Aller au contenu

Rats qui se battent méchant méchant


Ezanihao

Messages recommandés

Bon on a deux rats qui ont été abandonnés ensemble à notre assoc' que je vais nommer Pouillou et Boitou (Ils auront des vrais noms quand ils seront retapés et qu'on verra leurs caractères).

 

Niveaux infos que l'on a sur eux

  • En sachant que malheureusement je ne peux pas vous garantir les infos ci dessous:

Ca doit faire 7 mois qu'ils vivent ensemble. Un des deux est "agressif" d'après la personne qui l'a abandonné (mais lequel ? Aucune idée, elle ne sait pas les différencier, c'est vrai que le hooded et le hooded imparfait avec une nette séparation entre le dos et la queue, c'est très dur à différencier :tetemur:). A priori Boitou a été adopté à l'assoc' (oui ça fait mal) et a donc 9 mois (c'est le frère des miens, issues d'une rate abandonnée chez nous dans un salle état). Pouillou aucune idée de l'âge et de la provenance mais elle l'avait avant Boitou donc on vas dire 1 an (????).

  • Et maintenant les infos plus fiables:

Ce sont deux hooded noir poil lisse. Ils ont été abandonnés jaunes de pisse. Ils ont tous les deux une trouille de tous nos mouvements même si Boitou vient parfois nous voir de lui même (mais tu reste bien 20min à attendre qu'il vienne te voir, à le voir sursauter à chaque fois que tu bouge/parle). Ils ont la queue bien carrée et si j'ai bien suivi ça peut être signe qu'ils sont trop maigres. Ils ne sont pas castrés.

Ils ont passés une semaine ensemble à l'assoc' dans une zeno 3 empire savic avec litière de chanvre, nourriture à volonté et 1 biberon d'eau. La cage était assez dépouillée (les étages, un sputnik, deux jouets... A la fois à cause de l'urgence et le manque de matériaux + le côté "cage de quarantaine" où on peut voir facilement les déjections et les rats). Ils sont dans le bureau de l'assoc' qui accueille en ce moment deux autres rats, 4 cochons d'indes et un chat tous en cages (oui le chat aussi, cage de convalescence)

Au bout d'une semaine ils se sont battus méchamment tout samedi matin. J'étais en déplacement et quand la responsable m'en a parlé par SMS. J'ai commis l'énorme erreur de la rassurer sans demander plus de détails en disant que les miens aussi se bagarraient en faisant plein de bruit et qu'ils ne se faisaient pas mal etc etc etc. J'aurai dû poser bien plus de questions car visiblement c'était la boule de rats déchainés (elle a fini par crier pour arrêter la bagarre). 

Samedi après midi pas de bagarres.

Dimanche il y a une présence ponctuelle pour le nourrissage mais c'est tout donc impossible de savoir. Pour info le samedi c'est la misère niveau fréquentation donc les rats n'ont pas été manipulés du week end (ou en tout cas tentative de sociabilisation pour Pouillou qu'on ne force pas pour l'instant).

Je devais les récupérer lundi. Je les trouve endormis ensemble dans le sputnik. En voulant les emmener, je vois que Pouillou est complètement dépoilé du dos avec de petites croûtes et que Boitou boite de la patte arrière. On capte que la bagarre a fait des dégâts, direction véto pour les deux loulous après les avoir glissés dans deux boites de transports. (Alors je précise glisser, parce que deux rats que je ne connais pas qu'on a dit "agressifs", je ne les prends pas à pleine main. Je les encourage à aller tout seul dans la boite en laissant des trucs intéressants dedans et je ferme doucement quand mon piège machiavélique a marché).

Boitou s'avère très manipulable. Il a un abcès à la patte et a donc reçu une injection (seul moment où il a vraiment flippé et s'est retourné, la véto a senti les dents mais il n'a pas serré). Je dois le surveiller et le mettre en cage de convalescence pour limiter ses mouvements. On refait le point dans 3 jours.

