bains n'a jamais été utilisée comme une salle de bain (effectivement, ce ne serait pas du tout adapté).

J'ai écrit salle de bain parce que si j'écrivais toilettes vous auriez pensé à une toute petite pièce alors qu'elle est plutôt spacieuse.
Mais seuls les toilettes sont utilisés, enfin l'étaient et le sont de moins en moins vu qu'il y a les rats à côté (!) et qu'on a d'autres toilettes. On n'a jamais utilisé la douche, la pièce n'est pas humide. Et il y a une grande fenêtre. La pièce donne sur un dégagement entre les deux salles de séjour, donc pas mal de passage. Je vais réfléchir quand-même à les placer dans le salon... (mais du coup j'ai une question pratique qui me vient: pour ceux qui ont leurs rats dans le salon, comment vous faites quand vous avez des invités qui ont la phobie des rats??)

Pour les caractères, merci pour les infos, je trouve que mes deux ratons s'en sortent plutôt pas mal vu d'où ils partent (enfin, j'ai toujours l'espoir que là d'où ils viennent ce n'était pas si catastrophique que ça comme conditions). Ils sont curieux et pas agressifs. On va continuer à les habituer comme ça sans les importuner.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capuche est bien hooded agouti ^^

 

Si pièce pas humide et lumineuse alors c'est bon :) Et pour les inviter j'ai toujours dit que ceux que ça gène n'ont qu'a pas venir :p (Sinon il suffit de déplacer la cage dans une autre pièce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rire: c'est un peu radical! Ca se contrôle pas, les phobies!

(cela dit, parmi les gens qui sont venus depuis que j'ai les rats, y'en a qui n'aiment soit disant vraiment pas ça, et finalement ils les ont tous trouvés mignons ! c'est l'idée qu'ils s'en font... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ancalimë a dit :

Capuche est bien hooded agouti ^^

 

Si pièce pas humide et lumineuse alors c'est bon :) Et pour les inviter j'ai toujours dit que ceux que ça gène n'ont qu'a pas venir :p (Sinon il suffit de déplacer la cage dans une autre pièce).

 

 

Pareil.

 

 @fonJe rebondis juste sur le fait que tu ne les as pas au salon pour qu'ils soient tranquilles ( au passage, j'adore leurs noms!): les miens sont au milieu du salon , et comme mon salon fait tout le rdc , on peut pas faire + au milieu. J'ai aussi des enfants et ça ne les gene en rien: d'abord, ça apprendra à tes enfants de ne pas hurler et faire les zouaves pour ne pas faire peur aux rats ( un benef pour toi aussi j'imagine bien :D ), ensuite les rats aiment regarder ce que font leurs humains , ça permet + d'interactions en passant, et à moins d'avoir l'habitude de mettre du son à fond, rien ne les gene pour faire la sieste. Au contraire, les miens se sont toujours plus ou moins calés sur mon rythme ( mais c'est clair que c'est pas la nouba en plein aprem!).

Je ne déplace pas ma cage, les gens qui ont peur...Ca dure en général quelques minutes, c'est souvent de l'ignorance et puis ils viennent me voir moi, pas les rats! Ils sont pas obligés de s'y coller devant.

Ce qui peut répondre en partie à une autre question; le sommeil: ils peuvent ne pas dormir toute la journée et faire la fete toute la nuit s'ils participent à la vie de famille.

J'entends les miennes se réveiller à 6h du matin ( je me leve à 6h30 ), elles sont actives jusqu'à 9/10h , roupillons, ressorties entre 11 et 12 et vont plus ou moins pioncer jusqu'à 19h, là c'est sorties avec toute la famille , avec des coups de speed et des micro siestes jusqu'à 23h et là c'est zou à la cage et on les entend plus jusqu'au lendemain.

Les rats peuvent s'attacher à plusieurs membres de la famille: mais ils font la différence entre les gens, et ça, assez rapidement.

