Aller au contenu

Comment réussir avoir contacte positive


Aleksandra6618

Messages recommandés

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil. J'ai deux ratons (mâles) depuis 1 mois. Ils ont aujourd'hui 8 semaines. Ce sont mes premiers rats. Je les ai acheté chez un particulier. Elle m'a assuré qu'ils ont été manipulés par des enfants et qu'ils sont habitués à communiquer avec les enfants. Mais ils sont vraiment sauvages. Une semaine après leur arrivée personne ne les a touché. J'ai commencé le nettoyage de leur cage, après 4 jours de tranquillité(pour eux) . Mais après 10 jours, ils ont commencé à éternuer, et j'ai dû les ramener chez le vétérinaire. Par la suite, j'ai dû leurs donner des antibiotiques. Ils n'aimaient pas, mais je n'avais pas de choix. Je comprends que ça ne rapproche pas, mais je voulais juste suivre les conseils du vétérinaire. Ils se cachent tout le temps. Ils ont peur. Et aujourd'hui, un des deux m'a mordu. Mes enfants ont peur d'eux, car ils mordent, même quand nous proposons des friandises.
Nous les laissons sortir dans la chambre. Nous ne les forçons pas - j'ouvre la cage et ils sortent. J'ai l'impression qu'ils veulent s'enfuir. Ils ne s'approchent pas. Ils courent partout et après ils se cachent quelques part (dans un carton par exemple) et ne bougent plus.  Où pire ils entrent sous le lit de mon fils. C'est un lit avec un rangement en bas et pour les faire sortir de là, c'est une vraie catastrophe.  Il faut bouger le lit et utiliser les objets inacceptables pour les attraper. Aujourd'hui  j'ai pris  4 heures pour les rentre dans la cage.  J'ai déjà essayé les attirer avec les friandises.  Mais cette méthode a marché qu'une seule fois, car ils n'aiment  pas du yaourt ni quelque chose homogène, ils prennent une friandise et courent sous le lit. Ils sont tellement rapides et rusés que je n'arrive pas les empêcher.   Donc après un  certain temps, je les coince, les attrape et je les remets dans la cage.  C'est très stressant et pour eux et pour moi. Et ça agrandit et l'agressivité et la peur. Ils couinent, et un de deux m'attaque, il me mord jusqu'au sang. Aujourd'hui j'ai mis des gants. Quelque chose d'agréable devient pénible pour tous!  Aujourd'hui  c'était une vraie guerre.  Je n'ai pas pour passion de chasser les rats. Et je n'ai pas envie de leur faire peur. Mais je ne peux pas les laisser se balader dans l'appartement où ils veulent, et je n'ai pas de pièce rien que pour eux . J'ai deux enfants (une  de 4 ans) et ça peut être même dangereux pour les rats. Je ne peux pas rester 4 heure par jour pour surveiller les rats pendant leur sorti.  Je ne sais plus quoi faire? Arrêter les sortir? Comment nettoyer la cage -  avec les rats? Comment les apprivoiser, rapprocher??? Je suis perdu!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprendre l'apprentissage du début.

Plus de sorties pour l'instant, c'est trop stressant pour eux et pour vous. 

Parlez leur doucement, tous les jours, et installez  la cage dans un espace de vie

 

Pour l'apprivoisement il faudra de la patience, je vous donne une façon de procéder, vous pouvez l'adapter, sauter des étapes ou aller plus vite si vous les sentez prêts.

 

Etape 1 : main dans la cage poing fermé, on les laisse approcher,  sentir la main. S'ils mordent on dit non, fermement mais pas fort ni trop brusquement, en remuant le poing si nécessaire. Normalement avec le  poing fermé, ils ne doivent pas pouvoir mordre a sang, mais ils peuvent poser les dents pour "gouter".

Cela est a faire quelques minutes plusieurs fois par jour, en augmentant le temps au fur et a mesure. Dès que les rats ne mordent pas la main, s'ils ne font que la toucher ou la sentir, (et s'ils se mettent à lécher c'est encore mieux, mais pas obligé) on passe a l'étape 2.