Pouillou est beaucoup plus stressé même si la véto a fini par le caresser et qu'il a fini par se calmer sous les caresses presqu'à fermer les yeux (ma véto est formidable :love:). Le côté dépoilé + croutes est pour elle dû à la bagarre. Rien n'a été fait sur lui à part une super séance de papouille (par contre une fois que t'arrête de le caresser, pas facile d'y retourner...). Elle m'a demandé de la recontacter si ça ne passe pas maintenant qu'il va être seul.

 

Pour elle il faudrait les séparer définitivement mais on a également discuté castration (mais je ne pense pas que ça se fera chez elle le cas échéant). En tout cas pour l'instant Pouillou est tout seul dans la grande cage et Boitou a une petite cage basse (mais il peut se mettre debout si il veut , la cage fait environ 2 Boitou debout en extension). En les installant j'ai pu les caresser mais là les deux se cachent. Les deux cages sont côte à côte mais ils ne peuvent pas se chopper à travers les barreaux. Les deux sont chez moi dans ma pièce de quarantaine avec un chat (mais contact entre rats et chat impossible, les rats sont très hauts et le chat en convalescence ne peut pas sauter). 

 

J'estime le poids de Pouillou à 500g (non pesé). Boitou pèse 400g (si c'est le frère des miens, pour info les miens sont à 717g et 578g).

 

Voici mes questions

  • C'est possible des rats qui se bagarrent comme ça après 7 mois de vie commune ? Ou bien on a loupé les bagarres car ils ne se battaient que la nuit ? (C'est possible qu'on ait loupé des petites plaies)
  • Il y a plusieurs signes d'AH, mais c'est dur de savoir si c'est le stress ou pas. Ils sont souvent gonflés, ils sont stressés et sursautent en permanence, leur cage pue vraiment (marquage ou mauvaise alimentation auparavant ?), il sont dégueux même au bout d'unne semaine mais ils passent leur journée entassée dans le sput (sébum ou pisse ? Ils sont quand même plus jaune qu'orangés), Boitou a bien gratté le sol et remué la queue quand j'ai essayé de le sortir de la cage sans utiliser la technique de ninja, le côté dépoilé de Pouillou peut être dû à une auto épilation... Dur dur de savoir si il y en a un ou les deux... Et à côté de ça ils dorment ensemble... C'est possible d'être AH puis d'agir normalement ?
  • Là pour l'instant on va soigner Boitou, mais je fais quoi une fois qu'il est guéri ? Je tente de les remettre ensemble ? Ca me parait hyper risqué mais comment savoir sans cette étape ? D'autant plus qu'ils ne sont pas dans ma pièce de vie car j'ai déjà mes deux rats. Je tente une intégration depuis le début ?
  • La bagarre à l'assoc' peut elle être liée aux deux autres rats mâles non castrés à l'autre bout de la pièce ?

 

Voilà voilà,

 

Pour info ce ne sont pas mes rats et je ne prendrais pas seule la décision de les remettre ensemble par exemple, mais vos avis seront appréciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation délicate..

La où j'ai un doute c'est de séparer deux rats qui pioncent ensemble, malgré l'intensité des bagarres. Si il y avait l'un des deux qui est en mode tétanie dans un coin et victimisé par l'autre en permanence là je me poserais pas de questions..

Je prendrais le risque de voir si des conditions environnementales plus favorables (stabilisées, sans odeurs d'autres animaux, sans bruits qui font peur, etc...) ont un impact sur leur relation.

 

Maintenant il y a un peut-être un soucis comportemental ; peut-être que la castration y remédiera. Boitou à 9 mois donc adolescence donc peut-être. Si je devais les séparer là se serait pour une convalescence de castration tant qu'à faire. Histoire de pas cumuler les expériences de séparation/remise en contact.

Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris qui est agressif envers l'autre ou si c'est les deux qui sont "énervés".

 

Je n'ai pas d'expérience avec les mâles ni de ce genre de sauvetage, donc je pense qu'il vaut mieux que tu attende d'autres avis.

 

:chance:<3

 

(Peut-être contacter Bellefeegore ?)

Modifié par Te Kā
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Te Kā a dit :

La où j'ai un doute c'est de séparer deux rats qui pioncent ensemble, malgré l'intensité des bagarres.

