Aller au contenu

Petit rongeur ( rat? ) ramené par mon chat


Mel84000

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens de m'inscrire et je n'ai aucune connaissance en rongeurs... mais notre chat nous a ramené une petite bête poilue ce soir ! Il n'est pas blessé.

 

Est ce bien un raton? quel âge a t'il, que mange t'il? est ce qu'il faut le relâcher? 

 

Il me semble très petit, il tremblote vite dès qu'il marche ( il titube un peu ), lape le liquide sur les doigts et s'enfouit près d'une source de chaleur dès qu'il peut ( mains, bouillote ... ). Il a un peu mangé ( lapé de l'eau, du lait, du raison ouvert en deux  par exemple )

 

Comment prendre soin de ce petit bout?

 

Merciiiii :)

 

gwt8.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

A-t-il les yeux ouverts ? 

 

Vu la taille des pattes et de la queue j'aurai tendance à dire que c'est une souris. 

Surtout, ne pas lui donner de lait de vache. S'il accepte de manger, tu peux lui proposer les pates cuites et/ou crues, des petites graines, céréales. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

N'hésite pas à le garder au chaud pour la nuit et à lui proposer à manger et à boire. Il faut le mettre dans une pièce au calme loin des bruits humains/animaux domestiques, et ne plus le déranger jusqu'à demain. 

 

Il n'y a plus de très jeunes animaux à cette époque de l'année d'habitude donc je pencherais pas sur un bébé (même si je suis nulle en reconnaissance de rongeur^^').

 

Tu peux le relâcher dès demain s'il est alerte et non blessé. S'il est blessé tu peux contacter un centre de soin de la faune sauvage proche de ta région. Evite de le manipuler directement avec les mains, mets des gants ou lave toi bien les mains après avoir nettoyé l'endroit où il se trouvait. :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Il a les yeux ouverts et ne semble pas vouloir croquer les aliments, il lèche le lait ( du lait d'avoine ) sur mes doigts ou sur la seringue, petit père... il veut se cacher dans nos vêtements au chaud dès qu'il a bu quelques gouttes de lait. Il semble quand même alerte et n'a pas l'air souffrant même s'il est maigrichon.

 

J'essaie de vous faire des photos supplémentaires tout à l'heure parce qu'il ne me semble vraiment pas adulte :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de quel coin exactement? Je peux regarder pour te trouver des centre de soins de la faune sauvage. 

 

Sur les photos c'est difficile de dire si adulte ou jeune oui.

 

Comme dit plus haut le laisser un maximum au calme. Et (même si ça paraît con), le manipuler un minimum et éviter de lui parler. Si je dis ça c'est pour limiter au mieux l'impregniation de l'Homme.

Modifié par Hasu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le relâcher alors, s'il leche les aliments proposés, c'est bon :)

C'est très positif qu'il ait passé la nuit, c'est pas rare sur les prédations de chat qu'ils passent pas la nuit mais a priori tout devrait rentrer dans l'ordre ;)

Il essaye de se cacher dans vos vêtements parce qu'il a peur, c'est une bonne chose la encore. 

C'est peut-être un jeune de l'année mais il vaut mieux qu'il soit dehors pour se preparer à la saison froide qui arrive. (S'il est trop longtemps à 20 degrés, après ce sera plus dur pour lui de repasser aux températures de dehors). Mets le à proximité d'une haie qu'il puisse aller s'abriter rapidement.

si tu as peur qu'il soit trop maigre n'hésite pas à faire une photo ou on le voit bien du dessus, on pourra te dire. Mais tous les animaux sauvage sont globalement minces de base, sauf les pigeons en ville xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Dahliae a dit :

 

Il n'y a plus de très jeunes animaux à cette époque de l'année d'habitude donc je pencherais pas sur un bébé (même si je suis nulle en reconnaissance de rongeur^^')

 

Le rat brun peut se reproduire toute l'année durant :)

En théorie le rat noir a, lui, une période de reproduction. 

 

Cet animal me semble très jeune mais pas non sevré pour autant. S'il refuse de manger solide, ce n'est pas forcément parce qu'il en est incapable. Les rats sont sensibles à la néophobie: ils n'iront pas naturellement vers un aliment nouveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Nous n'avons pas pris le risque de le relâcher ... et il est toujours vivant, nous lui donnons à la seringue du lait maternisé pour chaton.

 

Il est vif, il ne tremble plus quand il marche, il grimpe bien. Il ne croque toujours pas il ne fait que lécher, il a des dents minuscules, ( et peu )... Il urine et fait des minuscules crottes, enfin ( rien du tout les deux premiers jours il était complètement deshydraté )

 

Je suis dans le Vaucluse, si jamais ! Mais là il est bien imprégné du coup :( On a espoir de voir son instinct se réveiller avec l'âge, et pouvoir le relâcher !

 

Voici une photo, il a le ventre tout blanc, si cela peut vous aider à savoir sa race?

 

 

122615653_645619489649200_4213664344527931346_n.jpg

Modifié par Mel84000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ça ressemble à ça le grincement ?

 

 

Si c'est ça c'est ce que l'on appelle le bruxisme (ou creucreutement pour les intimes xD)

 

C'est pas de l'agressivité mais c'est comparable au ronronnement des chats, ils font ça quand Ils sont heureux ou au contraire quand ils sont en stress/en souffrance.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Oui ça a l'air d'être un peu le même bruit. Depuis hier il modifie un peu ses "habitudes", il est très peu actif le jour et beaucoup à la fin de journée + nuit.

 

On a mis dans sa cage un petit abri, et avons laissé une coupelle de lait maternisé et des fruits coupés pour la nuit : ce matin la coupelle est vide et les fruits ont été touchés ! Il n'a pas voulu boire du lait à la seringue et voulait s'enfuir de nos mains, ce qu'on trouve encourageant !

 

Il va rester très à l'écart de nous ces prochains jours, et ira en extérieur une nuit  bientôt s'il continue comme ça il pourra être relâché ! :chance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le creucreutement peut aussi être signe de mal de ventre (mais alors, je ne me souviens plus du tout où j'ai lu ça !), c'est à surveiller dans le cadre d'un allaitement manuel. Est-ce qu'il fait bien ses besoins ? 

Pour ce qui est de l'imprégnation, c'est exact. Théoriquement, il est possible de "désimprégner" un animal, c'est ce qu'ils font dans les refuges avec divers enclos et des congénères pour pouvoir les relâcher plus tard. Mais il faut des moyens et des compétences que nous n'avons pas avec le rat sauvage. D'autant plus que relâcher un rat sauvage est devenu interdit sauf autorisations préalables suite à l'Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain ^^' (ça ne s'applique que pour le rattus norvegicus cela dit, mais je le précise quand même au cas où). 

Même s'il ne se laisse plus trop faire, il faut quand même le manipuler un peu tous les jours, c'est très important parce qu'il redeviennent sauvages très vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.