 

Etape 2 : main dans la cage, tenant une friandise entre le pouce et l'index. Dans cette position, on ne bouge pas, le but est d'attendre qu'ils viennent prendre la friandise (quelque chose qu'ils adorent). A  refaire plusieurs fois par jour,  en augmentant le temps d'attente au maximum de ce que vous pouvez au fur et a  mesure et continuer plusieurs jours après qu'ils prennent la friandise. Quand ils prennent  la friandise et semblent avoir un peu confiance on passe a l'étape suivante.

 

Etape 3 : main posée a plat dans la cage, paume vers le haut, avec des friandises dedans. On ne bouge pas et on attend que les rats viennent chercher les friandises. A refaire plusieurs fois par jour, en augmentant le temps a chaque fois (dans la limite de ce que vous pouvez attendre). Quand ils viennent prendre les friandises en confiance et  sur plusieurs jours de suite,  on passe a la suite.

 

Etape 4 : Quand ils viennent prendre la friandise dans la paume  de la main, on bouge lentement la main pour essayer de soulever le rat qui est dessus. Vraiment très très doucement. Peut être que ca lui fera peur, alors on repose la main dès qu'il montre qu'il a peur, et on recommence quelques heures plus tard.

 

Pour la suite on verra plus tard, mais le seul mot d'ordre est la patience. Dès la première étape,  vous pouvez aussi les appeler par leurs petits noms, les féliciter quand ils viennent (juste un "bravo Titi !" enthousiaste suffit pour faire comprendre qu'on est content, avec friandise à la clé)

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aleksandra6618 a dit :

J'ai deux ratons (mâles) depuis 1 mois. Ils ont aujourd'hui 8 semaines

Par contre vous les avez eu à  4 semaines, c'est bien ça ?

Il  n'ont pas été sevré correctement,  séparés trop tôt  de leur mère.... 

Donc ils risquent de n'être pas très équilibrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

C'est une très bonne chose d'être allé chez le vétérinaire ; donner coute que coute le traitement à des rats réfractaires est la chose à faire, même si ça ne facilite pas les choses. Vous avez fait le bon choix.

 

Pour les sorties il faut effectivement arrêter de les sortir comme vous le faites actuellement ; c'est générateur de stress et tout ce manège pour les récupérer ne vous aide pas.

Avec des cartons hauts à bricoler, vous pouvez leur fabriquer un parc pour les laisser se défouler un peu (ne pas les sortir du tout n'est pas la solution). Toutefois il vaut mieux restreindre les sorties à des moments privilégiés avec vous pour construire la confiance mutuelle.

 

Je vous déconseille aussi de continuer avec les gants, ça ne va pas les aider à avoir confiance en vous.

Est-ce que vous pouvez être plus précise sur les morsures ?

Systématiques, à sang, ... ?

 

Pour l'instant vous pouvez réduire au strict minimum le fait de les saisir avec vos mains, et les laisser plutôt venir à vous en leur parlant doucement. Il devrait y avoir moins de morsures comme ça

:chance:

 

(essayer d'utiliser des boîtes/dodos/caisse de transport pour les déplacer sans avoir à les toucher)

Modifié par Te Kā
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui peut aider également à court terme pour les attraper sans les toucher, c'est une boite de transport.

Vous mettez un truc très bon dans la boite de transport (Nous la compote ça marche à tous les coup). Vous mettez la boite dans la cage ou l'espace de sortie clôturé (avec du carton et du gros scotch comme recommande Te Ka ça marche bien). Vous laissez les rats rentrer dedans et vous refermez doucement une fois qu'il sont dedans. Pour deux rats vous pouvez éventuellement avoir besoin de deux boites différentes.

 

Merci pour eux d'avoir pris le temps et l'argent de les soigner <3. Ce n'est pas toujours facile, mais comme dit Te Ka: Vous avez fait le bon choix !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais ça peut te rassurer, les miennes n'aiment pas non plus qu'on les attrape. Elles ne sont pas sorties au début parce qu'il a fallu qu'elles sortent toutes seules de la cage pour être en confiance, et elles ont lentement agrandi leur distance de parcours (au début, elles se contentaient de sortir sur la cage, aggripées aux barreaux).