Oui moi aussi sur le principe si il n'y avait pas l'abcès. Mais Boitou était vraiment pas bien et un peu amorphe (fièvre due à l'abcès), donc la véto a demandé une séparation. En occurrence je pense que c'est la bonne solution au vu de son état... Boitou est dans une cage qui limite ses mouvements pour l'instant pour sa patte abimée donc ça l'aide aussi de ce point de vue là. Après je n'ai jamais vu Pouillou sortir du Sputnik de lui même, il fait très rat traumatisé...

 

il y a 32 minutes, Te Kā a dit :

Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris qui est agressif envers l'autre ou si c'est les deux qui sont "énervés"

Ben en fait c'est difficile. On a pas vu qui a agressé l'autre (qui a commencé en tout cas). Parce qu'il est possible que celui le plus abimé soit le relou, qui sait ? D'où mes inquiétudes. Et comme tous les deux ont des comportements limites mais qui peuvent être attribué à leur passif (qui sait ce qu'elle leur a fait, un des deux était hyper méga sociable à 8 semaines, maintenant c'est "au secours l'humain a bougé" ...).

On castre les deux ? En sachant qu'ils ne sont pas au top de leur forme... Ou on attend qu'ils reprennent du poil de la bête et on les laisse seuls pour l'instant ? J'ai l'impression de n'avoir que de mauvaises options disponibles.

 

@Bellefeegore : tu as déjà eu un cas similaire de ton côté ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok j'ai raté l'épisode de l'abcès ! Oui si côté santé c'est pas top il vaut peut-être mieux séparer le temps des convalescences..

 

Encore une super humaine ! Pauvres loulous..

Modifié par Te Kā
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Quelle histoire...

 

Je n'ai pas rencontré de cas similaire de mon côté, mais des rats de cet âge là qui déclarent une AH car les hormones qui s'étaient 'bloquées' du fait des conditions de vie se réveillent dès qu'ils se trouvent dans une situation plus favorable (nourriture à volonté, mais aussi accessoires et territoire plus grand) j'en ai vu passer pas mal, que ce soit chez moi ou sur d'autres sauvetages. Là, vu comme ça part, je conseillerai dans tous les cas de les séparer le temps de la convalescence et potentiellement de les faire castrer dans la foulée.

Tu peux également attendre que ça se calme un peu, que les bobos guérissent, que les esprits s'apaisent et prennent leurs marques puis  reprendre une intégration depuis le début, et selon les comportements aviser qui tu fais castrer ou non. (Dans la veine de ce que conseillait Teka plus haut). Dans tous les cas, j’attendrais qu'ils soient 'mieux' avant de les représenter l'un a l'autre et de voir ce que ça raconte.

 

Ce qui m'alerte un peu, c'est le comportement des deux : ça me fait vraiment penser à un loulou qui aurait déclenché une AH (même légère) et à l'autre qui flippe et se terre en se demandant ce qui va lui arriver et donc est sur la défensive (voir est en train d'en développer une aussi). C'est un mécanisme que j'ai observé chez des loulous de sauvetage qui vivaient à 2 dont un qui avait développé une AH. (La personne qui les avait récupérés puis adoptés à l'époque t'en parlera mieux que moi si jamais tu as plus de questions).

 

Pour le jaune, c'est sûrement plus de l'urine que du sébum (c'est plus 'jaune- orangé' et vraiment collé à la peau, l'urine ça se voir surtout sur le pelage, là où le rat devrait être blanc, il est jaune - les loulous du sauvetage qu'on a  effectué cet été étaient berkshire et variberk  jaune fluo pulpipi.) ça peut être lié au fait que ce sont des flemmards tout comme au fait que leurs conditions de vie chez l’ancienne adoptante étaient bof (hygiène et/ou nourriture). Tu sais dans quelles conditions 'réelles' ils vivaient chez elle?

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bellefeegore a dit :

 Là, vu comme ça part, je conseillerai dans tous les cas de les séparer le temps de la convalescence et potentiellement de les faire castrer dans la foulée.