On est  3 à s'en occuper: moi en majorité, mon mari et mon fils de 15 ans. Elles ont compris très vite que mon mari au départ n'osait pas trop les manipuler ou les attraper et faisaient toutes sortes de betises qu'elles ne faisaient pas du tout avec moi les bougresses ( il a pris confiance depuis et elles l'adorent parce que quand elles le regardent avec leurs yeux de merlan frit, il cède et va leur donner du thon par exemple) alors qu'avec mon fils qui est trèèèèèèèèès calme, elles sont toutes douces et pas speeds.

En tous les cas, il faut manipuler les rats tous les jours meme s'il n'est pas fan ( y en a des tactiles et d'autres pas du tout comme pour les humains) car le jour ou il y aura besoin d'aller chez le véto ou les soigner, c'est toujours mieux de ne pas avoir à y laisser 4 doigts  et avoir le bras lacéré au passage.

A mon sens, ce qui les rend heureux, c'est d'avoir une bonne dépense physique et une bonne dépense mentale ( apprendre, pouvoir fouiner, avoir à fouiller, à réfléchir avec des jeux, jouer avec  ses humains,  ce sont des dépenses mentales).

 

Et pour finir, non, il n'est pas dangereux de faire cohabiter un petit et un plus gros modèle.

 

J'espère avoir pu répondre à quelques questions parce que c'est vrai que t'as fait un sacré pavé xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Ancalimë il n'y a rien d'anormal c'est simplement une différence de tempérament.

Mes femelles ne sont pas intéressées par les caresses non plus ; sauf quand elles sont en mode larve, c'est là que j'attaque ^^ (encore que des fois.. xD)

 

Tes rats sont jeunes à priori donc c'est normal que la hiérarchie ne soit pas mise en place ; ça peut être le bazar pendant un certain temps encore, mais rien d'anormal. Les bagarres peuvent parfois être impressionnantes ; je t'invite à te renseigner sur le sujet avant leur entrée dans la phase ado, afin d'y être préparée et de ne pas avoir des interventions qui pourraient compliquer la donne comme de les séparer parce qu'on est impressionnée. En cherchant sur des posts récents qui parlent "intégration" tu trouvera plein de situations différentes et de conseils.

 

Je te conseille aussi de les manipuler tous les jours, peu importe leur caractère, pour ne pas perdre le contact avec eux (en cas de soins véto, etc..). Ici j'ai quasi que des indépendantes ou des "pas pot de colle" et si je les laissait faire leur vie j'aurais que des rats farouches qui rasent les murs !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je passe en coup de vent donc je ne prendrais pas le temps de repondre aux questions dont j'approuve les réponses plus haut, mais un "détail" important, vu qu'ils viennent d'animalerie et qu'en plus il y a une difference de taille : es-tu sûre du sexe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Vous pensez donc par exemple que je devrais prendre Carton ? Au lieu d'attendre qu'il vienne me voir ? Pour l'instant comme il progresse toujours de jour en jour (il est de moins en moins fuyant), j'attendais qu'il arrive à un stade où sa curiosité dépassera sa crainte... On leur ouvre la cage tous les jours (et ils en sortent tous les deux d'eux-mêmes depuis quelques jours -idem, je ne les ai pas extraits de force), et on vient leur parler, leur donner à manger dans nos mains. Les toucher quand ils sont blottis dans leurs maisons, et les gratouiller un peu quand ils passent. Je n'ose pas faire beaucoup plus pour l'instant... Je pense que ça va venir! Capuche se rue sur la porte de la cage même avant que je l'ouvre, et pourtant je ne lui donne pas systématiquement à manger quand j'ouvre. Carton est très attiré par l'extérieur aussi mais ça marche mieux si on se fait discrets!...

@laeti, mes enfants sont calamiteux: trop l'habitude de faire les zinzins, je pense pas que les rats les aideront à se canaliser pour eux c'est malheureusement trop tard ! Je m'en sers déjà pour leur dire "chut tu vas réveiller les rats", mais ça marche pas! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Loulouteratoune a dit :

Bonjour, 

Je passe en coup de vent donc je ne prendrais pas le temps de repondre aux questions dont j'approuve les réponses plus haut, mais un "détail" important, vu qu'ils viennent d'animalerie et qu'en plus il y a une difference de taille : es-tu sûre du sexe ? 

Ah ça oui! Ils ont des testicules ENORMES !!!