 

Une petite astuce qui peut peut-être fonctionner pour toi, lpour les ramener dans la cage : leur mettre une cachette devant eux et les priver de leur abri, ils iront normalement se réfugier dans la cagette que tu pourras attraper pour la remettre devant la cage. Également, il faudrait que tu bloques tous les coins où ils ne doivent pas aller, je pense notamment sous le lit. Personnellement, on a récupéré quelques grands cartons pour faire ça.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, DeuZette a dit :

Par contre vous les avez eu à  4 semaines, c'est bien ça ?

Il  n'ont pas été sevré correctement,  séparés trop tôt  de leur mère.... 

Donc ils risquent de n'être pas très équilibrés

Selon d'information de personne qui les a vendu leur date d'naissance 24/08/2020.  Je les a acheté 30 septembre. Donc Ils avaient 5 semaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience, patience, patience, il faut qu'ils apprennent à faire confiance. 

 

A l'arrivée de mes 2 premiers rats en Mai dernier (déjà ados et issus d'animalerie, bref le top pour commencer l'apprivoisement :siffle: lol) les deux étaient craintifs et me mordaient jusqu'au sang dès que j'approchais (même avec des friandises).

Idem, ils étaient en panique lors des sorties dans un espace délimité et sécurisé. Je galérais pour la fin des sorties lorsqu'ils fallait les ramener dans la cage!

 

J'ai donc arrêté les sorties, j'ai passé du temps vers la cage et à leur parler dès que je le pouvais entre le travail et mes 2 enfants de 5/8 ans.

 

L'un d'eux a commencé à être plus calme à s'approcher doucement, repartir, revenir, etc.

J'ai commencé les friandises entre le pouce et l'index comme suggéré plus haut dans le post par @DeuZette.

Puis au bout de 2 mois, il s'est enfin laissé caresser (pas longtemps certes mais il acceptait que je le touche).

Désormais les friandises sont dans la paume de ma main sans risque et les caresses durent un peu plus longtemps ce qui est vraiment plaisant!!!

 

Pour l'autre rat, cela commence enfin à s'améliorer. Mai => Octobre, eh oui! Patience...

Il mordille encore un peu mais plus jusqu'au sang. Il accepte les friandises entre le pouce et l'index (j'avoue ne pas oser dans la paume, par contre si je pose sur mon avant-bras avec mes vêtements il n'y a aucun problème!)

Pour les caresses, cela reste très furtif, il n'apprécie pas encore que je le touche: il se retourne systématiquement l'air de dire "que se passe-t-il?"

 

Pour les sorties: pour éviter le stress j'ai réduit la zone avec un enclos autour de leur cage. Ainsi ils peuvent rentrer et sortir sans crainte aux heures de sorties et tout va beaucoup mieux pour tout le monde! Ils profitent de leur sortie et je ne cours pas après pour les faire rentrer.

 

Alors courage!!! ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2020 à 11:03, Les Aristorats a dit :

Pour les sorties: pour éviter le stress j'ai réduit la zone avec un enclos autour de leur cage. Ainsi ils peuvent rentrer et sortir sans crainte aux heures de sorties et tout va beaucoup mieux pour tout le monde! Ils profitent de leur sortie et je ne cours pas après pour les faire rentrer.

Merci beaucoup pour votre conseille. Je vais  faire un enclos pour les sortir. C'est vraiment une bonne solution. Si ce n'est pas un secret, vous  l'aviez acheté ou vous l'aviez  bricolé par vous même?  Si vous l'aviez acheté, avez vous choisi le système modulable  avec les panneau en plastique, avec des carreaux avec les grill  comme les systèmes EUGARD ou SONGMICS ou un enclos  déjà fait pour les rongeurs tipe Trixie.  Merci. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos conseilles et vos soutiens. Nous avons recommencé à partir de zéro. J'ai arrêté de les sortir pour l'instante, même s'ils le déclarent bien, et essaient de s'enfuir. L'idée d'ouvrir la cage et les laisser partir me stress énormément.  Je vais d'abord faire un enclos.  J'ai trouvé des vidéos avec des explications, maintenaient il faut trouvé beaucoup de  cartons. 