Tu peux également attendre que ça se calme un peu, que les bobos guérissent, que les esprits s'apaisent et prennent leurs marques puis  reprendre une intégration depuis le début, et selon les comportements aviser qui tu fais castrer ou non. (Dans la veine de ce que conseillait Teka plus haut). Dans tous les cas, j’attendrais qu'ils soient 'mieux' avant de les représenter l'un a l'autre et de voir ce que ça raconte.

OK. De toute manière la séparation va aussi me permettre d'interagir avec eux et de tenter de calmer leur peur de l'humain...

 

Il y a 1 heure, Bellefeegore a dit :

Pour le jaune, c'est sûrement plus de l'urine que du sébum (c'est plus 'jaune- orangé' et vraiment collé à la peau, l'urine ça se voir surtout sur le pelage, là où le rat devrait être blanc, il est jaune - les loulous du sauvetage qu'on a  effectué cet été étaient berkshire et variberk  jaune fluo pulpipi.)

OK. C'est donc bien du pipi. Là ça va à peu prêt même si il ne sont pas hyper blanc... 

 

Première vraie journée avec eux et premières observations.

Boitou:

Déjà bonne nouvelle, je vais devoir trouver un nouveau nom à Boitou : Il saute partout, à croire qu'il n'a jamais eu d'abcès xD. J'ai pas pu voir sa patte de près mais il l'utilise normalement. Bon je vais aussi devoir lui trouver une vraie cage parce que la cage de convalescence est trop petite.

Par contre Boitou est excité (? je ne trouve pas le mot) quand je vais le voir. Il fait des saut genre début de bagarre vers mes doigts, puis recule en secouant la tête comme un rat qui joue (ou cherche la bagarre) tout en marchant en crabe. Je ne suis pas hyper rassurée avec sa manière d'interagir avec mes mains. J'ai un de mes rats qui joue comme ça avec mon chéri, mais un rat que tu ne connais pas qui te fait ça, j'aime pas trop. Je n'aime pas cet espèce de saut où il plaque les pattes avant bien écartée (c'est dur à expliquer il faudrait que je le filme. En gros il ne bouge pas les pattes arrières et "tape" des deux pattes avant). Tout ce cinéma le fait rentrer/sortir de sa cabane.

Ceci dit il n'a pas mis les dents une seule fois alors je psychote peut être... Je ne le force pas et laisse les mains à l'entrée, c'est toujours lui qui vient. A ce moment là il renifle mes mains et c'est tout. Ceci dit quand il repart c'est en mode TAÏAUT !!!! En deux bond il est dans sa cabane et a déjà fait demi tour pour me regarder.

Aujourd'hui je lui ai installé un hamac. Il a sauté dedans pour frotter ses pattes partout, ça m'a fait pensé à la vidéo de Fenrir dans "Agressivité hormonale" mais en beaucoup plus léger.

 

Pouillou:

Pouillou est resté planqué un bon moment dans son demi sputnik posé sur la litière. Au bout d'environ 1h à surveiller sa cage de loin sans aucun mouvement de sa part, je lui ai présenté de la compote dans une cuillère. Il est alors sorti tout doucement et a même fini par me lécher les doigts pour récupérer la compote. A ce moment la j'ai pu faire un peu d'entretien (ajout de nourriture) sans que ça le fasse fuir. La deuxième fois que je suis allée dans leur pièce il était à la grille en train d'attendre. J'ai lui ai ensuite fait peur en installant un hamac et toute la compote du monde n'a pas suffit à le refaire sortir entièrement. Il est beaucoup dans l'évitement. Par contre il a tendance à plisser les yeux quand il s'approche de ma main. Je suis un peu plus intrusive avec lui mais je ne force pas non plus le contact, c'est lui qui fait les derniers pas.

 

Du coup de ce que j'ai vu pour l'instant ça ressemble à ce que tu disais Bellefeegore : un AH et l'autre qui flippe. Je vais me donner au moins la semaine pour voir.

 

il y a une heure, Bellefeegore a dit :

Tu sais dans quelles conditions 'réelles' ils vivaient chez elle?

Non. Et puis comme elle nous a embobiné on ne sait même pas si ce qu'elle nous dit est fiable ou non... J'ai partagé le peu d'info qu'on a. Apparemment à l'abandon elle avait déjà vendu sa cage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici Pouillou et Boitou "en vrai".

