Aller au contenu

Rats qui se battent méchant méchant


Ezanihao

Messages recommandés

Il est chou ce Jack. On sent le stress mais ça a l'air pas trop mal du tout. Il aurait pas l'âme d'un petit foufou.. ? La réponse bientôt ? ^^

 

Et sinon bouger et parler un chouille ça le fait vraiment pas ? Des fois j'ai du mal a savoir ce qui est le plus flippant pour un rat appeuré entre sentir que y'a quelque chose mais ne pas savoir où et avoir peur d'un truc qu'on est capable de situer et surveiller..

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça peut aider, mais quand je met un tunnel  à  la porte de la cage, ils ont l'air plus rassurés les miens, ils passent dedans pour sortir, et ca semblent aider les plus froussards

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Te Kā a dit :

Et sinon bouger et parler un chouille ça le fait vraiment pas ? Des fois j'ai du mal a savoir ce qui est le plus flippant pour un rat appeuré entre sentir que y'a quelque chose mais ne pas savoir où et avoir peur d'un truc qu'on est capable de situer et surveiller..

Aaah, j'avais pas pensé à ça. Merci je vais essayer

 

il y a 58 minutes, DeuZette a dit :

Je sais pas si ça peut aider, mais quand je met un tunnel  à  la porte de la cage, ils ont l'air plus rassurés les miens, ils passent dedans pour sortir, et ca semblent aider les plus froussards

Ca aussi je vais essayer, merci beaucoup ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis ici avec une question de novice après avoir lu l'histoire de Ratatouille (Ratsanscouille est top sinon comme nom!) : c'est fréquent cette agressivité hormonale chez les rats ? Ca se déclenche à quel âge normalement ? On peut le détecter avant de se faire déchiqueter? Je suis nouvelle ratouphille de deux ratons de 3 mois et ça me fait un peu flipper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fon

 

Je te conseille la lecture du très bon article sur l'agressivité hormonale

 

 

Après pour te rassurer le cas de Rat-sans-couilles est un peu particulier car la personne qui l'avait auparavant n'a rien fait pour améliorer la situation. Les rats ont clairement été maltraités.

 

Déjà il faut savoir qu'un rat agressif hormonal n'est pas forcément agressif envers les humains (la personne qui a écrit l'article dit que dans son cas, sur 28 rats AH, seul 5 étaient agressifs envers l'humain). Ensuite le rat n'est pas "tout mignon" puis la seconde suivante il devient agressif, ce n'est pas quelque chose d'instantané. Le rat envoie des signes. Donc oui on peut détecter avant de se faire mordre. Dans mon cas j'ai un peu poussé car les rats ayant été maltraités, j'avais du mal à savoir quels comportements étaient dû à leur passé et quel comportement était dû à une agressivité hormonale. Au moment ou j'ai été mordue, ça faisait bien une minute que j'avais caché mes mains dans mon pull car le comportement de Ratatouille ne me plaisait pas du tout. La prochaine fois qu'un rat réagi comme Ratatouille, je ne continuerai pas à chercher le contact (en particulier le côté "je deviens un hérisson dès que je suis sur toi", et ça faisait 3 jours qu'il le faisait). Depuis le début je me méfiais de son comportement, mais j'avais tellement envie qu'il ne le soit pas que je suis allée un peu trop loin. Je ferai mieux la prochaine fois :transpire:.

 

Dans ton cas tu as les rats depuis un moment, un changement de comportement sera visible si jamais ils déclenchent une agressivité hormonale..

 

Par contre il faut que tu saches que tes rats vont bientôt passer par l'adolescence. Chez les miens ça s'est traduit par un peu plus de bagarres entre eux et c'est tout à fait normal. De 4 à 6 mois ils ont donc eu de toutes petites plaies régulièrement. Dans le cas de Jack et Ratatouille (donc avec vraie agressivité), ils ont des sacrées plaies, Jack a de grandes zones sans poils (Ratatouille lui a arraché) et il a fallu aller chez le véto pour leurs blessures... La différence est assez grande. Je savais donc qu'il y avait un rat agressif, je ne savais juste pas lequel. J'aurai pu également choisir de castrer les deux "dans le doute", et ça aurait été une bonne solution. Je n'avais jamais fait castrer un rat chez mon véto, alors je préférais éviter (si la situation se reproduit avec d'autre rats ils seront directement castrés, les deux). En Île de France, il y a de bons vétos reconnus dans la communauté SRFA.