Actuellement, un seul continue de mordre assez  fort (poing fermé). L'autre vient vers la main et prend la friandise et se sauve.   

Je vous remercie encore.  

A bien tôt. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, surtout, c'est qu'une fois que tu auras l'enclos il faudra que tu poses la cage dedans et les laisse sortir, pas les forcer à les attraper pour les mettre dehors ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Phigger a dit :

Ce que je voulais dire, surtout, c'est qu'une fois que tu auras l'enclos il faudra que tu poses la cage dedans et les laisse sortir, pas les forcer à les attraper pour les mettre dehors ^^

 

Par exemple, moi  j'ai fais comme ça, avec un enclos modulable Songmics (depuis la photo, j'ai changé la disposition, mais c'est pour donner une idée)

IMG_6018052084a0043aec73.md.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les laisse sur le meuble, elles escaladent la cage et se débrouillent pour aller grimper sur le meuble à côté, puis de là elles descendent chaque étage. C'est pratique, j'ai rien besoin de déplacer, elles sont un peu plus assurées, je teouve ça rigolo, et j'ai l'impression qu'elles aiment bien ^^ Je trouverai d'autres solutions quand elles seront plus vielles par contre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j’ai fait un enclos/parc temporaire à l’aide de grands cartons de déménagement dépliés et scotchés entre eux. Je peux replier le tout et le ranger sous un lit quand je ne l’utilise pas. Ca se bricole très simplement, mais il faut avoir des cartons à portée de main.

Ca marche bien pour les premières semaines, tant que les rats sont petits, mais ça demande de rester à proximité des fois que l’un d’eux parviendrait à sauter sur le rebord depuis un objet dans le « parc ». Ca arrive plus vite qu’on n’aimerait ! :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon petit enclos :)

(Ne pas faire attention aux aménagements, je manque actuellement de dodos/hamacs mais c'est en cours d'acheminement)

 

enclos13.jpg   enclos15.jpg   enclos14.jpg

 

Seule la paroi du fond vers le mur reste en permanence, d'autant que cela protège un peu des petites projections (même si 17 cm sépare la cage du mur...)

Je déclipse donc au niveau des angles quand je ne l'utilise pas.

 

L'enclos fait 105 cm par 105 cm. Au niveau de la hauteur, je n'ai plus qu'une plaque de 45 cm (au début l'un deux arrivait à faire des bonds de 70 cm de haut... j'étais donc obligé de mettre une plaque de 45 + une plaque de 35 cm).

 

Pour l'hiver, si tu as du carrelage au sol comme moi, je te conseille une serviette de bain ou autre dans l'enclos pour éviter qu'ils n'aient trop froids aux petites pattes :froid:

 

Voilà j'espère que cela t'aidera @Aleksandra6618

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les conseils et la partage. J'ai fabriqué un enclos en carton (Hauteur 1 mètre). Je l'installe tous les jours pour limiter l'espace 1.5x3 mètres. Les sorties devenues plus organisé et moins stressants. J'ai fait pour eux des jeux et un labyrinthe en carton et ils jouent bien. Je reste avec eux - je les surveille. A la fin je leur donne (je mets dans le fond de la cage) quelque chose très bonne et je les appelle par un son (je répète un mot très vite) et ils rentrent. (ça marche pour l'instant). Par contre, un raton (il est plus actif, peut-être, il est dominant) continue de mordre jusqu'au sang. Pendant la sortie il s'approche à moi et il se grimpe sur moi comme il veut me renifler et après, il me morde (mon doigt, ou mon pied si je n'approche pas la main). Toujours fort. Je ne mets plus de gants, mais je les garde à côté. Aujourd'hui il a piqué un gant et quand je voulais le récupère il m'a mordu encore jusqu'au sang. Je me suis fâché, je voulais l'attraper, mais je n'ai pas réussi - il est super rapide. Est que c'est un jeu vilain de mon rat? Comment il faut réagir? Laisser le faire?

 

Je vous remercie encore. A bien tôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.