IMG_20200930_1351239d73320b0ceb8774.md.jpg

Pouillou

IMG_20200930_142617f1a452b58fe1838d.md.jpg

Boitou

 

 

Hier et aujourd'hui Boitou a l'air de beaucoup se détendre et d'être moins "défensif" de sa cage alors je me demande si ça n'était pas lié à sa peur de l'humain. Pouillou est beaucoup moins flippé et je le vois de plus en plus en dehors de sa cabane. Hier il m'a toiletté la main :love:.Ce matin les deux étaient en mode "Aboule la bouffe !" et m'attendaient chacun à leur porte. Ca fait chaud au cœur.

 

Je pense que je vais devoir organiser une rencontre pour savoir si il y en a un à castrer...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée,mon message n'est pas parti hier.

 

En effet, vu la description, ça me conforte dans ma première idée (Un potentiellement AH et l'autre qui subit et se fait petit). D'autant plus avec ce côté 'un qui squatte en haut' et l'autre en bas (même en cages séparées). Du coup tu pourrais les appeler Kom et Flavius, comme dans Le château des singes (oui, mon cerveau se fait plaisir).

 

C'est déjà bien s'ils arrivent à se poser et à progresser comme ça, ça fait toujours plaisir! <3

 

C'est sûr que sans rencontre, ça va être difficile à deviner. Sauf si tu pars du principe que quitte à ce qu'ils soient séparés pour le moment et dans le bénéfice du doute, autant les faire castrer. A mes yeux, les deux options sont défendables/valables/se tentent.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recherché sur de vieilles photos de la portée et j'ai trouvé lequel des deux est le frère des miens. Evidemment je m'étais trompé dans la première estimation !

Pouillou serait donc Jack et a 9 mois. Ses 500g me paraissent plus cohérent avec les poids de Gus et Duck.

 120577056_248388276575173_7265188006696982325_nb3a56b71bfa0cbe2.md.png

Boitou serait donc Ratatouille... Pour l'instant je garde comme noms Jack et Ratatouille mais ça va sans doute changer...

 

Ratatouille ex Boitou

Ratatouille fait des sorties depuis hier. Il est très très très speed, on dirait un raton oO. Je me demande si il n'est pas plus jeune que ses "environ 1an".  En tout cas en sortie il cavale partout c'est notre Flash. Il n'aime pas les chaussettes et me les grignote, c'est pas hyper agréable xD. Il fait trois choses qui me font dire qu'il n'est pas du tout à l'aise avec moi :

  • A chaque fois qu'il arrive à moi, il fait un petit pouic (il fait le même bruit qu'une chaussure mouillée qui dérape, c'est très très aigu, proche de la chauve souris).
  • Quand il me monte dessus, il devient un hérisson. (Et il dégonfle dès qu'il descend)
  • Presqu'à chaque fois qu'il descend de moi, il retourne à la cage et sa cabane en courant puis il ressort.

J'ai pu le caresser deux trois fois hier jusqu'au moment où j'ai tenté plus haut que les fesses. Là il s'est retourné d'un coup complètement paniqué, j'ai senti ses dents mais il ne m'a pas mordu. Aujourd'hui il surveillait beaucoup mes mains et esquivait, je n'ai pas insisté.

En dehors de ça il monte souvent sur moi pendant ses sorties alors je ne dois pas le faire flipper tant que ça.

 

Jack ex Pouillou

Il reste le plus possible en haut (donc le plus loin de Ratatouille qu'il peut (ou du chat ?)). Il sort pour la nourriture et met désormais les deux pattes sur ma main sans flipper. Mais le reste du temps il est planqué. Pour l'instant il refuse de sortir de sa cage.

 

La semaine prochaine je passerai peut être Jack dans notre cuisine, voir si être loin de Ratatouille l'aide à sortir plus ? Après ça veut dire qu'il entendra les nôtres dans le salon... J'aimerai aussi voir l'impact de l'absence d'un autre rat sur le comportement de Ratatouille. J'envisage de plus en plus de le faire castrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai trouvé le rat agressif :transpire:. Ratatouille a complètement pété un câble en sortie ce matin. Il me montait sur les cuisses, se hérissait, marchait en crabe, frottait son corps sur mes jambes, soufflait et a fini par me niaquer (Bien agressif en plus, il m'a choppé le bras puis se secouait dans tous les sens). Une fois repoussé une première fois il revenait à l'attaque en crabe et j'ai du utilisé une boite de transport en tant que bouclier puis comme protection pour le repousser vers sa cage.