 

Après si jamais tu as une question, un doute, n'hésite pas à poster une question sur le forum en décrivant bien le comportement qui te gène, les habitués sauront te dire ^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu fréquent sur les rats issus d'éleveurs sérieux (mais ça peut arriver). Ca l'est bcp plus sur des rats issus d'animalerie / Leboncoin / gens peu scrupuleux / Éleveurs pas terribles. En gros mieux vous adoptez et moins vous aurez de chances de tomber sur un rat agressif (meme si c'est pas zéro non plus).

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon comme le sujet devenait super long et n'avait plus rien à voir avec le titre, j'ai ouvert un sujet spécial Jack . Pour info il commence à monter dans ma main, et lors du ménage de sa cage je l'ai un peu forcé à sortir (j'ai posé le haut par terre pour nettoyer le bac). Il est sorti se promener, et est même venu sur moi. Effectivement le fait que je parle le rassure. :pompomgirl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ancalimë a dit :

En gros mieux vous adoptez et moins vous aurez de chances de tomber sur un rat agressif (meme si c'est pas zéro non plus)

Même si c'est pas zéro, au moins tu sais si les autres de la portée commencent à en déclencher ou pas, vu qu'il y a un suivi :love:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter, je conseille de lire toute la section ;) 
https://www.srfa.info/articles/comportement/

Moi aussi j'ai vu un changement de comportement chez mes mâles, à l'approche de son premier anniversaire pour Bépo, et vers 10-11 mois pour Drobo. Ça n'a pas duré plus de quelques semaines, donc je savais (après lecture des articles) que c'était l'adolescence. 
Je n'ai eu qu'une "grosse" plaie, juste sur mon rat malade. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'avais déjà lu pas mal de choses (l'adolescence, tout ça), mais là j'ai encore de quoi me renseigner je vais aller lire tout ça !

Bon, mes rats viennent d'animalerie: grosse bêtise injustifiable, j'en ai parlé dans mon premier sujet, c'est pour ça que ça m'inquiète un peu. Ouf en tout cas qu'on puisse voir venir ! J'ai jamais vu les ratons en "hérisson", effectivement l'adolescence va faire bizarre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fon a dit :

mes rats viennent d'animalerie

Tu n'es malheureusement pas la seule dans ce cas... Mes deux premiers en viennent (si ça t'intéresse, j'ai écrit toute leur évolution dans "notre abécédaire ratounesque" , dans la partie "nos rats" ) et je pense qu'ils ne deviendront jamais très proches de nous (ou alors peut-être avec la vieillesse, on ne sait jamais !). 

Les  deux suivants, issus de sauvetage, ont eu du mal a  me faire confiance, Drobo est encore dans l'évitement parfois. 

Je ne ferais pas de ces quatre la des rats humanophile je pense, mais on verra avecle temps.

Je verrais surement une différence avec les ratons de raterie que j'adopte très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été plutôt chanceuse dans ma bêtise, car l'un de ceux que j'ai adoptés est plutôt pot de colle: il arrive tout de suite sur la grille quand on passe près de la cage, il monte sur nous, et je suis clairement son jeu préféré quand il sort! (exaeaquo avec les petites bagarres avec son pote, mais  ils les font sous ma couverture ou mon pull en général) Quant à l'autre, il était très fuyant au début, mais n'esquive plus ma main et monte aussi sur moi maintenant. Et il adore aussi venir faire des bêtises sous mon pull ou ma couverture. C'est pas mal du tout!

J'espère qu'ils ne seront pas embêtés par leurs hormones, on verra bien...

Bon, sinon, je pensais qu'ils étaient de la même portée mais je ne peux pas en être sûre.. En tout cas, si ils sont de la même portée, le fait qu'ils aient des phénotypes très différents (l'un husky noir (ou bleu?) oreilles standard, l'autre hooded agouti oreilles dumbo) aurait tendance à me laisser penser qu'ils n'ont pas trop de consanguinité, non ? (je me raccroche à ce que je peux! ) Et puis, on les a pris à cause d'un craquage (inexplicable et honteux) sur le fait qu'ils étaient "beaux" dans tous les sens du terme: pas pouilleux, mais surtout pas prostrés, et avec des comportements vifs et curieux... donc mon deuxième espoir c'est qu'ils n'aient pas été trop maltraités avant d'arriver chez moi... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.