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Te Kā a dit :

si je les laissait faire leur vie j'aurais que des rats farouches qui rasent les murs !

 

:roule:

 

Moi je suis  + tactile avec les rates qu'avec mon mari ( il n'a encore rien dit à ce sujet, chuuuuut); dès qu'elles arrivent, elles se tapent une caresse en passant, meme si elles restent pas sous la main, et ça ne les empeche pas de revenir encore et encore , donc je les saoule pas trop faut croire :roule:

Mais c'est vrai que je les touche sans arret.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont dit qu'ils avaient environ deux mois et demi... (ça par contre je n'en sais rien. mais ils n'étaient pas minis. et leurs coucougnettes déjà Maxi!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fon a dit :

Merci ! Vous pensez donc par exemple que je devrais prendre Carton ? Au lieu d'attendre qu'il vienne me voir ? Pour l'instant comme il progresse toujours de jour en jour (il est de moins en moins fuyant), j'attendais qu'il arrive à un stade où sa curiosité dépassera sa crainte... On leur ouvre la cage tous les jours (et ils en sortent tous les deux d'eux-mêmes depuis quelques jours -idem, je ne les ai pas extraits de force), et on vient leur parler, leur donner à manger dans nos mains. Les toucher quand ils sont blottis dans leurs maisons, et les gratouiller un peu quand ils passent. Je n'ose pas faire beaucoup plus pour l'instant... Je pense que ça va venir! Capuche se rue sur la porte de la cage même avant que je l'ouvre, et pourtant je ne lui donne pas systématiquement à manger quand j'ouvre. Carton est très attiré par l'extérieur aussi mais ça marche mieux si on se fait discrets!...

@laeti, mes enfants sont calamiteux: trop l'habitude de faire les zinzins, je pense pas que les rats les aideront à se canaliser pour eux c'est malheureusement trop tard ! Je m'en sers déjà pour leur dire "chut tu vas réveiller les rats", mais ça marche pas! ;-)

 

Ca fait combien de temps que tu les as déjà ( je parle des rats, pas de tes enfants xD, j'ai compris que pour eux c'est mort :rire:) ?

Si ça fait pas longtemps, tu m'as l'air de faire bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fon a dit :

Merci ! Vous pensez donc par exemple que je devrais prendre Carton ? Au lieu d'attendre qu'il vienne me voir ? Pour l'instant comme il progresse toujours de jour en jour (il est de moins en moins fuyant), j'attendais qu'il arrive à un stade où sa curiosité dépassera sa crainte... On leur ouvre la cage tous les jours (et ils en sortent tous les deux d'eux-mêmes depuis quelques jours -idem, je ne les ai pas extraits de force), et on vient leur parler, leur donner à manger dans nos mains. Les toucher quand ils sont blottis dans leurs maisons, et les gratouiller un peu quand ils passent. Je n'ose pas faire beaucoup plus pour l'instant... Je pense que ça va venir! Capuche se rue sur la porte de la cage même avant que je l'ouvre, et pourtant je ne lui donne pas systématiquement à manger quand j'ouvre. Carton est très attiré par l'extérieur aussi mais ça marche mieux si on se fait discrets!...

@laeti, mes enfants sont calamiteux: trop l'habitude de faire les zinzins, je pense pas que les rats les aideront à se canaliser pour eux c'est malheureusement trop tard ! Je m'en sers déjà pour leur dire "chut tu vas réveiller les rats", mais ça marche pas! ;-)

Les deux méthodes se valent ;) Tu peux aussi mixer les deux.

 

Si carton n'est pas en flip total, ne se tape pas des fuites paniquées (ou des vols !) et ne pince/mort pas tu peux tout à fait forcer un peu le contact (mais pas ne faire que ça), juste pour qu'il se rende compte un peu plus vite que tout est ok. Ils sont arrivés quand ? si c'est les tout premiers jours tu peux le laisser encore sans forcer mais passé une semaine perso je force (gentillement), trop peur qu'il reste flippé/farouche, trop galère après..