C'est dommage que je ne filmais pas à ce moment, il faisait un beau cas d'agressivité hormonale je trouve.

 

La bonne nouvelle c'est que le pull des bénévoles SPA est assez épais et m'a bien protégé. Je pense que je vais avoir le bleu de ses petites quenottes mais c'est tout. (Faites bénévole SPA, ça peut vous sauver le bras :siffle:)

 

Je me change entre la maison et la pièce où ils sont. Je change de pull entre les deux rats en plus de bien me laver les mains donc je ne pense pas avoir l'odeur de rats sur moi. Par contre étant dans la même pièce Ratatouille et Jack peuvent se sentir et s'entendre. Le pull de Ratatouille doit aussi sentir le chat. Mais hier ces problèmes là existaient déjà.

Par rapport à hier où la sortie s'est mieux passé : je n'ai pas nettoyé le sol donc il devait y avoir plus son odeur. J'ai aussi mes règles aujourd'hui (au cas où ça puisse avoir un impact ????)

 

Voilà voilà. Ratatouille va donc passer par la case snip snip dès que possible. En attendant je vais éviter de mettre mes doigts à portée de ses dents. Puis une fois que ses hormones se seront calmées je recommencerai depuis le début.

 

Jack va sans doute passer dans la maison du coup pour que Ratatouille soit le seul rat dans sa pièce. Lui de son côté fait très "rat dépressif" (il est très peu actif sauf quand je vais le voir, alors là il bouge et est très intéressé). Je pense que je vais tenter l'intégration avec les miens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bellefeegore a dit :

Bon, au moins tu es fixée!

C'est clair. Je m'en doutais un peu mais j'avoue que je faisais trainer car nous n'avons pas encore testé la castration rat sur notre véto conventionné (spécial NACs). J'appréhende un petit peu quand même pour Ratatouille oO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ezanihao a dit :

C'est clair. Je m'en doutais un peu mais j'avoue que je faisais trainer car nous n'avons pas encore testé la castration rat sur notre véto conventionné (spécial NACs). J'appréhende un petit peu quand même pour Ratatouille oO.

Je compatis, il m'est arrivé exactement la même chose sur un sauvetage en 2017, sauf que je n'avais pas de pull. La cicatrice au niveau de mon avant bras pique toujours jusque dans mon pouce si j'appuie dessus...

Si ton vétérinaire à l'habitude d'opérer des rats (anesthésie au gaz, animal pas à jeun avant l'opération), il y a peu de risques que ça se passe mal, à part 'la faute à pas de chance'. De toute façon, c’est la seule façon de soigner  l'AH et il ne peut malheureusement pas continuer à vivre ainsi. Donc cette décision est la meilleure que tu puisses prendre pour lui en l'état actuel des choses, quoi qu'il se passe le jour J. Mais je sais bien que c'est facile à dire, je suis la première à être percluse d'angoisse quand mes rats sont chez le vétérinaire pour une opération. Je croise les doigts.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bellefeegore a dit :

Je compatis, il m'est arrivé exactement la même chose sur un sauvetage en 2017, sauf que je n'avais pas de pull. La cicatrice au niveau de mon avant bras pique toujours jusque dans mon pouce si j'appuie dessus...

La vache ! Ah oui quand même. 

 

Ratatouille sera opéré mercredi. Ils font l'anesthésie au gaz et m'ont bien dit de ne pas l'amener à jeun (je dois même leur emmener un peu de nourriture pour après...). C'était très drôle d'ailleurs car ils ont quelqu'un en formation, il a commencé à me donner les instructions "classiques" de stérilisation : emmener à 8h30, à jeun ... et là une ASV a bondi dans la conversation "alors non, les rats c'est surtout pas à jeun" ^^. Ca m'a rassuré. Après comme tu dis c'est une question de chance. Je les ai bien prévenu qu'il n'étais pas toujours commode (j'ai déjà eu un véto qui a refusé de faire quoi que ce soit sur un chat sauvage, alors maintenant je précise histoire de ne pas mettre en boite pour rien ><). Leur réponse "ben on mettra des gants" m'a tué :rire:.

