Jump to content
Sign in to follow this  
Ezanihao

Rat qui hurle et tourne

Recommended Posts

Coucou,

 

Duck et Gus sont deux rats non castrés de 10 mois qui vivent ensembles. Ils sont nourris aux mélanges de chez Oni avec du frais presque tous les jours (courges essentiellement en ce moment). Ils ont deux biberons d'eau au cas où l'un tombe en panne et je viens de vérifier, il ne sont pas déshydratés. Ce sont deux pépères très calmes. Il n'y a presque jamais de bagarres. Typiquement ils peuvent manger dans la même gamelle, ça se bouscule un peu et c'est tout. Ca fait deux fois que Duck nous fait un truc bizarre à une semaine d'intervalle: Il hurle en tournant en rond pendant 3-4 secondes, puis il reste couché pendant un petit moment l'air pas dans son assiette (en sachant que si on lui demande de venir il vient comme si de rien n'était, dès qu'on arrête de le stimuler, il retourne se coucher). De temps à autre il a comme un hoquet. Au bout d'une dizaine de minute il est de nouveau comme d'habitude. Rien de bizarre à la palpation, pas de bobo, rien. 

 

La première fois j'ai cru que c'était de la frustration. Ca faisait 5 minutes qu'il hésitait à aller sur une passerelle, Gus passe devant son nez et y va sous mes félicitations. Il me fait ce truc bizarre une fois que Gus est sur la passerelle. Bon. 

Ce soir il nous a refait ça. Je ne l'ai pas vu tourner cette fois ci, mais j'ai pu louper le mouvement car je ne l'avais pas en visuel.

A chaque fois ça a lieu pendant les sorties.

 

Je précise que ça fait 2 semaines qu'on a un nouveau rat dans la maison (les odeurs circulent sans doute), et 3 jours qu'on a commencé l'intégration.

Le nouveau rat a passé ses 2 semaines de quarantaine en dehors de la maison. Rien de bizarre à priori sur lui, à part le fait qu'il a été mal nourri pendant un moment et que son ancien copain de cage l'a sévèrement tabassé.

 

Ca vous est déjà arrivé ? Ou mon rat a juste des délires chelou ? 

 

Merci ^^ 

 

                                     

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Même suggestion que Hirondelle.

 

Tu avais vu passer ça ?

Chez l'humain les crises prennent des formes très variées c'est peut-être le cas également chez le rat ; donc même si ce n'est pas aussi violent que ce qu'on voit sur la vidéo j'explorerais cette piste.

Une désorientation/confusion (l'hésitation avant de s'engager sur la passerelle) suivi d'un "orage", ce serait pas fou de poser l'idée..

:chance::chance:

Edited by Te Kā
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou,

 

Non, je ne l'avais pas vu Te Ka, merci. Je n'avais vu que la discussion où c'est un rat seul qui s'ennuie et donc fait des trucs bizarres.

 

Ca correspond quand même un peu. C'est pas aussi violent chez nous, mais il y a pas mal de similitudes... Bon...

Je ne sais pas trop si ça vaut le coup d'aller chez le véto tant qu'il n'y a pas d'autres symptômes du coup... Je vais déjà voir si il nous refait ça.

 

Merci beaucoup,

 

Bonne journée ^^

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui à première vue j'aurais pensé à un truc neuro aussi, après c'est difficile à dire sans avoir vu exactement, mais il existe plein de types de soucis différents avec des "manifestations" différentes (du rat qui tourne en rond, aux convulsions, en passant par le rat qui se jette sur les barreaux ou celui qui est "juste" hébété) mais ce que j'ai remarqué c'était qu'à chaque fois, à la fin, le rat était fatigué, pas bien, parfois ils restent un peu prostrés pendant quelques heures, ça les stresse/épuise énormément.

Mais ça peut être de l'épilepsie, une tumeur cérébrale (et il en existe plusieurs, notamment la tumeur hypophysaire), enfin il y a plusieurs pistes. 

 

J'avais eu un loulou qui me faisait des "crises" du style, ça a commencé par très "doucement" et puis ça a empiré au fur et à mesure du temps. Au début c'était juste limite je me demandais si j'avais pas rêvé, genre il se mettait à avoir des "tics" étranges au niveau du visage, puis ensuite il s'est mis à tourner en rond aussi, et puis après les convulsions se sont rajoutées au truc.

 

[CW rat en crise neuro] Là c'était quand ça commençait à être bien visible qu'un truc clochait.

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos retours d'expérience. J'en discuterai avec le véto la semaine prochaine et puis on va bien le surveiller.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.