Modifié par Te Kā
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague à part, j'étais consciente de faire une petite connerie en les prenant en animalerie, mais je serais pas allée jusqu'à prendre des femelles! faut pas exagérer dans les bêtises! franchement, ceux là étaient beaux, plutôt grands (pas trop jeunes), avaient l'air curieux -pas prostrés dans un coin-, alors j'ai craqué, je me suis dit "allons-y" ... Meme si je sais que ce n'était pas une bonne action de prétendre les sauver... J'étais trop paralysée pour adopter chez une "vraie" ratterie, trop peur de faire mal et d'être jugée... Finalement je m'en sors pas si mal, et je prends confiance... Mais j'ai toujours un peu peur... (je vous passe le baby blues qui m'a duré bien 4-5 jours!!! :rire:) J'ai encore peur de la maladie... de la souffrance... j'espère qu'ils auront une belle vie, même si elle n'est pas longue!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fon a dit :

Blague à part, j'étais consciente de faire une petite connerie en les prenant en animalerie, mais je serais pas allée jusqu'à prendre des femelles! faut pas exagérer dans les bêtises! franchement, ceux là étaient beaux, plutôt grands (pas trop jeunes), avaient l'air curieux -pas prostrés dans un coin-, alors j'ai craqué, je me suis dit "allons-y" ... Meme si je sais que ce n'était pas une bonne action de prétendre les sauver... J'étais trop paralysée pour adopter chez une "vraie" ratterie, trop peur de faire mal et d'être jugée... Finalement je m'en sors pas si mal, et je prends confiance... Mais j'ai toujours un peu peur... (je vous passe le baby blues qui m'a duré bien 4-5 jours!!! :rire:) J'ai encore peur de la maladie... de la souffrance... j'espère qu'ils auront une belle vie, même si elle n'est pas longue!

 

 

C'est sur que c'est pas une bonne action de les prendre en animalerie, pas pour eux, mais pour tout ceux qui seront " crées" pour les remplacer et qui vont avoir un sort pas enviable. Ca reste bien moche comme systeme l'animalerie.

Mais bon c'est fait c'est fait, et craquer ça arrive. 

Par contre, au moins tu te renseignes, et ça c'est bien :respect:

 

La maladie, la souffrance... T'en es pas encore là, profite du temps présent... Les rats vivent tellement peu longtemps que c'est au moins ça qu'ils peuvent nous apprendre... Car le temps file vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Te Kā a dit :

Les deux méthodes se valent ;) Tu peux aussi mixer les deux.

 

Si carton n'est pas en flip total, ne se tape pas des fuites paniquées (ou des vols !) et ne pince/mort pas tu peux tout à fait forcer un peu le contact (mais pas ne faire que ça), juste pour qu'il se rende compte un peu plus vite que tout est ok. ils sont arrivés quand ? si c'est les tout premiers jours tu peux le laisser encore sans forcer mais passé une semaine perso je force (gentillement), trop peur qu'il reste flippé/farouche, trop galère après..

 

Ca fait une semaine et demi. J'ai tout de suite essayé les contacts avec Capuche car il venait nous voir. Carton ne faisait que filer dans une cachette et je suis bien contente qu'il en sorte maintenant, et il vient toujours voir si y'a pas de la nourriture sur nos mains. Il mordille un peu aussi, mais ça peut vouloir dire qu'il nous adopte. Dans les premiers jours j'avais quand meme pris la cachette (boite en carton!), l'avais posée sur mes genoux, et mis un tshirt de leur cage (avec notre odeur) par dessus pour que la sortie soit cachée, et ça avait marché  il en était sorti pour aller sous le t shirt, je lui avais ensuite enlevé le carton et je l'ai caliné dans le tissu. Il n'était pas fuyant. Je vais essayer de réitérer. Je voulais hier, mais il s'est terré au fond de la boite, et en parallèle Capuche me sollicitait, donc je me suis occupée de lui. C'est vrai que c'est un peu un souci car le fait que Capuche soit plus avancé fait que je laisse plus Carton tranquille... J'espérais que ça le tirerait vers l'avant de voir son copain à l'aise avec nous mais ça n'aide peut-être pas... En tout cas il n'est pas Hyper flippé, juste fuyant. Il ne saute pas, ne couine pas, ne mord pas, il court! Super vite! Il est très mignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN vrai une bonne raterie ne juge pas, elle discute, elle transmet, elle aide. J'ai très souvent des novices et ça ne pose pas de soucis. Après on a pas des petits tous le temps donc ça demande de la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bon tu peux y aller :)