Et oui pour le fait qu'il ne peut pas continuer comme ça. Il est en permanence tendu, ça doit pas être cool comme vie oO. Puis passer sa vie tout seul sans aucune interaction c'est triste. Je fais ce que je peux quand il est en sortie mais il fait vite le tour de mes attractions au final...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était inattendu. Je me posais la question de si le loulou était en train de déclarer une AH ou non vu qu'il se frotouillait un peu le cul partout en sortie en s'hérissant (il était en transit chez moi avec son frangin après un sauvetage), mais je n'en avais jamais eu 'en vrai' sous les yeux, et quand il m'a grimpé sur le bras en sortie pour d'un coup devenir une boule énorme qui m'a planté les dents dans le bras et lacéré avec ses griffes alors qu'il avait été ultra cool la veille, le tout sans vouloir lâcher, ben j'ai été fixée. :transpire: Je ne me fais plus avoir maintenant.

 

C'est top ça! Je croise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bellefeegore a dit :

quand il m'a grimpé sur le bras en sortie pour d'un coup devenir une boule énorme qui m'a planté les dents dans le bras et lacéré avec ses griffes alors qu'il avait été ultra cool la veille, le tout sans vouloir lâcher, ben j'ai été fixée. :transpire:

Oui c'est exactement ça qu'il m'a fait. :transpire:

 

Ratatouille est désormais Couille-Free. L'opération s'est très bien passée et je l'ai récupéré déjà au taquet prêt à explorer le monde ! (Bon là il va surtout rester pépouse dans sa cage de convalescence. Le tour du monde attendra xD) Pour le transport j'ai testé le PetsCool et ça a vraiment eu de l'effet sur lui. Je pense utiliser ça lorsque je reprendrais les contacts avec lui. D'un rat furax d'être en cage il est devenu un rat qui se calle confortablement pour manger, j'étais sciée ! C'est désormais le seul rat de la pièce.

IMG_20201007_143013eaf118adb2ea027d.md.jpg

 

 

Jack est passé dans la maison et fait déjà fondre mon chéri. Si l'intégration se passe mal avec les nôtres, je n'ose même pas imaginer le drame !

On va pouvoir travailler le fait de le sortir de la cage (pour l'instant on interagit à l'intérieur, mais pour tenter les caresses je préfèrerais être moins coincée par la cage ^^ ).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, bonne convalescence à lui! Avant de reprendre la moindre présentation à des congénères, il faut attendre que les hormones redescendent bien, donc pas avant 3-4 semaines. (Souvent vers 3 semaines passées ils sont encore un peu tendax, ça se sent, mais à partir de la quatrième ils sont redevenus des agneaux. Ici, a part dans le cas où le comportement AH s'était ancré car pris trop tard, on a toujours pu réintégrer après 1 mois).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bellefeegore a dit :

Avant de reprendre la moindre présentation à des congénères, il faut attendre que les hormones redescendent bien, donc pas avant 3-4 semaines.

Oui le véto m'a bien dit que les hormones allaient encore le travailler pendant au moins 3 semaines. C'est pour ça que je vais tenter d'introduire Jack aux miens (ses frangins du coup ^^), j'ai l'impression qu'il est en train de déprimer tout seul le pauvre... Ca laissera le temps à Rat-sans-couilles de redescendre en pression et puis ça sera son tour t'intégrer les autres (si la castration n'est pas arrivée trop tard).

Bon du coup ça veut dire que je suis fichue et qu'on va les adopter :rire:. (Je savais bien que famille d'accueil pour rat j'étais foutue d'avance...)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2020 à 18:08, Bellefeegore a dit :

a part dans le cas où le comportement AH s'était ancré car pris trop tard, on a toujours pu réintégrer après 1 mois).

Je me posais la question du caractère acquis avec le temps et indépendamment des hormones... Comme une mauvaise habitude trop bien ancrée.

Tu estimes à combien de temps (ou à quelles situations) le "trop tard" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question. Le 'trop tard' je l'ai vu sur des rats récupérés alors qu'ils étaient déjà AH  et qui vivaient depuis un moment dans cet état. Et sur des rats qui avaient vécu avec eux et qui voyaient donc en chaque rat en face un potentiel agresseur.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles:

 

On avance tout doucement avec Jack. Il a peur de sortir de la cage, alors pas facile de travailler les interactions avec les humains. La bonne nouvelle est que le fait de le mettre dans une pièce séparée lui a fait beaucoup de bien. Il est beaucoup plus actif dans sa cage et l'utilise en intégralité. Elle est plus petite que celle dans laquelle il était pendant la fin de sa quarantaine, ça peut aussi influer (il est dans la imac ferret flat. C'est pas la cage la plus pratique du monde, mais elle est satisfaisante pour un rat mâle. Par contre elle piiiiique les yeux ><.)

Quand on va dans la cuisine on a désormais une petite tête qui suit nos mouvements (surtout si on ouvre le frigo, il a compris que la compote était là...)

Au début je mettais la cage dans la salle de bain (que j'ai récuré au vinaigre pour enlever l'odeur de mes loulous). J'ouvrais la porte et je le laissais choisir si il voulait sortir ou pas. J'ai eu l'impression que ça le stressait de changer de pièce, et il n'est pas vraiment sorti. J'ai fait ça pendant 3 soirs. Je poste bientôt une petite vidéo du moment où ça s'est le mieux passé. (Mais là mon chéri occupe la connexion, je ne peux pas importer de vidéo :transpire:). Pour info lors de ces sorties là je suis installée dans l'espace de sortie, et je bouquine ou je filme. J'essaye de rester la plus immobile possible. Mais visiblement ma présence l'inquiète, mais il a envie de venir... C'est très particulier comme réaction. D'autant plus qu'il vient me voir à chaque fois que j'ouvre la cage et interagit avec mes doigts de manière normale dans la cage (sauf les caresses, ça il esquive). Si je sors de l'espace de sortie et le laisse seul, il n'essaye même pas de sortir.

 

J'ai aussi essayé en le laissant dans la cuisine, et j'ai l'impression que ça marche mieux. Par contre si il sort il n'a que le tout petit espace sur la table devant sa cage pour sortir, ce n'est pas vraiment une sortie... Pour le coup c'est moi qui ne suis pas à l'aise car si il décide de sauter, j'ai un Jack en liberté dans la cuisine avec un chat en liberté... Pas ouf. Cependant j'ai enfin réussi à l'avoir en dehors de la cage sur ma main aujourd'hui. Il y est revenu plusieurs fois (avec de la compote pour le motiver). Je pense donc continuer comme ça et aviser au fur et à mesure. Je veux qu'il soit à l'aise avec le fait de sortir de la cage avant de commencer toute intégration.

 

Il se toilette de manière un peu excessive. Il "tire" sur ses ongles dès qu'il y a un truc potentiellement stressant. C'est assez particulier. Mais j'ai l'impression que ça se calme un peu.

 

Ratatouille est une vraie pile électrique. Je pense qu'il s'est enlevé tous ses points déjà :tetemur:. Ceci dit de ce que j'ai vu c'est très propre. Il ne saigne pas. Je pense que c'est bon. (Va vérifier la cicatrice d'un rat que tu ne peux pas toucher, complètement surexcité parce que il pense qu'il va avoir ses médicaments :transpire:.) Je pense le transférer dans la grande cage bientôt (zeno 3 empire, il va avoir de l'espace le bougre). Vu comme il crapahute partout dans sa mini cage, je ne vois pas l'intérêt de le laisser dedans à part le stresser... En sortie il court partout c'est un truc de dingue. Je fais en sorte qu'il n'y ait pas de contacts entre nous pour l'instant, je tiens à mes doigts :rire:. Il adore remplir sa cabane de truc et le fait de manière furieuse, il est trop drôle à regarder xD.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.