Et oui ça ne semble pas anormal qu'il vous mordille, les rats testent beaucoup avec leurs dents ; ça devient "suspect" quand c'est modérément fort ou fort

 

Tes méthodes sont très bien, continue comme ça ! Tu peux tenter l'étape long contact directement dans ton pull, avec friandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, laeti992 a dit :

 

C'est sur que c'est pas une bonne action de les prendre en animalerie, pas pour eux, mais pour tout ceux qui seront " crées" pour les remplacer et qui vont avoir un sort pas enviable. Ca reste bien moche comme systeme l'animalerie.

Mais bon c'est fait c'est fait, et craquer ça arrive. 

Par contre, au moins tu te renseignes, et ça c'est bien :respect:

 

La maladie, la souffrance... T'en es pas encore là, profite du temps présent... Les rats vivent tellement peu longtemps que c'est au moins ça qu'ils peuvent nous apprendre... Car le temps file vite.

Oui, ça faisait des mois que je me renseignais, j'étais au point sur leurs besoins... Mais c'est à force de trop lire que j'ai pris peur en fait! Ca m'a paralysée. Et je m'en voulais parce que j'avais déjà dit "oui" à ma fille pour des rats, et je n'arrivais pas à franchir le pas.

Voir ceux-là m'a débloquée. Alors que j'étais déjà allée dans cette animalerie voir les cages quelques mois avant et j'avais vu les rats mais c'était pas du tout une option... C'est bizarre ce qui s'est passé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ancalimë a dit :

EN vrai une bonne raterie ne juge pas, elle discute, elle transmet, elle aide. J'ai très souvent des novices et ça ne pose pas de soucis. Après on a pas des petits tous le temps donc ça demande de la patience.

 

Je sais! C'est moi qui me mettais la pression toute seule !! 

Merci à vous pour vos réponses et vos encouragements en tout cas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fon a dit :

Oui, ça faisait des mois que je me renseignais, j'étais au point sur leurs besoins... Mais c'est à force de trop lire que j'ai pris peur en fait! Ca m'a paralysée. Et je m'en voulais parce que j'avais déjà dit "oui" à ma fille pour des rats, et je n'arrivais pas à franchir le pas.

Voir ceux-là m'a débloquée. Alors que j'étais déjà allée dans cette animalerie voir les cages quelques mois avant et j'avais vu les rats mais c'était pas du tout une option... C'est bizarre ce qui s'est passé. 

 

J'appelle ça la gestation neuronale: tu te renseignes, tu prépares le nid, tu fais tout, comme une grossesse mentale. Et puis arrivé bien à maturation, ton cerveau disjonte et te dit " eh oh, maintenant il me faut les petites bestioles! je suis mur à point là! Accouche du projet! " et hop, tu craques . Et évidemment l'animalerie c'est en général là que ça arrive parce qu'on trouve rarement des rats domestiques devant la porte.

Ma soeur a fait pareil alors qu'elle est à fond dans le sauvetage animalier, contre les animaleries et tout le tintouin.

Tu seras pas la premiere ni la derniere.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Te Kā a dit :

Alors c'est bon tu peux y aller :)

Et oui ça ne semble pas anormal qu'il vous mordille, les rats testent beaucoup avec leurs dents ; ça devient "suspect" quand c'est modérément fort ou fort

 

Tes méthodes sont très bien, continue comme ça ! Tu peux tenter l'étape long contact directement dans ton pull, avec friandises.

J'ai fait ça le premier jour avec Capuche, mais je crois qu'il a été très stressé parce qu'il m'a fait plein de cacas dans la robe! Le pauvre! J'essayerai avec Carton... Mais les friandises ça marche modérément.... Ils ne les prennent que si ils peuvent les emmener dans leurs cachettes pour les manger peinards. Pas quand ils sont sur moi... (soit trop "aux aguets/stressés?", soit trop en mode "explorateurs" , j'espère la deuxième option)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.